Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2007, à 23:32

doppel

[Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Bonjour,

J'ai quelques soucis d'installation, et si quelqu'un sur ce forum avait eu le même problème que moi je me sentirais moins seul (et si en plus il a la solution, c'est jour de fête :-)

Je vais essayer de résumer mon problème.

J'ai récupéré un (petit) disque dur que j'ai monté en plus de mon premier disque. Sur mon premier disque, j'ai 3 partitions sous Windows 2000.

Je souhaite, pour tests, installer Linux (j'ai choisi Ubuntu un peu par hasard, à vrai dire) sur mon deuxième disque. Il n'est pas bien épais (4 Go) mais ça devrait largement suffire.

J'ai donc lancé le LiveCD et cliqué sur l'icone d'installation. J'ai tout bien fait comme il veut, j'ai fait un partitionnement manuel (une partition primaire principale de 3.75 Go en ext3, /dev/hdb1 ou (hd1,0) en version GRUB + une partition primaire de swap de 256 Mo /dev/hdb2 ). J'ai demandé à monter / sur /dev/hdb1 et le swap sur /dev/hdb2, normal. Ensuite, il me demande l'endroit où mettre GRUB. C'est là que ça se gâte.

Au début, je ne savais pas trop quelle syntaxe employer, j'ai donc essayé /dev/hdb, /dev/hdb1 sans succès. Renseignement pris, j'ai appris la syntaxe GRUB et j'ai recommencé les installations (complètes, avec repartitionnement et reformatage) avec : (hd1), (hd1,0).

L'installation à proprement parler se passe super bien. Je vois bien passer l'installation de GRUB.

Mais comme j'ai (volontairement) refusé qu'il s'installe sur (hd0) (je garde mon MBR Windows jusqu'à nouvel ordre, ce n'est pas négociable), je n'ai donc comme choix pour booter que de copier le secteur de boot et de le configurer dans mon boot.ini Windows (je l'avais déjà fait il y a quelques anées, c'est sans souci normalement). Je passe donc mes commandes "dd if=/dev/hdbx of=truc blablabla", récupère l'image de mon secteur de boot, je configure mon boot.ini, et au redémarrage, j'ai systématiquement le mot GRUB qui s'affiche, et plus rien. Nada.

Comme je suis un peu con (et surtout têtu), j'ai encore recommencé l'installation (ça doit au moins être ma dixième) en précisant (fd0) à GRUB (et en laissant une disquette dans le lecteur pendant l'installation). Miracle, je peux booter sur mon disque /dev/hdb avec cette solution. Mais bon, comme solution bien foireuse, ça se pose là. J'ai donc tout réinstallé, essayé de remettre d'équerre GRUB à grands coups de Google (root, setup, etc ...). Niet, ça ne fonctionne pas.

Pourtant, GRUB me dit que tout est OK, mais non, il ne veut toujours pas booter.

Franchement, j'en ai un poil marre. J'avais déjà ramé pour configurer ma carte Wifi avec le LiveCD (mais au moins j'y étais arrivé), mais là, franchement, je sèche. J'ai beau éplucher les manuels GRUB je ne vois pas ce que j'ai raté.

La seule chose, pendant l'installation "manuelle" de Grub (ie pas via l'installateur) il me dit qu'il n'a pas réussi à installer le stage1.5 ; mais il me précise que ce n'est pas grave (et la doc officielle dit la même chose)

Je ne vais quand même pas créer une partition rien que pour GRUB ! (et est-ce que ça servirait à quelques chose ?)

Bref, je sèche. Si quelqu'un a une idée géniale avant que je formatte tout en NTFS, il est le bienvenu.

Merci d'avance.

-- Olivier

#2 Le 12/01/2007, à 23:36

Bobbybionic

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Bonsoir

J'ai rien compris big_smile (sauf que tu es motivé wink)

Tu veux bien me faire un schéma de tes disques et partitions avec l'endroit où tu veux mettre grub et la manière de le "lancer" ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 12/01/2007, à 23:50

doppel

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Bobbybionic a écrit :

Bonsoir
Tu veux bien me faire un schéma de tes disques et partitions avec l'endroit où tu veux mettre grub et la manière de le "lancer" ?

Alors voila, pour faire détaillé :

Disque 1 :
    Windows 2000
    3 partitions primaires (vues par Linux) :
    /dev/hda1 (NTFS)
    /dev/hda2 (NTFS)
    /dev/hda3 (NTFS)
   
Disque 2 :
    Ubuntu
    Deux partitions primaires :
    /dev/hdb1 (EXT3) - mount sur /
    /dev/hdb2 (LINUX-SWAP) - mount sur /swap
   
Je veux :
    * Installer GRUB sur /dev/hdb1
    Donc stage1 sur le secteur de boot de /dev/hdb1
    et stage2 et/ou stage1.5 sur / (/dev/hdb1 donc)
    * Sauvegarder le secteur de boot de /dev/hdb1 dans un fichier (bootsect.lnx par exemple)
    avec la commande :
    sudo dd if=/dev/hdb1 of=/media/floppy/bootsect.lnx bs=512 count=1
    * Je copie le fichier bootect.lnx à la racine de mon c: (/dev/hda1)
    * Sous Windows, je rajoute la ligne suivante :
    c:\bootsect.lnx="Linux Ubuntu - Edgy Eft"
    dans mon fichier boot.ini
   
Et "normalement" (si j'ai bien tout compris), la machine boote sur la partition Windows
(je n'ai pas touché au MBR de mon disque 1), le bootloader Windows "exécute" le secteur de
boot recopié dans le fichier (ce qu'il fait d'ailleurs). Ce secteur de boot contient stage1,
qui contient l'adresse (en dur) du block ou se trouve stage1.5
(ou stage2 s'il n'a pas réussi à installer stage1.5) et après on retrouve une procédure de boot
classique Linux/GRUB

Enfin du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. En pratique, il exécute bien stage1
(car il m'affiche les caractères GRUB, puis un espace, puis le curseur clignotant) mais
ensuite tout se fige, le clavier est bloqué et j'ai plus qu'à rebooter.

Je précise que je ne suis pas tout à fait ce qu'on peut appeler un débutant, mais j'ai du faire un truc mal quelque part, et je sais pas quoi. Vous avez le droit de vous moquer, d'ailleurs.
   
-- Olivier

#4 Le 12/01/2007, à 23:56

Bobbybionic

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Ok ok...

Je vais tenter mon nouvel appeau à cep, c'est un pro smile (et il semble se débrouiller un peu avec windows aussi, ça pourrait aider ici, quand tu me parles de boot.ini j'ai l'impression que tu m'insultes wink).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 13/01/2007, à 00:04

doppel

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Bobbybionic a écrit :

quand tu me parles de boot.ini j'ai l'impression que tu m'insultes wink).

Désolé, le fichier s'appelle comme ça ... faut pas le prendre pour toi !

Si j'ai l'air un peu énervé, c'est juste que ça fait deux nuits que je passe sur le sujet, plus ce soir, et que j'avais prévu de dormir un peu la nuit qui vient.

En même temps, y'a pas mort d'homme, si je n'y arrive pas ce n'est pas grave, mais j'aime bien comprendre.

-- Olivier

#6 Le 13/01/2007, à 00:21

Bobbybionic

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Non y'a pas de soucis, cependant je ne sais pas trop où est le soucis, l'appeau fonctionne à chaque fois, espérons que cette fois encore... wink

Question bête, sait-on jamais, ton CD est bon ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 13/01/2007, à 01:14

doppel

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Bon, des nouvelles du front.

Faute de mieux, je me suis acharné. C'est ce que je fais le mieux ... lol

J'ai donc rebooté avec le LiveCD, puis j'ai reconfiguré GRUB à la main, mais sur une disquette :

grub
grub> root (hd1,0)
grub> setup (fd0)
grub> quit

Puis j'ai rebooté sur la disquette. Résultat : ça marche !

Donc, c'est la meilleure configuration que j'ai eu jusqu'à présent
(avant, je bootais sur la disquette mais GRUB était aussi sur la disquette, maintenant, il est sur /dev/hdb1)

La suite (toujours plus fort)
J'ai recopié le secteur de boot de la disquette :
dd if=/dev/fd0 of=bootsect.lnx bs=512 count=1
Et je l'ai copié dans ma partition Windows.

Reboot. Verdict : ça marche !!!

Donc, maintenant, tout marche.

Donc la seule chose qui ne fonctionnait pas, c'était la recopie du secteur de boot de /dev/hdb1 (ou alors il est foiré et la mise à jour de ce secteur de boot ne se passe pas bien, ou encore GRUB ou l'installateur déconne sur ce point).

Voila voila. Tu peux laisser tomber l'appeau.

Ca m'a pris plus de temps que prévu, mais maintenant, je pense que je connais un peu mieux le sujet, c'est toujours ça (restons positifs). Avec un peu de bol, ça servira à d'autres.

Ma connexion Wi-Fi étant configurée, je me permets même d'écrire ce message sous Ubuntu, c'est dire.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

-- Olivier

#8 Le 13/01/2007, à 01:23

doppel

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Pour conclure :

Eclair subit, j'ai vérifié dans le BIOS de ma machine, et l'option de protection des secteurs de boot était activé. Donc ça pourrait venir de là (blocage par le BIOS de l'écriture du secteur de boot).

Par contre, il me semblait que le BIOS demandait confirmation en cas d'écriture et là jamais il ne l'a fait (même lors du repartitionnement, donc c'est moitié bizarre)

Comme je ne vais pas tout recommencer pour tester, je vais en rester là : trop content que ça fonctionne

Merci de m'avoir lu

-- Olivier

#9 Le 13/01/2007, à 08:57

cep

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Bonjour,

"dd if=/dev/hdbx of=truc blablabla"

Dans ta commandé il manque la taille à récupérer (bs=) mais je pense que tu as simplifié la ligne dans ton poste pour aller plus vite. En outre, si tu as installé grub dans le mbr de /dev/hdb il faut récupérer ces 512 octets et non ceux de /dev/hdb1.

Enfin, et pour simplifier ton problème, tu as deux disques donc la meilleure solution est de déclarer avant l'installation ce deuxième disque bootable en premier dans le bios, d'installer grub dans le mbr de ce deuxième disque, qui deviendra donc (hd0) pour grub et Xp sera lancé avec l'option map de grub qui fera croire à Xp que /dev/hda est toujours (hd0) dans la dénomination grub et /dev/hdb (hd1).

Tu peux encore le faire sans avoir à réinstaller. Il te suffit de reconfigurer /boot/grub/device.map, de reconfigurer menu.lst en intervertissant (hd0) et (hd1), y compris suer la ligne commentée # groot= qui bien que commentée est prise en compte, d'installer grub dans le mbr de /dev/hdb, de reconfigurer le title Xp en utilisant map (faire une recherche sur le forum et le wiki) et le tour est joué.

Bonne continuation.
cep

@ Bionic : bien reçu. smile

Hors ligne

#10 Le 13/01/2007, à 12:27

Bobbybionic

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

smile

C'est-y pas beau tout ça ? wink

Olivier, je passe ton message en [Résolu] alors, n'hésite pas à t'inscrire (avec des manip' pareilles tu vas devenir le cep number two lol)

Bonne continuation smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#11 Le 14/01/2007, à 01:21

doppel

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

cep a écrit :

"dd if=/dev/hdbx of=truc blablabla"

Dans ta commandé il manque la taille à récupérer (bs=) mais je pense que tu as simplifié la ligne dans ton poste pour aller plus vite.

J'avais simplifié, effectivement.

cep a écrit :

En outre, si tu as installé grub dans le mbr de /dev/hdb il faut récupérer ces 512 octets et non ceux de /dev/hdb1.

J'avais aussi tout essayé, même de récupérer plus de 512 octets. Sans résultat.

cep a écrit :

Enfin, et pour simplifier ton problème, tu as deux disques donc la meilleure solution est de déclarer avant l'installation ce deuxième disque bootable en premier dans le bios, d'installer grub dans le mbr de ce deuxième disque, qui deviendra donc (hd0) pour grub et Xp sera lancé avec l'option map de grub qui fera croire à Xp que /dev/hda est toujours (hd0) dans la dénomination grub et /dev/hdb (hd1).

Oui, mais non. D'abord parce que je ne suis pas confiant dans la durée de vie du deuxième disque dur (c'est de la récup, il a presque 8 ans), et ensuite que je tiens à garder mon installation principale en Windows 2000 (même si j'ai bien conscience que c'est un blasphème sur ce forum - je l'assume). Pour ma part, et même si la plupart des utilisateurs de ce forum ont sans doute une opinion différente, je suis très satisfait de Windows, c'est un environnement que je connais bien et je n'ai jamais eu de souci avec (1 seul BSOD en utilisation normale en 5 ans). Si j'installe Linux, c'est pour l'évaluer en vue d'un futur changement de machine, et c'est à lui de faire ses preuves (pour l'instant, il s'en sort bien, pourvu que ça dure)

Merci de vos réponses en tout cas.

-- Olivier

Hors ligne

#12 Le 14/01/2007, à 01:25

doppel

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Bobbybionic a écrit :

smile

C'est-y pas beau tout ça ? wink

Olivier, je passe ton message en [Résolu] alors, n'hésite pas à t'inscrire (avec des manip' pareilles tu vas devenir le cep number two lol)

Bonne continuation smile

C'est même formidable, je n'y croyais plus.

Je suis inscris. Ca va me permettre de sévir dans la section destinée au Wi-Fi (:()

Merci pour le soutien, il y a des moments où je me serais senti bien seul sinon ... lol

-- Olivier (qui a été faire un tour sur le site de cep et qui pense franchement qu'il y a trop de boulot pour arriver au même niveau)

Hors ligne

#13 Le 14/01/2007, à 01:34

Bobbybionic

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

C'est pas du boulot, pour lui c'est normal, il ne sait pas ce que c'est que le serveur X lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#14 Le 14/01/2007, à 04:17

La Perruche

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

j'arrive pas à compremdre pourquoi tu n'a pas voulus inscrire ton MBR sur hda alors que tu y a installé ton boot par le biais d'une disquette
si t'a un souci avec ton 2° disque dur il te suffit de reinstaller ton mbr et boot sur le 1° disque par le cd de windows en mode récup

moi je début depuis six mois en dualboot mais je suis tellement doué sur les plantages que je suis fréquemment sur le forum pour trouver mes soluces

que  je trouve tout le temps


KUBUNTU==>débutant ne pas s'abstenir

Hors ligne

#15 Le 14/01/2007, à 08:56

cep

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

doppel a écrit :

Oui, mais non. D'abord parce que je ne suis pas confiant dans la durée de vie du deuxième disque dur (c'est de la récup, il a presque 8 ans), et ensuite que je tiens à garder mon installation principale en Windows 2000 . . .

Aucune importance. Si /dev/hdb claque, il te suffit de remodifier le bios pour démarrer sur /dev/hda. Et, en ce qui me concerne, je me fiche de savoir si quelqu'un a installé un Windows ou un linux ou un bsd ou autre wink

Aussi, n'écoute pas le Bionic, il dix vagues parfois par gros temps.

Salut champion cool

Hors ligne

#16 Le 14/01/2007, à 13:13

Bobbybionic

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Aussi, n'écoute pas le Bionic, il dix vagues parfois par gros temps.

Savoir partir à la fuite est un art mon cher cep wink

Allez bonne continuation tout le monde, et bon courage cep sur ton minitel smile

(PS : Allez Monaco ! smile)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#17 Le 14/01/2007, à 14:23

cep

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

Bobbybionic a écrit :

Savoir partir à la fuite est un art mon cher cep wink

Gaffe à pas surpatter.

Allez Lyon cool

Hors ligne

#18 Le 14/01/2007, à 15:43

Bobbybionic

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

yikes

Je ne te connais plus !

Allez Toulouse lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 15/01/2007, à 12:48

doppel

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

La Perruche a écrit :

j'arrive pas à compremdre pourquoi tu n'a pas voulus inscrire ton MBR sur hda alors que tu y a installé ton boot par le biais d'une disquette

(Ma) règle numéro un : quand ça marche, on ne touche pas !!!

J'ai 15 ans d'archives sur ce disque, et des backups éparpillés un peu partout, donc je n'avais pas du tout envie de jouer => pas touche à hda. Quand j'aurais ma nouvelle machine, on repartira de zéro et là je serais moins psycho-rigide sur le sujet, promis !

A bientôt

-- Olivier

Hors ligne

#20 Le 19/01/2007, à 13:28

La Perruche

Re : [Résolu] GRUB - Problème d'installation Live CD Edgy Eft 6.10

trés bon résonnement


KUBUNTU==>débutant ne pas s'abstenir

Hors ligne