Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2007, à 08:29

eeried

Ati radeon 9200 Pro: quel avantage?

Bonjour,

Quelqu'un de notre assoc' a une carte graphique intégrée à la carte-mère MSI K8MM-V (chipset Via K8M800). j'ai découvert qu'il y a aussi une carte graphique Ati radeon 9200 Pro (avce la commande lspci). Le vendeur dit que c'est mieux pour voir les DVD. C'est vrai?
Qu'apporte cette carte pour quelqu'un qui n'a pas envie de voir son bureau en 3D et ne joue pas?

En fait, j'ai l'impression que cette carte provoque des plantages (je n'ai pas installé de pilotes): par moments l'ordinateur se fige et plus rien ne marche (pas moyen d'accéder au terminal par derrière X, car le clavier ne répond pas non plus). Il faut éteindre l'ordinateur...

Donc si cette carte n'apporte rien à l'utilisateur de base, sauf des plantages, autant que cette personne la vende!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2007, à 12:24

Sylvain59

Re : Ati radeon 9200 Pro: quel avantage?

Une 9200 Pro est plus puissante que ton chipset intégré à mon avis. Néanmoins si ton ami ne fait que de la bureautique et que le chipset intégré lit sans problème les DVD (ce qui est le cas à mon avis), n'achète pas de nouvelle carte graphique ça ne te servira à rien smile

Hors ligne

#3 Le 22/01/2007, à 12:48

LR

Re : Ati radeon 9200 Pro: quel avantage?

Sylvain59 a écrit :

n'achète pas de nouvelle carte graphique ça ne te servira à rien

Et si tu devais acheter une carte graphique, préfère une nVidia car elles fonctionnent beaucoup mieux sous linux cool

Hors ligne

#4 Le 22/01/2007, à 13:52

eeried

Re : Ati radeon 9200 Pro: quel avantage?

!!!! LES DRIVERS ATI SONT MAUVAIS !!!! Préférez nVidia.

Bon mais il y a des drivers libres pour Ati qui semble-t-il marchent (voir la doc d'Ubuntu-fr). Nvidia refuse de libérer ses drivers, contrairement à Via et à Ati.

Cette personnne en va aller acheter une autre carte. Donc autant qu'elle garde celle-ci qui devrait un peu améliorer l'affichage.Il me reste à installer les pilotes et ça calmera peut-être les plantages.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#5 Le 22/01/2007, à 18:39

Sylvain59

Re : Ati radeon 9200 Pro: quel avantage?

Si il ne joue pas c'est pas la peine d'acheter une nouvelle carte... pour de la 2D le chipset intégré et tout à fait suffisant

Hors ligne

#6 Le 22/01/2007, à 23:42

mithrandir79

Re : Ati radeon 9200 Pro: quel avantage?

l'intérêt des cartes ATI par rapport au chipset via c'est qu'elle supporte le décodage mpeg2 en hardware ce qui décharge le processeur quand tu lis un DVD. Après je sais pas si linux le prend en charge ou pas.

Pour les détracteurs d'ATI il y a un projet qui est en train de voir le jour chez AMD pour sortir des drivers open-source vers fin 2007 qui supportera toutes les spécificités des cartes graphiques ATI. Alors que nVidia son contre un driver Open-source et préfère le laisser en propriétaire.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 22/01/2007, à 23:42)

Hors ligne