Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 21/01/2007, à 22:03

cyrille

Re : Performances Ubuntu / Debian

Guillaume86 a écrit :
cyrille a écrit :

le forum debian-fr existe, c'est une petite communauté un peu différente d'ici il faut aimer les lignes de commande. Par contre ils sont moins pénibles dans le sens où les posts sont techniques et on verra pas deux gars dans un forum pinailler sur l'intérêt du mkv big_smile

oui je suis déja dessus tongue mais il est beaucoup moins actif et moins fourni, enfin c'est normal il a la différence de population entre les 2 aussi...

ps: Il a pas une page quelque part qui explique les différences ou la compatibilité des paquets entre Ubuntu et Debian vu le nombre de paquets qu'on trouve pour Ubuntu...

bah tu peux toujours demander ici big_smile

#77 Le 22/01/2007, à 16:03

Haazheel

Re : Performances Ubuntu / Debian

cyrille t'as fait une victime de plus !

JE TAPE DANS MES MAINS CAR J'UTILISE DEBIAN !!!

Vengeance à cause d'Edgy j'ai perdu 110Go de données (c'était aussi parce que je n'était pas réveillé mais peu importe) du coup install de Debian testing Zou !

Sur un P4 2.8 c'est effectivement 2 fois plus rapide de lancer OpenOffice, Azureus, etc...

Du coup je vais aller à Solution Linux dire bonjour à 2 stands d'un coup cette année wink

Thx !

Hors ligne

#78 Le 22/01/2007, à 17:23

cyrille

Re : Performances Ubuntu / Debian

et voilà, un de plus qui tape dans ses mains. Il faut quand même qu'on garde ce post dans le confidentiel, parce qu'on connaît la réponse à la question "pourquoi sous edgy c'est lent", enfin on connaît pas la réponse, juste la solution, passer sous debian et taper dans ses mains.

#79 Le 22/01/2007, à 17:48

scorpio810

Re : Performances Ubuntu / Debian

cyrille a écrit :

et voilà, un de plus qui tape dans ses mains. Il faut quand même qu'on garde ce post dans le confidentiel, parce qu'on connaît la réponse à la question "pourquoi sous edgy c'est lent", enfin on connaît pas la réponse, juste la solution, passer sous debian et taper dans ses mains.

hé cyrille ,on vas finir par se faire banner a force de prêcher la bonne parole ici lol:lol::lol:
edit :
aux modos :a prendre au second degré wink

Dernière modification par scorpio810 (Le 22/01/2007, à 17:50)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#80 Le 22/01/2007, à 20:43

1r2R1

Re : Performances Ubuntu / Debian

mobouktou a écrit :

cela fait rêver.

Perso j ai testé le live CD Debian etch. et sans troller lol le live cd est plus reactif que ma kubuntu installée , de quoi laisser perplexe. juré , promis, craché que je ne ments pas , mais cela doit dépendre du matos et de la config , non ?

J en perds mon latin.
Demain debian.:D

Tu peux donner le lien car j'ai été sur le site debian et pour tester faut graver soit 14 CD soit 3 DVD...y a pas plus léger (sans faire une install réseau)
Merci

Hors ligne

#81 Le 22/01/2007, à 23:19

skateinmars

Re : Performances Ubuntu / Debian

cyrille a écrit :

le forum debian-fr existe, c'est une petite communauté un peu différente d'ici il faut aimer les lignes de commande. Par contre ils sont moins pénibles

Ah, tu ne postes pas la-bas ?

Hors ligne

#82 Le 22/01/2007, à 23:25

The Marauder

Re : Performances Ubuntu / Debian

j'ai démarré avec Debian Etch/kde.
Ensuite je suis passé à Ubuntu cet été et bon, niveau rapidité aucune diff je vous assure... Pour moi c'est du pareil au meme, la je suis sur Edgy et cette dernière va maintenant plus vite que ma etch de l'été dernier...
(la etch a peu etre changé mais a ce point je ne croie pas. ou alors elle a la meme réactivité que ma Kubuntu)

A si j'ai vue une différence : impatient et inexperimenté que j'étais, j'ai fais des pied et des mains avec ma carte graphique et mes montages sur Debian alors que sur Ubuntu tout se fait tout seul.
Debian reste parfaite pour qui veux customiser a fond et qui a de l'experience.

Et Ubuntu ? parce que après avoir installé une Debian Sarge en serveur, je ne voulais pas me prendre la tete à tout config sur ma "Ubuntu de bureau".

Enfin, pour moi Ubuntu avec un K, un X ou rien ca reste Ubuntu avec des bureaux différents...
Et Ubuntu reste très bon et bénéficie d'un très bonne base : Debian. 

Sur ce .... roll

Dernière modification par The Marauder (Le 22/01/2007, à 23:26)


Un prog sans ses Source c'est comme une plage sans le sable.
Desktop Kubuntu 10.04 - netbook Kubuntu 10.04 - Serveur Debian Lenny
Commandes a  ne pas faire

Hors ligne

#83 Le 22/01/2007, à 23:30

mr_pouit

Re : Performances Ubuntu / Debian

Bonsoir,

The Marauder a écrit :

j'ai démarré avec Debian Etch/kde.
Ensuite je suis passé à Ubuntu cet été et bon, niveau rapidité aucune diff je vous assure... Pour moi c'est du pareil au meme, la je suis sur Edgy et cette dernière va maintenant plus vite que ma etch de l'été dernier...
(la etch a peu etre changé mais a ce point je ne croie pas. ou alors elle a la meme réactivité que ma Kubuntu)

Ah, enfin quelqu'un qui n'essaie pas de se convaincre tout seul que Debian est plus rapide qu'Ubuntu ("300%" roll, "live-cd debian plus rapide qu'une kubuntu installée" : compare les temps d'accès à un disque dur et un cd avant de dire ça...)

The Marauder a écrit :

A si j'ai vue une différence : impatient et inexperimenté que j'étais, j'ai fais des pied et des mains avec ma carte graphique et mes montages sur Debian alors que sur Ubuntu tout se fait tout seul.
Debian reste parfaite pour qui veux customiser et qui a de l'experience.

Oui, recommender une testing/unstable à un débutant c'est une grosse bêtise... quand à la stable, elle n'est pas adaptée : le besoin de nouvelles versions est chronique chez le débutant, et déjà que ça rouspète en 6 mois pour Ubuntu, alors pour Debian stable, je vous laisse imaginer (un système pourri à coup de pinning et de backports foireux, génial neutral)

Hors ligne

#84 Le 23/01/2007, à 00:38

ZeBob

Re : Performances Ubuntu / Debian

Quelques points à noter :
- sous ubuntu , le powernowd permettant le stepping des processeurs AMD est installé par défaut, vérifiez donc que votre fonctionne bien au max de ses capacité
- le thème par défaut GNOME de Ubuntu m'a paru moins réactif que pour les autres thèmes.
- certains services inutiles sont installés par défaut lvm2, bluetooth, démon pour les imprimantes HP, les supprimer si vous ne les utiliser pas ne peut faire que du bien
- l'installation de multiples bibliothèques ne ralentira pas votre système, leur utilisation si. À éviter charger les bibliothèques GNOME et KDE en même temps (en utilisant les programmes venant de chacun de ces environnements).
- les programmes en java et mono utilisent des machines virtuelles qui se chargent en mémoire relativement lourdes, il est à éviter de les utiliser conjointement aussi

Pour Debian c'est bien, on est libre ytout, mais mon problème principal est que les versions en stable et en testing sont légèrement vieilles pour mon utilisation. GNOME 2.16 vient à peine d'entrée en unstable hmm La faute aux DD piqués par Ubuntu diront certains. Néanmoins on ne se retrouve pas comme dans Ubuntu avec une distro sans règle d'iptables correctes par défaut.

ps: http://www.andesi.org/ c'est bien aussi pour Debian.

Dernière modification par ZeBob (Le 23/01/2007, à 00:40)

Hors ligne

#85 Le 23/01/2007, à 00:42

Lunatic

Re : Performances Ubuntu / Debian

Je suis aussi en train de tester Debian Etch (c'est vous qui m'avez incité à le faire, petits malins) et c'est aussi plus rapide chez moi. La différence est claire et nette à l'ouverture d'openoffice par exemple.

Du coup j'envisage de passer les ordinateurs « familiaux » sous Etch aussi.

Pour le moment le seul point un peu plus embêtant sous Debian que j'ai trouvé, c'est qu'il faut faire des manips supplémentaires pour faire fonctionner un scanner. Sous (K)Ubuntu, je branchais, ça marchait immédiatement, Kooka reconnaissait mon scanner. Sous Etch, il le reconnait... si je lance le logiciel sous root. Du coup, il faut suivre quelques indications pour le faire « tourner » sous l'utilisateur courant.

#86 Le 23/01/2007, à 07:13

cyrille

Re : Performances Ubuntu / Debian

skateinmars a écrit :
cyrille a écrit :

le forum debian-fr existe, c'est une petite communauté un peu différente d'ici il faut aimer les lignes de commande. Par contre ils sont moins pénibles

Ah, tu ne postes pas la-bas ?

si je poste là bas aussi, mais les gens qui postent là bas c'est réellement du post très pointu. Ils sont pas branchés multimédia pour deux sous, eux c'est plutôt le genre à regarder un film dans la console, ce qui fait que j'y passe quotidiennement mais je participe peu.

#87 Le 23/01/2007, à 07:18

cyrille

Re : Performances Ubuntu / Debian

mr_pouit a écrit :

Oui, recommender une testing/unstable à un débutant c'est une grosse bêtise... quand à la stable, elle n'est pas adaptée : le besoin de nouvelles versions est chronique chez le débutant, et déjà que ça rouspète en 6 mois pour Ubuntu, alors pour Debian stable, je vous laisse imaginer (un système pourri à coup de pinning et de backports foireux, génial neutral)

je suis sous sid depuis quelques mois j'upgrade comme un porc toutes les 5 heures ou quand j'ai un moment d'angoisse de peur de rater une mise à jour et je n'ai aucun problème. Debian l'instable reste relativement stable. Exemple de problème tout de même, j'ai perdu evolution pendant quelques heures suite à une mise à jour. Mais jamais ma machine n'a été inutilisable.

Pour le reste avec scorpion, on fait pas de prosélytisme, on ne porte pas la bonne parole, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, encore  heureux.

#88 Le 23/01/2007, à 08:13

scorpio810

Re : Performances Ubuntu / Debian

Lunatic a écrit :

Pour le moment le seul point un peu plus embêtant sous Debian que j'ai trouvé, c'est qu'il faut faire des manips supplémentaires pour faire fonctionner un scanner. Sous (K)Ubuntu, je branchais, ça marchait immédiatement, Kooka reconnaissait mon scanner. Sous Etch, il le reconnait... si je lance le logiciel sous root. Du coup, il faut suivre quelques indications pour le faire « tourner » sous l'utilisateur courant.

c'est pas la mort non plus wink

mr_pouit a écrit :

Oui, recommender une testing/unstable à un débutant c'est une grosse bêtise... quand à la stable, elle n'est pas adaptée : le besoin de nouvelles versions est chronique chez le débutant,

pour un debutant = non recomandée /!\
et pour les nouvelles versions la unstable ou sid pour les intimes tongue c'est le top
et comme la dit cyrille la unstable est tres stable , pour moi la version unstable c'est la experimental
et quand on voit que gnome 2.16 débarque a peine dans les depots unstable => pas assez stable pour debian , leur politique sur la stabilité est irréprochable wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#89 Le 23/01/2007, à 08:24

cyrille

Re : Performances Ubuntu / Debian

il est vrai de plus qu'on a connu des versions stables comme Edgy qui n'avait pas grand chose de stable à leur sortie big_smile

#90 Le 23/01/2007, à 09:53

Lunatic

Re : Performances Ubuntu / Debian

scorpio810 a écrit :
Lunatic a écrit :

Pour le moment le seul point un peu plus embêtant sous Debian que j'ai trouvé, c'est qu'il faut faire des manips supplémentaires pour faire fonctionner un scanner. Sous (K)Ubuntu, je branchais, ça marchait immédiatement, Kooka reconnaissait mon scanner. Sous Etch, il le reconnait... si je lance le logiciel sous root. Du coup, il faut suivre quelques indications pour le faire « tourner » sous l'utilisateur courant.

c'est pas la mort non plus wink

En général, quand je dis « un peu plus embêtant » c'est qu'effectivement je ne pense pas que ce soit « la mort »...

Ceci dit à mon sens, pour l'utilisateur « lambda » que je suis, c'est quand même objectivement plus chiant - permettez-moi l'expression - de devoir ajouter l'utilisateur dans le groupe « scanner » et de devoir créer deux fichiers que de simplement brancher sans rien faire d'autre.

Voilà, c'était juste histoire de mettre mon grain de sel.

#91 Le 23/01/2007, à 10:21

cep

Re : Performances Ubuntu / Debian

mr_pouit a écrit :

Oui, recommender une testing/unstable à un débutant c'est une grosse bêtise... quand à la stable, elle n'est pas adaptée : le besoin de nouvelles versions est chronique chez le débutant, et déjà que ça rouspète en 6 mois pour Ubuntu, alors pour Debian stable, je vous laisse imaginer (un système pourri à coup de pinning et de backports foireux, génial neutral)

Salut,

Allez, on va couper la poire en deux et recommander l'installation d'une testing ( sans préciser etch).

Pour ce qui de "grosse bêtise" et de ne pas recommander une unstable, il y aurait beaucoup à dire par rapport aux ubuntu basées sur testing/unstable et parfois un mélange de experimental smile et ce besoin de mises à jour majeures tous les six mois. Un peu déstabilisant pour le débutant tout de même. Sans parller de certains backports et sources.list à ralonge.

Mais, bon, chacun fait ce qu'il lui plait, et puis combien ne seraient pas venus à linux sans ubuntu, ou sans mandriva, ou suse ?

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#92 Le 23/01/2007, à 11:04

ferreol

Re : Performances Ubuntu / Debian

@ 1r2R1

le lien du live CD. http://debian-live.alioth.debian.org/

@ mr_pouit

"live-cd debian plus rapide qu'une kubuntu installée et bien utilisée."

Chez moi cela se verifie,  tout s ouvre en instantannée sur le live cd .

J avais remarqué  un truc, un jour. je sais pas si cest vrai mais  l espace disque sur une partoch  ubuntu j ai l impression que c est  super important . Une ubuntu vierge est 100 fois plus rapide qu une ubuntu sur une partoch pleine a 90%... et des grosses differences sont notables. Est-ce normal. Et pas nécéssairement plus de programmmes juste des données.

Dernière modification par ferreol (Le 23/01/2007, à 11:04)

Hors ligne

#93 Le 23/01/2007, à 12:19

1r2R1

Re : Performances Ubuntu / Debian

ferreol a écrit :

@ 1r2R1

le lien du live CD. http://debian-live.alioth.debian.org/

@ mr_pouit

"live-cd debian plus rapide qu'une kubuntu installée et bien utilisée."

Chez moi cela se verifie,  tout s ouvre en instantannée sur le live cd .

J avais remarqué  un truc, un jour. je sais pas si cest vrai mais  l espace disque sur une partoch  ubuntu j ai l impression que c est  super important . Une ubuntu vierge est 100 fois plus rapide qu une ubuntu sur une partoch pleine a 90%... et des grosses differences sont notables. Est-ce normal. Et pas nécéssairement plus de programmmes juste des données.

Merci wink

Hors ligne

#94 Le 23/01/2007, à 12:49

Nem Chua

Re : Performances Ubuntu / Debian

Quant à moi, je suis passé de Debian à Ubuntu pour mon laptop et mon utilisation quotidienne. J'installe du soft, je le désinstalle pas propre, ca foire, je réinstalle en deux heures en faisant autre chose, je suis plus tranquille avec Ubuntu.

J'ai gardé Debian pour mon serveur, c'est la sécurité. Sarge, pas encore Etch. Je repasserai peut-être un jour à Debian pour le laptop, mais Ubuntu me va bien.

Je suis content de trouver ici un mot sur la rapidité de Windows: c'est honnête et bienvenu. Ca ne m'empêchera pas de préférer mon Debian et mon Ubuntu.


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne

#95 Le 23/01/2007, à 13:05

mr_pouit

Re : Performances Ubuntu / Debian

Bonjour bonjour,

Bon, je vais prendre le temps de tout relire, je réponds juste à un message avant tongue :

cep a écrit :

Allez, on va couper la poire en deux et recommander l'installation d'une testing ( sans préciser etch).

J'ai pas de souci avec une unstable (hormis pour l'installer sur un macbook, j'ai vu mieux). Je la trouve assez stable en ce moment, mais j'attribue plutôt ça au fait que les mainteneurs attendent la sortie de etch pour se lâcher, pour ne pas énerver les "release managers" (il n'y a pas encore le dernier noyau, la libc6 2.5 est dans experimental, bref, je pense que ça va être tout cassé le lendemain de la sortie de etch lol)
Donc je réfléchirais quand même à 2 fois avant de proposer à quelqu'un de l'installer.

cep a écrit :

Pour ce qui de "grosse bêtise" et de ne pas recommander une unstable, il y aurait beaucoup à dire par rapport aux ubuntu basées sur testing/unstable et parfois un mélange de experimental smile et ce besoin de mises à jour majeures tous les six mois.

Oui, les demandes de sync pour des paquets dans experimental, quelle bonne idée roll
De toute façon, la majorité des bugs d'ubuntu sont pour des paquets d'Universe : ça vient des synchronisations massives avec unstable en début de développement. Ainsi, si Ubuntu importe le -3 depuis debian, et qu'un "gros" bug d'empaquetage est corrigé dans debian (-4), bien souvent, il n'atteint jamais Ubuntu, et on se retrouve avec des paquets complètement buggués (il y en a beaucoup pour edgy sad).
Mais d'après ce qui s'est dit à la réunion des MOTUs hier soir, ça va un peu s'améliorer, c'est déjà une bonne chose smile

cep a écrit :

Un peu déstabilisant pour le débutant tout de même. Sans parller de certains backports et sources.list à ralonge.

C'est le problème d'Ubuntu : il n'y a pas beaucoup de contrôle sur les dépôts extérieurs (là où pour debian il y a par exemple backports.org et apt-get.org). Chacun y va de son petit dépôt, distribue ses petits paquets plus ou moins buggués. Alors que si tous ces gens contribuaient directement à Ubuntu, pour les dépôts Universe par exemple, ça ferait beaucoup de main d'oeuvre et de compétences en plus, je trouve ça vraiment dommage. sad

cep a écrit :

Mais, bon, chacun fait ce qu'il lui plait, et puis combien ne seraient pas venus à linux sans ubuntu, ou sans mandriva, ou suse ?

Très juste wink (je dois être le seul qu'on a convaincu de passer à Linux en me montrant une Slackware lol)

Hors ligne

#96 Le 23/01/2007, à 14:06

cep

Re : Performances Ubuntu / Debian

mr_pouit a écrit :

. . .(je dois être le seul qu'on a convaincu de passer à Linux en me montrant une Slackware lol)

Ben non, même début, et j'y tiens encore à slack cool

Pour le reste, tout ok.

Bye.

Hors ligne

#97 Le 23/01/2007, à 21:32

tinkywinky

Re : Performances Ubuntu / Debian

Ce qui serait top, c'est une Debian Unstable, mais stable lol c'est à dire une distrib sans release fixe, mais avec des mises à jour constante.

Nem Chua a écrit :

Quant à moi, je suis passé de Debian à Ubuntu pour mon laptop et mon utilisation quotidienne. J'installe du soft, je le désinstalle pas propre, ca foire, je réinstalle en deux heures en faisant autre chose, je suis plus tranquille avec Ubuntu.

En discutant avec plusieurs personnes, c'est exactement ce que j'ai pu en retirer : Ubuntu permet d'avoir un système fonctionnel en très peu de temps, sans devoir passer 1000 heures à configurer son système pour avoir du son (sauf exception bien sûr wink)

Donc tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de son pc, et SURTOUT, tout dépends du temps que l'on est prêt à consacrer à l'optimisation et à la configuration de son système.

Il y a quelques années, à l'époque de Win 98, je passais des heures à optimiser mon système, traquer le moindre fichier inutile, etc... (PAS de commentaires sur Windows, merci) maintenant ça a un peu évolué tout de même tongue

BEAUCOUP de gens s'en fouttent totalement de configurer leur système, tout ce qu'ils veulent, c'est que ça marche, point. Franchement je ne les vois pas lire un tuto sur le wiki de Ubuntu qui leur dit de taper 35 commandes dans une console roll

Dernière modification par tinkywinky (Le 23/01/2007, à 21:33)


Dell XPS M1710, Core 2 Duo 2.16 Ghz, 1 Go RAM, NVidia 7900 GTX 512Mo (1.0.9755)
Debian Unstable, Kernel 2.6.21, KDE 3.5.6, Beryl SVN

Hors ligne

#98 Le 24/02/2007, à 20:05

leodd

Re : Performances Ubuntu / Debian

ZeBob a écrit :

Quelques points à noter :
- sous ubuntu , le powernowd permettant le stepping des processeurs AMD est installé par défaut, vérifiez donc que votre fonctionne bien au max de ses capacité.

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
J'ai désactivé ce service et depuis je trouve mon système plus réactif. Les applications démarrent plus vites , l'affichage et la navigation sont plus fluides. Je ne pourrais pas dire dans quelles proportions mais suffisantes en tout cas pour que je le remarque.

Pour info ma config : A64 3400+, 1Go Ram, Kubuntu

Dernière modification par leodd (Le 24/02/2007, à 20:08)

Hors ligne

#99 Le 25/02/2007, à 00:30

scorpio810

Re : Performances Ubuntu / Debian

leodd a écrit :
ZeBob a écrit :

Quelques points à noter :
- sous ubuntu , le powernowd permettant le stepping des processeurs AMD est installé par défaut, vérifiez donc que votre fonctionne bien au max de ses capacité.

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
J'ai désactivé ce service et depuis je trouve mon système plus réactif. Les applications démarrent plus vites , l'affichage et la navigation sont plus fluides. Je ne pourrais pas dire dans quelles proportions mais suffisantes en tout cas pour que je le remarque.

Pour info ma config : A64 3400+, 1Go Ram, Kubuntu

sur mes kubuntu powernowd etait viré des l'install finit , mais rien avoir avec une debian coté perf wink


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#100 Le 25/02/2007, à 18:28

leodd

Re : Performances Ubuntu / Debian

Ok. Je n'ai pas encore testé une Debian (peut être un jour... cool) , je ne peux donc pas témoigner des perfs dessus. Je peux seulement par rapport à une Mandriva 2007 et j'avoue que cette dernière est plus réactive qu'Ubuntu.

Hors ligne