Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2006, à 00:14

antoinel12

Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

J'ai reçu un UPS pour Noël. J'ai essayé de l'installer sur mon serveur web Ubuntu (Ubuntu Server 6.10). Cependant, l'application de contrôle Bulldog livré avec mon UPS ne peut le trouver. Selon ce dernier, vu qu'il est branché sur USB, il devrait se retrouver dans le chemin /dev/usb.

Capture d'écran:
ups.png

Est-ce que je dois configurer quelques chose ou monter un périphérique?

Voilà les réponses sur le forum officiel de Ubuntu:

Logos34:

Belkin n'offre que du support pour les UPS en Série et pas ceux USB

Essaie le package nut-ups (universe), Il contients quelques drivers pour les UPS USB.

entre ceci:

$ lsusb

Qu'est-ce que celà montre?

C'est faux, selon mon logiciel on peut... (voir capture)

antoinel12:

Celà me montre:

Bus 001 Device 003: ID 047d:1001 Kensington
Bus 001 Device 002: ID 050d:0751 Belkin Components
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

I can't get mounted my USB in /dev/usb

Pendant la procédure d'installation, il me demande de sélectionné sur quel port il est installé.
En série : /dev/tty...
Et en USB /dev/usb

antoinel12:

Est-ce que je doit monter /proc/bus/usb/001/002 ou quoi?

Hors ligne

#2 Le 13/01/2007, à 23:07

Homer

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

As-tu trouvé une solution ?

J'ai exactement le même problème ...

Hors ligne

#3 Le 13/01/2007, à 23:25

antoinel12

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Oui! (Pour un UPS)

Et j'en suis heureux!:D!

Je suis entrain de faire un tutoriel pour le déposer dans la documentation... Il sera disponible la semaine prochaine.

J'ai cherché durement pour trouver ma solution mais je l'ai! Elle n'est certainement pas la plus propre et la meilleur manière de procéder, mais je suis débutant et cela FONCTIONNE!

Je referer un post la semaine prochaine (Lundi ou Mardi) pour faire un lien vers mon tutoriel.

Hors ligne

#4 Le 20/01/2007, à 20:40

antoinel12

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Voilà, mon tutoriel n'est pas totalement terminé, mais il fonctionne tout de même aussi longtemps que la machine n'est pas redémarré. J'ai déjà la solution pour la suite, je fait mes derniers tests.

Voir la documentation section matériel : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel#gestion_de_l_alimentation
ou directement : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/belkin_ups

Hors ligne

#5 Le 16/03/2007, à 11:33

aragornatm

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Salut,

J'ai un joli ups belkin Surge master 500VA et voici ce que me donne lsusb:

Bus 005 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 004 Device 003: ID 0001:0000 Fry's Electronics
Bus 004 Device 002: ID 046d:092c Logitech, Inc. 
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 002: ID 046d:c016 Logitech, Inc. M-UV69a Optical Wheel Mouse
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000

Ce couillon le reconnait en temps que Fry's Electronics et non Belkin Components.... une idée quelqu'un?

Dernière modification par aragornatm (Le 16/03/2007, à 11:34)

Hors ligne

#6 Le 16/03/2007, à 23:48

antoinel12

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Essaie avec ce produit, c'est peut-être juste une erreur. Sinon essaie de changer de port. Fry's Electronics ont l'air d'un magasin d'informatique du style La source au Québec. Ton UP est-il connecté sur un concentrateur (hub) ??? Si oui essaie de le brancher directement sur la machine...

Donne moi de tes nouvelles!

Hors ligne

#7 Le 17/03/2007, à 08:19

aragornatm

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Il est branché direct en usb sur mon fixe, pour voir si c'était le port j'ai essayé mes 10 ports usb avec le même résultat. Ensuite je l'ai branché sur les 2 ports usb de mon portable et pareil...

Mes 2 pcs sont des dell.

Hors ligne

#8 Le 17/03/2007, à 13:54

antoinel12

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

As-tu essayer de faire fonctionner le logiciel de Belkin tout de même ? Sinon, je ne sais pas quoi faire. Je suis nouveau sur Linux et je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas.

Peut-être que le logiciel NUT fonctionnerait lui?

Hors ligne

#9 Le 17/03/2007, à 14:26

aragornatm

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

oui j'ai essaye le logiciel belkin mais il ne détecte pas d'ups j'ai aussi essaye avec nut-usb sans succès.... je sèche la...

Hors ligne

#10 Le 17/03/2007, à 15:15

antoinel12

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Essais de démonter tes USB, débrancher ton UPS, brancher ton UPS,de redémarrer, de les remonter, et de redémarrer?

Moi j'ai du redémarrer plusieurs foi avant qu'il le reconnaisse la première fois...

Sinon, Il va nous falloir de l'aide externe d'un atre membre plus expérimenté que moi ou bien appeller le support technique de belkin...

Hors ligne

#11 Le 21/03/2007, à 09:11

davy014

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Antoine,
J'ai également un onduleur belkin et lorsque je tape la commande de ton tuto :

 mkdir /dev/usb mknod /dev/usb/hiddev0 c 180 96

, mon systeme répond

mkdir: Ne peut créer le répertoire `/dev/usb': Permission non accordée
mkdir: Ne peut créer le répertoire `/dev/usb/hiddev0': Aucun fichier ou répertoire de ce type

J'ai donc précédé la commande d'un sudo magique et là :

mkdir: Ne peut créer le répertoire `mknod': Le fichier existe.
mkdir: Ne peut créer le répertoire `c': Le fichier existe.
mkdir: Ne peut créer le répertoire `180': Le fichier existe.
mkdir: Ne peut créer le répertoire `96': Le fichier existe.

En faisant lsusb j'ai eu :

Bus 001 Device 003: ID 050d:0980 Belkin Components

, j'ai donc remplacé /dev/usb par /dev/ttyUSB1 dans le programme d'installation de Belkin , vu que c'est sur le bus 1 mais malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. Comment m'en sortir?
Merci d'avance
Davy


Possède un Acer 1524 WLMI sous Ubuntu LTS 8.04 (mis à jour depuis Ubuntu 4.10 sans formatage en +4 ans, qu'est ce que t'en dis bilou !!!)
Liberté, Égalité, Fraternité, Où trouver ces valeurs si ce n'est dans les logiciels libres

Hors ligne

#12 Le 21/03/2007, à 22:11

antoinel12

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

C'est une erreur de ma part dans le tutoriel... Je m'en excuse!

La commande:

 mkdir /dev/usb mknod /dev/usb/hiddev0 c 180 96

n'aurait pas dû apparaître de la sorte, mais plutôt comme cela:

mkdir /dev/usb
mknod /dev/usb/hiddev0 c 180 96

En fait, mknod est une commande. Interprété comme suggéré dans le tutoriel précédement, cela créait une erreur car mkdir voulait créer ces derniers ou les prendre comme des arguments.

Essai donc avec les commandes séparées, cela devrait régler le problème. La commande mknod associe ton UPS (et ses drivers) a /dev/usb, pour que le logiciel Bulldog soir en mesure de le lire...

Donne moi des informations sur la suite du déroulement des choses SVP...

Hors ligne

#13 Le 21/03/2007, à 23:11

davy014

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Yes!
Il est reconnu, merci, me reste plus qu'à comprendre le fonctionnement... Pourquoi est-il offline...?
Merci Antoine12


Possède un Acer 1524 WLMI sous Ubuntu LTS 8.04 (mis à jour depuis Ubuntu 4.10 sans formatage en +4 ans, qu'est ce que t'en dis bilou !!!)
Liberté, Égalité, Fraternité, Où trouver ces valeurs si ce n'est dans les logiciels libres

Hors ligne

#14 Le 22/03/2007, à 00:37

antoinel12

Re : Où est /dev/usb ??? je dois installer mon Belkin UPS mais introuvable

Je suis très content que cela est pu t'aider! Plus tard, je vais compléter mon tutoriel pour faire fonctionner automatiquement le logiciel de Belkin au démarrage de l'ordinateur. La solution est assez simple. De plus, je vais ajouter des informations pour personnaliser encore plus le logiciel par exemple l'envoie de mail en cas de défaillance.


Offline est en fait le type de ton UPS! Il ne veut pas dire que ton UPS est fermer ou non activé. Voici l'explication que j'ai puisé sur CommentsaMarche :
Types d'onduleur

On distingue généralement trois familles d'onduleurs :

    * Les onduleurs dits « Off-Line » sont branchés via un relais électrique. En fonctionnement normal, la tension du réseau électrique sert à recharger les batteries. Lorsque la tension passe au-delà d'un certain seuil (minimal et maximal), le relais s'ouvre et la tension est recréée à partir de l'énergie emmagasinée dans la batterie. Compte-tenu des temps d'ouverture et de fermeture du relais, ce type d'onduleur ne permet pas une protection contre les micro-coupures.
    * Les onduleurs dits « On-Line » sont branchés en série et régulent en permanence la tension.
    * Les onduleurs dits « Line interactive » sont issus d'une technologie hybride. En effet, les onduleurs line interactive sont branchés en parallèle via un relais mais possèdent un micro-processeur surveillant la tension électrique en continu. En cas de faible baisse de tension ou de micro-coupures, l'onduleur est capable d'injecter une tension compensatoire. En cas de panne totale par contre, l'onduleur fonctionnera comme un onduleur offline.

http://www.commentcamarche.net/protect/onduleur.php3

Finalement, tu peut comprendre facilement ces différents systèmes via cette animation FLASH interactive :
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/flash/onduleur.swf

Hors ligne