Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2011, à 07:39

ub821

Quel logiciel pour créer des chapitres ?

Bonjour à Toutes et Tous !

Je vais tenter d'être le plus explicite possible... tongue

Je souhaite créer des chapitres dans un film, qu'il soit en .avi ou .mkv.

Pour quelles raisons : afin de pouvoir "sauter" des séquences que j'ai choisies !
J'ai donc un film, où j'ai créé des sauts de chapitre, à chaque changement de séquence, et chaque séquence est ainsi facilement accessible, sur une platine de salon, bien entendue !

Avec quel logiciel "libre" puis-je faire cette création ?

J'ai bien cherché sur le forum, et testé plusieurs logiciels, mais à la création de chapitres, dans un fichier .avi ou .mkv... aucune possibilité... ou bien alors, j'ai raté une porte... tongue

A bientôt de vous lire wink

Dernière modification par ub821 (Le 15/11/2011, à 07:42)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#2 Le 15/11/2011, à 16:12

xabilon

Re : Quel logiciel pour créer des chapitres ?

Salut

Il ne me semble pas que l'AVI accepte le chapitrage. Dans ce cas, ce qui me semble le plus logique, c'est de créer un fichier AVI pour chaque chapitre, et de les nommer de façon qu'ils soient les uns à la suite des autres.
Sur un lecteur DVD/DivX, tu pourras ainsi passer rapidement de l'un à l'autre via la télécommande, moyennant peut-être une petite pause dans la lecture continue, entre chaque chapitre

Dans un MKV, en revanche, on peut inclure un fichier de chapitrage, qui sera lu par certains lecteurs (Mplayer, par exemple). Il peut être intégré par le logiciel mkvmerge-gui, et c'est un simple fichier texte/xml : http://duckesite.free.fr/Ducke/Tutos/Ch … n_MKV.html
Reste à savoir si ta platine de salon le lit.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2011, à 16:37

ub821

Re : Quel logiciel pour créer des chapitres ?

Bonjour Xabilon
et Merci pour ta réponse smile

xabilon a écrit :

Salut

Il ne me semble pas que l'AVI accepte le chapitrage. Dans ce cas, ce qui me semble le plus logique, c'est de créer un fichier AVI pour chaque chapitre, et de les nommer de façon qu'ils soient les uns à la suite des autres.
Sur un lecteur DVD/DivX, tu pourras ainsi passer rapidement de l'un à l'autre via la télécommande, moyennant peut-être une petite pause dans la lecture continue, entre chaque chapitre

J'y avais pensé... et comme j'suis fainéant... toutefois, à ce que je vois, il reste malheureusement... presque, que cette solution !

xabilon a écrit :

Dans un MKV, en revanche, on peut inclure un fichier de chapitrage, qui sera lu par certains lecteurs (Mplayer, par exemple). Il peut être intégré par le logiciel mkvmerge-gui, et c'est un simple fichier texte/xml : http://duckesite.free.fr/Ducke/Tutos/Ch … n_MKV.html
Reste à savoir si ta platine de salon le lit.

H'reusement que pour la platine, pas de sushi de ce coté wink elle en lit beaucoup !
Autrement, reste là encore, à tout faire à la mimine... puisque le fichier que j'ai, ce sont soit des films, soit des documentaires, copiés en .avi, donc sans aucun fichier de chapitres inclus !


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#4 Le 15/11/2011, à 16:43

xabilon

Re : Quel logiciel pour créer des chapitres ?

Certains logiciels d'authoring DVD ont une fonction d'auto-chapitrage (ils détectent sommairement les changements de séquence, par les écrans noirs, par exemple) ... mais en libre, j'ai pas trouvé.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2011, à 16:50

ub821

Re : Quel logiciel pour créer des chapitres ?

xabilon a écrit :

Certains logiciels d'authoring DVD ont une fonction d'auto-chapitrage (ils détectent sommairement les changements de séquence, par les écrans noirs, par exemple) ... mais en libre, j'ai pas trouvé.

Et oui, tandis que là, je souhaite créer des chapitres, ce qui est totalement différent !


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne