Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2011, à 20:51

ddvd69009

defragmenter un ssd avant d'installer ubuntu en dual boot ?[Résolu]

Bonjour,
j'ai un disque ssd de 60 Go qui tourne depuis un moment avec Windows XP. Je ne l'ai jamais défragmenté depuis l'installation d'XP (déconseillé) et ai fait toutes les manips recommandées pour éviter des écritures inutiles sur le disque. Mes fichiers et presque toutes mes applis sont sur un disque dur classique.
Je voudrais bien installer Ubuntu en dual boot sur le ssd. Dois-je quand même le défragmenter au moins une fois avant l'installation d'ubuntu ? Y'a-il un risque d'installer ubuntu sans défragmentation préalable ?

Dernière modification par ddvd69009 (Le 21/11/2011, à 16:17)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2011, à 20:58

helly

Re : defragmenter un ssd avant d'installer ubuntu en dual boot ?[Résolu]

Bonjour.
Autant la défragmentation est inutile côté perfs avec un ssd, par contre, avant de réduire ta partition, en effet, défragmente !
Et sauve tes données avant wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2011, à 21:00

Korak

Re : defragmenter un ssd avant d'installer ubuntu en dual boot ?[Résolu]

Bonjour,

ddvd69009 a écrit :

Y'a-il un risque d'installer ubuntu sans défragmentation préalable ?

Le seul problème que tu peux rencontrer est de ne pas savoir réduire suffisamment la partition de Windows pour faire de la place pour Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 19/11/2011, à 21:03

helly

Re : defragmenter un ssd avant d'installer ubuntu en dual boot ?[Résolu]

Si, il se peut aussi que le système considère comme désaloués des secteurs où y’a du w$ dessus, ça arrive !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2011, à 21:09

Korak

Re : defragmenter un ssd avant d'installer ubuntu en dual boot ?[Résolu]

helly a écrit :

Si, il se peut aussi que le système considère comme désaloués des secteurs où y’a du windows dessus, ça arrive !

C'est un peu comme celui qui défragmente puis que Windows ne retrouve plus ses jeunes --> faut vraiment pas avoir de chance (une fois la blague en 20 ans d'utilisation de Windows. Et encore, c'est de ma faute parce que je n'y suis pris comme un manche avec un outil de défragmentation d'origine douteuse)!

Mais, comme tu dis, ça peut arriver.....

De toutes façon, commence par:

helly a écrit :

sauve tes données avant

Dernière modification par Korak (Le 19/11/2011, à 21:11)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 19/11/2011, à 21:34

Haleth

Re : defragmenter un ssd avant d'installer ubuntu en dual boot ?[Résolu]

Fait les partitions sous window, c'est plus pratique


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#7 Le 19/11/2011, à 21:43

helly

Re : defragmenter un ssd avant d'installer ubuntu en dual boot ?[Résolu]

Et plus sécure.
Microsoft possédant la doc fermée de ntfs, il gère mieux ce FS.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 20/11/2011, à 12:33

ddvd69009

Re : defragmenter un ssd avant d'installer ubuntu en dual boot ?[Résolu]

Merci pour les réponses que je résume donc: je sauve mes données (c'est déjà fait) , je défragmente et je créé mes partitions sous Windows, j'installe Ubuntu en dual boot (et je fais le même genre de manips qu'avec Xp pour limiter l'écriture sur le ssd je suppose).

Hors ligne