Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2007, à 00:42

jmpeacock

double boot

bonjour,

j'arrive tout juste sur ubuntu (depuis hier soir)

je suis un utilisateur de mac osX, mais en l'occurence c'est sur mon pc windows familial que j'ai installé ubuntu
je suis très content des premiers résultats concernant la navigation internet par exemple, mais j'ai un gros problème c'est que j'arrive plus à démarrer ma partition windows (où y a tous les jeux de mes enfants!)

voici la config:

j'ai un pc assemblé, celeron 1ghz 256mo de ram
à l'origine j'avais 2 partitions avec sur chacunes 1 windows xp installé (l'une pour le web, l'autre pour le reste)
mon idée a été de libéré la place sur l'une pour installer ubuntu
en l'occurence j'ai vidé la partition c: et garder la d: (avec tout windows dedans)

j'ai lancé live cd, puis l'install ubuntu
au moment de gparted, j'ai transformé la partition libre (ex c:), en 3 partitions, 8 gi pour ext3, 512mo pour swap et 1.5gi pour un fat32
je n'ai pas toucher à la partition de windows (d:)
ce qui me donne
hda1 linux
hda3 swap
hda4 fat32
hda2 partition lba (primaire)
hda5 (partition logique dépendant de hda2)
l'installation s'est terminée, l'ordi rédémarre sans me proposer de windows...

ubuntu marche bien

j'ai essayé depuis hier soir des tas de trucs pour redémarrer windows sans succès

comme copier les lignes dans le grub:
title        Windows NT/2000/XP
root        (hd0,1) ici j'ai essayé aussi hd0,4)
savedefault
makeactive
chainloader    +1
boot

j'ai essayer de relancer à partir de la console de récupp windows, bootfix et bootcfg/rebuild

j'ai essayer d'installer gag, sans succès et en plus plus aucune partitions n'était lisibles
(rebelotte avec le live cd ubuntu)

pour infos ma partition hda5 avec toutes mes données windows (système et documents) est parfaitement lisible à partir du bureau d'ubuntu, ce qui est rassurant mais frustrant!

voilà si quelqu'un veut bien m'aider...
amicalement jm

Hors ligne

#2 Le 22/01/2007, à 01:25

Doyen

Re : double boot

le plus simple : reinstalle (ou fait une restauration de windows)

ensuite, utilise ce tuto pour pouvoir restaurer le boot de linux ...

comme ca, tu auras le choix entre les deux,
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/recup_ubuntu_apres_win?s=grub

le probleme vient du fait que en effacant C:, tu as effacé le secteur de demarrage de windows et grub n'a alors pas trouvé de windows sur ta machine ...

++

Doyen


Linux a un noyau, Windows a un pépin
Des chercheurs ont reussi a implanter des dents sur des poules, donc on ne peut plus dire quand les poules auront des dents, a la place, utilisont quand Microsoft n'aura plus de bugs. Ca au moins, c'est pas pret d'arriver !

Hors ligne

#3 Le 22/01/2007, à 09:29

jmpeacock

Re : double boot

bonjour et merci,

je crois effectivement que je vais passer par une réinstalle de windows...

cecidit pour ma culture personnelle, j'aimerais savoir quand même où ça a bogué!

est-ce que c'est à cause que xp était sur D: à l'origine, celui présent sur C: ayant été effacé lors du formatage avec ubuntu?

le fait que la partition windows soit sur une partition logique (hda5) et non sur la primaire (hda2)?

d'ailleurs pourquoi avais-je cette config, sur tous les exemples de ce site windows a l'air installé sur une partition primaire en ntfs, alors que moi j'ai une primaire en "lba" (qu'est-ce?) et la partition logique en ntfs

la suite dans la soirée, pour tester tout ça
à plus jm

Hors ligne

#4 Le 22/01/2007, à 09:59

iuchiban

Re : double boot

Un conseil :

tu as un seul disque dur avec plusieurs partition dessus.

Sauvegarde tes données importantes et refait une install à partir de zéro de Windows et Ubuntu.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2007, à 10:55

jmpeacock

Re : double boot

ok, pour la réinstalle...


que me conseillez-vous:

commencer par ubuntu ou windows?
dois-je d'abord préparer mes partitions avec gparted ou faire une install windows standart et ensuite redimmensionner avec gparted?
y-a-t-il un ordre préfenrenciel pour les partitions, windows en premier, ubuntu en 2, swap en 3, etc...?

merci
jm

Hors ligne

#6 Le 22/01/2007, à 11:05

iuchiban

Re : double boot

Commence par windows, parce qu'il efface le mbr pour mettre ses données.

Donc tu commences par Windows :
- créations des partitions une NTFS (20Go), le reste libre
Tu installes Ubuntu en faisant les partitions comme tu veux (/, SWAP, /home, /usr, ....) sur la partition libre. Ou bien tu laisses l'installeur décider.

Normalement, tu devrait pouvoir lancer au choix Windows ou LInux.

Pour l'ordre des partitions, je sais pas si ca influence, mais Windows en premeir semble être bien (surtout plus simple à faire car l'outils de partitionnement de Windows, mmmm quel régal roll)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 22/01/2007, à 11:25

Carroués

Re : double boot

Bonjour,

Est-ce qu'une ligne de commande "fixmbr" n'irait pas plus vite que 1 voire 2 réinstallations ? (Doyen a suggéré une restauration.)

En tout cas, vu sa rapidité, il me semble que ça vaut le coup de tenter :

Boote sur le CD installation XP.

A la 1ère invitation "installer ou réparer" choisis réparer.

Arrivé dans la console de récupération, à la question "sur quelle installation de Windows voulez-vous effectuer une réparation ?" active d'abord le vérrouillage numérique, tape 1 puis "enter", saisis le mot de passe administrateur s'il y en a un, puis "enter", puis à l'invitation tape, en un seul mot, sans les guillemets "fixmbr" puis à la demande "êtes-vous certain ?" confirme avec "o" (comme Oui).

Redémarre pour voir si tu as retrouvé Windows.

Ceci prendra en gros 5 minutes.

Si Windows est de retour, il suffit de suivre la procédure pour récupérer Grub dans le lien fourni plus haut par Doyen. De nouveau ça prendra environ 5 minutes.

Dans le cas contraire, OK une réinstallation au moins de Windows.

Il faut dire que Windows préfère apparemment être sur la 1ère partition du 1er DD.

Dernière modification par carroues (Le 22/01/2007, à 11:32)

Hors ligne

#8 Le 22/01/2007, à 15:43

jmpeacock

Re : double boot

j'ai déjà tenter restauration et fixmbr et fix boot mais sans succès,

je suis donc parti dans une réinstallation totale...

merci jm

Hors ligne

#9 Le 22/01/2007, à 16:56

Carroués

Re : double boot

Mille excuses, j'ai répondu un brin hâtivement tout à l'heure.

Est-ce que tout fonctionne maintenant ?

En fait, je suis curieux de savoir si XP peut-fonctionner depuis une partition secondaire sans un autre Windows en partition principale. C'est par rapport à quelques échanges d'il y a quelques mois.

Sinon, dans quel ordre as tu mis tes deux OS  par rapport à tes deux partitions ?

Dernière modification par carroues (Le 22/01/2007, à 16:58)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2007, à 17:03

jmpeacock

Re : double boot

réponse plus tard,

là je suis encore au boulot...

à plus jm

Hors ligne

#11 Le 22/01/2007, à 17:50

Carroués

Re : double boot

Jour de repos pour moi ! lol

Hors ligne

#12 Le 22/01/2007, à 21:04

jmpeacock

Re : double boot

voilà tout est rentré dans l'ordre

je suis reparti à zero:

install windows, effacement de toutes les partitions, création d'une partition de 10gi ntfs, le reste libre, install de windows sur celle-ci (qui deviant c:)
ok
install ubuntu depuis live cd
partionnement manuel avec lba1 (non touché car windows)
puis lba2 en ext3 pour ubuntu
lba3 en swap
lba4 en fat32
install du grub sur hd(o,1) partition ubintu
install ok

là ça s'est un peu compliqué
l'ordinateur redémarre direct sous xp sans passer par grub
je redémarre sur bootcd "super grub disk"

là l'interface est un peu mystérieuse... mais le résultat est là
car le pc démarre maintenant sur grub et propose ubuntu et xp et ça marche très bien!!!

en tout cas merci pour toutes les infos et tutorial du site qui sont très bien faites
ceci dit je conseille tout nouvel utilisateur d'ubuntu à prendre la précaution suivante:

avant de se lancer dans une install, soyez à coté d'une autre bécane connectée à internet car à tout moment vous aurez besoin d'infos ou de téléchargement évidemment plus disponibles si l'install de l'os est problématique...

bonne soirée à tous
jm

Hors ligne