Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2011, à 10:32

YannUbuntu

Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

EDIT: mon post initial n'était pas clair.

Bonjour
afin d'aider à l'amélioration de Boot-Repair: connaissez-vous des cas de figure où installer GRUB dans le MBR d'un support USB peut poser problème?
(par exemple si on installe GRUB dans le MBR d'un live-USB il n'est plus possible de booter dessus.)
Précision: les cas où ça ne pose pas problème ne m'intéressent pas.

Merci d'avance pour vos retours ! smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/11/2011, à 19:59)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 08/11/2011, à 10:43

Haleth

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Ben, comme pour tout les supports :

grub-install /dev/sdb

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2011, à 10:48

YannUbuntu

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

je me doutais qu'on allait me la faire celle-la lol
le problème c'est ensuite: as-tu déjà essayé ? as-tu du utiliser l'option "force" ? ça ne t'a pas causé de problème par la suite? par exemple : cette clé est-elle toujours reconnue sur WIndows / Ubuntu ? arrives-tu à créer un live-USB sur cette clé ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 08/11/2011, à 10:55

Haleth

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Ben, oui, j'ai deja fait..
Honnetement, je ne voit pas l'interet dans la plupart des cas, m'enfin.
Ton problème vient peut-etre que ton volume ne contient qu'une partition, bref tu install grub sur le MRB, mais aussi sur la partition (?) -> erreur.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2011, à 11:17

YannUbuntu

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

ok, merci. Donc tu n'as pas eu besoin de "force", et tu n'as pas eu les soucis mentionnés?
je ne pense pas que le fait qu'il n'y ait qu'une partition pose probleme, puisque pour installer sur la partition il faut utiliser une autre commande ( grub-install --force /dev/sdb1 )
Sinon, effectivement l'intéret est restreint (quoique.. il n'est pas rare d'installer Ubuntu sur disque USB), mais mes doutes portent surtout sur les problèmes que cette opération pourrait éventuellement causer...

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/11/2011, à 11:19)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#6 Le 08/11/2011, à 18:56

Babdu89

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Salut Yann,
je viens de là...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6962561

  Ici dans ton post#1, je ne comprends pas trop le sens de la question.. Plutôt les inquiétudes qui sont derrières...

(quoique.. il n'est pas rare d'installer Ubuntu sur disque USB), mais mes doutes portent surtout sur les problèmes que cette opération pourrait éventuellement causer...

Mes 3 hdd usb, avec Grub première partie dans le mbr de chaque hdd , a l'installation des Linux dessus, fonctionnent bien...
Boot Repair, réinstalle bien Grub dessus quand j'en ai besoin, lorsque je fais des erreurs d'install ,mes hdd usb branchés (si si!! çà m'arrive)...

Avec tous les tests d'installation faits sur les clés ,en mullti-boot...Mes clés marchaient bien...

mais mes doutes portent surtout sur les problèmes que cette opération pourrait éventuellement causer...

Mes clés ne servent pas qu'a nos tests... Lorsque j'ai besoin de transporter des fichiers chez quelqu'un ,je formate en FAT32, et je n'ai pas de soucis...

Mais bon,maintenant, si il faut installer Grub ,tout seul sur une clé, sans OS ...C'est possible çà??... Çà servirait à quoi?...
À part une partition de /boot séparé, mais il n'est pas tout seul... il y a un dossier /boot ... Et j'ai déjà utiliser boot Repair pour réinstaller Grub dessus , sans soucis...

Yann....En MP si tu as des tests précis a faire tu me dis... No problème ...

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 08/11/2011, à 19:54

YannUbuntu

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Dans les versions précédentes, Boot-Repair installait par défaut dans le MBR de tous les disques détectés (but: que l'utilisateur ait accès à GRUB quelque-soit le volume sur lequel le BIOS est réglé pour booter). Or on a vu que ça posait problème dans certains cas, notamment si un support USB contenait une distro en live-USB ça flingue le boot du live-USB, j'ai donc modifié Boot-Repair pour exclure ces volumes.
Je me renseigne donc auprès de tous afin de savoir s'il n'y aurait pas d'autres cas de volumes dans lesquels il faudrait absolument éviter d'installer GRUB.  (les cas où ça ne pose pas problème ne m'intéressent pas)

Je modifie mon post initial car il n'était pas clair. (désolé Haleth )

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/11/2011, à 19:59)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 08/11/2011, à 20:56

rack75

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Bonsoir,
Bah moi j'ai un problème de ce type je pense.
Ma clé m'a servi à installer Ubuntu et LinuxMint (sur mon PC portable), et j'ai voulu m'en servir pour installer Windows XP sur un autre PC (un fixe celui-ci) mais ça n'a pas marché alors que sous Virtual Box (depuis mon PC portable) cette clé Windows fonctionne.
Donc ouais, ça doit être un problème de boot loader maybe roll

Dernière modification par rack75 (Le 08/11/2011, à 20:57)

Hors ligne

#9 Le 08/11/2011, à 21:59

YannUbuntu

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Merci rack75 pour ton retour.
Ca me fait poser une autre question: lorsqu'on crée un live-USB (avec le créateur de disque de démarrage), est-ce que cela installe GRUB dans le MBR de cette clé ?

Dernière modification par YannUbuntu (Le 08/11/2011, à 22:00)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#10 Le 08/11/2011, à 22:43

Haleth

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Salut,
Les iso des distrib linux possedent deja un bootloader, il est donc inutile et contre productif d'en rajouter un autre.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2011, à 01:11

Babdu89

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Bonsoir...

Pour répondre au post#9 ...
Si je ne me trompe pas , ce n'est pas grub qui fait démarrer les clé live... Mais syslinux qui les rend bootable... Dans le mbr d'une clé live ,il y à Syslinux, pas grub...

Quand on fait des clés live Framakey , dans la doc ,il est expliqué comment rendre la clé bootable, c'est syslinux qu'il faut installer..
quand il y a des problèmes de boot la doc renvoie ici...

http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=133&t=32735

Retour d'un boot infoscript... la clé live est en  /dev/sdb   la clé n'a qu'une partition /dev/sdb1

http://paste.ubuntu.com/703066/

============================= Boot Info Summary: ===============================

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.
=> Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sdb.
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdc and looks at sector
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
    looks in partition 3 for /boot/grub.
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdd and looks at sector
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
    looks in partition 2 for /boot/grub.
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sde and looks at sector
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
    looks in partition 5 for /boot/grub.
=> Grub2 (v1.97-1.98) is installed in the MBR of /dev/sdf and looks at sector
    1 of the same hard drive for core.img. core.img is at this location and
    looks in partition 5 for (,msdos5)/boot/grub.

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Syslinux 3.53-3.86
    Boot sector info:   No evidence that this is realy a Syslinux boot
                       sector. No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /syslinux/syslinux.cfg /ldlinux.sys


Toutes mes clés live, on la même chose...

1320797191.png

Ceci nous ramène a ton post#1 ... Si on installe grub,par mégarde sur un live usb ....  Oui pas bon çà ....

Bonne soirée ...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 09/11/2011, à 12:55

Haleth

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Ca change rien ><
Un bootloader est un bootloader, c'est tout.
Dans les deux cas, il donne la main au kernel.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#13 Le 10/11/2011, à 16:05

YannUbuntu

Re : Cas où installer GRUB dans le MBR d'un support USB pose pb ?

Merci à vous 2 pour ces précisions.
Donc pas d'autre cas problématique que le live-USB ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne