Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2011, à 12:56

Dr_Click

Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis 3 ans à peu près pour un de mes PC professionnel et j'avais gardé un PC en windows Vista pour les logiciels qui n'existent pas en version Linux (logiciels propriétaires dans le cadre de mon travail). Or, la stabilité et la rapidité de Ubuntu est de pire en pire :
- au démarrage, il faut attendre au moins 5 ou 10 minutes que le disque dur ait fini de "gratter" avant de lancer la moindre application. On dirait un Windows Vista surchargé et non défragmenté. Le problème, c'est qu'avec Vista, cette situation s'est trouvée pénalisante au bout de 3 ans d'utilisation du PC portable. Avec Ubuntu, c'est au bout de 2 mois après chaque nouvelle installation
- la lenteur des applications : plus d'une minute pour lancer Firefox que j'avais adopté à l'époque où je travaillais sous Win XP. C'est à me faire regretter IE ! Et si le site contient du flash, ça plante une fois sur deux.
- 10 minutes pour éteindre la machine. J'ai à chaque fois un message : "killing all remaining process.... fail". Génial quand on travaille sur un PC portable et qu'on doit bouger :-(
- Ubuntu One : là, j'ai abandonné tellement il lui fallait de temps pour faire les synchronisation.

Pour information, j'ai extrait mon DD Ubuntu de cette machine pour remettre le DD Windows : j'ai eu l'impression que ma machine retrouvait toute sa puissance. Il ne s'agit donc pas d'un problème matériel, mais bien de Ubuntu qui est lent et instable. Auriez vous des conseils à me donner pour retrouver de la stabilité et de la rapidité sous Ubuntu ? Windows est peut être cher, issu d'une méchante multi-nationale et mal foutu, mais j'ai jamais eu autant de problèmes !

Dr_Click

Dernière modification par Dr_Click (Le 17/11/2011, à 13:01)

Hors ligne

#2 Le 17/11/2011, à 13:11

choops

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Vois plutôt du côté de l'état de santé de ton disque dur avant d'accuser ubuntu. Clairement, tu as tous les signes d'un disque dur très fatigué. Tes lenteurs semble dues à des soucis d'accès disque, pas à une instabilité d'ubuntu.
D'ailleurs aucun des symptômes que tu nous présentes n'est en rapport avec la stabilité. Il s'agit juste de lenteurs de fonctionnement facilement explicables par un disque dur agonisant.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2011, à 14:31

VinyMusic

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Quelle est votre version d'ubuntu ? Concrètement, je pense sincèrement que, si on cherche la stabilité, il faut prendre la dernière version LTS à savoir la 10.04LTS.
Les dernières versions ne sont effectivement pas reconnues pour leur stabilité...


- Linux Mint 18, HP 15-ay008nf, 4Gb, intel i3, SSD Samsung Evo 950 256Gb
- Linux Mint 17.03, PC by surcourf (CLEVO) 13,3'', SU2300, 2048 Go, GMA 4500HD

Hors ligne

#4 Le 17/11/2011, à 15:02

Dr_Click

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Je viens de regarder les données SMART du disque : Ubuntu m'indique que c'est "ok" (point vert) à part quelques secteurs défectueux. Donc mon disque ne semble pas agonisant.
En revanche, je reconnais que je devrais plutôt rester en LTS...

Dernière modification par Dr_Click (Le 17/11/2011, à 15:04)

Hors ligne

#5 Le 17/11/2011, à 15:05

sorrodje

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Enfin ce qui est sur c'est que tu as un souci qui n'est pas général à Ubuntu mais du à un problème/bug particulier.  Soit tu es là uniquement pour te défouler , soit tu cherches une solution à ton souci et il faudrait que tu nous donnes un peu plus de détails ( version , install ou upgrade ? , qu'est ce que tu as déjà tenté pour solutionner le problème ? Etat des logs ? etc ... )


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#6 Le 17/11/2011, à 15:30

Dr_Click

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Bonjour,

Non, mon objectif n'est pas de me défouler mais de retrouver ce qui m'avait fait passer sur Ubuntu : un système rapide et fiable.
La version que j'utilise est la dernière : 11.10 faite par la mise à jour automatique.
Pour résoudre mon problème, j'ai regardé les programmes qui se lancent au démarrage :
- Classic Menu Indicator
- Gnome Login Sound
- NVidia XServer Settings
- Synaptiks touchpad configuration
- Tomboy
Il ne me semble pas qu'il y ait des choses exceptionnelles à ce niveau.
Mises à jour : j'ai vérifié que toutes les mises à jour des paquets étaient correctement faites.
Disque dur : comme je le disais dans le post #4 : j'ai vérifié les données SMART. Ubuntu m'indique qu'à part qques secteurs défectueux, tout est ok et il me met un "point vert".
État des logs : comment j'y accède et qu'est ce que je suis censé y chercher ?

Hors ligne

#7 Le 17/11/2011, à 15:52

BrunoGey

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Bonjour Dr_Click,

Je me permet  d'intervenir dans la discussion.
En effet, ta dernière remarque à propos de la façon dont tu as fait l'installation de ubuntu 11.10,
> mise à niveau via la maj périodique.
me fait penser à ceci :
Bien qu'il soit possible de trouver un grand nombre de cas où celle ci se déroule sans encombre, sûrement ton cas, sinon tu l'aurait peut être faut remarquer, il arrive souvent que le résultat soit justement une instabilité ainsi que des lenteurs à tous les étages.

Suggestion, si tu peux - si tu veux - , refais une installation ' par dessus ', au moyen d'un livecd.
Sauvegardes tes données sur un dd externe, si ce n'est déjà fait.

Sans garantie de  résultat à 100%, mais il est fort probable que tu vas retrouver un fonctionnement normal
du software.
Ceci n'enlève évidemment rien à la suggestion du disque dur en train de tomber en panne. - rien n'étant éternel - meme si tu n'as pas donné l'age du dd.

rroooooo,        qui à dit capitaine ? ;-).......


cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#8 Le 17/11/2011, à 18:20

KRS

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Dr_Click a écrit :

à part quelques secteurs défectueux.

Le voyant Smart est peut être au vert, mais pour moi des secteurs défectueux ça veut dire un disque qui vas mal.  Il ne faut pas sous-estimer les erreur hardware, la ram et le disque dur étant les pannes les plus fréquentes qui donnent des résultats étonnants.  Un diqsque qui as 5ans d'âge est à considerer comme mourant, au prix actuel des disques je pense que ça ne vaut pas la peine de risquer ses données.

Mais dans l'absolu on n'en connais pas assez sur ta config pour t'aider sérieusement. Quel hardware? (marque et modèle du PC, ou CPU, RAM, etc, age?)

Dernière modification par KRS (Le 17/11/2011, à 18:25)

Hors ligne

#9 Le 17/11/2011, à 18:56

kleim

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

+1 KRS

Certains des indicateurs du test SMART sont plus importants que d'autres.
Si tu es sous Oneiric (11.10), installe le paquet gsmartcontrol (chouette interface graphique de smartctl).
Lance un test et regarde les résultats dans l'onglet "Attributes". Si ton disque a échoué même à un seul des test qui indiquent "pre-failure", c'est que ton disque dur est cuit. Fait vite une sauvegarde de tes documents sur un disque dur externe / une clef USB. Par contre si c'est du "old age" ça veux dire que ton disque commence à juste à fatiguer (surveille-le quand même).


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#10 Le 17/11/2011, à 20:29

Compte anonymisé

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Je pense également que c'est un disque dur fatigué.

Sur mon vieux PC de 2004 l'analyse smart ne fonctionne pas malheureusement ( estimation globale : inconnu )

Mais depuis quelque mois il gratte de plus en plus et il y a de plus en plus de lenteurs lors des lancements d'applications.

Mon disque dur est fatigué tout simplement, Ubuntu n'est pour rien dans ce bin's wink

#11 Le 17/11/2011, à 20:36

chefdelegion

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

tu sais ya pas que ubuntu,ya d'autre OS plus stable suivant ton utilisation,moi le seule est unique problème que je puisse pas viré windows (non pas parceque il est proprio) mais QQ messenger fonctionne pas (ou mal) sous linux.


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne

#12 Le 17/11/2011, à 21:17

Atila123

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Salut a tous, je vous demande juste un avis,depuis que jai fait la mise a jour pour la version 11.10,jai beaucoup de mal a demarrer le pc. Par contre avec la version precedente,11.9,jai jamais eu aucun souci. Est-ce la version 11.10 qui pose des soucis ou alors autre chose ? Et si tel est le cas,comment puis-je revenir a la version 11.9 sans effacer mes donnes ?

Essauez svp de repondre simple,car je comprends pas grand chose a vos termes techniques. Merci.

Dernière modification par Atila123 (Le 17/11/2011, à 21:26)

Hors ligne

#13 Le 18/11/2011, à 10:47

Dr_Click

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

@ BrunoGey : je note pour la réinstallation par un LiveCD. Si c'est plus propre, sachant que toutes mes données sont sauvegardées tous les jours, je vais faire ça.
@KRS : il s'agit d'un PC portable DELL Vostro 1500. En revanche, le DD est bien plus récent étant donné que je l'avais acheté au départ pour faire du stockage externe avant de le formater pour en faire un DD interne et installer Linux dessus. Il doit bien avoir 3 ans mais fonctionne de façon "intensive" depuis 1 an (quand mon ancien DD interne a lâché).
@klelm : je vais installer et faire tourner gsmartcontrol et je reviens poster les résultats (mais sans doute pas avant cet après midi...). Si en effet, c'est le DD qui est moitié mort, eh bien, ça sera "génial" : pour 50 €, j'enverrai mon DD actuel à la retraite et je me referai un système propre.
@chefdelegion : ma seule solution pour virer Windows serait de le réinstaller sous Ubuntu par une VirtualBox. Comme ma licence Windows est payée par mon patron, je préfères garder Windows sur un DD externe et booter dessus quand j'ai besoin. Pour le reste, même si j'ai été longtemps "windowsien", je préfères rester sous une distribution Linux, de préférence simple à utiliser.

Hors ligne

#14 Le 18/11/2011, à 14:24

KRS

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

@Dr_Click : et combien de Ram?  je ne pense pas que ce soit ton cas, mais un manque de mémoire vive provoque du swap qui fait gratter le disque indéfiniment et ralentit tout. Surtout que depuis les dernière versions, Firefox consomme énormément de mémoire, et en 64bit, tu peux quasiment doubler les besoins mémoire. Mais à priori je vote pour le disque qui lâche.

@Atila123, merci d'ouvrir un autre sujet pour un problème différent.

Dernière modification par KRS (Le 18/11/2011, à 14:26)

Hors ligne

#15 Le 18/11/2011, à 17:40

Dr_Click

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

@KRS : 4 Go de RAM

Hors ligne

#16 Le 18/11/2011, à 18:09

Tomzz

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

Bonjour,
2 trucs qui rendais mon ubuntu sur un netbook quasiment inutilisable:
- Vérifier que ton swap soit activé, dans mon cas, j'ai du décrypter le swap car il ne se montait pas crypté http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3446619.
- Un bug provocant une fuite de mémoire et une surcharge cpu semple affecter l'indexation des paquets dans synaptic et la logithèque. Solution, désinstaller le paquet apt-xapian-index. Tu perdra le champs de recherche rapide mais tu peux toujours faire une recherche normale.

Hors ligne

#17 Le 18/11/2011, à 19:57

KRS

Re : Ubuntu pire que Windows au niveau de la stabilité !

un petit tout dans le moniteur système te dira si il te reste de la mémoire et si la swap est utilisé à outrance.

Hors ligne