Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/01/2007, à 15:35

manatlan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

madrippeur a écrit :

Le son fonctionne, le reseau, les periphériques ... tout quoi !

Tu as reussi à faire fonctionner des périfs USB ?

madrippeur a écrit :

Juste une chose : quelqu'un a t'il reussi a changer la resolution de l'ecran sans avoir de bug ?

bah, si tu vas dans Device, et que tu "Install Guest additions", il va t'installer des drv spéciaux, et après tu peux redimensionner la fenetre de virtualisation ... l'os hote s'adapte alors !
Chez moi ça marche bien, je vois pas de bug spécial


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#27 Le 17/01/2007, à 15:39

manatlan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

naholyr a écrit :

Juste un truc que je comprends pas bien : pourquoi vous vous emballez sur les jeux & cie ? Il y a une particularité au niveau du matériel dans VirtualBox que VMWare n'a pas ? VirtualBox utilise le matériel en place au lieu d'en émuler un comme les autres outils de virtualisation ?

Non, les gens qui vont tenter des CS ou DOD sous vbox : ils vont vite en revenir ;-)
Ce sera kif kif que vmware et consorts ... (comme tu le dis, vbox emule un driver de carte gfx, plus que limite ;-) ... idem pour tous les perifs)

(Seul un paravirtualisateur, comme xen, devrait/pourrait permettre de genre d'emulation)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#28 Le 17/01/2007, à 15:44

chatainsim

Re : Plantage suite installation Virtualbox

naholyr a écrit :

Juste un truc que je comprends pas bien : pourquoi vous vous emballez sur les jeux & cie ? Il y a une particularité au niveau du matériel dans VirtualBox que VMWare n'a pas ? VirtualBox utilise le matériel en place au lieu d'en émuler un comme les autres outils de virtualisation ?

Pareil, je suis curieux de comprendre ça !

[edit]oups temps de réaction trop lent !

Dernière modification par chatainsim (Le 20/02/2007, à 17:14)


...

Hors ligne

#29 Le 17/01/2007, à 15:46

dwan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

naholyr a écrit :

Juste un truc que je comprends pas bien : pourquoi vous vous emballez sur les jeux & cie ? Il y a une particularité au niveau du matériel dans VirtualBox que VMWare n'a pas ? VirtualBox utilise le matériel en place au lieu d'en émuler un comme les autres outils de virtualisation ?

Non, toujours pas. C'est juste un équivalent de VMware server. Cela dit, j'ai un glxgears de 400 tongue !


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#30 Le 18/01/2007, à 00:31

eric42

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Bonsoir ,

Pareillement je suis bluffé par les performances de cet outil de virtualisation et heureux d'apprendre que cet outil exploite la carte graphique et non une émulation commme le fait vmplayer. Quand à l'installation d'un OS la rapidité d'exécution est déconcertante. A voir si la suite de l'utilisation est dans le même registre.
Eric

#31 Le 18/01/2007, à 10:39

manatlan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

eric42 a écrit :

Bonsoir ,

Pareillement je suis bluffé par les performances de cet outil de virtualisation et heureux d'apprendre que cet outil exploite la carte graphique et non une émulation commme le fait vmplayer.

oui, j'ai remarqué qu'on peut pas déplacer la fenêtre d'une session. Du coup j'ai l'impression qu'il utilise un système de rendu directement dans la zone de la fenêtre ...(evitant de laisser X redessiné la chose .. peut être ?!)

C'est vraiment bluffant ... je n'ai plus de windows installé sur ma machine, mais j'aurai tendance à dire que XP est plus rapide dans virtualbox qu'en vraie ...
Ce produit est vraiment bluffant ...

Il faudrait vraiment qu'on se mette à plusieurs pour maintenir une page dans le wiki, car ça peut vraiment interesser des "débutants"


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#32 Le 18/01/2007, à 11:49

eric42

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Après quelques tests le constat est le suivant :


Il reste pas mal de points à approfondir :
Carte Graphique  : Pas de 3D
Carte Réseau : c'est l'interface vmnat qui est prise en compte et non eth0 à corriger car pas de réseau
Carte son : Correctement installée mais le son saccade à l'écoute
Performances : Très gourmand en CPU le ventilo toujours à fond par contre la rapidité est vraiment surprenante.

Je continue à tester.

Eric

#33 Le 18/01/2007, à 12:55

madrippeur

Re : Plantage suite installation Virtualbox

bizarre je n'ai aucun de ces problemes que tu site, mise a part la 3d qui effectivement ne fonctionne pas sad
En ce qui concerne l'usb, oui cela fonctionne tres bien, il suffit de l'activer dans les options avant de lancer ton image du systeme d'exploitation.

Edit : Voila donc  l'occupation cpu avec windows media player de lancé (gourand a l'origine) avec une lecture mp3 j'atteinds environ 21% du cpu. cela peut parraitre beaucoup, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un 'windows tout neuf qui tourne tout seul sur un pc'

le son apres 10 min d'utilisation de mp3 n'a pas s'ccader une seul fois, mais je dois avouer qu'il y a une fois de temps en temps une petite erreur dans la decompression du mp3 (le son est bizarre l'espace d'une demie seconde et revients a la normale).

Pour l'usb, je l'ai donc activé et j'ai installe une webcam philips (je n'ai pas le nom precis mais si sa peut aider, je regarderai) apres installe des pilotes, elle a fontionné a merveille.

Je n'ai qu'une installation de base de virtualbox, j'ai simplement changé quelques options de bases comme activer l'usb , l'audio et modifié les parametres reseau. et tout a fonctionné du premier coup. Peut etre que mon materiel aide un peu, je ne sais pas (portable pavillon dvd6000 pour les tests)

Dernière modification par madrippeur (Le 18/01/2007, à 13:04)

Hors ligne

#34 Le 18/01/2007, à 13:00

manatlan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

madrippeur a écrit :

En ce qui concerne l'usb, oui cela fonctionne tres bien, il suffit de l'activer dans les options avant de lancer ton image du systeme d'exploitation.

En cochant simplement la case USB ?
(quand je fais ça, aucun de mes perifs usb sont dispo ... faut dire que je n'ai pas non plus mis des droits qqpart (faut le faire ?))
Si tu pouvais donner une méthode exhaustive pour y arriver ... ce serait géant ;-)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#35 Le 18/01/2007, à 13:05

madrippeur

Re : Plantage suite installation Virtualbox

oui simplement en cochant la case usb. Je ne sais aps me servir des filtres qu'il y a en option.
Peut etre que j'ai de la chance avec mon matos, je ne sais pas sad

Hors ligne

#36 Le 18/01/2007, à 13:09

madrippeur

Re : Plantage suite installation Virtualbox

manatlan a écrit :

Ce produit est vraiment bluffant ...

Il faudrait vraiment qu'on se mette à plusieurs pour maintenir une page dans le wiki, car ça peut vraiment interesser des "débutants"

A la je suis d'accord ! je n'ai jamais fais cela par contre, mais j'avoue que pour une fois j'aurai la possibilité d'aider un peux ceux qui m'aident habituellement. Et la j'en serai fort fier.

Hors ligne

#37 Le 18/01/2007, à 14:48

madrippeur

Re : Plantage suite installation Virtualbox

oula j'ai eu un ptit probleme, j'ai redemarre en debut d'aprem mon portable, je lance virtual box, je me suis retrouve avec une occupation cpu de 100% par le processus virtual box, et la lumiere du disque dur qui restait allumée. A cause de tout sa j'arrive plus a lancer quoi que se soit comme image disque avec virtual box

sad

Donc je vais tenter de tout reinstaller virtualbox dans l'aprem.

Petite question : ya t'il un moyen de creer une image d'une partition ou est installé winxp pour qu'elle soit compatible avec virtualbox ? cela m'eviterai d'activer windows xp a chaque fois en appelant le centre de windows a chaque fois sad

Hors ligne

#38 Le 18/01/2007, à 22:21

eric42

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Bien après quelques échecs cuisant :

Ne pas lancer VirtualBox en mode root c'est ce que j'avais fait mais les fichiers créés par VirtualBox allaient se placer dans le dossier home de root et comme il n'y avait plus de place ... j'ai du me débrouiller à la main en mode commande pour m'en sortir.

Je n'ai pas trouvé de solution aux deux problèmes suivants :

Carte réseau : l'interface sélectionnée est vmnet et non eth0. Je n'ai pas trouvé d'aide ou de docs sur ce problème et je suis donc sans réseau.
Carte Son : Celle ci est bien installée mais le son saccade lamentablement je n'ai pas non plus trouver de documentation sur ce problème.

Je continue les tests.

Eric

Dernière modification par eric42 (Le 18/01/2007, à 22:22)

#39 Le 18/01/2007, à 23:31

lannick

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Bonjour,

Je tente de tester VirtualBox mais j'ai un petit soucus de configuration. En effet dans l'onglet CD/DVD il ne me trouve aucun matériel. Je dispose d'un CD et un DVD qui sont déjà monté avec un CD de windows dedans.

QQun a une idée.

Merci,
Lannick

Hors ligne

#40 Le 19/01/2007, à 11:46

madrippeur

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Pour le reseau essaye de mettre en adaptateur zero et tu coche :enable network adaptateur, en suite tu met : attached to nat et cable connected.

Apres avoir fait cela, sa a fonctionné a merveille pour moi.

Pour le cd, je ne vois pas du totu desole, je ne suis pas expert sad sinon je t'aurai bien aidé.

Hors ligne

#41 Le 19/01/2007, à 12:38

lannick

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Salut,

Pour le CD c'était expliqué dans un autre post du forum. roll

Il faut que le CD ne soit pas monté avant de lancer VirtualBox. A part cela je suis assez bluffé par VirtualBox. Installation rapide de XP, fonctionnement fluide avec reconnaissance du matériel et même le réseau marche, tout comme l'accès internet. Je n'ai pas testé l'USB.

Il me faudrait tout de même un peu plus de RAM. Avec 256Mo c'est un peu juste.

A+
Lannick

Hors ligne

#42 Le 19/01/2007, à 18:01

eric42

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Message en anglais (désolé) trouvé sur http://www.ubuntuforums.org/showthread. … 931&page=4
permettant de paramétrer des dossiers partagés.

 Re: New GPL virtualization software: Virtualbox
It has one, but you have to configure the specifics of each one you insert and want available.

I found a better solution, one that was quite problematic with VMWare... I set up a share on the host which is available on the guest, and it works like a charm.

I typed the following at the terminal

Code:

VBoxManage sharedfolder add "VM Name" -name "sharename" -hostpath "home/xxxx/folder"

which determines the folder on the host you want accessible on the guest.

And then, as I had installed Windows Professional (I need QuarkXpress, InDesign and other Windows programs available quickly), I just enabled the shared folder with a simple

Code:

net use x: \\vboxsvr\sharename

where x: is the drive letter you want your shared folder to be accessed through.

In Linux, it should be something like

Code:

mount -t vboxsf [-o OPTIONS] sharename mountpoint

This is a serious contender to VMWare, really. I'm utterly surprised with the performance. I tried Super PI 
on the guest, again with Windows XP Professional, and got a very respectable 40 seconds on the 1M test. 
Taking into account that my laptop has a 760 Pentium M inside (2.0GHz, 2MB cache L2), with 1024MB of 
DDR2 RAM... that's an incredible result, because running Windows natively the result is around 38 seconds.
 That's a 2 second degradation in performance... and I have 256MB available to my guest OS. W-O-W.

I'm speechless, really.

Pour info :
VBoxManage sharedfolder add "VM Name" -name "sharename" -hostpath "home/xxxx/folder"
Explications des variables :
"VM Name" est le nom de votre machine virtuelle
"sharename" est le nom de partage du dossier
"home/xxxx/folder" est le chemin d'accès de votre dossier à partager ex : /media/USB1/dossier1 mettra en partage le répertoire dossier1 du disque USB1 monter dans /media.

Cette astuce fonctionne chez moi à la différence près que si je partage un dossier je me retrouve sous l'OS virtualisé avec le disque complet et non le dossier partagé. Bon le principal est d'avoir accès à mon disque.

Pour le reste tout fonctionne correctement les problèmes étaient dus à l'utilisation de virtualbox en mode root et à la version d'XP que j'avais mis en place.

Eric

Dernière modification par eric42 (Le 19/01/2007, à 18:12)

#43 Le 19/01/2007, à 23:30

manatlan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

@eric42
Good news pour le sharedfolder (quoique moi je partage via samba, et ça marche tout aussi bien)

J'ai démarré un TUTO/WIKI sur virtualbox
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

merci à vous de compléter ...
Afin qu'on aggrège dans un endroit unique, tous les trucs données ici et là ...
Il n'y a pas que le savoir-faire, il y a aussi le faire-savoir !!!


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#44 Le 20/01/2007, à 12:02

Douceur

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Pour moi, impossible de lancer une machine virtuelle. Le message suivant apparaît :

VirtualBox kernel driver not accessible, permission problem.
At '/home/vbox/vbox/src/VBox/VMM/VM.cpp' (303) in int VMR3Create(void (*)(VM*, void*, int, const char*, unsigned int, const char*, const char*, char*), void*, int (*)(VM*, void*), void*, VM**).
VBox status code: -1909 VERR_VM_DRIVER_NOT_ACCESSIBLE
.
Result Code: 
0x80004005
Component: 
Console
Interface: 
IConsole {1dea5c4b-0753-4193-b909-22330f64ec45}

Je dispose des headers adequat et la (ré)installation s'est déroulée sans encombres.

Hors ligne

#45 Le 20/01/2007, à 12:07

manatlan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Douceur a écrit :

Pour moi, impossible de lancer une machine virtuelle. Le message suivant apparaît :

sudo chmod 666 /dev/vboxdrv


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#46 Le 20/01/2007, à 12:13

Douceur

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Bingo Manatlan ! Voilà qui fonctionne impeccablement, merci.
Et encore toutes mes félicitations pour le wiki :-)

Hors ligne

#47 Le 20/01/2007, à 16:08

gwadabreizh

Re : Plantage suite installation Virtualbox

Bonjour,

J'ai suivi la doc, mais j'obtenais une erreur de dépendance.

Pour résoudre ce problème, il faut faire:

sudo apt-get install libqt3-mt libxalan110 libxerces27

Est-ce le fait que je ne suis pas sur KDE ? Puis-je modifier la doc ?

Dernière modification par gwadabreizh (Le 20/01/2007, à 16:11)


Tchimbé raid pa moli

Hors ligne

#48 Le 20/01/2007, à 16:12

manatlan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

gwadabreizh a écrit :

Bonjour,

J'ai suivi la doc, mais j'obtenais une erreur de dépendance?

merci, wiki à jour


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#49 Le 20/01/2007, à 16:18

manatlan

Re : Plantage suite installation Virtualbox

gwadabreizh a écrit :

Est-ce le fait que je ne suis pas sur KDE ? Puis-je modifier la doc ?

non, c'est surtout qu'on fait l'installe par dpkg, du coup, il va pas faire les dépendances ! (j'ai eu le même soucis à ma 1ere installe, mais j'avais oublié ;-)
(s'il était dans un repository, les dependances se resoudrait d'elles mêmes=
cependant, si t'étais sous kde, ces libs devraient déjà être installés ...
sinon, oui, tu peux modifier la doc !

l'idée c'est de mettre dans un endroit unique, tous les TIPS, TRUCS, ASTUCES, SOLUCES autour de VBox ! Plutôt que de les disperser dans le forum ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#50 Le 20/01/2007, à 16:49

gwadabreizh

Re : Plantage suite installation Virtualbox

OK, merci.

J'ai une partition W$, est-il possible d'en faire un fichier .iso ?


Tchimbé raid pa moli

Hors ligne