Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2011, à 15:57

AD-Ion

[Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

J'ai beau chercher, c'est peut-être très simple ... , cependant je n'arrive pas à trouver comment changer la police par défaut «Arial Black» présente lors de l'ouverture de tout documents LibreOffice-Calc.   J'ai essayé de changer les modèles, mais ça ne fonctionne pas.  Y a t-il une "switch" simple, comme dans M$-Office, pour mettre une police par défaut?  Quelqu'un à une idée ???  Merci à l'avance !!! 
(LibreOffice 3.3.4 / Ubuntu 11.04)

AD-Ion

Dernière modification par AD-Ion (Le 14/11/2011, à 04:12)


Converti depuis Hardy 8.04 ... et pas trop malheureux jusqu'à maintenant !!!

Hors ligne

#2 Le 13/11/2011, à 16:42

inbox

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

Salut,

Après avoir lancé Writer, par exemple, tu ouvres le menu Outils => Options. La, dans la partie Libre Office Writer, tu va dans Polices standard (occidentales).

Ne te reste plus qu'à procéder aux modifications.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2011, à 18:47

AD-Ion

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

Merci Inbox pour ta réponse.

La solution que tu propose est OK pour LibreOffice-writer, j'ai déjà fait cette manipulation plusieurs fois par le passé pour Writer et tout est OK de ce côté là.  Pour LibreOffice-Calc, la solution que tu proposes ne fonctionne pas (du moins chez moi) ... la modification faite dans Writer au niveau des polices n'a aucun effet sur la police par défaut dans LibreOffice-Calc.  Existerait-il une case à cocher que j'aurais manqué quelque part?

AD-Ion


Converti depuis Hardy 8.04 ... et pas trop malheureux jusqu'à maintenant !!!

Hors ligne

#4 Le 13/11/2011, à 21:31

michcauch

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

1) F11 pour faire apparaître le styliste -> clic-droit sur Par défaut (ou Standard) -> Modifier -> choix de la police
2) menu Fichiers -> Modèles -> Enregistrer -> Classeur standard (en toute logique)
3) se replonger smile dans les documentations diverses sur la gestion des styles et des modèles.

J'espère avoir bien répondu car au regard de la réponse précédente de inbox je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu cherches.

Dernière modification par michcauch (Le 13/11/2011, à 21:33)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 14/11/2011, à 04:11

AD-Ion

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

Merci michcauch,

Après avoir fouillé dans la documentation de Libreoffice-Calc, j'ai corrigé mon problème, via la gestion des modèles.  Dossier réglé!!!
Merci

AD-Ion


Converti depuis Hardy 8.04 ... et pas trop malheureux jusqu'à maintenant !!!

Hors ligne

#6 Le 05/03/2013, à 23:47

mohican

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

Ad-ion, je suppose que tu te réfères à la page de l'aide :
"Modification d'un modèle par défaut"

L'ennui est que dans LibreOffice 4.0 le menu Fichier > Modèles n'existe plus !

(L'aide - en français - n'est pas à jour sur ce point, ni d'ailleurs l'aide en ligne que ce soit en anglais ou en français.)

Donc comment faire avec LO4 ?


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 06/03/2013, à 00:16

hr

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

J’ai cherché un bout de temps mais je viens de trouver une façon de procéder. Je parle de LibreOffice 4.0.0

• On crée un classeur conforme à ce qu’on veut avoir par défaut. En particulier on définit la police du style par défaut qui s’appelle « Par défaut ».
• On va dans :
Fichier > Enregistrer comme modèle et on l’enregistre dans la case « Mes Modèles » avec le nom qu’on veut.
• On referme et on va dans :
Fichier > Nouveau > Modèle > Classeurs
• On sélectionne le modèle qu’on a créé, on clique sur « Définir par défaut » et l’affaire est dans le sac.

Il y a peut-être plus direct mais pour ce soir ça me conviendra !

Dernière modification par hr (Le 06/03/2013, à 00:35)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#8 Le 06/03/2013, à 18:11

mohican

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

Merci ça marche.

Je me permet d'ajouter quelques précisions à ta procédure :
Fichier > Nouveau > Modèle > Classeurs
si le nouveau modèle créé n'apparaît pas dans le dossier (rectangle aux coins arrondis) "Mes modèles" il faut appuyer sur le bouton "Importer" et le sélectionner depuis son emplacement
Ensuite il faut double cliquer sur le dossier "Mes modèles" pour ouvrir la liste des modèles
• On sélectionne le modèle qu’on a créé, on clique sur « Définir par défaut »

A noter : il y a un bug (mauvaise intégration avec le thème ?) qui fait que le nom du dossier ou du document n'est pas toujours visible. Il faut cliquer sous le rectangle, à l'emplacement du titre pour le voir.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#9 Le 06/03/2013, à 18:50

mohican

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

Ajouté dans notre doc libreoffice § "Changer le modèle par défaut"


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#10 Le 06/03/2013, à 21:36

hr

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

mohican a écrit :

Je me permet d'ajouter quelques précisions à ta procédure

Impec !

Je viens de mettre à jour LibreOffice en 4.0.1 et je vais voir si le bug d’affichage est corrigé.
édit. Oui, c’est corrigé, le titre est apparu immédiatement avec cette version mais la mise à jour m’a effacé mes modèles ! Heureusement, j’ai une sauvegarde…

Dernière modification par hr (Le 06/03/2013, à 21:55)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2017, à 20:05

mohican

Re : [Résolu] Police par défaut LibreOffice-Calc

doc mise à jour pour version 5 de LibreOffice.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne