Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 10:31

Matinal

Je veux m'héberger moi même...

Je me demande, sous ubuntu, quel matériel minimum il me faudrait... et à combien cela reviendrait environ...
D'après ce que j'ai compris, si je ne fais pas du php, un vieux pentium MMX et 64Mo de RAM devraient suffire tant qu'il y a une carte réseau connectée en permanence à internet non?

J'hébergerais un petit site et je ne pense pas qu'il y aurait 50 personnes connectées en même temps dessus. big_smile


Merci d'avance, cool

Hors ligne

#2 Le 23/01/2007, à 10:57

loloemr

Re : Je veux m'héberger moi même...

Pas de soucis, tu installes un version serveur avec le CD alternate, évidemment dans installer d'interface graphique, et tu peux l'administrer à distance par ssh par exemple.

Je pense même que tu peux tester php ...


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 23/01/2007, à 10:59

Bastes

Re : Je veux m'héberger moi même...

Pas de problème pour PHP, même un PHP récent, du moment que tu n'as pas trop de traffic et que tu ne fais pas des trucs de fous déconseillés genre boucles sans fin.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#4 Le 23/01/2007, à 11:06

Matinal

Re : Je veux m'héberger moi même...

Merci de vos infos...
Donc je peux prendre la dernière merde qui passe en termes de processeurs et ram? :??:

Hors ligne

#5 Le 23/01/2007, à 11:07

figaro

Re : Je veux m'héberger moi même...

Oui mais il te faudra une IP fixe sur la WEB.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 23/01/2007, à 11:10

Matinal

Re : Je veux m'héberger moi même...

avec la freebox je pense que ça le fait...

Hors ligne

#7 Le 23/01/2007, à 11:22

loloemr

Re : Je veux m'héberger moi même...

Oui, je te conseille d'aller faire un tour sur dyndns.org pour avoir un petit nom de domaine gratuit (choisir static DNS pour une freebox).


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#8 Le 23/01/2007, à 11:38

Matinal

Re : Je veux m'héberger moi même...

J'ai du mal à saisir dyndns à vrai dire...
En fait, je me suis acheté un nom de domaine... j'ai fait une connerie? on peut l'avoir gratos???

Hors ligne

#9 Le 23/01/2007, à 11:41

Bastes

Re : Je veux m'héberger moi même...

Non, c'est bien de posséder ton propre nom de domaine. C'est même pas super-cher d'ailleurs.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#10 Le 23/01/2007, à 11:49

akuma

Re : Je veux m'héberger moi même...

DynDNS te permet d'associer ton nom de domaine à ton IP.

Tu associes ton nom de domaine à un compte DynDNS, et il y a un truc qui s'exécute sur ton ordi et va prévenir DynDNS quand ton IP change.

Après je sais pas si chez Free tu peux faire plus simple (en ayant une IP fixe par exemple).

Certains modems (linksys par exemple) incluent déjà le soft pour dialoguer avec DynDNS. Côté Freebox je sais pas.

Dernière modification par akuma (Le 23/01/2007, à 13:43)

Hors ligne

#11 Le 23/01/2007, à 11:53

loloemr

Re : Je veux m'héberger moi même...

J'ai aussi une freebox et j'ai souscrit pour un compte statique sur dyndns.org

en l'occurence loloemr.homelinux.org

comme cela je peux accéder à mon serveur de n'importe où dans le monde et sans acheter de nom de domaine.


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#12 Le 23/01/2007, à 12:18

Bastes

Re : Je veux m'héberger moi même...

Voilà.
Fais juste gaffe, comme DynDNS c'est gratuit, que tu risque pas de te faire récupérer ton sous-domaine (genre si tu rafraîchis pas tous les x jours, ou si quelqu'un l'achète, etc.).


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#13 Le 23/01/2007, à 17:31

kroc69

Re : Je veux m'héberger moi même...

Autre point important même si tu envisage un trafic plutôt faible c'est ta ligne qui ne doit pas être trop lente.

Bon j'imagine que étant chez Free ta ligne doit être rapide mais quand même si tu as des services ajoutés à l'ADSL type téléphone voire TV cela réduit d'autant le débit pour l'ADSL.

Etant confronté à ce pb chez moi ou je m'héberge, les techos de Wanadoo ne m'ont proposé que la solution d'une deuxième ligne ADSL nue sur laquelle je brancherais donc au choix, soit ma Livebox et mon décodeur TV soit mon modem/routeur (à racheter en +) qui dessert mon serveur web.

Autre solution revenir à une ligne ADSL "pure" sans annexes types Téléphone et/ou TV afin de récupérer la vitesse maxi de ma ligne pour l'ADSL.

Hors ligne

#14 Le 23/01/2007, à 18:07

Bastes

Re : Je veux m'héberger moi même...

Ca c'est vrai, la vitesse et la fiabilité de la ligne c'est essentiel si tu veux pas gaver tes clients distants...

Mais bon, sinon je veux pas faire de pub mais y a de très bons hébergeurs mutu qui coûtent pas des fortunes et où tu peux faire quasi ce que tu veux avec ton serveur (bon, je cite mon petit préféré : 1&1, presque jamais eu de problèmes avec eux, service client réactif, compétent, aimable, serveurs debian en mutu donc t'es pas dépaysé, tout ce qu'il faut en LAMP et de quoi administrer finement).

Perso je n'hoste pas chez moi ce que je met en prod, avec ma ligne free y'aurait trop de risques de déco.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#15 Le 23/01/2007, à 18:16

kroc69

Re : Je veux m'héberger moi même...

Tu as raison Bastes qu'il y a de très bon hébergeur mutu mais par exemple dans mon cas j'envisage des volumes de stockage qui s'orientent plus vers du dédié et là les coûts chez les hébergeurs même type 1&1 sont pas les mêmes.

En plus je trouvais intéressant de découvrir le monde Linux au travers d'un projet de site web qui me tenait à coeur et dont je voulais maitriser la globalité serveur web+site web.

Je ne le regrette pas car ainsi j'ai progresser notablement dans mes connaissances informatiques alors qu'à la base j'en suis fort éloigné...

C'est donc aussi une question de pari "sportif" que de se lancer un challenge finalement passionnant:D

Hors ligne

#16 Le 23/01/2007, à 18:19

Bastes

Re : Je veux m'héberger moi même...

Après tu fais ce que tu veux, mais si tu crains les problèmes de volume de stockage, tu devrais faire attention aux problèmes de débit de données... Ces deux choses là sont souvent liées (gros fichier stocké = gros téléchargement unitaire = gros débit nécessaire si beaucoup d'accès concurrents).


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne