Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2011, à 05:52

Hibou57

[CMS] RenderMan pour Gedit et éditeurs basés sur GtkSourceView

Bonsoir/Bonjour,

Pour ajouter la colorisation aux modèles RenderMan (.rib) et aux shaders RenderMan (.sl), instructions :

1) Téléchargeage de renderman-for-gtksourceview.tar.gz.
2) Désarchivage.
3) Lisage du fichier README.
4) Applicage des instructions du README.

L’archive contient un thème, parce que les thèmes par défaut ne distingue pas certains éléments lexicaux pourtant censés être distincts; deux fichiers de définitions de langage et deux fichiers d’exemple indiquant ce qu’il faut modifier dans votre thème si l’affichage de vous convient pas et le thème fourni non-plus (ce qui sera probablement le cas si votre thème habituel n’est pas Oblivion).

Ça ne s’applique évidement qu’aux éditeurs reposant sur GtkSourceView, comme Gedit, mais pas Geany par exemple.

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/06/2012, à 01:52)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2011, à 22:05

Hibou57

Re : [CMS] RenderMan pour Gedit et éditeurs basés sur GtkSourceView

Petite modification dans la précédente archive, et ajout d’un nouvelle archive, pour les types MIME RenderMan.

renderman-mime-types-for-freedesktop.tar.gz

Il ne semble pas exister de type MIME enregistré à l’IANA pour les fichiers RenderMan, alors je me suis basé sur ceux inventé par Aqsis : text/x-rib pour les scène/modèles et application/x-sl pour les shaders.

La définition des types diffèrent cependant de celles enregistrées lors de l’installation de Aqsis, elle sont plus complètes et plus exactes et fournissent les deux icônes pour les deux types de fichier.

Dernière modification par Hibou57 (Le 06/11/2011, à 22:06)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 09/11/2011, à 09:59

Hibou57

Re : [CMS] RenderMan pour Gedit et éditeurs basés sur GtkSourceView

Petite mise à jour de l’archive du précédent message : ajout de 6 icônes et légère modification du fichier renderman.xml. Comme expliqué dans le fichier COPYING, comme je n’ai pas connaissance d’un logo officiel de 3Delight, les deux icônes sont basée sur une image qui est souvent associée à 3Delight, mais dont je ne connais pas l’auteur; c’est celle d’un ours sur la banquise, dans un film d’animation pour enfant.

Dernière modification par Hibou57 (Le 09/11/2011, à 10:00)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 12/11/2011, à 03:36

Hibou57

Re : [CMS] RenderMan pour Gedit et éditeurs basés sur GtkSourceView

Pour rester dans la série, mais sans ouvrir un nouveau sujet pour ça, la même chose que ci-dessus, mais cette fois pour CSound.

Additionnellement, mais sans faire d’archive pour ça, petit truc pour l’intégration dans GNOME, après avoir installé les deux « paquets » ci‑dessus, vous pouvez compléter avec ceci, qui est pratique :

Fichier csound-csd-wrapper à placer dans votre ~/bin/

#!/bin/sh

# Safety check. No need to go further with intermediate states, if
# we know this will finally fail.

if [ ! -f "$1" ]; then
   echo "File '$1' not found or not a file.";
   exit;
fi

# For later restoration

current_directory=$(pwd);

# Switch working directory to that of the file. Required if ever it
# makes reference to relative paths for input or output.

directory=$(dirname "$1");

cd "$directory";

# Open VMPK only if it's not already opened. If it is opened with this shell,
# then it will be automatically closed with it.

top -n 1 -d 0 -b | grep "vmpk";

if [ $? != "0" ]; then
   vmpk &
   sleep 2; # If delay is too short, CSound will not see the keyboard.
fi

# Finally play the CSound file.

csound "$1";

# Restoration

cd "current_directory";

Et un fichier csound-csd.desktop à placer dans votre ~/.local/share/applications/

[Desktop Entry]
# Metas
Type=Application
Version=1.0

# Definition
Terminal=true
Exec=csound-csd-wrapper %f

# Layout
Icon=csound
GenericName=Play file
GenericName[fr_FR]=Jouer le fichier
Name=CSound file player
Name[fr_FR]=Jouer le fichier CSound
Comment=Play file with CSound audio renderer
Comment[fr_FR]=Jouer le fichier avec le moteur de rendu sonor CSound

# Integration
Categories=Audio;AudioVideo;Midi;Music;
NoDisplay=true
MimeType=application/x-csound;
StartupNotify=false
StartupWMClass=

Sans oublier de leur donner l’attribut exécutable, bien que ce soit optionnel pour le fichier *.desktop

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/11/2011, à 03:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne