Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2006, à 14:00

supergromz

La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Bonjour,

J'aimerai savoir ce que propose XFCE comme possibilités de transparence, sans passer par Beryl ou autre. J'ai fouillé un peu les menus et les panneaux de config sans rien trouver de spécial.
Je cherche par exemple à avoir certains menus ou le terminal transparent.
Je parle bien sur de vraie transparence, pas simplement de plaquer l'image de fond sous mon terminal...

Merki d'avance...

Hors ligne

#2 Le 11/11/2006, à 16:33

did

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Salut,

J'ai fait un petit tuto sur la personnalisation d'XFCE ici : http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73358,
tu y trouveras la réponse à ta question et peut-être à d'autre...

N'hésites pas à utiliser la fonction recherche du forum.... wink

Hors ligne

#3 Le 11/11/2006, à 18:34

supergromz

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Hum... alors merci pour la réponse, mais c'est précisement ce que j'avais commecné à faire, la fonction 'recherche', et j'étais déjà tombé sur ton petit tutorial wink

Et le seul paragraphe qui parle de transparence c'est ca:

Activer la transparence des menus
Si votre carte graphique le permet, il faut  rajouter cette section  :
Code:

Section "Extensions"
    Option "Composite" "Enable"
EndSection

à la fin de votre xorg.conf

Ce que j'avais deja fait pour pouvoir tester Beryl.
Mais ce parametre ne change absolument rien a mon bureau XFCE. Point de transparence. Nenni. Nada.
J'ai pourtant lu que le XFCE compilé pour Edgy acceptait la transparence par défaut hmm

Ce que j'aimerai savoir en définitive, c'est ce dont XFCE est capable en matière de transparence, et surtout comment la paramétrer.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2006, à 18:44

did

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Si l'option en question dans le xorg.conf, n'a rien changé pour toi, c'est probablement que ta carte ne le permet pas (c'est aussi mon cas), car effectivement le bureau XFCE sous Ubuntu est compilé avec l'option pour la transparence. En tout cas, c'est ce que j'ai lu....

Je ne connais pas d'autres possibilités.

A+

did

Hors ligne

#5 Le 11/11/2006, à 20:20

je m'ennuie

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=290593&highlight=compositor

Pour activer le compositeur, changer un réglage dans 'peaufinage de fenêtres'.
Cela crée le fichier ~/.config/xfce4/mcs_settings/wmtweaks.xml
Ouvrir le fichier et changer la valeur de 'Xfwm/UseCompositing' à 1 (elle est à 0 par
défaut).
Sauvegarder, se délogger, se relogger, retourner dans 'peaufinage des fenêtres' où un
nouvel onglet composite est apparu.

smile

(pas besoin de l'option Composite enable dans xorg.conf)

#6 Le 11/11/2006, à 21:11

did

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Un grand merci à toi je m'ennuie, ce truc fonctionne parfaitement chez moi.

Je m'en vais rajouter cette petite astuce très sympa dans mon petit tuto...;)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2006, à 23:23

supergromz

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Testé il y a 5 minutes! Et ca marche!

Dommage qu'il faille utiliser une technique de sioux pour en arriver la, mais le résultat est intéressant!
La transparence marche nickel, peut-etre même un peu trop parfois.
Dans la liste des choses à ne PAS faire:
- mettre la transparence sur les fenetres inactives (un Firefox, un Thunderbird et un Thunar inactifs, c'est moche, tout se chevauche roll)
- mettre la transparence à fond partout big_smile

Hors ligne

#8 Le 11/11/2006, à 23:27

eclipse

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

euhh oui mais non !

=> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=74668

message resté sans réponses hmm

bon en fait je sais pkoi ca marchait pas trop l'autre jour quand MOA j'avais essayé.
Opacité des fenetres durant leur déplacement, béh il faut pas y toucher, sinon le déplacement est d'un lent !!!

#9 Le 11/11/2006, à 23:38

did

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Chez moi sans la "technique de sioux" présenté par Je m'ennuie, pas d'onglet Compositeur dans les préférences.
Je suppose que c'était pareil chez la plupart d'entre nous, ce qui explique peut-être pourquoi tu n'as eu aucune réponse...

Hors ligne

#10 Le 12/11/2006, à 00:48

verydarkman

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Ju a écrit :

???

Dernière modification par Ju. (Le 12/11/2006, à 02:06)

#11 Le 12/11/2006, à 01:29

eclipse

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

did a écrit :

Chez moi sans la "technique de sioux" présenté par Je m'ennuie, pas d'onglet Compositeur dans les préférences.
Je suppose que c'était pareil chez la plupart d'entre nous, ce qui explique peut-être pourquoi tu n'as eu aucune réponse...

Je suis d'un curieux, tu n'as meme po idée.... smile ceci explique cela smile

#12 Le 09/12/2006, à 17:42

HZoid

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

bonsoir,
j'ai testé la technique presentée dans ce sujet pour avoir la transparence et ca a marché, mais ca ramait tellement sur mon portable que j'ai fini par installé les driver propriétaires ATI de ma carte graphique (radeon X300). Apres une  installation reussie, je reessaie la transparence et  la quand j'ai option "composite" "Disable" dans mon Xorg.conf, y a pas d'onglet  composite, et quand je met "Enable", j'ai la transparence mais ca plante, les fenetres fuisonnent, se melangent, bref ca marche pas.
Donc  ma question c'est comment vous faites pour pas que ca rame? est ce que quelqu'un a rencontré mon probleme?

Hors ligne

#13 Le 09/12/2006, à 22:14

PierreAd

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Hum je suis pas certain mais il me semble bien que ça vient de certaines cartes ATI... Ma Radeon est bien configurée, avec le driver fglrx, accélération 3D et tout... Mais composite ne tourne pas : ramage intégrale, fenêtres qui se recouvrent trop ou mal, etc...!

Hors ligne

#14 Le 13/12/2006, à 19:14

Bellette

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Ce n'est pas parce que le driver ATI ne supporte justement pas l'option composite ? (jettez moi des cailloux si j'ai faux).

Hors ligne

#15 Le 26/01/2007, à 20:12

Doucha

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Pour activer le compositeur, changer un réglage dans 'peaufinage de fenêtres'.

Bonjour,

Est-ce que l'un d'entre vous peux m`indiquer comment on accede a ce reglage?
Merci!

Hors ligne

#16 Le 26/01/2007, à 20:16

did

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Bonjour,

La manip est un peu plus détaillé ici http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=73358,

Hors ligne

#17 Le 26/01/2007, à 20:44

Doucha

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Bonjour Did,

Merci pour le lien,je l'avais deja lu, mais je crois qu'il me manque quelque chose. Je ne comprends pas ou allez dans le systeme de fichier et avec quoi? (kate, mouse pad ou l'editeur de menu).

Je commence a etre embrouillée quelques peu car auparavant j'ai essayé ubuntu puis kubuntu et finalement xubuntu (que je preferes vu les capacites de mon ordinateur).

Puis-je te demander svp un petit raccourci par que les tutos tournent longtemps alentour d'un sujet avant de trouver ce qu'on cherche et la j'ai le cerveau qui fume!;)

Merci.

Hors ligne

#18 Le 26/01/2007, à 20:51

did

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

1 - tu vas dans Gestionnaires des paramètres Xfce --> peaufinage de fenêtres, puis tu modifies un réglage, n'importe lequel
2 - tu tapes

gksudo mousepad ~/.config/xfce4/mcs_settings/wmtweaks.xml

et tu changes la valeur de 'Xfwm/UseCompositing' à 1 (elle est à 0 par défaut), et tu sauvegardes
3 - Tu fermes ta session puis tu te relogues et tu retournes dans "peaufinage des fenêtres" où un nouvel onglet "Compositeur" est apparu et à partir duquel tu peux configurer les ombres la transparence des fenêtre et des menus.

Puis-je te demander svp un petit raccourci par que les tutos tournent longtemps alentour d'un sujet avant de trouver ce qu'on cherche et la j'ai le cerveau qui fume!

Ben là j'avoue que j'ai pas tout compris...

Dernière modification par did (Le 26/01/2007, à 21:02)

Hors ligne

#19 Le 26/01/2007, à 20:59

did

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Pour pouvoir ensuite utiliser la transparence, ton xorg.conf doit contenir l'option composite :

Section "Extensions"
    Option         "Composite" "Enable"
EndSection

Hors ligne

#20 Le 26/01/2007, à 21:24

Doucha

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Merci beaucoup Did pour ta gentillesse, je viens d'un environnement windows ou l'on va tres rarement dans la console, alors a moins qu'on l'indique de facon clair, je n'ai pas ce reflexe. Ca marche et ca ne mange pas toutes mes resources comme avec kde, en terminant est-il possible d' activer l'ombre et/ou la transparence pour les titres des icones sur le bureau?

Kathy.

Hors ligne

#21 Le 26/01/2007, à 21:31

did

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

est-il possible d' activer l'ombre et/ou la transparence pour les titres des icones sur le bureau?

Ben je sais pas, je ne pense pas, mais j'avoue que je n'ai pas bidouillé mon XFCE depuis quelque temps.

A+ smile

Hors ligne

#22 Le 10/02/2007, à 15:11

Fallen-Angel

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Juste une petite question :
J'ai bien activé Composite dans Xorg, ainsi que dans la config de Xfce4
mais avec quel flag faut-il compiler xfce pour que Composite soit activé ? (je suis sous gentoo)
parceque visiblement je ne l'ai pas compilé avec le flag qu'il faut, vu que ça ne semble pas me rajouter l'onglet ad hoc dans "peaufinage des fenêtres"
J'ai conscience de ne pas vraiment être sur le bon forum mais je tente ma chance car je ne trouve pas vraiment de doc sur ce problème sur le site de gentoo smile
Merci de votre compréhension, bonne journée !

#23 Le 06/03/2007, à 15:05

Etenil

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Salux,

Ca marche les effets de compositage sous Xubuntu 6.06? j'ai pas trouvé la ligne

Xfwm/UseCompositing

dans mon wmtweaks.xml


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#24 Le 06/03/2007, à 19:24

Oni

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

Ajoutes là comme ci-dessous et redémarre. Cela devrait être bon.

<option name="Xfwm/UseCompositing" type="int" value="1"/>

Dernière modification par Oni (Le 06/03/2007, à 19:25)


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#25 Le 07/03/2007, à 10:19

Etenil

Re : La transparence dans XFCE (sans Beryl)

non, en fait, elle vient quand on ajoute

Option "Composite" "Enable" dans le xorg.conf


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne