Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2011, à 19:28

Kshegzyaj

Dual-boot sur un netbook

Salut,

Il est très probable que je me procure prochainement un netbook (pour info, un eee 1215b ou un aspire one 722, tous les deux avec un C50 comme proc').
J'ai plusieurs questions, puisque évidemment je vais vouloir installer notre distribution GNU/Linux préférée dessus, mais que ça fait longtemps que je l'ai pas fait en dual-boot (comme on travaille sur des Debian et Ubuntu à ma fac, je ne suis pas sûr qu'il soit réellement nécessaire de garder le Windows 7, mais, au-cas-où...ne serait-ce que pour ma "culture" wink )

- Savez-vous s'il est encore courant de nos jours de tatouer les PCs sont-ils toujours d'actualité ? En particulier chez Asus et Acer, vu que j'hésite entre deux modèles venant de ces constructeurs. (Pour l'Asus, il semblerait que non, bien que ce ne sera pas tout à fait le même modèle.)


- Un netbook, ça voyage énormément, j'envisage donc, entre autres, de chiffrer mes partitions, en cas de perte ou de vol. Il me semble d'ailleurs que c'est faisable lors de l'installation d'Ubuntu depuis le live-CD. Etant donné qu'il existe plusieurs solutions, laquelle me conseillez-vous, y en a-t-il qui ont essayé plusieurs méthodes ? Et avez-vous d'autres conseils en tous genres pour "sécuriser" un laptop ?


- Ensuite, en ce qui concerne le partitionnement, cette fois, j'ai envie de faire les choses dans les "règles de l'art". Jusqu'à présent, je n'ai eu que ma partition /home de séparée. J'envisage de faire comme ça (le HDD sera de 250Go ou 320Go)

/ : 15Go
/var : 5 Go
/tmp : 10 Go
swap : 4Go (les 2 netbooks sont livrés avec 2 ou 4 Go de RAM)
/home : le reste

Cependant, serait-il judicieux de séparer / et /usr (en partitions de 5 et 10 Go) dans mon cas ? (Ca se passe comment lors d'une réinstallation, la partition /usr risque d'être écrasée, non?) Et que pensez-vous d'une partition /boot de 64 Mo ? (J'aurais peut-être besoin d'un noyau temps-réel, ce genre de trucs, et puis j'aimerais bien m'essayer à la compilation de mon propre noyau un de ces quatre...)

- Et aussi, après une courte recherche, je n'ai pas trouvé de moyen de lire des partitions ext4 depuis Windows 7...aurais-je manqué quelque chose ? Ca m'embeterait pas mal de devoir mettre mes données sur une partition NTFS, alors que je ne vais certainement booter le Windows 7 que très rarement...

Dernière modification par Kshegzyaj (Le 12/11/2011, à 19:44)


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne