Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2007, à 21:04

tooney

Problème détection de RAM (185 Mo au lieu de 512 Mo)

Bonjour à tous, big_smile

Voilà j'ai un portable Fujitsu Siemens Amilo (je sais plus combien), avec un Pentium M et 512Mo de RAM, et j'ai Ubuntu installé depuis plus d'un an dessus. Bon je le trouvais pas super rapide, mais ça m'inquiétait pas plus que ça. Mais il commence à être chargé et de plus en plus lent, j'ai donc décidé de me pencher sur le problème. Et là surprise :

/$ free -m
                 total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           185        179          6          0          0         39
-/+ buffers/cache:        139         45
Swap:          509        104        404

yikes  yikes  yikes

Mes 512 Mo de RAM se sont transformées en 185. Bon je peux pas dire si ça a toujours été le cas parce que j'avais jamais vérifié avant en fait.

Quelqu'un a-t-il une idée???


Loi de Bonaldi appliquée à Linux : L’expérience prouve que c’est lorsqu’on dit « tu vas voir, linux c’est facile » que se produisent les pannes.

Hors ligne

#2 Le 22/01/2007, à 21:35

cicio

Re : Problème détection de RAM (185 Mo au lieu de 512 Mo)

bonsoir tooney,
j'ai un portable fujistu également (amilo 1425) et voilà mes résultats après 2 ans d'utilisation normale:
:~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:           503        496          7          0          5        112
-/+ buffers/cache:        377        125
Swap:         1027         17       1010

peut etre qu'ilfaudrait vérifier tes barettes de ram (sur le mien j'en ai 2 de 256mo) pour cela je crois que tu peux utiliser l'utilitaire au demarrage intitulé "memory test"
en espérant t"aider..
@+

Hors ligne

#3 Le 24/01/2007, à 12:14

tooney

Re : Problème détection de RAM (185 Mo au lieu de 512 Mo)

Bonjour,

Bon alors là j'ai honte roll

Je viens de faire le test avec memtest, il me détecte la même quantité de RAM.

En fait je pense que mon ordi contient 256 Mo de RAM avec 64 Mo partagés pour le chipset graphique... Ca me parait le plus probable...

Tout de même c'est vraiment curieux, car j'étais persuadé qu'à la vente il était noté à 512 Mo de RAM ??? Bon faut que je vérifie ça ce soir absolument sur ma facture, j'espère que c'est noté!

Merci pour ton aide cicio!


Loi de Bonaldi appliquée à Linux : L’expérience prouve que c’est lorsqu’on dit « tu vas voir, linux c’est facile » que se produisent les pannes.

Hors ligne