Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2011, à 16:35

loonny

Logiciel de compta pour une association

Bonjour,

je suis membre d'une asso qui propose des séjours de vacances pendant les vacances scolaires.
Membre du CA, j'ai lançé l'idée de passer l'ordinateur sous ubuntu car l'ayant récupéré à une personne
il y a certains temps, j'avais installé une version allégée de Windows pour que ça tourne et que ça aide
l'asso au moins à ouvrir un fichier texte....Donc en gros on est sans licence.

La majorité des membres de l'asso, bosse sous libre office (et si certains sont sous win office, ils n'ont pas de
mal à passer de l'un à l'autre).
Par contre je me casse un peu la tête avec le comptable, car j'ai proposé une liste de logiciel (doc ubuntu) pour
qu'il puisse me dire si cela peut remplacer ciel compta (si je me trompes pas : ciel paye, ciel asso, etc...).
Il n'avait pas l'air très intéressé par les logiciels proposés.
N'étant pas comptable, je vais pas non plus le remettre en question. L'association paye des animateurs/directeurs,
des équipes techniques, frais immobilier, donations, subventions, etc....
Voici un copié/collé de ce qu'il a besoin dans un logiciel de compta/gestion :

1 Tenue de la comptabilité en partie double ou comptabilité d'engagement. (nécessaire car l'association a fait appel à des financements par des tiers institutionnels - subventions, emprunts et sera certainement amenée à solliciter d'autre financement par ces tiers)

2 Module d'immobilisation permettant le calcul et l'intégration des dotations en comptabilité -  sauf s'il est possible de le réaliser automatiquement depuis un tableur. (pas trouvé sur Unbutu)

3 Gestion des membres de l'association 

4 Paie et liaison avec les organismes sociaux (DUCS et DADSU)

Pouvez-vous m'éclaircir, me conseiller pour savoir si "oui" ou "non" je peux passer entièrement l'ordinateur sous unbutu pour être, d'une part dans la légalité,
d'autre part pour éviter de payer une licence Windows et des mises à jours de ciel compta/gestion.

Merci d'avance.

P.S : un truc marrant qui a rien à voir....si on met pas de majuscules sur le mot windows, un clic droit suffit pour voir la liste du dictionnaire avec le mot "Windows", par contre pour ubuntu, il ne propose pas le mot avec la majuscule mais les mots "ubuesque, intubé, entubé, tubuline"....ya du favoritisme ou c'est juste sur mon ordi ? tongue

Hors ligne

#2 Le 16/11/2011, à 16:46

Nemesis

Re : Logiciel de compta pour une association

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup mais:

As tu déjà la page ci:
http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite

Elle décrit les fonctionnalités de différents logiciels de comptabilités disponibles.
Peut être y trouveras tu celui qui te convient.

Hors ligne

#3 Le 16/11/2011, à 16:51

loonny

Re : Logiciel de compta pour une association

Je me quote smile déjà proposé au comptable, le copié/collé de sa réponse vient après avoir lu les caractéristiques des différents logiciels.

Hors ligne

#4 Le 16/11/2011, à 16:52

Compte supprimé

Re : Logiciel de compta pour une association

Bonjour,
Membre d'une association moi aussi , j'ai assez étudié cette question, beaucoup discuté avec le trésorier qui avait des besoins semblables à ceux que tu décris. A la fin nous sommes restés sur EPB ( l'équivalent de Ciel) et donc un seul poste sous windows pour cela.

Ce qui s'en approche le plus, ce sont des modules de CRM comme openerp ou alors opensi. Il existe aussi une solution opensi hébergée. En effet il vous faut avoir un logiciel conforme à la loi et la fiscalité française.
http://www.opensi.fr/

Tu pourrais donc passer ton PC sous Ubuntu et utiliser le navigateur pour que le comptable se connecte à opensi. Le top, tu installes cela chez toi, un CRM pour toutes les données de l'asso, mais c'est un bon boulot d'étude et de réalisation devant lequel nous avons reculé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/11/2011, à 17:44)

#5 Le 16/11/2011, à 16:52

loonny

Re : Logiciel de compta pour une association

Par contre je me casse un peu la tête avec le comptable, car j'ai proposé une liste de logiciel (doc ubuntu)

Je me quote smile déjà proposé au comptable, le copié/collé de sa réponse vient après avoir lu les caractéristiques des différents logiciels.

Bonjour, J'ai assez étudié cette question, beaucoup discuté avec le trésorier qui avait des besoins semblables à ceux que tu décris. A la fin nous sommes restés sur EPB ( l'équivalent de Ciel) et donc un seule poste sous windows pour cela.  Ce qui s'en approche le plus, ce sont des modules de CRM comme openerp ou alors opensi. Il existe aussi une solution opensi hébergée.

Donc ça reste un gros casse tête pour moi en fait. Je dois essayer de passer de windows à linux en douceur mais avec cette histoire de compta ça pose pas mal de problème. En gros, financièrement on peut pas payer des solutions en ligne, et si l'on doit prendre un logiciel open source, je peux essayer de le motivé à le découvrir mais ça va pas être de tout repos sad (en plus si c'est pas en français ça risque d'être chaud). Je veux pas vraiment tenter l'expérience wine, car ça rajoute des soucis s'il y a une mise à jour de wine et que ça pose soucis à ciel (on s'est jamais).

Dernière modification par loonny (Le 16/11/2011, à 16:58)

Hors ligne

#6 Le 16/11/2011, à 16:53

Mindiell

Re : Logiciel de compta pour une association

Nemesis> Si tu avais lu son message, tu aurais vu qu'il a listé les logiciels depuis la page que tu donnes wink
loonny> Pareil ici, ça vient de Firefox, il suffit alors de cliquer sur "rajouter au dictionnaire" ...

Hors ligne

#7 Le 16/11/2011, à 17:02

Compte supprimé

Re : Logiciel de compta pour une association

financièrement on peut pas payer des solutions en ligne,

Faut bien regarder le prix pour votre volume, si vous avez des salariés cela suppose quand même un peu de trésorerie. Un des avantages, c'est que d'autres personnes peuvent consulter les comptes sans être dans les locaux ou même faire de la saisie d'opération.
D'autre part , avec Ciel ou EBP il arrive souvent que l'on prenne une licence chaque année. Si en plus on prend de l'assistance, opensi est moins cher ( 150 €/an pour les fonctions de base)

Maintenant il est aussi possible d'installer opensi sur Ubuntu, c'est dans les dépôts. Tu peux regarder si tu s'en sorts.

EDIT : attention, il ne semble pas faire la paye. Ce n'était pas un problème pour nous car on la confie à une autre association dont c'est la spécialité.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 16/11/2011, à 17:15)

#8 Le 16/11/2011, à 17:07

Nemesis

Re : Logiciel de compta pour une association

Mindiell a écrit :

Nemesis> Si tu avais lu son message, tu aurais vu qu'il a listé les logiciels depuis la page que tu donnes wink
loonny> Pareil ici, ça vient de Firefox, il suffit alors de cliquer sur "rajouter au dictionnaire" ...

Oui je n'ai vu qu'après, désolé.
J'ai un problème à l'oeil en ce moment, j'ai une plaie qui s'est refermée au dessus d'un abcès et je douille, donc niveau capacité de vision, c'est compliqué. J'ai même passé une semaine en étant complètement aveugle...

Hors ligne

#9 Le 16/11/2011, à 22:43

loonny

Re : Logiciel de compta pour une association

Bien, je pense que ça va être compliqué à mettre en place hélas.
Merci pour vos réponses en tout cas.

Hors ligne

#10 Le 17/11/2011, à 09:41

Mindiell

Re : Logiciel de compta pour une association

Nemesis a écrit :
Mindiell a écrit :

Nemesis> Si tu avais lu son message, tu aurais vu qu'il a listé les logiciels depuis la page que tu donnes wink
loonny> Pareil ici, ça vient de Firefox, il suffit alors de cliquer sur "rajouter au dictionnaire" ...

Oui je n'ai vu qu'après, désolé.
J'ai un problème à l'oeil en ce moment, j'ai une plaie qui s'est refermée au dessus d'un abcès et je douille, donc niveau capacité de vision, c'est compliqué. J'ai même passé une semaine en étant complètement aveugle...

Bon, et prompt rétablissement alors ! wink

PS: T'as vu ? Mon smiley aussi i la un oeil fermé tongue

Hors ligne

#11 Le 17/11/2011, à 10:30

Nemesis

Re : Logiciel de compta pour une association

Mindiell a écrit :

Bon, et prompt rétablissement alors ! wink

Merchi smile

PS: T'as vu ? Mon smiley aussi i la un oeil fermé tongue

Il est de tout coeur avec moi ^^

Hors ligne

#12 Le 07/05/2013, à 15:20

mattdaigre

Re : Logiciel de compta pour une association

Salut !
J'ai fait mon stage chez un prestataire de service de compta en ligne. Et je peux être sûr qu'ils utilisaient Ubuntu et Ciel Compta sur le même poste. Je suis assez étonné que tu ne puisses pas convaincre le comptable de ton assos de passer par Ubuntu avec le même logiciel !! Je te tiens au courant, je vais revoir certains de mes anciens collègues dans quelques semaines. Je leur demanderai directement.

A plus ! (promis je te tiens au courant !)

Hors ligne

#13 Le 07/05/2013, à 20:31

loonny

Re : Logiciel de compta pour une association

le convaincre je pense que c'est jouable. Mais il faut vraiment que ça marche bien car, a part windows, il connais rien d'autre. Je pense pas qu'il postera ici pour résoudre un problème smile et moi je suis pas à côté du siège.

Hors ligne

#14 Le 30/05/2013, à 22:35

TravellingFroggy

Re : Logiciel de compta pour une association

La compta, c'est le gros point noir dans le monde du Libre.
Pour le moment, je n'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant, mais je n'ai pas encore essayé les ERP comme OpenERP et OpenSI.

Bon courage et n'hésite pas à nous donner des nouvelles.


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne