Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2007, à 21:27

ottakar

Debian ou Ubuntu?

Salut les gens smile

Même si ce post fleure bon le troll au premier abord, ne vous inquiétez pas... Mon intention est des plus saine big_smile

Utilisateur Debian depuis plusieurs années (attention je suis pas une brute, hein!), j'ai récement sucombé aux charmes d'ubuntu pour mon bureau. Or j'ai également un serveur web léger qui tourne sous sarge que je vais faire évoluer (toujours en web).

Ma question est simple, j'essayerai bien une ubuntu version serveur, mais concrêtement quelles sont les différences avec une Debian?

Voilà merci smile

Hors ligne

#2 Le 16/01/2007, à 23:29

tuxy

Re : Debian ou Ubuntu?

Salut tout seul ,

Moi aussi utilisateur à la fois de debian et de ubuntu, je dirais qu'il n'y à pas grand différence entre une debian et une ubuntu server. J'ai récemment installé une ubuntu server pour une société d'archéologie (64 bits), et ça fonctionne à merveille (samba,nfs,ldap,postgresql,mysql,tomcat). En fait si on installe la ubuntu server en mode expert, on se retrouve devant une pure debian. Je dirais que la différence se situe au niveau de sudo employé dans ubuntu (mais en mode expert on peut avoir un compte root à l'install), et l'avantage de debian, c'est le nombre d'architecture prises en charge (11 contre 3 ou 4). Bref, il s'agira dans ton cas, plus d'une question de gout que de réelles différences  entre ces 2 merveilleux OS smile.


Je sais que je ne sais rien. 

- Socrate -

Hors ligne

#3 Le 16/01/2007, à 23:42

ottakar

Re : Debian ou Ubuntu?

Et peut être aussi une petite différence du nombres de packages dispo?

Hors ligne

#4 Le 16/01/2007, à 23:48

tuxy

Re : Debian ou Ubuntu?

aussi, j'avais oublié, mais dans le cas d'un serveur, le nombre de packages importe peu, vu que les paquets utiles (web,samba, etc...) sont disponible dans les 2 distribs...


Je sais que je ne sais rien. 

- Socrate -

Hors ligne

#5 Le 16/01/2007, à 23:52

Uggy

Re : Debian ou Ubuntu?

Effectivement je pense que c'est tres proche.
Pour moi:
Debian stable -> pour les "vrais" serveurs "sensibles" (en prod avec des vrais users qui geullent si on fais une modif)
Ubuntu-server -> pour des serveurs qui ont + besoin de softs récents qui serait dispo que sous Debian testing ou unstable mais qui sont (en "stable") sur la derniere Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2007, à 18:41

M@XflY

Re : Debian ou Ubuntu?

ben je vous arrete

mais on peut sur une Debian Stable ajouté dans les dépots les paquets récents dont on a besoin ce qui évite de se retrouver avec une instable

ils est tout à fiat possible d'installer MySQL 5 sur une Sarge
http://www.tatane.info/index.php/compil … b66f885651

alors que la version d'origine est une 4
http://distrowatch.com/table.php?distribution=debian

donc là je vois pas trop l'intéret

une autre info de ce dôté là :
http://didier.misson.net/didier/index.p … -backports

Dernière modification par M@XflY (Le 18/01/2007, à 19:00)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#7 Le 18/01/2007, à 19:02

Uggy

Re : Debian ou Ubuntu?

M@XflY a écrit :

ben je vous arrete

mais on peut sur une Debian Stable ajouté dans les dépots les paquets récents dont on a besoin ce qui évite de se retrouver avec une instable

A trop faire de l'apt pining, ca peutfoutre un peu la grouille...
Tant que c'est isolé a un soft ou 2 ca va... mais de mon expereience, quand il y a trop de paquets "testing" ou "unstable" sur une debian stable, ca peut commencer a un peu foutre la merde dans le dépendances... (apres peut etre que c'est moi qui ait pas fait ce qu'il fallait.. ?)

Dernière modification par Uggy (Le 18/01/2007, à 19:05)

Hors ligne

#8 Le 18/01/2007, à 20:43

l3o

Re : Debian ou Ubuntu?

Je pense moi que entre une debian etch et une ubuntu server, la différence se fait sur la version des paquets. En effet, sur Ubuntu les paquets seront beaucoup plus récents. Non ?


=== Réseau HOMEL3O.NET ===

Hors ligne

#9 Le 18/01/2007, à 21:38

kazu

Re : Debian ou Ubuntu?

bon de mon point de vue : à la différence de debian la communauté ubuntu surveille de prêt les dépots parallèles donc limite la casse. ( pour travailler et avoir travailler avec debian régulièrement ne jamais installer des paquets d'un dépot alternatif sur une machine en production sans les tester)

mais après les différences ne s'arrêtent pas là. De plus en plus l'arrière plan change et se différent ( gestion du boot etc )

Hors ligne

#10 Le 20/01/2007, à 17:10

M@XflY

Re : Debian ou Ubuntu?

ok donc on pourrai avoir un effet sur la philosophie d'Ubuntu sur la version serveur.

En gros simplifier au maximun et rendre plus ludique l'installation d'un serveur de type Debian avec Ubuntu serveur ?

en réfléchissant il y a un point qui diffère et qui n'est pas des moindres, sur la Debian lorsque vous êtes en stable vous avez le support professionnel de la communauté, ce qui disparait lorsque vous passez sur des paquets testing ou unstable. ce qui n'est pas un avantage pour les entreprise.

C'est peut etre cette équeil que Mr Ubuntu veut boucher avec Ubuntu serveur :
conserver des paquets récents tout en conservant un support professionnel.


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne