Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2007, à 18:16

jaotombo

Changer de processeur ? et pour lequel ?

Bonsoir,

Depuis peu sous Xubuntu, je tourne actuellement sous Pentium 4A (socket 478) - 1.8 Ghz (L1: 8 Ko ; L2: 256 Ko; FSB: 100 Mhz) + Asrock P4V88+ et 512 Ko de RAM

Voulant "rafraîchir" un peu ma config, mais n'ayant que 80 euros à dépenser sad, j'ai quelques interrogations:

1) Pour la majorité des Windowsiens (qui jouent beaucoup), en entrée de gamme, les processeurs AMD, sont le choix normal, et les Céleron, à bannir. Le raisonnement vaut-il pour Linux ?

Pour 80 euros en effet, j'ai le choix entre un Celeron D 335 à 2.8 Ghz (s.478) ou un Sempron 2800+ (1.6 Ghz) avec la carte-mère qui va avec.

Le gain en performance vaut-il le coup de changer, ou ferais-je mieux d'investir dans plus de RAM et de rester avec mon proc actuel ?

2) Admettons que je fasse le choix d'AMD. Pour rester dans mon budget, je devrais donc choisir le Sempron 2800+ ( 35 euros).

- Le proc à 64 bits (ce qui m'obligera à ré-installer Ubuntu) apporte t-il réellement un gain appréciable, ou le 32 bits suffit ?

- en socket 754, et à 45 euros environ, j'ai le choix entre 3 carte-mères:

Asrock K8UpgradeNF3;  Asus K8N;  MSI K8 Néo V

Elles se valent à mon avis, mais ma question porte sur la compatibilité avec Linux. Le chipset NVidia NF3 des Asrock-Asus est-il préférable au VIA K8T800 de la MSI ?

Même question pour les contrôleurs réseaux: Realtek 10/100 pour les deux premières et Gigabit pour la MSI, sachant que je passe bientôt au 30Mo avec le câble

Enfin dernière question, les Asrock et Asus ont quasiment les mêmes composantes et à un euro près, le même prix. Faut-il alors choisir systématiquement la Asus ?

J'ai été long, mais je n'y connais pas (encore) grand-chose. D'avance merci.

P.S. Pour l'instant j'utilise surtout mon PC pour naviguer sur internet et pour de la bureautique assez poussée. Plus tard, je vais probablement monter un tout petit studio son pour m'enregistrer à la guitare et au piano.

Dernière modification par jaotombo (Le 12/01/2007, à 00:43)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2007, à 18:47

Norge

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Hello smile
Je suppose que tu as du vouloir dire 512Mo de RAM roll

1) Oui, a mon sens, un sempron reste un choix plus judicieux ... face a un celeron ! Maintenant, ta config est largement suffisante pour faire tourner Ubuntu.
Si tu veux un gain de perf, sans tout changer et retrouver un peu de rapidité, deux solutions : investir dans un disque dur plus rapide ou overclocker ton P4 (qui devrait supporter facilement de monter a 2.2GHz). La deuxième solution nessecitant quelques connaissances prealables ...

2) Pour avoir tester les deux, je n'ai vu aucune difference. Vraiment aucune. Par contre, le gain sera très legerement sensible si tu fais tourner un système ubuntu64 sur un Sempron64 que si ton ubuntu etait en 32bits ...
Si j'etait toi, j'investirai plutot dans une carte mère avec un socket AM2 plutot que dans un 754 qui n'est plus utilisé ...

En esperant avoir repondu a tes questions ... wink


Desktop : Pentium Dual Core @ 2.8GHz, 2Go DDRII, Ubuntu Studio 7.04
Laptop : Celeron M @ 1.3GHz, 224Mo DDR, Ubuntu Studio 7.04
MediaCenter : Pentium 3 @ 933MHz, 512Mo SDRAM, Ubuntu 6.06 LTS

Hors ligne

#3 Le 12/01/2007, à 00:42

jaotombo

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Merci pour tes conseils, Norge smile

Oui, il s'agissait bien de 512 Mo, je me suis relu pourtant roll

Mon disque dur est déjà assez rapide je crois. J'ai un Hitachi Deskstar SATA, 8Mo de cache. Quant à overclocker, il me semble avoir lu quelque part, que ma carte-mère ne s'y prête pas du tout. sad

Oui, effectivement, je le confirme: ma config fait tourner ubuntu sans problème. D'autant plus que j'ai choisi xubuntu pour gagner en légèreté. Objectivement, je n'ai pas besoin d'en changer... Disons que j'en ai envie. En fait, au bureau je travaille sur un P4  540 J à 3.2 Ghz Hyperthreading et ma copine a un Core 2 Duo E6600... Quand je rentre chez moi, j'ai l'impression que mon PC est un veau sad

Oui, le choix d'une plateforme AM2 serait plus judicieux effectivement, mais je me suis fixé une dépense plafond (80 euros). Les cartes-mères AM2 étant légèrement plus chères et surtout obligent à changer les barrettes mémoire, je devrais doubler mon budget, et avec 160 euros, le choix se poserait différemment (athlon 64 pour pouvoir garder ma DDR... )

Reste donc le choix entre les 2 chipset : NVidia NF3 ou Via K8T800 ?

Encore merci

Dernière modification par jaotombo (Le 12/01/2007, à 00:43)

Hors ligne

#4 Le 12/01/2007, à 01:33

clonais33

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Je ne pense pas que pour les appli actuelle (hors 3D) que ton processeur soit très solicité.
Si j'étais à ta place j'investirai dans la mémoire ; achete plutot 512 Mo de ram en +

#5 Le 15/01/2007, à 09:15

eeried

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Bonjour,

le choix de la carte mère et du chipset c'est surtout la compatibilité avec Linux.  d'après ce que j'ai lu, les chipset Via et Nvidia ça se vaut

D'autre part, on peut trouver très peu cher le processeur en socket 754, ce qui vaut le coup si on est à court d'argent. en socket 754 choisis bien le sempron 2800+ core Palermo qui est excellent et très peu cher (38€ sur LDLC, site très sérieux). L'intérêt du Semprom sur le PIV: meilleure performance, ne chauffe pas.

Si tu peux investir un peu plus, on m'a conseillé plutôt le socket 393 avec ces deux arguments:
AM2 n'est peut-être pas  évolutif
Tu peux avoir une config en socket 939 meilleure et moins chère qu'en AMD2

Voici un exemple en socket 393 qui semble marcher avec Linux, d'après mes recherches mais c'est à confirmer):

- Carte mère : ASUS A8V-VM SE (µATX S939+DDR1+CG+PCI-E)  ~ 50€
- Processeur : AMD Athlon-64 3000+ Socket 939  (core Venice) ~ 60€

Mais évidemment tu dois choisir de la RAM compatible (type PC 3200); pas sûr que celle que tu as soit compatible avec la carte mère: vérifie bien! Compte bien 50€.

Bon courage dans cet ère de surconsommation surpuissante!


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#6 Le 15/01/2007, à 10:16

iuchiban

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Si j'étais à ta place j'investirai dans la mémoire ; achete plutot 512 Mo de ram en +

Pareil, voire même 1Go.

Et puis quelle est ta carte graphique? En AGP, tu peux arriver à trouver de très bon modèle, même si c'est vrai que pour ton budget, c'est pas pour le moment.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2007, à 11:23

quelqu'un

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

En voyant ton budget à la hausse, légèrement 120€ ce n'est pas beaucoup pour un tel changement, le couple carte mère + processeur c'est la base de ton ordinateur c'est (surtout la carte mère) le plus important.

Athlon 64 3200+ socket 939 version boite 2.0Ghz  Cache L1 : 128 Ko ; Cache L2 : 512 Ko - 63 € Frais de port compris

MSI  K8T NEO2-F -VIA KT800 Pro 57.39  € Frais de port compris
caractèristiques :
2 ports DIMM DDR 184 broches
2 Go Max de mémoire DDR SDRAM PC3200 / PC2700 / PC2100 unbuffered non-ECC
1 port AGP 8X
4 ports PCI 32 bits v2.3
2 ports IDE (HDD/CD-ROM...) Ultra DMA 33/66/100/133
2 ports Serial ATA (fonction SATA RAID incluse)
controleur audio + réseau
etc.

Donc compatible avec ta RAM, j'imagine que tu as une AGP alors compatible également. (même si c'est une AGP 2x 4x)

Pour 120€ (frais de port compris) tu as une solution à la fois évolutive et suffisamment « ancienne » pour ne pas t'obliger à changer la ram, la carte graphique...
Tu peux faire baisser le prix de 10€ si tu peux utiliser les points relais disponibles.

À l'heure actuelle le plus intéressant des processeurs amd 64 (petit budget) est le 3200+ ; le 3000+ est au même prix voire plus cher dans certains cas.


Si tu veux vraiment ne dépenser que 80€, change la RAM uniquement, mais franchement ne t'attends pas non plus à des changements fulgurants, tu vas avoir du changement visible c'est sûr, mais dis-toi que dans un petit moment tu le trouveras encore « à la traine » et devra changer carte mère/processeur.
Le mieux à partir d'un certain « âge » est de repartir sur une bonne base.


DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2007, à 12:57

linol

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Je viens te préciser que le socket 754 (en chipset nvidia) est étonnament un peu plus rapide et efficace que le nouveau standard AM2 !!!

Ta formule Sempron64 2800+ en socket754 et carte mère Asrock K8UpgradeNF3 ou Asus K8N  me semble donc très bien inspirée (particulièrement si ta barette mémoire à recycler est déjà bien de la DDR PC3200 (c'est à dire capable de 400MHz)). Si c'est une DDR PC2100 (266MHz maxi) ou PC2700 (333MHz maxi) elle ne profitera pas tout à fait au mieux des possibilités de ta nouvelle config au socket 754... dommage car c'est justement l'efficacité du controleur mémoire de cette formule qui fait merveille et surclasse les formules apparues ensuite!

Attention tout de même à un détail : avec les deux cartes mères en question tu ne pourras jamais ajouter de carte graphique PCI-Express (mais jusqu'à présent même les derniers monstres de performances en la matière existent aussi en AGP donc pas de soucis si tu ne mises pas sur l'avenir ni sur des budgets démesurés... ce qui n'a pas l'air d'être le cas...).

La seule raison valable d'un choix de socket 939 ou AM2 serait de pouvoir passer aux processeurs double-coeur Athlon64 X2 mais on n'en trouve pas en dessous de 130 € même après les dernières baisses drastiques.

bonne suite,

linol

Dernière modification par linol (Le 15/01/2007, à 13:12)

Hors ligne

#9 Le 15/01/2007, à 17:25

Parigot

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Tu peux toujours regarder sur eBay si tu ne trouves pas un bon deal pour un trio cpu+mobo+ram!
Sinon vas-y avec de l'usagé.

Dernière modification par Parigot (Le 15/01/2007, à 17:25)


Intel Core 2 Duo E8400; EVGA NForce 780i SLI; 4GB DDR2 OCZ Reaper Edition; Seagate Barracuda 7200.11 500GB; EVGA GTX 260 Superclocked Edition ;DVD-RW Pioneer DVR 216D; Antec True Power Trio 650W; Antec P182; Win XP SP3 + Virtual Box running Ubuntu Ultimate Edition

Hors ligne

#10 Le 16/01/2007, à 08:23

eeried

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

contrôleurs réseaux: Realtek 10/100 pour les deux premières et Gigabit pour la MSI,

Le Gigabit c'est mieux, plus rapide.

Ensuite, pour le choix socket 754, savez-vous si les 3 cartes-mères citées  sont compatibles avec Linux ? J'ai des doutes pour l'Asrock mais cela dépend des Asrocks. Le site asrock france (rien à voir avec le site d'Asrock) indique la compatibilité avec Linux mais elle peut demander de longs efforts.

Pur la MSI: VIA® K8M800 Chipset -- vérifie si ce chipset fonctionne facilement avec Ubuntu  VIA® K8M890 est okay, je crois bien. Via dispose de pilotes libres (OpenChrome) ils ont ouvert leurs sources, contrairement à Nvidia qui refuse.

J'incline vers le socket 939 parce qu'il reste plus de choix de cartes mères sur le web et parce que j'ai trouvé un processeur Athlon 3200+ pas cher mais plus cher que le sempron 2800+ (core palermo) qui est déjà très bien. Mais comme tu dis, on peut faire une bonne affaire en socket 754!

Autrement le socket 754 c'est le mieux (et bien sûr ils n'en font plus dans les pays riches-- toujours consommer plus...).

Dernière modification par eeried (Le 16/01/2007, à 08:57)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#11 Le 16/01/2007, à 10:03

linol

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Oui eerled, les cartes mères Asrock K8UpgradeNF3 ou Asus K8N sont "compatibles avec Linux" (expression très floue d'ailleurs puisque par contre les chipset Via que tu recommandes toi causent des problèmes de gestion de disques durs sous Linux...), sinon je ne l'aurais pas orienté vers ça.

Ce n'est absolument pas le nom du fabricant qui indique la compatibilité ou pas! Ce sont évidemment ses composants (et saches d'ailleurs qu'Asrock est une marque d'Asus...).

Et puis ça dépend évidemment aussi complêtement de la version du noyau Linux qui va être installée, mais ici c'est bien tout bon pour Ubuntu Dapper et/ou Edgy...

linol

P.S. : le Gigabit Lan n'apporte rien si l'ordinateur n'est pas intégré sur un réseau local ultra-rapide. Pour le simple raccordement à un modem ADSL, même avec une connexion internet très haut débit le controleur Realtek 10/100 ne sera pas dépassé du tout.

Dernière modification par linol (Le 16/01/2007, à 10:08)

Hors ligne

#12 Le 17/01/2007, à 05:59

eeried

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Merci Linol de ces précisions!
Je ne roule pas pour Via! et je n'ai pas trouvé dans mes lectures ces difficultés avec les disques durs. Merci de le signaler! Je sais qu'Asrock est une sous-marque d'Asus, c'est pour cela que pas mal de gens s'en méfient. Il y a les fervents de MSI, les fervents d'Asus, etc. Je connais un magasin d'informatique qui ne fait que du Windows et qui  ne jure que par MSI car ils ont eu pas mal de problèmes avec Asus.

Bref, changer de carte-mère est un sacré problème...

Quand on parle de compatibilité avec Linux, cela peut impliquer pas mal de boulot. Le site

http://www.linux-tested.com/results_servera.html#asus

indique les cartes-mères Asus compatible avec Redhat et autres (certaines autres non spécifiées) et le chipset Via n'est pas indiqué comme posant des problèmes avec les disques durs. Rien trouvé de ce genre non plus sur le forum anglophone d'Ubuntu. Comme tu dis Linol, tout dépend aussi du noyau.

Pas trouvé de liste de compatibilité dans la doc d'Ubuntu-fr.

bonne journée


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#13 Le 17/01/2007, à 10:54

bakalegum_

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

je ne pensais pas qu il pouvait y avoir des soucis avec les cartes mere, je ne suis pas du tout un expert en Hardware, mais je pensais que tout marchait de la meme maniere.. un standard quoi. Faut croire que non...

d autant plus que je n ai vu prsonne sur le forum dire " je n arrive pas a faire marcher ma carte mere sous linux? a moins qu il ne soit fonction que de quelques options indecelable par le commun des mortel ou une baisse de performance...

Dernière modification par bakalegum_ (Le 17/01/2007, à 10:56)

Hors ligne

#14 Le 17/01/2007, à 13:54

linol

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Détrompes-toi bakalegum, il existe sur les cartes mères des tas de "chipsets" très différents nécessitant chacun d'être bien pilotés par le noyau Linux pour fonctionner pleinement (et parfois pour fonctionner tout court).

C'est certainement ce qui représente le plus gros et fastidieux boulot des développeurs du noyau qui du coup est sans cesse renouvelé...

Pour l'exemple le plus bête, il arrive même encore qu'un nouveau chipset audio intégré à une carte mêre ne soit pas reconnu et alors le côté "indécelable pour le commun des mortels" du défaut (absence totale de son) n'est plus valable que pour les sourds...

linol

Hors ligne

#15 Le 17/01/2007, à 21:52

bakalegum_

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

oui je suis bete -> il ya des probleme avec la carte mere de mon portable pour le micro intégré.. j avais oublié  smile


durdur d etre developpeur des fois

Hors ligne

#16 Le 22/01/2007, à 12:35

eeried

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Personne n'a oublié la carte graphique avec les cartes mères Asrock et Asustek NF3? il n'y en a pas d'intégrée: donc le prix complet n'est pas le même!

Dernière modification par eeried (Le 22/01/2007, à 13:34)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#17 Le 22/01/2007, à 18:23

linol

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Sa carte mère actuelle n'intègre pas non plus de controleur graphique, on peut donc imaginer qu'il a déjà une carte graphique qui lui convient ou alors qu'il a prévu d'en choisir une nouvelle (?)

(Attention effectivement dans le second cas de ne pas choisir une carte PCI-Express pour une carte-mère qui requiert un port AGP)

linol

Dernière modification par linol (Le 22/01/2007, à 18:30)

Hors ligne

#18 Le 23/01/2007, à 08:14

eeried

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Okay Linol.

On ne trouve pas facilement des cartes graphiques d'entrée de gamme  (mais correctes sauf pour les jeux sous Windows) en AGP; curieusement en PCI-E elles sont moins chères. Mais les cartes mères avec PCI-E sont plus chères et plus rares en s 754 et s 939 (à part l'Asrock NF6 mais qui semble poser des problèmes alors que l'Asrock K8NF4G-Sata2 a l'air d'aller bien  avec Linux.

Pour finir, certains se méfient d'Asrock parce que c'est un sous-produit d'Asus mais il paraît que la solidité des cartes-mères n'est plus ce qu'elle était.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#19 Le 23/01/2007, à 10:39

Néovisiov

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Si tu change ta carte mère ton proc, tu vendrai l'ancienne cela pourrai me convenir.
1,8 mgz c'est déjà suffisant pour Ubuntu
Néo

#20 Le 23/01/2007, à 10:43

Néovisio

Re : Changer de processeur ? et pour lequel ?

Bonjour

Que compte tu faire de ton ancienne carte mère et du processeur, si tu vendais cela pourrai me convenir et cela t'arrondirai le budget.
1,8 mhz cela me semble suffisant pour ubuntu.

Néo