Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2006, à 14:51

brakbabord

Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Bonjour,
A l'install de unbuntu 6.06, ma carte wifi (intégrée dans mon portable acer 5022 WLMI) est détectée (lorsqu'il me demande de choisir l'interface reseau il me propose bien l'ethernet et la broadcom), mais malgré ça il ne trouve pas de point d'accès, et la config manuelle (que je connais sur le bout des doigts donc pas d'erreur à l'entrée des paramètres) donne un message d'erreur.

Alors je me demandais si ce serait pas un probleme du au fait que j'ai la version amd64 ? J'ai entendu dire que ça posait des petits problemes pour le wifi sous mandriva. C'est peut etre pareil sous ubuntu ?

Hors ligne

#2 Le 09/07/2006, à 19:03

Gianni

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Une petite recherche rapide donne ceci Wifi sous Ubuntu Dapper Drake 64 bits avec Acer

Apparament, il y a aussi des informations trainant un peu partout qui rapportent qu'il faudrait se procurer le pilote pour la version d'XP 64 bits, si tu comptes utiliser ndiswrapper ou driverloader.

Dans ce cas, voici deux adresses qui peuvent fournir ce pilote.

Site officiel ACER
Site officiel Linuxant

Hors ligne

#3 Le 09/07/2006, à 22:58

brakbabord

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Ouais merci, enfin depuis j'avais trouvé ce tuto.

Par contre y'a un autre truc, c'est que sur la doc de ubuntu y'avait décrit une procédure de changement du firmware avec fwcutter.

Mais il faut prendre le fichier SYS du driver 64 bits ou 32 bits, si je tourne sous amd64 ?

Hors ligne

#4 Le 10/07/2006, à 19:41

brakbabord

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Bon j'ai beau suivre le tuto ndiswrapper+acer-acpi, ça marche toujours pas. J'ai une carte qui apparait, donc ndiswrapper fonctionne, mais après avoir configuré acer-acpi ça marche toujours pas.

Je n'arrive pas à pinger mon routeur !

Hors ligne

#5 Le 12/07/2006, à 05:08

Gianni

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

vérifie la sécurité de ton routeur. Désactive les pour faire tes tests.
Ensuite vérifie le nom du SSID, vérifie la passerelle, l'ip, etc.

Passe l'ip de ta carte wifi en statique, c-à-d met lui une adresse IP. Ca aide parfois.

Et finalement désactive toute autre carte réseau (eth0 ?) que celle Wifi. Si tu ne pinges toujours pas après les tests, et bien essaye une autre méthode.

Apparament le chipset broadcom est reconnu dans Dapper parce qu'il y a une partie des pilotes. Mais qu'il faut tout de même extraire (?) le firmware pour faire fonctionner la carte Wifi.

Alors la technique ndiswrapper n'est pas unique.
D'après le premier commentaire sur le site lié plus tôt:

Pour info le module bien detecte Broadcom permet de charger le firmware non libre, de fait lui faut ce fameux firmware...

C'est en effet une alternative a ndiswrapper, il faut extraire du firmware la substantifique moelle (grace bcm43xx-fwcutter, dans universe)
sudo -w /lib/firmware/ bcmwl5.sys
(il y a pas mal de sources de fichiers .sys dans le readme du paquet bcm43xx-fwcutter (zless /usr/share/doc/bcm43xx-fwcutter/README.gz)

Les fichiers extraits dans /lib/firmware il n'y a plus qu'a relancer le module (rmmod puis modprobe devrait le faire) ou rebooter, et ca passe...
nm-applet et bien commode une fois ceci fait (les gars de bcm43xx ont assure)

Si tu comprends quelque chose, essaye cette technique après avoir défait tout ce que tu as fait pour essaer la technique ndiswrapper.

Edit: N'oublie pas le wiki également. Malheureusement j'suis pas sûr que ca fonctionne avec la version 64Bits D'Ubuntu.

Dernière modification par Gianni (Le 12/07/2006, à 05:20)

Hors ligne

#6 Le 13/07/2006, à 21:21

brakbabord

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Désolé mais ça marche pas.. aucune des deux méthodes.

Je crois que c'est un problème avec acer_acpi, car la diode ne clignote pas, et le iwlist eth1 scan me retourne toujours un no-result (si je mets wlan0 ça me dit que l'interface ne supporte pas le scan). Pourtant dans le reseau, ma carte est reconnue, donc nidswrapper fait bien son boulot.

Mais bon si je m'asseois par terre dans l'entrée de chez moi, je peux me connecter en ethernet sur ma freebox et ça marche. je vais retenter tout ça avec une version plus recente de ndiswrapper, et de acer-acpi si possible.

Hors ligne

#7 Le 14/07/2006, à 03:47

mouta

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

salut, c'est peut etre idiot ce que je vais dire ms on sait jms :

ma broadcom semblait fonctionner ms j'arrivais pas a faire un scan.
un dmesg me donnait un probleme qui a ete resolut en installent le package bcm43xx-fwcutter et en executant le script (voir une page sur le wiki bcm/dapper).
la, je peux pas dire que ca marche (j'ai pas de routeur wifi ss la main) ms la diode s'allume lorsque je fais un scan...

bye,
mouta

#8 Le 14/07/2006, à 22:16

brakbabord

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

ben moi je crois que ça bloque au niveau acer_acpi. Je vous recopie deux messages inquiétants.

Lorsque je définis le driver pour niddiswrapper "Forcing parameter IBSSGMode | 0 to IBSSGMode | 2"

Et lorsque je tape la commande "sudo echo "enabled: 1" > /proc/acer/acpi/wireless" j'ai la réponse "permission denied". Alors je retire le ">" et ça semble marcher.

Salut moua, de quel scrit tu parle ?

Hors ligne

#9 Le 14/07/2006, à 23:38

mouta

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

hi
il existe un wiki sur kubuntu.org ou l'on parle de bcm43****. [1]
a l'endroit ou il parle d'installer le package bcm43xxx-fwcutter, il propose d'executer un script plutot que de taper sois meme 2 3 commandes.

[1]https://help.ubuntu.com/community/WifiDocs/Driver/bcm43xx/Dapper#head-0901e530fdb4cf13c6e4b7003f7db132c199fa27

bye

#10 Le 14/07/2006, à 23:48

brakbabord

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

merci pour le lien mais heu.. comment dire ? Un petit peu trop avancé pour moi hmm

Le mieux serait que j'arrive avec la methode ndiswrapper + acer_acpi, en plus ça fonctionnera en 54 Mbps.

Hors ligne

#11 Le 23/07/2006, à 13:04

brakbabord_

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Un petit message pour dire que je suis passé sur Linux OpenSuse 10.1 (32 bits), et là j'ai suivit un tuto à peu près identique, et tout fonctionne parfaitement.

Mais Suse est ultra lent et assez buggée avec la gestion des paquets, alors je vais retenter ubuntu, avec ce que j'ai appris du wifi ça devrait fonctionner ce coup ci.

En plus j'ai découvert des logiciels de montage video, si ça tourne sur la 64 bits, ça devrait dépoter par rapport au "vieux" adobe premiere qui tourne sur windows 32 bits !

J'ai juste quelques inquiétudes pour des logiciels comme amsn, qui ne tournait pas sur Suse 64 bits, mais parfaitement sur la 32 bits. Enfin avec apt-get il ne devrait pas y avoir autant de problèmes big_smile

#12 Le 23/07/2006, à 23:11

Gianni

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Un conseil: garde ce qui fonctionne en état. Et si tu veux vraiment ré-essayer avec Ubuntu, et bien crée un espace partitionné sur ton disque dur rien que pour celle-ci. De la sorte tu préserveras à la fois ta openSUSE et ta Ubuntu pour tenter de faire fonctionner ta carte Wifi.

Hors ligne

#13 Le 24/07/2006, à 06:45

brakbabord

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Bah, soit je passe à Ubuntu, soit je reviens sur Windows, c'est aussi simple que ça.

J'ai déjà tout écrasé sur le disque, et j'ai mis windobe sur 30 Go (sur 100 au total), le reste attend sagement l'installation d'un systeme unix roll

Hors ligne

#14 Le 22/01/2007, à 19:50

Ben_j

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

J'ai un acer 5022, c'est la vraie galere pour faire marcher le wifi sous Linux. J'ai d'abord eu une Ubuntu, impossible de faire marcher le wifi. Meme chose pour Debian...

Chose que je ne comprend pas : le wifi marche sur les 5024, alors pourquoi pas sur le 5022 ?

#15 Le 23/01/2007, à 19:58

brakbabord

Re : Carte wifi broadcom détectée à l'installation mais inutilisable !

Salut !

Si tu es sur Ubuntu 32 bits : http://brakbabord.net/?2006/07/25/8-wifi-pour-linux-sur-portable-acer-3020-5020

(si tu es sur 64 bits, un lien est donné dans l'article)

Dernière modification par brakbabord (Le 23/01/2007, à 19:58)

Hors ligne