Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2007, à 18:47

gagarine

[bistro] ATI et ses drivers...

Hello,
J'ai jusqu'à maintenant toujours eu des cartes nvidia mais j'ai maintenant un portable équipé d'une ATI mobility FireGl 5250... très bonne carte pour un portable! Mais le problème avec une ati c'est les drivers... avec une carte aussi récente évidement les drivers libres ne passent pas et les drivers proprio sont juste une plaisanterie... impossible d'installer beryl sans xgl bref bidouille bidouille et même chez moi xgl ne passe pas.

Ma question est: Y a t'il un espoire d'amélioration du support d'ati (amd) pour linux? Vont-il un jour comme le fait nvidia simpliquer un minimum? Aurra t'on une fois des drivers digne de ce nom qui pourront faire tourner beryl sans xgl ni aiglx?

Je me pause ces questions car je connais rien sur ati... et j'aimerai bien en s'avoir un peu plus.

merci


http://www.wiki.neverlandlab.net/

Hors ligne

#2 Le 22/01/2007, à 19:05

pmd

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

Il me semble qu'ATI compte libérez les sources du drivers. [pas sur] On pourrait donc en faire spécialement pour linux sans souci qui marcheraient du tonnerre de dieu smile

Hors ligne

#3 Le 22/01/2007, à 19:07

naholyr

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

Je pense qu'on peut courir longtemps avant d'espérer ça smile
Mais bon ils bossent sur les drivers. La preuve ils ont sorti une nouvelle version il y a quelques jours (qui corrige 3 pauvres bugs, mais quand-même).

Hors ligne

#4 Le 22/01/2007, à 19:39

ffomnislash

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

depuis le rachat de amd par ati on ne sait rien, amd est present dans le libre dont peut etre que ati va y venir. En ce qui concerne les dernieres versions, elles corrigent des pauvres bugs, mais c'est un debut, les drivers ati n'ont jamais ete aussi peu bugués depuis leur sorti tongue

Quand a la liberation des sources/specs il ne faut pas réver>.<


-- Mon blog --

Hors ligne

#5 Le 22/01/2007, à 19:57

gagarine

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

mais alors ont ne peux pas se passer de XGL sur une carte ATI récente... c'est quand même dingue!
Et pour l'ouverture des sources/specs intel le fait bien non? Alors pourquoi pas les autres... pas moyen de faire pression sur amd?


http://www.wiki.neverlandlab.net/

Hors ligne

#6 Le 22/01/2007, à 20:39

lucmars

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

Intel le fait car désormais Amd lui a piqué Ati, malheureusement il faut plutôt craindre qu'à l'avenir même les chipset seront mal documentés. Trop de technologies là-dedans, c'est-à-dire trop d'accords de license et d'incertitude.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 23/01/2007, à 10:12

gagarine

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

super...


http://www.wiki.neverlandlab.net/

Hors ligne

#8 Le 23/01/2007, à 14:39

Ratur

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

Ca fait des années que je reve de drivers ati corrects sous linux ...
... et ça fait des années que je ne vois pratiquement pas d'amélioration.
Les drivers ati ne permettent pas d'utiliser beryl dans xgl, pas plus qu'il ne permettent d'activer le compositing.

Dommage qu'il soit si difficile de trouver un portable correct sans carte ati. C'est juré, mon prochain sera avec un chipset intel. Lui, au moins, fait tourner  beryl sans soucis wink

Hors ligne

#9 Le 23/01/2007, à 15:23

Berneri

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

@ Ratur +1


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#10 Le 23/01/2007, à 20:24

gagarine

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

Oui évidement j'ai cherché également un portable avec une carte non ati mais comme tu dis c'est difficile à trouver. Et vu que je fait beaucoup de 3D sous Maya, une carte  intel ne convient pas. De toute façon trouver un portable solide, avec un bon écran, qui ne ressemble pas à une soucoupe volante, avec grande d'autonomie,  un disque assez rapide pour la video etc etc  etc on tombe vite dans le haut de gamme et la les cartes intel sont très rare.... de toute façon je voulais mon T60p! lol


http://www.wiki.neverlandlab.net/

Hors ligne

#11 Le 23/01/2007, à 21:00

brakbabord

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

De toutes façons, des portables que j'aie pu tester, je déconseille les cartes ATI, elles font chauffer l'ordinateur à mort. Le meilleur reste le duo centrino + nvidia.

J'ai installé une ATI récemment, sur un ordinateur de bureau. Eh bien meme sous windows, j'ai eu du mal à installer les drivers lol

Hors ligne

#12 Le 23/01/2007, à 21:24

Ratur

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

brakbabord a écrit :

De toutes façons, des portables que j'aie pu tester, je déconseille les cartes ATI, elles font chauffer l'ordinateur à mort. Le meilleur reste le duo centrino + nvidia.

J'ai installé une ATI récemment, sur un ordinateur de bureau. Eh bien meme sous windows, j'ai eu du mal à installer les drivers lol

Pour gagner de l'autonomie et la faire moins chauffer :

aticonfig  --set-powerstate=1 --effective=now

Et pour remettre la fréquence initiale :

aticonfig  --set-powerstate=3 --effective=now

C'est tjrs ça de pris smile

Hors ligne

#13 Le 23/01/2007, à 22:36

gagarine

Re : [bistro] ATI et ses drivers...

bah la mienne (Ati M Fgl 2250) chauffe pas trop tongue ou en tout cas le système de ventilation est très bien fait donc pas de problème de ce côté là...


http://www.wiki.neverlandlab.net/

Hors ligne