Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2007, à 09:56

alexises

[liux] sondage qualité

Bonjour amis forumeur.
Ce sujet n’as pas pou but de faire un troll dailler pour éviter cela je vais tronquer ma question en 3 que je vais poster sur 3 forum différent.
Je voudrais vous demander un service : je prépare un article de journal sur linux et je voudrais avoir votre avis sur ces quelques critère :

je vous demande de vous occuper de la partie linux

Instalation :
Temps d’installation :
Temps de configuration :
Temps de mise à jour :
Configuration minimale :
Configuration recomendé :
Temps entre 2 versions :

stabilité
bug (affécte tous le system/ juste l’application)
méssage d’éreur (compréhensible ou non)
sécurité (forte faible)

utilisation
installation des logiciel :
assésibilité au débutents :
logiciel intégrer de base :
interface de bureau (chengable ou pas)
Installation de théme :
Interface 3d :

Sytéme :
Fréquence de mise à jour :
Licence :
Reconnésence du matériel (de base) :
Reconnésence du matéreil (général) :
Temps de démarrage (boot scream) :
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication) :


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#2 Le 18/01/2007, à 10:24

Lord Alembert

Re : [liux] sondage qualité

Euh... à part peut-être les questions "stabilité", ce sont des questions qui dépendent de la distribution utilisée, et pas seulement de Linux. Et dans chaque distribution, tout dépend de ce qu'on met dedans. Je pense que la question n'est pas pertinente.

Et aussi, juste un petit conseil : vérifiez l'orthographe avant de rendre le travail. Rien que dans les questions, il y en a un paquet.


dailler pour éviter cela je vais tronquer ma question en 3 que je vais poster sur 3 forum différent.

Si le sujet est trollesque, ça fera trois trolls pour le prix d'un hmm

Hors ligne

#3 Le 18/01/2007, à 10:30

Splitsch

Re : [liux] sondage qualité

salut!
Tu veux qu'on réponde à ces questions, ces bien ça?

Instalation : Ubuntu edgy 6.10 (migration depuis une dapper)
Temps d’installation : 1h de téléchargement+ 20 minutes d'installation
Temps de configuration : Heuu, j'avais déja un /home et ca fait quelques temps que je suis sur ubuntu...disons, si c'était une nouvelle installation et que je savais quoi modifier: 1h
Temps de mise à jour : 5minutes/semaine
Configuration minimale :
Configuration recomendé :
Temps entre 2 versions : 6mois

stabilité
bug (affécte tous le system/ juste l’application): yen a plein. Le sleep ne fonctionne pas sur ma carte i855 (sauf après modif), quand on essaye d'installer Azureus via les dépots, il veut isntaller mozilla aussi (enifn, avec, en tout cas wink), firefox plante de temps en temps...
méssage d’éreur (compréhensible ou non)
sécurité (forte faible)

utilisation
installation des logiciel : très facile...une fois qu'on a compris le système des dépots wink
assésibilité au débutents : facile
logiciel intégrer de base : trop complet, et pas ceux qu'il faudrait pour mon utilisation. (ex: manque les codec sympa_qui_vont_bien wink
interface de bureau (chengable ou pas): ben, oui, changeable...mais ca reste quand meme pas super super beau...mais j'ai pas la fibre artistique wink
Installation de théme :
Interface 3d : pas supportée par ma carte

Sytéme :
Fréquence de mise à jour :
Licence : GPL pour la pluspart, proprio pour d'autre (skype,...)
Reconnésence du matériel (de base) :  bonne
Reconnésence du matéreil (général) : plus ou moins bonne
Temps de démarrage (boot scream) : normal
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication) : rapide

Je ne suis pas sur que c'est ce que tu attendais, mais bon, voila wink

Aplus!

Hors ligne

#4 Le 18/01/2007, à 10:38

Struddel

Re : [liux] sondage qualité

Instalation :
Temps d’installation : (dépend de la distribution) pour la Ubuntu c'est 30 min chez moi environ
Temps de configuration : (dépend de la distribution) pour avoir un systeme permettant de faire le principal avec ubuntu, en 30 min c'était bon
Temps de mise à jour : 5 min pour une grosse mise à jour, moins d'une minute pour les petites mises à jour régulières, je n'ai jamais essayé de dist-upgrade encore
Configuration minimale : (dépend de la distribution et de l'interface graphique) Avec une slack en mode texte un PC d'avant guerre c'est bon ... avec une Mandriva + KDE, un P4 + 512 Mo de Ram ne sont pas de trop ...
Configuration recomendé : (voir avant)
Temps entre 2 versions : (dépend de la distribution) Pour Ubuntu c'est tous les 6 mois.

stabilité
bug (affécte tous le system/ juste l’application) : Il y a des plantages qui affectent tout le systeme, d'autre qui n'affectent que l'appli mais il est en général très facile de s'en sortir sans rebooter le systeme (même si parfois c'est obligatoire)
méssage d’éreur (compréhensible ou non) : Dans bcp de cas les messages d'erreur sont clairement indiqués, mais c'est en anglais.
sécurité (forte faible) : forte, Linux c'est fait pour ça tongue

utilisation
installation des logiciel : (dépend de la distribution) Avec un systeme de paquetages qui gère les dépendances c'est un jeu d'enfant, avec un systeme de paquetage qui gère mal ou pas les dépendances c'est pas compliqué mais c'est fastidieux, avec les sources à compiler ça peut etre soit très simple (en trois commandes c'est fait) soit ne jamais marcher, avec les script d'installe c'est généralement assez simple si on sait lire l'anglais.
assésibilité au débutants : Avec gestion des paquetages et des dépendances c'est très simple pour un débutant. Le reste risque de poser plus de soucis au débutant complet.
logiciel intégrer de base : (dépend des distributions et des choix lors de l'installation) On peut en avoir enormément comme on peut n'en avoir presqu'aucun, c'est très configurable.
interface de bureau (chengable ou pas) : Oui, il y a une plethore d'interfaces, c'est une chose que j'adore chez Linux perso.
Installation de théme : (dépend des environnements graphiques) Sous Gnome ou KDE c'est un jeu d'enfant, sous E17 c'est relativement facile également, des environnement comme fluxbox ou fvwm demandent un peu plus de patience et de faire l'effort de se documenter.
Interface 3d : Oui avec beryl .... (et avec 3ddesktop également)

Sytéme :
Fréquence de mise à jour : fréquentes avec Ubuntu
Licence : GNU/GPL/FDL/DFSG/Proprio, ça dépend des distribs mais le noyau lui est GNU.
Reconnésence du matériel (de base) : Le matériel de base reconnu par Linux fonctionne en général à merveille
Reconnésence du matéreil (général) : Encore bcp de matériel non reconnu et certains reconnus mais fastidieux à configurer.
Temps de démarrage (boot scream) : (dépend des distributions, de l'optimisation et du matériel) Avec Ubuntu et Debian je démarre en moins d'une minute, avec Slackware en meme pas 10 secondes.
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication) : environ une minute avec Ubuntu et Debian, 20 secondes avec Slackware en texte (tests réalisés uniquement chez moi donc empiriques et pas généraux)

Dernière modification par Struddel (Le 18/01/2007, à 10:42)


Ratpoison

Hors ligne

#5 Le 18/01/2007, à 11:16

naholyr

Re : [liux] sondage qualité

Impossible de tirer quelque chose de ce questionnaire si tu ne le cibles pas sur une ou plusieurs distributions particulières. L'installation du système, l'installation de logiciels, la réactivité générale, les ises à jour, etc... Tout ceci dépend trop de la distribution. Souhaites-tu te limiter à Ubuntu ou à d'autres distributions ? (si tu réponds "parlez de toutes les distros que vous connaissez, les résultats de ton enquête seront inutilisables).

Hors ligne

#6 Le 18/01/2007, à 11:21

Claudia JSF

Re : [liux] sondage qualité

Partir de résultats tres larges (plusieurs distro) et réduire (à une distro) pour rendre les chiffres et autres avis utilisables, synthétisables.
Bon courage
(je répondrais à ton questionnaire quand je reviendrais du boulot ce soir)


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#7 Le 19/01/2007, à 17:40

alexises

Re : [liux] sondage qualité

merci
en fait je vais présenter linux d'un aspect général et surement me centrer sur ubuntu ensuite donc sur ubuntu sa serai pas mal sinon vous pouvez continuer
(il est probable que je reformule els réponses pour une compréhension facile pour un non linuxien)


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#8 Le 19/01/2007, à 20:12

Mimou

Re : [liux] sondage qualité

Voilà ce que j'en pense, je ne réponds que pour Ubuntu... smile

Instalation :
Temps d’installation : Si on part d'une installation vierge environ 20 minutes (même sur mon vieux portable, PIII 750 Mhz et 128 Ram big_smile).
Temps de configuration : Tout dépend du niveau de la personne, mais pour un débutant l'install de base est suffisante. Si tout son matériel est reconnu...
Temps de mise à jour : Avec l'ADSL, à peu près 5 minutes par semaines et quelques secondes pour les mises à jours moins conséquentes.
Configuration minimale : Alors pour le minimum, je fais tourner Ubuntu sur un Pentium III 750 Mhz et 128 Mo de Ram. La carte graphique c'est un chipset intégré.
Configuration recomendé :
Temps entre 2 versions : Tous les 6 mois.

stabilité : C'est basé sur une debian, donc au niveau de la stabilité c'est pas mal du tout smile, surtout si on ne s'aventure pas avec des paquets un peu bizarre.
bug (affécte tous le system/ juste l’application) : Comme c'est déjà préciser avant, certains bugs affectent le systèmes et d'autres les applications. Même si je trouves que celà touche plus les applications smile.
méssage d’éreur (compréhensible ou non) : La pluspart sont en anglais. smile
sécurité (forte faible) : Bon la sécurité n'en parlons pas, le système est moins touché par tous ces cochoneries qui se trouvent sur le Net. Le virus, ... big_smile, enfin bref même si ce n'est pas le système le plus sécurisé, le fait qu'il ne soit pas répandu autant que Fenêtres, fait que l'on est plus tranquille. Et c'est tant mieux comme ça big_smile.

utilisation
installation des logiciel : Plusieurs possibilités, Synaptic, qui permet d'installer les paquets à travers une interface graphique (donc tout ce qu'il y'a de plus simple smile). L'installation en ligne de commandes (apt), ici il faut prendre le coup, mais rien d'insurmontable smile. Et pour finir la compilation des programmes, comme il a été précisé avant soit ça roule en trois commandes, soit ça passe pas...
assésibilité au débutents : Oui par Synaptic les débutants sont je pense à l'aise smile
logiciel intégrer de base : Alors là, y'en à moultitude smile. Tout ce qu'il faut pour faire du traitement de texte, pour surfer sur Internet, pour communiquer... En tout cas Ubuntu embarque une belle panoplie smile.
interface de bureau (chengable ou pas) : Oui, changeable assez facilement, on fait un ptit tour sur gnome-look, on peut aussi remanier l'interface sans rien installer de plus.
Installation de théme : Par l'utilitaire dans les Préférences (donc tout en graphique...).
Interface 3d : Possible mais c'est encore que des bêtas pour la plupart. Donc à déconseillé pour les débutants smile. Mais en tout cas c'est bien jolie tout ça (beryl) big_smile

Sytéme
Fréquence de mise à jour : Assez fréquentes
Licence : C'est basé sur plusieurs licences mais les plus connus sont la GPL et la GNU.
Reconnésence du matériel (de base) : On va dire qu'en gros, il y'a pas trop de problèmes pour tout ce qui est composant de PC.
Reconnésence du matéreil (général) : Là ça se complique un peu... Pas mal de matériel spécifique ne sont pas reconnus de base... Mais bon il y'a une bonne communauté smile
Temps de démarrage (boot scream) : Sur mon portable, près d'une minute, et sur ma machine "fixe", quelques secondes.
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication) : C'est court, en moins de deux minutes ça tourne smile

Voilà bon courage pour ton article big_smile

Hors ligne

#9 Le 19/01/2007, à 21:09

LeSmurf

Re : [liux] sondage qualité

alexises a écrit :

* Ubuntu 6.10

Instalation :
Temps d’installation : 20-30 minutes
Temps de configuration : 5 minutes (Video + Wifi, une fois qu'on a compris la technique)
Temps de mise à jour : Quelques minutes par semaine, sans redémarage la plupart du temps
Configuration minimale :
Configuration recomendé :
Temps entre 2 versions : 6 mois

stabilité
bug (affécte tous le system/ juste l’application) : limités. Une fois le contournement trouvé, plus de problème. Plantages occasionnels des applications.
méssage d’éreur (compréhensible ou non) : Peu compréhensible pour un non initié, je pense.
sécurité (forte faible) : Très bonne. Pas d'antivirus, antispyware, etc. Le firewall se fait discret. Pour le particulier, la question de la sécurité ne se pose pas vraiment en dehors de la configuration de base.

utilisation
installation des logiciel :
- sous synaptic : facile et rapide (bien plus que sous Windows)
- pacquets .deb à télécharger : assez facile, assez rapide (idem)
- archive à installer manuellement : ardue pour le non initié, relativement lent (bon répertoire, lien, etc)
- logiciel à compiler sois même : impensable pour un utilisateur "normal"
assésibilité au débutents :
- Moyenne si le débutant doit l'installer lui même;
- très bonne si le système est déjà configuré.
logiciel intégrer de base : Beaucoup... Traitements de texte, tableur, logiciel de gravure, multimédia...
interface de bureau (chengable ou pas) : très customisable, large choix
Installation de théme : facile, large choix
Interface 3d : Très jolie mais pas encore pleinement ergonomique

Sytéme :
Fréquence de mise à jour : tous les 2 ou 3 jours
Licence : libre la plupart du temps
Reconnésence du matériel (de base) : tout sauf le Wifi et la vidéo.
Reconnésence du matéreil (général) : peut poser des problèmes selon les cas.
Temps de démarrage (boot scream) : 30 seconde
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication) : 40 secondes

Hors ligne

#10 Le 20/01/2007, à 00:16

GutsdBlack

Re : [liux] sondage qualité

Bizarre comme sondage mais bon...

Debian Sarge

Installation :
Temps d’installation : 20 minutes (30 par internet)
Temps de configuration : 3/4 de secondes (avec mes scripts)
Temps de mise à jour : aucun
Configuration minimale : Testé avec un PIII 500, 192 Mo de Ram
Configuration recommandé : PIII 733 avec 512 Mo de Ram
Temps entre 2 versions : entre 1 an et quand ça sort

stabilité
Bug : plantage occasionnelle.
Message d'erreur : en anglais, dissimulé pour un non initié, important pour un initié.
sécurité (forte faible) : forte

utilisation
installation des logiciel : Synaptic/Aptitude
Accessibilité au débutants : Avec la documentation oui
logiciel intégrer de base : Gnome
interface de bureau (changeable ou pas) : oui
Installation de thème : oui
Interface 3d : pas intégré car non stable

Système :
Fréquence de mise à jour : peu, uniquement la sécurité
Licence : GPL Complet
Reconnaissance du matériel (de base) : Bon
Reconnaissance du matériel (général) : Moyen
Temps de démarrage (boot) : non optimisé 15 seconde, optimisé 10 secondes
Temps de démarrage (jusqu’à ce que l'on puisse ouvrir une application) : 20 secondes

Dernière modification par GutsdBlack (Le 20/01/2007, à 00:19)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 05/02/2007, à 18:46

Yvance77

Re : [liux] sondage qualité

Instalation : Edgy
Temps d’installation : 30 mn
Temps de configuration : 03h00 avec tout ce que je veux aux p'tits oignons
Temps de mise à jour : 15 mn
Configuration minimale :
Configuration recomendé : 1GO ram cg nvidia
Temps entre 2 versions : 10 mois

stabilité bonne
bug (affécte tous le system/ juste l’application) pas eu
méssage d’éreur (compréhensible ou non) oui
sécurité (forte faible) très forte

utilisation quotidienne
installation des logiciel : parfaite
assésibilité au débutents : moyenne
logiciel intégrer de base : bons
interface de bureau (chengable ou pas) oui
Installation de théme : facile
Interface 3d : fonctionne bien


Sytéme :
Fréquence de mise à jour : quotidienne
Licence : gratuit enfin
Reconnésence du matériel (de base) : sans souci
Reconnésence du matéreil (général) : parfait
Temps de démarrage (boot scream) : correct
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication) : idem

Par contre les fautes d'orthographe sont  énormes, un peu d'attention n'est pas nuisible

Dernière modification par Yvance77 (Le 05/02/2007, à 18:50)


A trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !
Manjaro 20.01 - Mate 64 bits
CM : MSI B550 Tomahawk -- Proc : Ryzen 3600 6 coeurs -- CG : ATI Radeon RX550 -- RAM : Kingstone DDR4

Hors ligne

#12 Le 05/02/2007, à 19:35

spook

Re : [liux] sondage qualité

Instalation : Ubuntu Hoary migré vers Breezy puis Dapper puis Edgy
Temps d’installation : une bonne demi heure et les migration suivante via le net entre 15 et 30min
Temps de configuration : pas chronométré, je configure en fonction des besoins sur le tas.
Temps de mise à jour : ça se fait en taches de fond donc je regarde jamais.
Configuration minimale :
Configuration recomendé :
Temps entre 2 versions : 6 mois

stabilité: plutôt bonne
bug (affécte tous le system/ juste l’application): mais bug affecte juste certaines applications
méssage d’éreur (compréhensible ou non): jamais de messages pour ma part.
sécurité (forte faible): forte

utilisation
installation des logiciel : Facile avec le gestionnaire de paquets
assésibilité au débutents : Simple au début et puis comme pour toute chose nouvelle et inconnu dès qu'on pousse la découverte plus loin ça devient plus compliqué.
logiciel intégrer de base : Beaucoup et que du libre ensuite aucune difficulté à installer les codecs proprio et d'autre logiciel.
interface de bureau (chengable ou pas): Entièrement personnalisable à souhait.
Installation de théme : Très simple sous Gnome.
Interface 3d : Depuis 1 ans avec XGL+Compiz puis maintenant Beryl.

Sytéme :
Fréquence de mise à jour : Tous les 2 ou 3 jours.
Licence : GPL ou proprio en fonction de mes besoins et de mes attentes.
Reconnésence du matériel (de base) : Aucun problème pour ma part.
Reconnésence du matéreil (général) : Mon module Bluetooth USB ne fonctionne pas, et mon ancienne imprimante avait des problème d'impression avec les liens internet.
Temps de démarrage (boot scream) : correct
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication): rapide, il y a pas 50 000 trucs qui se lance en tâche de fond sans qu'on le sache.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#13 Le 05/02/2007, à 19:41

Corentin38

Re : [liux] sondage qualité

Instalation :
Temps d’installation : 1H
Temps de configuration : 3 Mois (Maintenant que j'ai finis, ça devrait être plus rapide !!)
Temps de mise à jour : 2 H
Configuration minimale : hum ... je suis pas un expert mais je dirais Duron 700Mhz
Configuration recomendé : hum... le plus possible ...
Temps entre 2 versions : 4 Mois ...

stabilité
bug (affécte tous le system/ juste l’application) Tout le systeme (si le server X fait partie du systeme)
méssage d’éreur (compréhensible ou non) Compréhensibles !
sécurité (forte faible) FORTE !

utilisation
installation des logiciel : Facile
assésibilité au débutents : Moyenne
logiciel intégrer de base : Le nécéssaire pour être à l'aise
interface de bureau (chengable ou pas) Changeable 5 fois par jour !
Installation de théme : Facile
Interface 3d : MAGNIFIQUE !

Sytéme :
Fréquence de mise à jour : Une tout les 2jours environs
Licence : FREE !!
Reconnésence du matériel (de base) : OK
Reconnésence du matéreil (général) : Mouarf ...
Temps de démarrage (boot scream) : 60 secondes
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication) : 80 secondes


PS : Il y a quand même pas mal de questions ... foireuses !


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#14 Le 05/02/2007, à 21:37

mithrandir79

Re : [liux] sondage qualité

Installation :
Temps d’installation :34 min
Temps de configuration :2 jours
Temps de mise à jour :1h30
Configuration minimale :Proc pentium III 500Mhz 256 Mo ram CG nVidia Geforce2
Configuration recommandé :Processeur AMD ou Pentium 1,5 Ghz, 512 Mo ram
Temps entre 2 versions : 6 à 12 mois

stabilité
bug (affecte tous le system/ juste l’application)
-->quelques souci X-server mais vite résolu, problème driver proprio ATI pas résolu.
message d’erreur (compréhensible ou non)
-->Erreur de pile sur les versions de développement, pas de souci sur LTS.
sécurité (forte faible)
-->jamais trouver mieux pour la gestion des droits, Excellent

utilisation
installation des logiciels : par adept et apt essentiellement (très facile)
accessibilité au débutants : dans 95% des cas c'est accéssible aux débutants
logiciel intégré de base : l'essentiel y est
interface de bureau (changeable ou pas) euh bah très flexible
Installation de thème : beaucoup de choix
Interface 3d : non pas utile (surtout avec ATI)

Sytème :
Fréquence de mise à jour : mise à jours en temps réel
Licence :??? GPL?
Reconnaissance du matériel (de base) : automatique
Reconnaissance du matériel (général) : automatique
Temps de démarrage (boot screen) :moins d'une minute
Temps de démarrage (jusqu’à ce que l’on puisse ouvrir une aplication) :max 2min

@Alexises:Hum hum, je ne suis pas un pro en orthographe mais toi tu fais fort quand même, une petite relecture de ton questionnaire n'aurait pas était de trop. (même si tu es mal-voyant wink )

Dernière modification par mithrandir79 (Le 05/02/2007, à 21:42)

Hors ligne

#15 Le 05/02/2007, à 21:53

brakbabord

Re : [liux] sondage qualité

Debian GNU/Linux Etch (passé en Sid)

Instalation :
Temps d’installation : 15 minutes
Temps de configuration : 3 heures
Temps de mise à jour : moins de 1 minute par semaine
Configuration minimale : Processeur 1 Ghz, 256 Mo de ram
Configuration recomendé : Processeur 1,5 Ghz, 512 Mo de ram
Temps entre 2 versions : 3 ans

stabilité : Ne plante jamais
bug (affécte tous le system/ juste l’application) : Aucun bug noté
méssage d’éreur (compréhensible ou non) : Aucun
sécurité (forte faible) : Aucune idée

utilisation
installation des logiciel : Synaptic, donc facile
assésibilité au débutents : Complètement
logiciel intégrer de base : Suite bureautique, codecs
interface de bureau (chengable ou pas) : Au choix
Installation de théme : Dispo dans les depots
Interface 3d : Supportée

Sytéme :
Fréquence de mise à jour : Journalière
Licence : Je sais pas
Reconnésence du matériel (de base) : Seuls les pilotes libres sont intégrés, les cartes wifi ne sont donc pas reconnues d'office
Reconnésence du matéreil (général) : Bonne
Temps de démarrage (boot scream) : 15 secondes environ
Temps de démarage (jusqu’à ce que l’n puisse ouvrir une aplication) : 30 secondes environ

Hors ligne