Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2011, à 02:28

arkpandora

Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Bonjour !

Nouvel utilisateur de Linux, je me permets de présenter à vos lumières le problème qui suit, auquel je ne trouve pas de solution adéquate.

Je voudrais lire sur mon Ubuntu (version 11.10), dont je suis le seul utilisateur donc administrateur, le contenu des nombreux disques de données (DVD-R au format PC Joliet) que je grave régulièrement sur un autre ordinateur, un Apple avec Mac OS X (version Tiger 10.4.11).  Ces disques sont lus sans problème sur Mac OS X et Windows XP, mais pas sur Ubuntu : les seuls fichiers dont Ubuntu autorise la lecture sont ceux qui se trouvent dans la racine de ces disques, bien qu'il m'attribue aussi la propriété des fichiers contenus dans les répertoires.  Et comme un DVD-R est protégé contre l'écriture, Nautilus m'empêche d'activer l'accès en lecture de ces fichiers et répertoires quand je la demande via l'onglet Permissions de la fenêtre Propriétés.  La seule solution que j'aie trouvée pour lire les fichiers contenus dans les répertoires consiste à les copier sur disque dur par une commande "sudo cp", puis à m'attribuer à nouveau la propriété des fichiers (que la commande précédente attribue à "root") via une commande "sudo chown".

Je souhaiterais donc vous poser deux questions :

1. Quelle serait la manière la plus simple de lire le contenu de ces disques avec Ubuntu ?

2. A l'avenir comment dois-je graver un disque optique sur un autre système d'exploitation pour que je puisse le lire sans détour avec Ubuntu ?

Je vous remercie vivement pour toute aide !

Hors ligne

#2 Le 13/11/2011, à 04:11

Bousky

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Peux-tu coller ici le contenu du fichier /etc/fstab ?
Pour que ce soit plus lisible, utilise la balise « code » bt_pre.png du forum (icône juste au dessus de la zone d'édition).

Dernière modification par Bousky (Le 13/11/2011, à 04:11)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2011, à 19:59

arkpandora

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Merci pour ta réponse !  Voici le contenu du fichier etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
/dev/sda1       /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=39d84434-914c-428f-b3ee-93090c587da5 none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#4 Le 13/11/2011, à 23:54

Bousky

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Ce fichier indique où monter les différents disques et partitions dans l'arborescence de fichiers, il y manque tout simplement la mention du lecteur de disque. On va l'ajouter en ligne de commande.

- Vérifie que tu as un fichier nommé « /dev/sdc0 » (zéro, pas la lettre O) :

$ ls /dev/scd*
/dev/scd0

Si c'est le cas, on peut passer aux modifications à proprement parler.

- Vérifie que tu as bien les dossiers « /media/cdrom » et « /media/cdrom0 » (zéro toujours) :

$ ls /media/cdrom*
cdrom  cdrom0

Si ce n'est pas le cas, crée-les :

$ sudo mkdir /media/cdrom0              # pour créer le dossier cdrom0
$ sudo ln -s /media/cdrom0 /media/cdrom # cdrom est maintenant un lien vers cdrom0

- Il faut commencer par faire une sauvegarde du fichier, en cas de problèmes, ça peut toujours être utile pour revenir à l'état initial :

$ sudo cp /etc/fstab /etc/fstab.bak

- Ouvre-le pour l'éditer :

$ sudo nano /etc/fstab

- Ajoute la ligne suivante à la fin (tu peux sauter des lignes si tu veux et ajouter des commentaires en commençant une ligne par « # ») :

/dev/scd0        /media/cdrom0        udf,iso9660        user,noauto,exec,utf8        0        0

La taille des blancs n'importe pas, il faut qu'il y ait au moins un espace.

Il est possible qu'il faille redémarrer pour que les disques soient montés automatiquement.

Dernière modification par Bousky (Le 13/11/2011, à 23:56)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2011, à 21:29

arkpandora

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Merci beaucoup pour ton aide bien claire !

Le fichier /dev/scd0 était présent, mais pas les répertoires /media/cdrom et /media/cdrom0.

Malheureusement cette modification ne résout pas le problème...  Quand l'un de ces DVD-R est présent dans le lecteur et qu'avec Nautilus j'ouvre la fenêtre Propriétés d'un fichier du disque, je lis désormais que le disque est bien monté dans /media/cdrom.  Cependant l'accès en lecture des fichiers contenus dans les répertoires m'est toujours interdit !  Et depuis la modification, ce n'est plus moi que l'onglet Permissions dit propriétaire de ces fichiers, mais un numéro, qui je le suppose est extrait d'une ID présente sur le disque.

Afin de procéder par élimination, je viens de tester d'autres disques.  Ce comportement étrange qui consiste à refuser l'accès en lecture des fichiers contenus dans les répertoires, Ubuntu le manifeste sur tous les disques de format Joliet gravés sur mon Mac (avec Mac OS X Tiger et le logiciel Burn qui utilise les fonctions de gravure d'OS X), qu'il s'agisse de CD ou de DVD, qu'ils soient R ou RW.  Je précise que tous ces disques sont lus normalement sur les autres systèmes dont je dispose, c'est-à-dire ce Mac, le Windows XP d'un troisième ordinateur, et le Windows 98 d'un quatrième.  En revanche, Ubuntu me laisse lire sans contrainte les disques préenrengistrés (tels que les CD-ROM et DVD-Video), les CD-R que j'avais gravés avec Windows 98 avant d'acheter le Mac, de format Joliet aussi pourtant, le disque d'installation d'Ubuntu gravé avec le Mac sur un CD-RW à partir de l'image téléchargée sur ce site, et (last but not least) un DVD+RW que je viens de graver sur le Mac au format "DVD (UDF)".  Je tiens donc la réponse de ma deuxième question : à l'avenir il devrait suffire que je grave mes disques au format UDF pour qu'ils soient lus avec Ubuntu.

Reste la première question : comment pourrais-je lire avec Ubuntu les DVD-R Joliet que j'ai déjà gravés ?  Comme ils sont très nombreux et que beaucoup furent gravés ces derniers mois, il ne serait pas économique de les graver tous de nouveau sous le format UDF, et comme je dois régulièrement en consulter des petits fichiers isolés, il serait compliqué de passer chaque fois par une commande "sudo" pour contourner le droit d'accès.  Existerait-il un paramètre de montage plus spécifiquement adapté au format Joliet, bien que ce format ne soit pas un obstacle pour Ubuntu si c'est celui d'un CD qui fut gravé avec Windows 98 ?

Merci lecteurs pour votre patience !

Hors ligne

#6 Le 14/11/2011, à 21:59

seba_80

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

si tu en a beaucoup des dvd, pourquoi ne pas utiliser un disque dur de disons 1 tera et de mettre un rack en facade a 22€, cela facilite grandement les manipulation, il y a des racks ou il suffit d' enfiller le disque dur dans la trappe comme une k7 vhs, avec ahci d' activé c'est tout benefice. en ntfs 50mb/s en ext4 85mb/s. moi j ai 2 trappes dans chaques tours (7) et le ahci d' activé sur chacuns, plus besoin de ces dvd et cd, la vie est belle.

Dernière modification par seba_80 (Le 14/11/2011, à 22:01)

Hors ligne

#7 Le 14/11/2011, à 22:37

wido

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Bonjour,
pas con du tout l'idée du rack en facade tongue

Hors ligne

#8 Le 14/11/2011, à 22:50

mloupiot

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Bonsoir,
Peux-tu essayer d'ouvrir te fichiers avec nautilus en root (ALT+F2 → dans la fenêtre qui s'ouvre tu tapes → gksu nautilus, tu valides, tu entres ton mot de passe à la demande)

Je ne suis pas sûr que la manip proposée par Bousky consistant à ajouter ton lecteur de cd dans le fstab soit utile : chez moi, il n'y est plus depuis plusieurs versions.

edit : fais attention avec nautilus en root si tu vas sur un autre disque que ton lecteur de cd (suppression accidentelle de fichiers, etc …)

Dernière modification par mloupiot (Le 14/11/2011, à 23:06)

Hors ligne

#9 Le 14/11/2011, à 23:22

arkpandora

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

@seba_80

Tu as raison, ce serait plus pratique d'utiliser du disque dur, et j'y pensais justement en écrivant ma réponse précédente.  Cela dit, je préfère n'adopter cette solution qu'en dernier recours : comme le disque dur interne est trop petit pour l'ensemble de ces DVD et que je n'en ai pas d'autre pour le moment, j'aimerais identifier la cause de ce problème incongru avant d'acheter un nouveau disque dur, au cas où son installation me poserait aussi un problème qui ne soit pas plus facile à résoudre.

@mloupiot

Je te confirme qu'en root il n'y a pas de problème d'accès : j'avais aussi employé la méthode que tu dis après l'avoir trouvée dans la documentation de ce site.  Mais ça reste un détour que je voudrais éviter, et d'autant que ce système est destiné à ma maman qui doit pouvoir l'utiliser aussi facilement que Windows.

Hors ligne

#10 Le 14/11/2011, à 23:33

mloupiot

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Il te suffit de créer un lanceur sur le bureau … en attendant mieux.

Hors ligne

#11 Le 14/11/2011, à 23:48

seba_80

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

rack samcheer mrs100

les disques durs etaient pas cher avant les inondations en asie, dans 6 mois 1 an, ils redecendront. A 2 tera le disque dur tu stocks 400dvd et tu te fais plus chi** avec des supports lents et volumineux, j ai des pc sans lecteurs dvd mais aucuns sans rack. L' essayer c' est l adopter.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2011, à 21:16

arkpandora

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Merci à tous pour votre aide !

@mloupiot

C'est ce que j'ai fait... en attendant mieux.

@seba_80

Je suis bien convaincu de ces vertus pratiques, mais tu ne m'as pas encore décidé, car même avec un disque dur de taille suffisante je continuerai de toute façon à sauver aussi mes données sur des disques optiques : ils me garantissent quelques années de fiabilité, alors qu'un disque dur ou tout support électronique peut tomber en panne à tout moment.

Hors ligne

#13 Le 15/11/2011, à 22:57

wido

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

ils me garantissent quelques années de fiabilité, alors qu'un disque dur ou tout support électronique peut tomber en panne à tout moment.

Bof, je préfère quand même sauvegarder sur disque dur, vu que mes données changent régulièrement il est préférable selon moi de continuer à sauvegarder sur disque dur, la durée de vie sur CD ou DVD est de 5 à 7 ans pour le disque dur c'est à peu près pareil mais je n'ai pas d'info sur le net.

Hors ligne

#14 Le 16/11/2011, à 04:59

arkpandora

Re : Comment lire un DVD-R gravé par un autre système d'exploitation ?

Les données qui changent régulièrement, je les garde sur disque dur aussi, bien sûr : c'est une copie de sauvegarde que je mets sur disque optique.  Si tu veux dire que c'est du gaspillage d'utiliser des disques à usage unique pour des données provisoires, il suffit d'utiliser des disques réinscriptibles ("RW") : c'est ce que je fais depuis quelques années.

La durée de vie moyenne d'un disque dur peut être équivalente ou supérieure à celle d'un disque optique, mais le disque optique bénéficie d'une plus grande fiabilité pendant les premières années de son existence, car elle n'est pas conditionnée par le bon fonctionnement de la mécanique et de l'électronique, et les aléas de leur utilisation.  Mon expérience aura vérifié la théorie : depuis que je grave des disques optiques, c'est-à-dire douze ans, aucun d'entre eux ne m'a encore altéré de données, alors qu'au moins 10 % des disques durs que j'ai utilisés sont tombés en panne avant cet âge, et parfois à moins de deux ans.

Hors ligne