Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/10/2011, à 08:50

remyb

UserName : Invalid UTF-8

Je viens de faire la montée de version 11.04 vers 11.10
Et mon compte n'est pas directement accessible...
C'est à dire que si je choisis "Autre utilisateur" et que je rentre mon login, ma session démarre (avec mon fond d'écran, etc...), mais il y a [Invalid UTF-8] en haut à droite à la place de mon compte.
Si je rentre dans le panneau de gestion des comptes, mon compte n'y ait pas.
(Et, au passage, un clique sur la connexion automatique fait planter le gestionnaire de compte...)

J'ai vu des rapports de bug qui semble lien à mon problème
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/837246
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/834137
Mais pas de correction...

Mon compte est "normal" : remyb
Par contre, j'avais sans doute mis un accent pour le nom complet : Rémy
Si cela vient de là, je ne devrais pas être le seul français avec ce prblème...

Hors ligne

#2 Le 18/10/2011, à 08:00

naoli

Re : UserName : Invalid UTF-8

J'ai le même problème avec un compte tout à fait normal sans accents (naoli, nom réel Naoli S)

Mais vu ce qui est dit dans ton premier lien :

I have this bug, too. Performed a dist-upgrade a few days after the 11.10 release, did not change anything otherwise.

je pense que ça va se résoudre tout seul.

à+


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#3 Le 18/10/2011, à 08:22

fg79

Re : UserName : Invalid UTF-8

J'ai moi aussi ce problème : [Invalid UTF-8] apparaît dans l'applet de changement d'utilisateur, mais mon compte apparait bien dans le panneau de gestion des comptes.
J'ai moi aussi lu les rapports de bug sur launchpad, mais ils font mention d'un changement d'uid... or je n'ai pas vraiment changé d'uid.
Il y a une dizaine de comptes sur cet ordinateur, que j'ai sauvegardé, puis ré-importé a mano après avoir réinstallé Ubuntu (suite à la mort de la carte graphique puis son remplacement).
Voilà la démarche que j'ai suivie :
_ sauvegarder /home avec rsync -a sur un autre ordinateur
_ sauvegarder /etc sur un autre ordinateur (pour les fichiers passwd et shadow)
_ nouvelle installation d'ubuntu
_ création des nouveaux comptes à partir du panneau de gestion des comptes, avec toujours un même mot de passe idiot
_ remplacement du mot de passe de chaque utilisateur dans /etc/shadow par l'ancien mot de passe (les autres utilisateurs retrouvent donc leur ancien mot de passe)
_ chown -R LoginDeChaqueUtilisateur:GroupeDeChaqueUtilisateur /home/DossierDeChaqueUtilisateur

Et ça fonctionne ! J'avais déjà fait cette opération par le passé, sans rencontrer de problème.
Mais n'ayant pas recréé les comptes dans le même ordre précédemment, cette procédure a entraînée un changement d'uid pour plusieurs utilisateurs, dont moi (car j'avais un compte administrateur, mais je n'avais pas l'uid 1000 avant ma réinstallation).

Mais tout ceci ne me dit pas comment régler le problème... Logiquement, un fichier de configuration situé dans le répertoire de chaque utilisateur doit contenir l'uid de l'utilisateur, lequel ayant changé, l'applet perd les pédales.

Mais quel fichier ? comment le trouver ?

Hors ligne

#4 Le 11/11/2011, à 17:15

remyb

Re : UserName : Invalid UTF-8

Avec les post des bug lister, j'ai corrigé le problème chez moi.
(les explication du bug sont un peu obscures, mais apparemment, c'est un problème de identifiant...)

Pour connaître l'identifiant associer à son compte :

grep remyb /etc/passwd

(en remplacant remyb par votre compte, biensur !)
L'ID (et l'ID du groupe) se trouve dans la ligne

Pour connaître les ID minimum accepté :

grep ID_MIN /etc/login.defs

UID_MIN pour les comptes et GID_MIN pour les groupes
Chez moi, il était plus grands que les ID associée à mon user ==> problème...

Perso, j'ai fait :

sudo gedit /etc/login.defs

et j'ai modifié les deux lignes pour mettre un minimum inférieur ou égale aux ID associés à mon compte :

UID_MIN              999
GID_MIN              999

Je ne sais pas si c'est la bonne solution.
En tout cas, après redémarrage, je n'ai plus le Invalid UTF-8...
(Et, accessoirement, j'ai pu modifier le paramétrage de mon compte : auto-connection)

Hors ligne