Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2011, à 10:10

ehmicky

Application généraliste de cryptographie

Bonjour à tous,

Existe-t-il sous Linux (voire sous un autre OS) une application GUI (voire CLI) qui propose de déchiffrer/chiffrer un fichier sélectionné (et non un système de fichier) avec un ensemble des principaux algorithmes de chiffrement symétriques, asymétriques et hashs (et non tel ou tel algorithme).
Quelque chose de très simple, avec par exemple juste le choix de l'algorithme suivi de deux pop-ups pour le choix du fichier puis de la clef.

Une telle application existe-t-elle ? Si non, pensez-vous que cela vaille la peine de la développer smile ? Il existe déjà de nombreuses bibliothèques prêtes à l'emploi, il suffirait de mettre une interface graphique autour.

Merci smile

Dernière modification par ehmicky (Le 14/11/2011, à 10:11)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 14/11/2011, à 12:20

helly

Re : Application généraliste de cryptographie

Truecrypt ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2011, à 20:36

ehmicky

Re : Application généraliste de cryptographie

Salut,

Il me semble que Truecrypt serve à chiffrer/déchiffrer des partitions, pas des fichiers ?
Il ne me semble pas non plus qu'il y ait des algos asymétriques, et le nombre s'algos me semble limité : 3 symétriques, et un seul mode d'opération possible. Maintenant, je n'ai pas installé le logiciel, je dis peut-être des bêtises. Est-il possible de chiffrer des fichiers individuels ? J'ai lu 11 algos sur une revue du logiciel, mais 3 sym. + 2/3 hash fonctions sur leur site (certes les plus populaires).
Par ailleurs, la licence a l'air considérée non-libre, ce qui fait qu'elle n'est pas distribuée par défaut par la plupart des OS libres. Il y a aussi l'air d'avoir des rumeurs de backdoors.

L'idée serait d'avoir un "couteau suisse" cryptographique qui permette de traiter n'importe quel algo. Un logiciel très simple en 4 fenêtres successives :
  1) 2 gros boutons Chiffrer et Déchiffrer.
  2) Choix du fichier à traiter.
  3) Choix de l'algo parmi une variété d'algos sym., asym. et hashs. Options avancées (tel que mode d'opération) disponible via menu supplémentaire.
  4) Choix de la clef : password/passphrase ou fichier -> Go !
Tout cela m'a l'air assez simple : une bibliothèque comme Crypto++ dispose déjà de toutes les fonctions nécessaires, avec un large éventail d'algos, il faudrait juste mettre un GUI autour.

Les idées d'amélioration futures seraient (mais seraient elles bien moins simples à implémenter) :
  a) check box à l'étape 2 permettant de chiffrer une partition si l'on sélectionne un fichier "root".
  b) Troisième boutons Crack utilisant les cracks connus sur les algorithmes faibles, ou brute force sur les autres (en général inutile étant donné la taille des clefs actuelles cependant, mais bon)
  c) sélectionner une socket à l'étape 2 permet de chiffrer un protocole de communication
Juste des idées, mais surtout l'idée principale m'intéresse, mais je me demande si cela existe déjà ?

J'ai lu pas mal de doc et de source code en crypto pour ma bibliothèque de stégano, faire une telle appli serait un peu "faire d'une pierre deux coups", mais ça ne vaut la peine que s'il n'y a pas d'équivalent, ce qui m'étonne beaucoup.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne