Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 20:50

frax

problèmes graves de copie de fichiers

En tant que super utilisateur (sudo nautilus / dans une console) je lance une copie d'un dossier à un autre, assez volumineux en faisant un simple glisser déposer. La copie se "prépare" puis se lance. Je reviens plus tard, la fenetre de copie est fermée, sans aucun message -graphique- d'erreur et rien dans la console.
Bref c'était mieux l'époque où on vous signalais que le transfert s'est bien passé car maintenant jhe stress à chaque fois qu'un transfert s'est achevé hors de mon champs visuel (sans parler du temps perdu à verifier que toute les données ont été bien ecrites)


<coups de gueule>
Pour moi ce problème est trés grave et trés désolant, étant donné que pour une multitude de raisons je suis un pro libre. Mais là ça concerne des opérations de base (copie de fichier) mais trés importante (les données c'est précieux). Je suis choqué du faite que non seulement ça ne marche pas, mais qu'en plus il n'y aucune mention du problème de copie, aussi bien en graphique pour l'amateur, que dans la console pour l'habitué. Ce n'est vraiment pas un bon point pour Ubuntu ou Linux en général.
</coups de gueule>

En ésperant qu'un jour tout marche bien, j'éspère que vous n'aurez jamais à subir ce type de désagrément.



PS: est ce normal que les sous dossiers caché ne soient pas comptabilisé dans la taille du dossier parent ?

Hors ligne

#2 Le 25/01/2007, à 22:17

yaourt

Re : problèmes graves de copie de fichiers

Bonjour,

Heu, je ne suis pas sûr de bien suivre là, tu a perdu des données au final?

Dernière modification par yaourt (Le 25/01/2007, à 22:17)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2007, à 22:26

Link31

Re : problèmes graves de copie de fichiers

Premièrement, il est recommandé (je ne saurais dire précisément pourquoi...) de lancer les applications graphiques en root avec gksudo au lieu de sudo.

Ensuite je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème : la copie a-t-elle échoué ? Il semble que oui, mais le début de ton message n'est pas clair à ce sujet.

Ce qui nous donne deux cas :
- si la copie s'est bien passée, mais que tu voudrais un message de confirmation, tu vas pouvoir utiliser une des libertés fondamentales du Libre : adapter les logiciels à tes besoins. Avec une distribution basée sur Debian telle qu'Ubuntu, c'est particulièrement facile : il suffit de récupérer les sources (deb-src dans le sources.list), de les modifier, puis de les recompiler. Tu trouveras de nombreux tutos sur le sujet. Pour la modification du code de façon à ajouter la boîte de dialogue, n'hésite pas à demander si tu as des difficultés.

- si la copie a échoué sans message d'erreur, c'est un bug. Dans ce cas, fais tout ton possible pour être sûr de savoir le reproduire, et reporte-le aux développeurs (sur launchpad ou sur les ML de Gnome). Si le bug est avéré, tu peux être sûr qu'il sera immédiatement corrigé, et tu pourras appliquer le patch au code de la même façon que ci-dessus si tu en as besoin urgemment.

Hors ligne

#4 Le 25/01/2007, à 22:49

frax

Re : problèmes graves de copie de fichiers

Merci pour vos réponses.

Je dis que le probléme est grave pour les raison invoqué (copier un ensemble de fichier est pour moi une operation "de base" et les données sont quelquechose de prrécieux). Pour moi il n'y a pas grand chose à résoudre, j'essaie juste de rapporter un bug. Pour ma copie je me débrouille autrement : il me semble que d'effectuer la copie en plusieur fois (les sous repertoire un par un) semble résoudre le problème. Il y a juste que cette manipulation, je l'ai faite sur des disque que j'ai formaté il y a bien longtemps, donc il est possible que j'ai perdu des données dont je n'ai pas encore eu l'utilité, mais pour la récuperation de ces vielles données, c'est fichu de toute façon.

Autrement je n'ai jamais entendu dire que lancer les application en graphique avec gksudo étaient plus fiable que sudo (la seule difference que j'ai constatée est qu'il me demande mon mot de passe en graphique plutot qu'en console).

Par contre j'ai déjà lu qu'il ne fallait pas lancer Nautilus en super utilisateur.

Pour l'ambiguitée de mon message : lorseque je fais une copie, la fenetre de copie se ferme d'un coups en plein transfert sans mesages d'erreur en graphique et sans aucun message en console. Le risque c'est qu'en ne voyant pas la fenetre se fermer brusquement et si on ne verifie pas que l'ensemble a été copié, on peut supposer que la copie s'est bien passée et donc supprimer les fichier originaux et donc se retrouver avec une copie partiel de ce qu'on voulait obtenir.

Pour envoyer un rapport de bug à lauchpad ça risque d'être difficile vu que je ne parle pas du tout anglais et qu'il ne s'affiche aucun message dans le terminal.


Merci encore pour votre interet à ce problème

Hors ligne

#5 Le 25/01/2007, à 23:21

yaourt

Re : problèmes graves de copie de fichiers

C'est peut-être moi qui ai besoin de repos à cette heure, mais je ne comprend toujours pas si le problème c'est l'échec de la copie sans message d'erreur et donc avec la possibilité de perdre des données, ou si c'est juste que tu aimerais avoir une notification confirmant le bon transfert des fichiers.

Hors ligne