Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2007, à 01:35

traaf

[itheora] streaming video libre

Salut

m'intéressant depuis peu aux outils de streaming video, je résumerais grossièrement la situation actuelle a un mot : flash

le libre est bien pauvre en solutions dans ce domaine

je viens tout de même de trouver itheora

itheora est un lecteur de video ogg (libre) utilisant php et java (libre depuis peu)

simplissime d'usage, il suffit d'uploader le repertoire contenant le lecteur, et de garnir le repertoire video

pour la suite, il propose 2 méthode de lecture : utiliser le plugin du navigateur, si celui ci en dispose, ou le lecteur cortado, basé sur java

demonstration


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#2 Le 27/01/2007, à 09:49

milambert

Re : [itheora] streaming video libre

il peu servir aussi d'interface a cortado (un flash player libre en java)

voir ici: http://linuxfr.org/2007/01/26/21959.html


mouarf, ...

Hors ligne

#3 Le 27/01/2007, à 11:39

Link31

Re : [itheora] streaming video libre

Très intéressant ! big_smile

Mon rêve serait de voir disparaître toutes ces vidéos Flash embarquées, qui utilisent une technologie propriétaire, un codec propriétaire, qui ne passent pas sur les architectures où Flash n'existe pas (64 bits, PPC...) et qui demandent des manipulations infernales pour pouvoir télécharger la vidéo.
Très bonne initiative smile

Hors ligne

#4 Le 27/01/2007, à 13:38

traaf

Re : [itheora] streaming video libre

milambert a écrit :

il peu servir aussi d'interface a cortado (un flash player libre en java)

voir ici: http://linuxfr.org/2007/01/26/21959.html

c'est pas un flash player ....
justement, ca lit des video en ogg

relis mieux ton lien big_smile


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#5 Le 07/02/2007, à 00:20

Grenshad

Re : [itheora] streaming video libre

J'en ai rêvé! Et ils l'ont fait, merci le libre big_smile

Déjà que mettre une simple vidéo dans du flash tenait de l'hérésie pure, doublant ainsi les prérequis. Là on a enfin le choix, java (bientot libre \o/ donc bientot préinstallé) ou son plugin préféré chéri qui déchire tout et qui permet par exemple la lecture en plein écran. Bon évidemment l'Autre système a souvent des plugins très limitant, m'enfin là ils auront aussi le choix, et le choix c'est bon \o/.

Vive le choix, vive itheora \o/

Et merci au nom de tous les utilisateurs de machines/systèmes/logiciels classés "exotiques"

Hors ligne

#6 Le 14/01/2008, à 14:25

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

Juste pour signaler la version francisée de TheoraSea (l'annuaire de vidéos ogg diffusées via ITheora) :
http://fr.theorasea.org

Les flux RSS (catégorie, tags, status ou utilisateur) sont en réalité des podcasts (se lisent très bien avec Miro)

Vous pouvez référencer vos vidéo ogg même sans installer ITheora, il vous suffit de vous servir du player sur TS... (formulaire de soumission)

Enfin, si vous ne voyez pas l'utilité de référencer vos vidéos, vous pouvez quand même utiliser le générateur de code pour exporter votre player sur votre site ou autre...

Dernière modification par JosephK (Le 06/04/2009, à 18:04)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2008, à 12:43

powerpicton

Re : [itheora] streaming video libre

mouai mais puisque ça marche très bien (mieux ?!) avec mplayer autant dire que c'est inutile...:/


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#8 Le 20/01/2008, à 21:49

zippy

Re : [itheora] streaming video libre

@powerpiction: sur d,autre système d'exploitation qui sont utiliser par des personne normal le theora n'est ps inclu alors oui ce petit truc est utile! mais j,aurais préféré un lecteur en flash perso (un lecteur de fichier theroa en flash...)


Blogue: http://myblogbyzippy.blogspot.com

Hors ligne

#9 Le 21/01/2008, à 16:15

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

zippy a écrit :

@powerpiction: sur d,autre système d'exploitation qui sont utiliser par des personne normal le theora n'est ps inclu alors oui ce petit truc est utile! mais j,aurais préféré un lecteur en flash perso (un lecteur de fichier theroa en flash...)

Dans ce cas, petition auprès d'adobe pour intégrer le vorbis et le theora dans les librairies de flash... mais à  mon avis c'est pas près d'arriver smile

Hors ligne

#10 Le 21/01/2008, à 16:28

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

powerpicton a écrit :

mouai mais puisque ça marche très bien (mieux ?!) avec mplayer autant dire que c'est inutile...:/

MPlayer n'existe pas en plugin sur windows...
Et sérieusement, insérer dans une page web un <object> (ou <embed>) ogg qui ne s'affiche jamais pour tout les utilisateurs autres que ceux sous gnu/linux... c'est pas du meilleurs effet (de là  à  dire que c'est inutile...)

Après le but, c'est bien de se servir de MPlayer, Totem, VLC ou autre pour voir la vidéo... (c'est quand même ce qu'il y a de plus efficace encore que pour se promener dans la vidéo aucun ne fonctionne correctement) mais pour les autres il y a l'applet java (dispo sous IE, Opera, Konqueror, Safari, etc alors que MPlayer, Totem, etc ne sont (facilement) fonctionnels que sous FireFox)

Dernière modification par JosephK (Le 21/01/2008, à 16:29)

Hors ligne

#11 Le 11/02/2008, à 16:44

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

Je signale la sortie d'une version 1.0rc2 qui intègre la lectures de playlist, la balise html5 video (testé sur la version beta d'opera, ça fonctionne) et qui permet un personnalisation plus complète (skins améliorés aussi)

En plus de ça, j'ai appris sur le wikipedia anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Talk:Itheora qu'il y avait un problème de sécurité :
Le principe c'est qu'il est possible de télécharger n'importe quel fichier sur le serveur avec le fichier download.php dont les fichiers php (avec la source) de configuration d'un blog, d'un forum ou autre...
Donc, si vous utilisez itheora passez de suite à  la rc2 et supprimez le fichier lib/download.php (de toute façon il ne sert plus). Vous pouvez aussi en profiter pour supprimer le fichier code_engine.php
Pour les versions antérieures à  la rc1 le problème existe aussi, il suffit d'ajouter des ../ pour se déplacer jusqu'à  la racine. donc idem supprimez le fichier download.php

Dernière modification par JosephK (Le 11/02/2008, à 16:45)

Hors ligne

#12 Le 31/03/2008, à 15:59

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

Nouvelle version d'ITheora (la finale en supposant qu'il n'y ait pas d'erreur mais faut pas trop rêver wink )
Alors dans cette version, il y a l'ajout de la gestion des podcasts (que je n'étais pas parvenu à intégrer dans la version précédente) : démo avec le podcast de TheoraSea.
Le passage en GPL3.
Et surtout une refonte de l'habillage par défaut pour le rendre plus intuitif :

http://itheora.org/?p=news a écrit :

Bon, je termine sur le nouveau skin par une citation de Ploum sur Linuxfr.org lors de la sortie de la toute première version (ébauche) d'ITheora :

   

L'interface est jolie mais totalement inutile. J'appuie sur quel bouton ? Je veux juste un bouton "play" moi ! Les petits boutons de couleur ne contiennent aucun symbole reconnaissable. (quoi le tooltip ? qui sait ce que c'est un tooltip ?)

Bref, j'aime pas les gros boutons play, mais finalement, j'ai changé d'avis. Autre citation de Thomas Petazzoni cette fois :

   

En plus du fait que c'est en Java, l'autre "inconvénient" de ITheora, c'est que l'habillage PHP n'est pas parfaitement intégré avec l'applet Java: l'habillage PHP propose des boutons lecture, arrêt, mais pas la barre de progression, et l'applet Java propose elle aussi les boutons de lecture, arrêt et également une barre de progression, bref les contrôles sont en double. Pas hyper gênant, mais pas très élégant non plus.

Donc, j'ai tenu compte de tout ça... plus de bouton play (sauf le GROS au démarrage), plus de bouton stop. Le bouton "Stop" est remplacé par un bouton "Retour" pour le cas où le visiteur se serait penché sur les boutons télécharger ou partage, etc et pour lui permettre de revenir sur le GROS bouton play. Lorsqu'il y a une playlist, la fenetre playlist s'affiche au démarrage et le bouton Playlist fait office de remplaçant au bouton Stop.
J'avais remarqué aussi que pour une playlist vidéo, le fait que la lecture ne se lance pas automatiquement ne choquait pas, mais par contre pour l'audio... (je me suis demandé une fois pouquoi ça ne marchais pas tellement ce n'était pas intuitif)
Enfin, pour éviter la redondance des barres de contrôle, j'ai opté pour un look "gnome-like" wink

Dernière modification par JosephK (Le 06/04/2009, à 18:04)

Hors ligne

#13 Le 07/12/2008, à 00:11

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

Pour donner quelques nouvelles, ITheora est sorti en version 2.0
La grosse nouveauté c'est le vrai "espace d'administration", mais sur le lecteur il y a aussi des nouveautés. Je résume vite fait mais vous pouvez consulter le changelog.

Donc, possibilité de proposer le téléchargement de sous-titres, de versions doublées (lecture en fonction de la langue du visiteur si elle existe), d'une version HD. Un affichage plus propre dans une page "permalien". La gestions des playlist et podcast est amélioré (petit coup d'ajax).

Côté administration, le générateur de code (toujours le même), éditeur de tags theora et vorbis, générateur de playlist xspf, générateur d'upload.

En coulisse il y a aussi la possibilité d'extraire une image dans la vidéo, de blacklister les sites tiers qui abusent de votre lecteur et générer automatiquement des podcasts en fonction des dossiers qui contiennent les vidéos... pas mal d'autres petits trucs aussi m'enfin tout est dans le changelog.

Sinon, j'ai mis en évidence sur le site les compatibilités en fonction des différents systèmes d'exploitation, navigateurs web et lecteurs multimédia : Captures et compatibilités (le but étant aussi de décrire quels sont les patch nécessaires lorsqu'on a une configuration un peu subtile)

Dernière modification par JosephK (Le 06/04/2009, à 18:06)

Hors ligne

#14 Le 07/12/2008, à 00:55

dada55

Re : [itheora] streaming video libre

Merci de nous tenir au courant JosephK wink

J'aime beaucoup le principe de ITheora, j'essaye de l'utiliser au mieux... mais ça manque de support sur les OS répandus hmm

Hors ligne

#15 Le 07/12/2008, à 12:21

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

Qu'est ce que tu veux dire par "ça manque de support sur les OS répandus"

Hors ligne

#16 Le 07/12/2008, à 12:27

DnS

Re : [itheora] streaming video libre

Salut JosephK ,
j'avais déjà testé iTheora sur un petit site mais avec l'arrivé du support par divers navigateurs , j'avais eu quelques soucis ( le navigateur prenant le pas dessus , les vidéos bugguaient méchamment )

D'après ce que j'ai pu voir , ce soucis est résolu.

Vais refaire quelques tests sur mon nouveau site car vu l'avancée de l'implentation d'OggTheora , je pense qu'iTheora peut être une bonne passerelle vers ce format , avec l'avantage des fonctionnalitées smile

( comment dire : je lutte actuellement tongue )


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#17 Le 07/12/2008, à 12:57

Raynor

Re : [itheora] streaming video libre

J'ai Intrepid avec java et ca marche pas sous opera...

Hors ligne

#18 Le 07/12/2008, à 13:53

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

Est-ce que java en général fonctionne sous opera... Il me semble qu'opera sous linux détecte mal le dossier où est placé java. En plus ça dépend de la version de java utilisée si c'est la version sun, openjdk ou icedtea...
Pour la version de sun il faut cliquer sur Tools > Preferences > Advanced > Enable Java > Java Options et taper l'adresse ou se situe java :
Sous hardy (pas encore passé à interpid wink ) c'est : /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.07/jre/lib/i386
Je viens de le faire avec cette vidéo ça marche très bien...

Dernière modification par JosephK (Le 07/12/2008, à 13:55)

Hors ligne

#19 Le 07/12/2008, à 14:51

dada55

Re : [itheora] streaming video libre

JosephK a écrit :

Qu'est ce que tu veux dire par "ça manque de support sur les OS répandus"

Autant pour moi, la dernière fois que j'avais testé ITheora, ça ne marchait pas sous XP.
Je viens de faire d'autre test et les résultats sont étranges :

-Ça marche sous un XP virtualisé (malgré des bugs d'affichage de la vidéo)
-Ça marche sous Debian Lenny 64 bits
-Ça marche pas sous Ubuntu 8.10 (problème de chargement.. 30% de vidéo chargé)
-Marche pas non plus sous Vista (même problème que pour Ubuntu 8.10)


Des idées ? Ma vidéo de test

Hors ligne

#20 Le 07/12/2008, à 15:50

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

Une résolution 1280x1024, la même en flash ça donne quoi ? En général j'évite de dépasser le 1024x768 pour ne pas faire trop travailler le plugin dans le redimensionnement quitte à proposer la version hd en téléchargement.

Je viens de la convertir pour la mettre en 800x600 : http://theorasea.org/demo/index.php?v=vista.ogv&out=link
Chez moi ça marche avec Java (pas avec totem, bug du au passage à intrepid, le plugin déconne pour toute les vidéos)
Pendant la conversion j'ai eu ce message sinon :  Stream #0.0: Invalid Codec type -1

Dernière modification par JosephK (Le 07/12/2008, à 15:50)

Hors ligne

#21 Le 07/12/2008, à 15:52

dada55

Re : [itheora] streaming video libre

J'suis vraiment calé en manipulation de vidéo. J'ai même pas pensé a baisser la résolution roll

Je peux savoir quel logiciel tu utilises pour manipuler les vidéos ?

Hors ligne

#22 Le 07/12/2008, à 15:56

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

ffmpeg2theora, incontournable smile

Testé avec le plugin vlc ça passe aussi (j'sais pas ce qui lui arrive totem... les aléas de la migration)

Dernière modification par JosephK (Le 07/12/2008, à 16:05)

Hors ligne

#23 Le 07/12/2008, à 16:03

dada55

Re : [itheora] streaming video libre

JosephK a écrit :

ffmpeg2theora, incontournable smile

Arf, ligne de commande !

C'est pas que j'aime pas, mais quand je boss pas, j'aime bien mon interface graphique tongue

Hors ligne

#24 Le 07/12/2008, à 16:12

JosephK

Re : [itheora] streaming video libre

OggConvert alors... wink

Pour faire de la conversion en un clic avec ffmpeg2theora je me suis mis un raccourci dans thunar

xfce4-terminal --hide-menubar --hide-toolbars --geometry 75x8 -x ffmpeg2theora %f

Après dans le détail, s'il faut redimensionner les paramètres c'est (dans ton exemple)

ffmpeg2theora -x 800 -y 600 vista.ogv

Vraiment simple et rapide... Après c'est vrai que la ligne de commande ça peut être pénible... Je ne l'utilise que pour ffmpeg2theora, pour apt et pour connaître la raison d'un bug dans un logiciel... sinon, je ne m'en sers jamais.

Hors ligne

#25 Le 07/12/2008, à 16:20

dada55

Re : [itheora] streaming video libre

J'ai trouvé Kino pour manipuler les vidéos, il semble qu'il gère le format OGV.

Merci pour les lignes de commandes, ça sert toujours cool

Hors ligne