Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2005, à 03:48

pascalc

[résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Salut,

L'une des choses qui m'irritent le plus dans mon utilisation de linux c'est que je n'ai aucune combinaison de touches me permettant d'obtenir des caractères accentués espagnols, ce qui fait que j'ai de plus en plus tendance à revenir sous xp chaque fois que je dois taper un texte.

Comment est-ce que je fais pour obtenir *facilement* des caractères accentués autres que français sous linux ? Il va de soi que des copier-collers ou cliquer sur un outil externe pour les insérer n'est pas envisageable, je ne vais pas m'amuser à faire 100 copier-collers pour un billet un peu long sur mon blog...

Le seul truc qui s'approche de ce que je cherche c'est cet article : http://www.trustonme.net/didactels/217.html mais je trouve ça horriblement compliqué à mettre en oeuvre, pas clair et en plus ça correspond à la configuration d'une machine en particulier et pas à n'importe quelle machine vu que je suis amené fréquement à utiliser des machines sous linux qui ne sont pas la mienne. Il y a bien un moyen d'accéder facilement à l'ensemble des caractères latins sous linux non ?

Dernière modification par pascalc (Le 14/01/2006, à 15:30)


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2005, à 06:47

rodomiro

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

¡Salut!
j'ai choisi le clavier espagnol à l'installation, mais j'ai trouvé ça sous Gnome: smile

Système->Préférences->Clavier->onglet Agencement: Ajouter...

si ça peut te servir, par contre en mode console je ne sais pas... hmm
Feliz linux!! wink


rodomiro

Hors ligne

#3 Le 25/12/2005, à 12:35

keyes

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Sous KDE y'a un petit outils pour changer l'agencement et la langue à la volée je crois.

Hors ligne

#4 Le 25/12/2005, à 13:43

pascalc

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

merci rodomiro, ce n'est pas ceque je recherche en fait, je ne cherche pas à changer de clavier (donc passer au qwerty) mais à avoir accès aux lettres accentués et signes de ponctuation non présents sur le clavier azerty français (plus deux lettres scandinaves pour orthographier correctement les noms de quelques connaissances norvégienne, ça serait pas plus mal).

Par exemple pour ñ sous windows je fais juste altgr+2 puis n, pour tous les accents c'est alt+160 à 164...


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#5 Le 25/12/2005, à 17:03

rodomiro

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Je me souviens... (ça fait un mois!! lol) que sous windows je passais de l'un à l'autre avec une petite icône dans la barre des tâches, il y a sûrement moyen de faire ça ici aussi..
(d'ailleurs si quelqu'un sait faire ça m'intéresse!!! big_smile )
J'ai toujours trouvé ça plus simple que de combiner trois, voire plus de touches... (sous mac c'est un petit drapeau). Mais après il faut se souvenir des touches d'un clavier qu'on utilise pas trop...

Par contre si ça peut te servir, il me semble que c'est ce que tu veux (je l'ai seulement parcouru): (xmodmap) http://www.enserg.fr/ecole/sinfo/docs/x … 0.5.3.html

c'est pour redéfinir une partie du clavier, avoir les caractères spéciaux en F9, F10 etc c'est pas mal non?

Et puis il est installé par défaut! smile


rodomiro

Hors ligne

#6 Le 25/12/2005, à 19:17

pascalc

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

bon, le tutoriel xmodmap que tu as indiqué était meilleur que celui que j'avais trouvé et après moultes recherches supplémentaires j'ai réussi à reconfigurer mes touches F5 à F9 pour les accents minuscules, par contre j'ai pas réussi à configurer avec shift ni a obtenir les ponctuations inversées.

Pour ceux qui auraient le même problème, il faut créer un fichier appelé .Xmodmap dans son dossier personnel, mon fichier a le contenu suivant :

keycode 0x47  = aacute
keycode 0x48  = iacute
keycode 0x49  = oacute
keycode 0x4A  = uacute
keycode 0x4B  = ntilde

Ensuite il faut éditer le fichier /etc/X11/xinit/xinitrc :

sudo gedit /etc/X11/xinit/xinitrc

ajouter les lignes suivantes :

# personnaliser le clavier pour ajouter l'accès aux accents espagnols
usermodmap=$HOME/.Xmodmap

au redémarrage suivant d'ubuntu, une petite fenêtre est apparue me proposant d'ajouter ce fichier automatiquement au démarrage.

Merci pour ton aide smile


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#7 Le 14/01/2006, à 01:19

pascalc

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

pour revenir sur le sujet, la modification des touches de fonctions avaient cassé les raccourcis clavier de toutes les applications les utilisant (et de gnome aussi d'ailleurs), j'ai dû donc les annuler et ça n'a d'ailleurs pas été évident.

j'ai réussi à trouver quelques raccourcis clavier mais pas tous malheureusement:

ALTGR+1 puis voyelle = áéíúó
ALTGR+1 puis MAJ+voyelle =ÁÉÍÓÚ
ALTGR+? = ¿
ALTGR+! = ¡

Donc en fait il ne me manque plus que le n tilde (ñ) pour pouvoir écrire en espagnol sur mon clavier. Personne ne sait comment l'obtenir sur un clavier linux ?


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#8 Le 14/01/2006, à 04:26

racoon97

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

salut pascalc

Cherche pas plus loin !

C'est très simple d'obtenir les caractères que tu souhaites, sans rien configurer et rien installer de spécial.

Tu fais :

(CTRL+SHIFT maintenu) + code UNICODE dont tu peux trouver la table complête ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_caract%C3%A8res_unicode,_de_0_%C3%A0_4095

Exemple avec le n tilde :

Tu fais (CTRL+SHIFT)+F+1 (voir tableau) et tu obtiens un beau ñ smile

Consulte le tableau pour connaître les plus usités dans ton cas !

Explication rapide :

Pour trouver le bon code utilise les valeurs des lignes + celles des colonnes. Dans mon exemple c'étais la ligne 00F + la colonne 1  (puisque le caractère ñ si trouve) donc F1, (les deux premiers zéro peuvent être ignorés semble t-il.)

En gros, tout se passe en hexadécimal, par exemple avec le ¿ qui se trouve en ligne 00B et colonne F, donc tu tapes (ctrl+shift)+b+f  ainsi de suite pour tes amis norvégiens, arabe, grecs, indonésiens, etc  wink

Voila !


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#9 Le 14/01/2006, à 05:16

racoon97

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

pascalc es-tu là ?
Je me suis encore fait avoir par le bug de PunBB, en voulant supprimer ton doublon. Tu peux reposter ton message s'il te plait ? Désolé.
(Je touche plus aux doublons moi cool)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#10 Le 14/01/2006, à 05:22

pascalc

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

je suis encore là oui smile

Merci encore donc, ta solution résoud un problème sérieux pour moi puisque je passe bien 1/3 de mon temps à écrire en espagnol, cette solution marche très bien.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#11 Le 14/01/2006, à 05:36

racoon97

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Content pour toi, tu peux mettre [Résolu] dans le titre alors wink


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#12 Le 16/02/2006, à 17:18

Baptiste

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Bon eh bien je suis dans le même problème.

Avant tout, je connais bien les raccourcis pour taper les accents espagnols sous gnome (c'est d'ailleurs pour ça que je l'utilise au lieu de windows...).

En revanche, une fois sous kubuntu (donc kde) impossible de taper un accent espagnol! Le problème est d'autant plus épineux que j'ai un portable (donc je dois activer verrnum si je dois taper un chiffre).

Aussi j'espère que vous pourrez vite me venir en aide. En effet c'estt très gênant pour un étudiant en espagnol...

Hors ligne

#13 Le 10/05/2006, à 19:15

pascalc

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

je reviens sur ce sujet, ça marche dans tout sauf... Openoffice, arghhhhhhhh


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#14 Le 10/05/2006, à 19:34

i M@N

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Hello !

pascalc a écrit :

je reviens sur ce sujet, ça marche dans tout sauf... Openoffice, arghhhhhhhh

Pour OpenOfficeOrg il faut aller dans le menu Outils/Options/Paramètres Linguistiques/Langues et là tu choisis la langue.

Espérant que ça t'aide,

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#15 Le 10/05/2006, à 19:53

pascalc

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

non, ça ne marche pas, merci quand même.


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#16 Le 20/06/2006, à 14:14

angélique

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

voici une liste normalement valide sur tous type d'ordinateur :
alt+160=á          alt+0193=Á
alt+161=í           alt+0205=Í
alt+162=ó          alt+224=Ó
alt+163=ú          alt+0218=Ú
alt+164=ñ          alt+165=Ñ
alt+168=¿
alt+173=¡
salut et bon courage à tous, angélique

#17 Le 20/06/2006, à 15:01

oswald-p

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Sinon il suffit de faire:
clic droit sur tableau de bord>ajouter au tableau de bord> palettes de caractères
On obtient alors une palette dans laquelle on sélectionne le caractère a insérer puis on clic avec le bouton du milieux (ou on fait control+v) à l'endroit du texte où on veut l'insérer. (ça marche avec openoffice)
Ou bien:
menu Système>préférence>clavier
Ajouter le clavier qu'on veut (us, es...)
puis
clic droit sur tableau de bord>ajouter au tableau de bord> indicateur de claviers
du coup on choisi le clavier qu'on utilise fr ou us ou es... en cliquant sur cet indicateur (marche très bien si on connait par coeur le clavier qu'on veut utiliser et très pratique pour jouer a enemy territory par exemple smile)

En espérant vous avoir aidé.

O-p

Dernière modification par oswald-p (Le 20/06/2006, à 15:02)


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#18 Le 20/06/2006, à 15:16

Donk

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

compose+'+a=á
compose+'+i=í
compose+-+n=ñ
altgr+,=¿

Hors ligne

#19 Le 20/06/2006, à 16:48

racoon97

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

angélique a écrit :

voici une liste normalement valide sur tous type d'ordinateur :
alt+160=á          alt+0193=Á
alt+161=í           alt+0205=Í
alt+162=ó          alt+224=Ó
alt+163=ú          alt+0218=Ú
alt+164=ñ          alt+165=Ñ
alt+168=¿
alt+173=¡
salut et bon courage à tous, angélique

Coucou Angélique ... on est sur Ubuntu là !


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#20 Le 19/01/2007, à 11:15

Baptiste

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Pour obtenir des accents facilement il suffit d'activer compose.

# Sous gnome :

1) Aller dans système - préférences - clavier
2) Cliquer sur l'onglet "Options de l'agencement" puis cocher dans "position de la touche compose" "la touche logo de droite est compose"

# Sous kde

1) Aller dans Réglages du système - région et langue
2) Sélectionner l'onglet "disposition du clavier" puis "options de Xkb"
3) Ici cocher "activer les options de xkb" et cocher dans "compose key position" la ligne "compose est assignée à la touche windows droite".

# Utilisation

L'intérêt par rapport aux codes crtl+shift+u,ea ou ed ou fa ou f1 ou f3 est évidemment le fait que ce soit plus court (fonc moins fatigant sur les longs travaux) et que cela fonctionne aussi sous kde (en deux ans, je n'ai pas mis un pied dans kde à cause de ça, et j'ai du trouver tout seul tongue ).

Bien, avec compose il s'agit de "greffer" un accent à une lettre (un peu comme pour l'accent circonflexe). On ne reste appuyé sur aucune lettre, une pression suffit. Voici la liste des codes :

compose + ' (le 4) + a ou e ou i ou o ou u = á é í ó ú
compose + deux fois ! = ¡
compose + shift+ deux fois ? = ¿

Bonne chance!

Ps: pourrait-on intérgrer un tutoriel sur l'entrée de lettres accentuées avec compose dans la documentation ou demander l'activation de compose par défaut pour feisty ou feisty+1?

Hors ligne

#21 Le 23/01/2007, à 17:43

alejandro

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Bonjour,

c'est parfait cette solution, Baptiste, merci. Par contre, comme écrit-on  le ñ dans un clavier français? J'ai essayé avec (composé+2+n) et ça n'a pas marché.

Gracias.
Alejandro

#22 Le 23/01/2007, à 18:22

Donk

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Donk a écrit :

compose+'+a=á
compose+'+i=í
compose+-+n=ñ
altgr+,=¿

ou alors compose+altgr+2+n=ñ

Hors ligne

#23 Le 16/11/2009, à 14:29

agatzebluz

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Impeccable ce truc d'utiliser la touche Compose. smile
Ça marche très bien.
Merci.


J'essaie de partager ce que je sais sur mon blog http://www.michtoblog.com

Hors ligne

#24 Le 16/03/2010, à 17:05

liloneum

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Bonjour,

Une autre solution, qui ne nécessite aucune manipulation complexe, consiste à utiliser la touche "Alt Gr"

Cette solution s'utilise de la même manière que pour faire apparaitre l'accent circonflexe ou les trémas sur le clavier français.

Alt Gr + touche "ù/%" suivi de a, i, o, u donne respectivement á, í, ó, ú
Alt Gr + touche "ˆ/¨" suivi de n donne ñ
Alt Gr + ? donne ¿
Alt Gr + ! donne ¡

Dernière modification par liloneum (Le 23/03/2010, à 17:55)

Hors ligne

#25 Le 21/10/2010, à 23:56

mayeulk

Re : [résolu] obtenir les accents espagnols (et tous les autres...)

Baptiste a écrit :

Pour obtenir des accents facilement il suffit d'activer compose.
# Sous kde

1) Aller dans Réglages du système - région et langue
2) Sélectionner l'onglet "disposition du clavier" puis "options de Xkb"
3) Ici cocher "activer les options de xkb" et cocher dans "compose key position" la ligne "compose est assignée à la touche windows droite".

Sous kubuntu Maverick (10.10), cette option se trouve désormais ici:
Configuration du système > Périphériques d'entrée > Clavier>expert
x Configurer les options du clavier
Position de la touche Compose > (choisissez dans la liste)

Hors ligne