Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/01/2007, à 13:30

OB

Re : Vista est sorti

ebrain a écrit :

Bref, les gens n'ont en général pas le choix. Et quand ils l'ont, ils savent rarement qu'il existe une alternative, puisque pour eux ordi = PC = windows hmm.

Dans un magasin de PC, l'alternative n'est pas linux au lieu de windows, mais MAC !
Il n'y a pas d'alternative linux identifiée mais des distributions linux dont le choix est bien complexe pour un néophyte en informatique, et même pour les non néophytes.

Plutôt du Debian ? du Suse ?  etc..... tu préfères gnome ou KDE ? etc etc....

encore bien complexe et nébuleux avant d'être identifiée comme "UNE" alternative.

#27 Le 23/01/2007, à 13:33

DecIRC

Re : Vista est sorti

Mornagest a écrit :

Se dire que Vista ne passera pas, c'est comme penser qu'un nouveau produit Coca-Cola sera un flop... wink il n'y a pour ainsi dire aucune concurrence, du point de vue marketing, s'entend.

Ben MS s'est quand même quelques fois planté :

Le Téléphone Microsoft
MSN pour concurrencer Internet

Et chez Coca, c'est le Cherry Coke qui a mal marché (c'est immonde ce truc)

cEd

Hors ligne

#28 Le 23/01/2007, à 13:38

Mornagest

Re : Vista est sorti

Oui, évidemment, il y a l'exception qui confirme la règle ^^

Je veux dire, Vista est attendu (et même ardamment attendu par certains) depuis un moment maintenant, nul doute que pas mal de monde va se ruer dessus parce qu'il est le "sauveur" de vos ordinateurs ! Celui qui surpassera quinze fois XP en matière de performances, toussa...

Sans doute que pas mal de monde pense vraiment que Vista sera un bon OS... tant pis pour eux.

Je suis de ceux qui pensent que si les gens sont sur Windows, c'est qu'ils le veulent bien.  Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils "n'ont jamais entendu parler de Linux", je connais ce nom depuis au moins dix ans hmm


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#29 Le 23/01/2007, à 13:43

OB

Re : Vista est sorti

Mornagest a écrit :

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils "n'ont jamais entendu parler de Linux", je connais ce nom depuis au moins dix ans hmm

Le problème est bien là; "linux" est encore perçu comme un concept et le restera tant q"une" solution linux ne sera pas reconnue comme remplaçant possible de windows.
Le débat Debian/Suse/redhat/mandriva/gnome/KDE etc etc .. n'intéresse personne du monde windows qui sont juste "utilisateurs" de PC, et non informaticiens ou bidouilleurs du dimanche.

#30 Le 23/01/2007, à 13:47

Mornagest

Re : Vista est sorti

Je suis dans la deuxième catégorie big_smile je suis une bille en informatique... et pour tout dire ça m'intéresse qu'à moitié wink

Ce qui m'a attiré dans Linux (peu importe la distro d'ailleurs) c'est la philosophie contre-marketing (enfin, presque).  Je suis persuadé que beaucoup de gens pourraient s'y mettre si on leur parlait réellement du concept du libre.  Et si ça les intéresse pas, ben, qu'ils paient wink

PS : j'ai un pote qui est contre le néo-libéralisme, mais comme il emploie son PC tous les 36 du mois il a pas trop le temps d'apprendre à bidouiller.  Cela dit, ce genre de personnes n'est pas rare, je pense qu'ils pourraient se mettre au libre, si on leur en donnait la possibilité... plus d'install-parties ? smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#31 Le 23/01/2007, à 13:57

Lmartin76

Re : Vista est sorti

Mornagest a écrit :

Vista sera effectivement inclus d'office à un PC assez rapidement, comme le fut XP à son époque.  D'ailleurs si je me souviens bien la licence coûtait probablement presque aussi cher, compte tenu de l'inflation on doit y être, non ? wink et pourtant beaucoup de gens ont XP, et en sont satisfaits (ou alors ils râlent mais ne veulent pas faire l'effort d'essayer autre chose, c'est plus facile de dire que "l'informatique c'est nul" ).

Si la donne se trouvait un peu modifiée : envisageons (on peut toujours rêver me direz-vous) que les instances europeenes condamne la vente liée comme la pratique M$. Vista n'étant pas insatallé, combien de personnes préfereront remettre leur Xp cracké ? Quel impact sur les ventes de Vista ? Mais j'en conviens, c'est plus qu'hypothétique... c'est même naif.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#32 Le 23/01/2007, à 13:57

OdarR

Re : Vista est sorti

Mornagest a écrit :

Je suis de ceux qui pensent que si les gens sont sur Windows, c'est qu'ils le veulent bien.  Et qu'on ne vienne pas me dire qu'ils "n'ont jamais entendu parler de Linux", je connais ce nom depuis au moins dix ans hmm

Et pourtant, la majorité des gens ne *connaissent* que ça ou alors ils connaissent vaguement le Mac (mais plus cher et moins compatible).
Il faut peut-être un peu sortir de nos sphères technoïdes, il y a un monde (réel) en dehors des passionnés d'ordinateurs.
Laissons le temps jouer pour Ubuntu ou Linux, ça s'améliore bien pour monsieur tout le monde, tandis que le monde windows s'obscurcit (de mon point de vue).
Reste à convaincre les déçus autour de nous...avec prudence et sans arrogance :-)

Chacun sa fenêtre, sa pomme, ou son manchot.

Mon rêve ce serait la fin de la vente liée hardware-windows, là on aura déjà franchi un grand pas.

Olivier


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#33 Le 23/01/2007, à 13:58

OB

Re : Vista est sorti

Mornagest a écrit :

JCela dit, ce genre de personnes n'est pas rare, je pense qu'ils pourraient se mettre au libre, si on leur en donnait la possibilité... plus d'install-parties ? smile

Tu connais beaucoup de gens qui vont s'emmerder à acheter un PC avec un windows pré-installé, et qui vont aller perdre leur temps à une "intall party" ? Où et Quand ? Et pour installer QUOI ? Et avec quelle support ?
Ca c'est bon pour la catégorie "bidouilleur du dimanche".
Et le système de restauration de ton PC portable ?  Tu en fais quoi ?

Il faut être sérieux et penser d'abord "utilisateur" et non technique.

#34 Le 23/01/2007, à 14:04

OdarR

Re : Vista est sorti

OB a écrit :

Tu connais beaucoup de gens qui vont s'emmerder à acheter un PC avec un windows pré-installé, et qui vont aller perdre leur temps à une "intall party" ? Où et Quand ? Et pour installer QUOI ? Et avec quelle support ?

Il fut un temps pas si lointain où l'installation d'un OS et des programmes etait faite par l'expert ou le bidouilleur de la famille.
C'etait un service rendu naturellemment à son frère, sa tante ou ses parents.

Ca a disparu ?

Peut-etre, chacun pour soi, et après moi les mouches.

putain de monde de plug-and-play tongue
Faut que ça marche de suite à la sortie de boite.


ceci dit, je me vois mal écraser le disque de mes parents (gros portable HP, XP) avec un Ubuntu, aucune interruption de service ne serait tolérée pendant la migration roll, et puis jusqu'ici ça marche sans soucis, alors....

Olivier


Ubuntu 7.10, Ubuntu 7.04, Mac OS X 10.5.1, Win XP

Hors ligne

#35 Le 23/01/2007, à 14:06

Mornagest

Re : Vista est sorti

Les portables avec Windows préinstallés sont une calamité, c'est sûr.  Mais à qui la faute ? Permettre la vente liée c'est aussi les législateurs qui ne font pas leur boulot...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#36 Le 23/01/2007, à 14:15

OB

Re : Vista est sorti

OdarR a écrit :

ceci dit, je me vois mal écraser le disque de mes parents (gros portable HP, XP) avec un Ubuntu, aucune interruption de service ne serait tolérée pendant la migration roll, et puis jusqu'ici ça marche sans soucis, alors....

He ben voilà, tu as tout compris. Les autres réagiront pareil.

Mornagest a écrit :

Les portables avec Windows préinstallés sont une calamité, c'est sûr.  Mais à qui la faute ? Permettre la vente liée c'est aussi les législateurs qui ne font pas leur boulot...

Si elle était interdite:
1. quel système précis serait proposé en remplacement de windows ?
2. a quel prix ?
3. maintenu par qui ?
4. le commerçant y trouverait-il un intérêt ?

Juste quelques questions clefs....

#37 Le 23/01/2007, à 14:18

jpaul

Re : Vista est sorti

Le coca cerise est très bon.
Sinon, MSN c'est vrai, et bien heureusement. Mais enfin, aujourd'hui c'est quand même une plateforme vachement importante.

Vista s'implantera, je ne me fais pas de soucis pour ça.

Moi, du moment que Linux continue d'évoluer comme il le fait, je me fiche de ses parts de marché. Ca n'arrange que moi et les gens à qui je le conseille.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#38 Le 23/01/2007, à 14:24

lawl

Re : Vista est sorti

Vista va s'imposer chez lezs particulier au fur et à mesure du fait du renouvllment du parc informatqie.

En entreprise j'ai plus de doute vu le nombre de w2k qu'il ya encore.

#39 Le 23/01/2007, à 14:26

OB

Re : Vista est sorti

lawl a écrit :

En entreprise j'ai plus de doute vu le nombre de w2k qu'il ya encore.

Il suffit de vérifier la date limite de maintenance de W2K pour savoir quand la migration à vista sera ... "obligatoire".
En cas de changement du parc de PC, je doute que W2K soit encore proposé.

#40 Le 23/01/2007, à 15:11

Nigo

Re : Vista est sorti

OB a écrit :

Si elle était interdite:

il ne sagit pas d'interdire la vente liée, mais de la régire, de faire en sorte que Microsoft ne puisse pas s'arranger pour obstruer la vente des machines avec Linux par exemple

Hors ligne

#41 Le 23/01/2007, à 15:21

OB

Re : Vista est sorti

Grâce à sa situation de monopole, M$ a les moyens financiers de mettre la pression sur les constructeurs de PC pour les empecher de proposer autre chose.

Les questions suivantes restent valables:
1. quel système précis serait proposé en remplacement de windows ?
2. a quel prix ?
3. maintenu par qui ?
4. le commerçant y trouverait-il un intérêt ?

Juste quelques questions clefs....

De plus, plus un produit est cher,  plus sa valeur en TVA est élevée, d'où intérêt pour les finances publiques, principe que personne n'est pressé de remettre en cause.

#42 Le 23/01/2007, à 15:23

Nigo

Re : Vista est sorti

bipede a écrit :

Je trouve qu'il n'est pas encore assez cher...

alors ca va te rassurer, 140 euros c'est la MAJ d'XP
la version standalone c'est 270 euros lol

source : http://www.ldlc.com/navigation/recherche2.html?motcle=vista&cat=310015&etape=2&etendu=

Hors ligne

#43 Le 23/01/2007, à 15:30

koogan

Re : Vista est sorti

Nigo a écrit :
OB a écrit :

Si elle était interdite:

il ne sagit pas d'interdire la vente liée, mais de la régire, de faire en sorte que Microsoft ne puisse pas s'arranger pour obstruer la vente des machines avec Linux par exemple

De l'interdire. J'insiste. C'est le code de la consommation, c'est comme ça et c'est tant mieux.
Et il ne s'agit pas uniquement de proposer une alternative Linux, mais aussi de proposer des bécanes sans S.E. et des bécanes avec S.E. dont le prix est explicitement indiqué.

C'est pas vraiment la même chose...

Hors ligne

#44 Le 23/01/2007, à 15:33

Nigo

Re : Vista est sorti

> 1. quel système précis serait proposé en remplacement de windows ?
au constructeur de choisir ! c'est bien de quoi on parle, non ?

> 2. a quel prix ?
régit par l'instance dont je parlait avant. Le PC à un prix, la licence Windows à un prix (variable mais PAS choisi par Microsoft), les deux c'est l'addition de l'un plus l'autre

> 3. maintenu par qui ? ...
> 4. le commerçant y trouverait-il un intérêt ? ...
moins important. Au pire ca fera marcher les SAV payants, je vois pas le problème
pour le constructeur c'est les memes modeles, il suffit de switcher les disques dur pour avoir Windows ou autre, donc aucun probleme de stock
les vendeurs en ligne trouveront deja interet à vendre des meme machines 50 ou 100 euros de moins wink

Dernière modification par Nigo (Le 23/01/2007, à 15:37)

Hors ligne

#45 Le 23/01/2007, à 15:41

OB

Re : Vista est sorti

Il est probablement moins cher pour un commerçant de te vendre une version avec windows que sans windows car il n'y a que les bidouilleurs qui achèteront un PC sans OS.
Gérer un stock de version spécifique pour ces quelques cas a un prix, incluant vieillissement du stock.
Pour ces cas marginaux, il faut refuser la licence windows lors de la première mise en route, et demander remboursement licence OEM windows.

Donc, vente forcée ou pas, tant qu'il n'y a rien à mettre en face, le dossier ne risque pas d'avancer.

#46 Le 23/01/2007, à 15:47

DecIRC

Re : Vista est sorti

Il suffirait de vendre les pc avec ce que tu veux préinstallé mais pas de num de série Windows.
Le gars qui veut Windows achète une clé windows, le gars qui veut pas formatte.
Au démarrage un choix : Avez-vous une clé ? Oui - Non
Si Oui : Install
Si NON : formatte (ou propose achat de clé)

cEd

Hors ligne

#47 Le 23/01/2007, à 15:48

Mornagest

Re : Vista est sorti

Oui, parce que si c'est pour payer la clé pour ensuite formater, ça revient au même : Microsoft se fait de l'argent wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#48 Le 23/01/2007, à 15:49

Lmartin76

Re : Vista est sorti

Nigo a écrit :
OB a écrit :

Si elle était interdite:

il ne sagit pas d'interdire la vente liée, mais de la régire, de faire en sorte que Microsoft ne puisse pas s'arranger pour obstruer la vente des machines avec Linux par exemple

Je m'autorise à penser qui si l'OS était obligatoirement en option et que son prix était clairement affiché, j'en connais certains qui au moment d'acheter leur matos demanderaient :
"y'a rien d'autre comme système "
"Et ce Linux, ça marche pareil ?"
Peut être qu'ils acheteraient quand même windows, mais ils le feraient délibéremment.


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne

#49 Le 23/01/2007, à 15:54

OB

Re : Vista est sorti

Et une fois que tu auras tout formaté, et que tu t'apercevras que tu as quand-même besoin de windows (ça peut arriver....), ce sera encore plus difficile à réinstaller (je dirais même impossible car un windows OEM est très intimement lié au hardware).

Je serais curieux de faire un sondage sur le nombre de personnes qui n'utilisent que linux à 100%, et JAMAIS windows.
Hormis les applications linux serveur, on ne doit pas être loin de 0.1% d'utilisateurs.

#50 Le 23/01/2007, à 15:58

OB

Re : Vista est sorti

Lmartin76 a écrit :

Je m'autorise à penser qui si l'OS était obligatoirement en option et que son prix était clairement affiché, j'en connais certains qui au moment d'acheter leur matos demanderaient :
"y'a rien d'autre comme système "
"Et ce Linux, ça marche pareil ?"
Peut être qu'ils acheteraient quand même windows, mais ils le feraient délibéremment.

Tout à fait d'accord.