Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 11:06

roger64

Aller un peu plus loin avec zenity --notification: une proposition

Je voudrais soumettre ici une idée relative à l'amélioration de zenity --notification.
Je ne suis qu'un béotien et ne sais pas programmer. Je vous parle donc que du strict point de vue de l'utilisateur qui exprime une proposition.


OBJET: Différencier l'icône de zenity --notification

C'est à dire donner à l'utilisateur la possibilité de choisir des notifications de couleur différente

Cela me parait souhaitable dans les deux cas suivants:

1. dans le cas de l'existence de plusieurs scripts de montage/démontage de n'importe quoi.

zenity --notification permet d'interrompre un script et semble bien convenir pour ce genre d'action.

J'ai au moins trois types de scripts de montage/démontage:
- pour brancher/débrancher l'ADSL avec pppoeconf  (mon fournisseur me facture à l'heure  sad)
- pour monter/démonter un volume Truecrypt (voir plus bas)
- pour monter/démonter un dossier EncFs

> Il me faudrait donc éventuellement pouvoir différencier dans le script l'icône de zenity -- notification.
en écrivant quelque chose du genre: zenity --notification_rouge ou zenity --notification_bleu, et qui produirait une respectivement une icône, eh bien, rouge ou bleue qui me permettrait d'identifier l'objet du script.

2. dans le cas d'un script en boucle (ON/OFF)

Si l'on peut changer la couleur de l'icône de notification,
on peut imaginer un script en boucle:
exemple: on lance le script via nautilus-scripts ou autre,

on clique sur notification rouge
montage,
notification verte ,

on clique sur notification verte,
démontage
une commande fait venir au début du script jusqu'à notification rouge

et ainsi de suite: j'aurais donc en permanence une icône (rouge ou verte) qui me permettrait de brancher ou débrancher l'objet de mon script et la couleur m'informerait aussi sur l'état (activé ou pas).
Accessoirement, je n'aurai plus à lancer le script qu'une seule fois par session (sinon, bien c'est un peu fastidieux).

> le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment faire.:)
ni si pour cela il faut passer par zenity ou s'il y a d'autres moyens.


3. Exemple de script avec montage/démontage simple (volume Truecrypt)

Je l'ai rajouté aujourd'hui dans le wiki Truecrypt ( page truecrypt de la doc, partie débutants)

#!/bin/sh

gnome-terminal -e 'sudo truecrypt --mount-options "rw,gid=0,umask=0000" /home/roger/sécurité/coffre /mnt/tcvol'

zenity --notification

gnome-terminal -e 'sudo truecrypt -d'
exit

Bon, l'idée est sur la place publique. Je vais probablement apprendre que cela a déjà été fait de la façon suivante: ??

Dernière modification par roger64 (Le 19/01/2007, à 11:10)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2007, à 04:30

roger64

Re : Aller un peu plus loin avec zenity --notification: une proposition

SPECIAL DEBUTANTS
Les autres, détournez vous pudiquement smile

Bon, je suis passé de l'autre côté et donc, je me suis aperçu en étudiant le man zenity que zenity fournit déjà tout roll

Pour habiller l'icône de notification qui apparait dans le systray, il suffit de lui rajouter les options suivantes:
- choix de l'icône avec window (pour l'icône)
- choix du texte avec text (pour le petit texte explicatif): exemple

zenity --notification --window-icon=ICONPATH --text=STRING
On choisit une icône 24x24 dans ~/.icons ou ailleurs.
A propos d'icônes 24x24, vous en auriez pas une avec un cadenas ouvert?


J'ai cependant toujours une question (peut-être vais-je trouver la réponse demain?)

Comment faire une boucle avec le script?(la commande qui permet de revenir au point de départ du script).

Hors ligne