Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/12/2005, à 18:16

aleph

Re : j'abandonne

Addendum

\begin{flushleft}
    Il est bien évident que l'on ne parle pas ici de (La)TeX et de ses polices virtuelles.
\end{flushleft}

#27 Le 29/12/2005, à 19:29

yanapu

Re : j'abandonne

Pour le c cédille majuscule, il ne te suffit pas d'activer le caps lock et ensuite de taper ç ?

(j'ai pas bien suivi ton problème, alors ne m'en veux pas si je suis à côté de la plaque)

Hors ligne

#28 Le 30/12/2005, à 08:57

rastacouette

Re : j'abandonne

bonjour aleph,
que croyais tu attendre d'une distribution linux toute jeune, assemblant dans une certaine serenite des paquets de toutes parts ?
reviens sous linux pour taper du texte quand tu sentiras que c'est le moment
je ne pense pas que tu utilises beaucoup de esszett dans tes scripts python
gnome et kde ont deja essaye de mettre en place des standards comme OLE il y a quelques temps
mais bon...
quelques pistes :
dual boot : linux : script python/ win : traitement de texte
single boot : win+cygwin
single boot : win+vmware linux (un ti peu absurde big_smile)
single boot : linux+vmware win

Hors ligne

#29 Le 30/12/2005, à 17:20

aleph

Re : j'abandonne

> yanns
> Pour le c cédille majuscule, il ne te suffit pas d'activer le caps lock et ensuite de taper ç ?

Bravo, ça marche ! Avec mon clavier suisse romand, CapsLock, puis Shift+4 => Ç puis CapsLock pour revenir aux touches minuscules pas défaut. Pas évident à découvrir. Un peu de doc ferait pas de mal.

> rastacouette
> je ne pense pas que tu utilises beaucoup de esszett dans tes scripts python

Il est évident que le Esszett n'est d'aucune utilité pour la programmation. Python n'utilise et ne reconnaît que les caractères ASCII, 32-127 dans son language. Le problème devient un peu plus aigu dans les strings (simple and triple quoted strings). C' est là que le problème se pose et c'est pour cela que Python depuis la version 2.3 a introduit une information d'encodage au début de chaque script.
Par exemle, chaque script que j'écris commence par la ligne
# -*- coding: iso-8859-1 -*- sous ma platforme win2k.
Une utilisation abondante des caractères ANSI (128-255) (Esszett et/ou caractères accentués) se fait par le biais d'entrées de base de données, pour des champs de type strings. J'utilise sqlite et gadfly.

> gnome et kde ont deja essayé de mettre en place des standards comme OLE il y a quelques temps
Dieu les en préserve.

>quelques pistes :
>dual boot : linux : script python/ win : traitement de texte
>single boot : win+cygwin
>single boot : win+vmware linux (un ti peu absurde big_smile)
>single boot : linux+vmware win

J'ai tâté cygwin, mais bon si je peux faire le même boulot sous windows... Quant au "dual boot", je l'ai eu plusieurs fois, je dois dire que ce n'est pas ma tasse de thé. Un OS suffit.

>que croyais tu attendre d'une distribution linux toute jeune, assemblant dans une certaine >serenite des paquets de toutes parts ?
>reviens sous linux pour taper du texte quand tu sentiras que c'est le moment

Heureux de te l'entendre dire. Crois moi bien, je ne suis ni pro-, anti-, Windows, Linux, BSD ( à combiner selon convenance). Mais il faut bien reconnaître que Linux, ce n'est pas la panacée. Je ne prétends pas que Windows est parfait, je fais partie des gens qui restent sous Windows et qui ont leurs raisons de le faire. Et je dis tant mieux à ceux qui peuvent le faire leur boulot sous Ubuntu (voire Linux).

Pour terminer. J'ai téléchargè PCLinusOS ce matin. Effectivement, PCLinuxOS possède deux fichiers de configuration de clavier pour la Suisse: ch_fr et ch_de. Voir message précédent.

#30 Le 27/01/2006, à 02:32

HoPHP

Re : j'abandonne

Juste pour mentionner l'existence du fichier suivant, qui rassemble tous les raccourcis claviers imaginable, par la touche Compose (je vous laisse faire la recherche sur le forum...):

/usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose

Où l'on découvre des trucs marrants:

Ç : [Ctrl-droite] - [,], puis [C]
ß : [Ctrl-droite] - [s], puis [s]

Bref, je vous laisse fouiller. La touche Compose, c'est le truc super-puissant qui va vous permettre de faire de vrais espaces insécables : ceux qui se glissent entre le mot et les deux-points, comme ici : (enfin, juste avant) ou, de faire les guillemets français (pour lesquels s'appliquent également les espaces insécable, comme ça : « C'est pas beau, non ? ». Bref.

@+, bonne nuit, HoPHP

Dernière modification par HoPHP (Le 27/01/2006, à 02:42)


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#31 Le 27/01/2006, à 10:12

spook

Re : j'abandonne

aleph a écrit :

> yanns
> Pour le c cédille majuscule, il ne te suffit pas d'activer le caps lock et ensuite de taper ç ?

Bravo, ça marche ! Avec mon clavier suisse romand, CapsLock, puis Shift+4 => Ç puis CapsLock pour revenir aux touches minuscules pas défaut. Pas évident à découvrir. Un peu de doc ferait pas de mal.

Libre à toi d'en faire une dans le Wiki c'est fait pour ça et tout le monde peut y participer! wink


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#32 Le 27/01/2006, à 11:58

aleph

Re : j'abandonne

HoPHP

> Juste pour mentionner l'existence du fichier suivant, qui rassemble...

Merci. Oui, j'ai découvert tout cela. Ce n'est cependant pas très pratique.

Deux petites remarques. Le mot espace en typographie est féminin. Pour les guillemets ouvrants et fermants, les règles de la typographie française (de France) indiquent de laisser une espace après les guillements ouvrants et une espace avant guillemets fermants. Dans la typographie de Suisse Romande, on n'insère pas d'espace (Guide du typographe romand).

Pour le reste, je crois que Linux n'est pas pour moi. Trop compliqué, trop de problèmes, et surtout des polices très pénibles à lire à l'écran.

#33 Le 27/01/2006, à 12:40

calimarno

Re : j'abandonne

Et moi qui vient toujours après la bataille :

Dans l'orthogarphe suisse-allemande de l'allemand (à ne pas confondre avec le suisse-allemand!) le symbole ß n'est pas utilisé. Les suisses-allemands utilisent "ss" à la place.

(Sur mon clavier romand, AltGr+S = ß)
Et pour basculer d'un clavier à l'autre, il faut avoir les deux dans "Système->Préférences->Clavier", puis il y a un applet qu'on peut mettre sur la tableau de bord qui permet de basculer entre les claviers configurés.
(Même si moi je trouve plus simple de rester sur mon clavier romand et d'utiliser la touche majuscule pour les symboles ö, ü et ä smile


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#34 Le 27/01/2006, à 13:39

HoPHP

Re : j'abandonne

aleph> Si ce n'est pas pratique de faire [Ctrl-droite]-[s] puis [s] pour un ß (ou [Alt Gr]-s), je ne sais pas ce qu'il te faut, d'autant que c'est tout ce qu'il y a de plus logique (ß =~ ss).

Ok pour une espace.

Pour ce qui est des guillemets : en France, ce sont ces guillemets : « là », qui nécessitent les espaces insécables, alors qu'en Suisse, je crois que ce sont ceux-là : "là" qui ne nécessitent pas l'espace insécable. J'ai juste ?

calimarno> Il est intéressant de parler d'"orthographe" suisse-allemande de l'allemand, pour une langue qui n'est pas écrite... Ceci dit, tu as raison, mais il faudrait plutôt dire : "dans la manière qu'ont les suisse d'écrire l'allemand."

Bref. Aleph, ne te décourage pas pour si peu : sous Linux, tout est à priori configurable et tous les problèmes sont à priori résolvables !

@+, HoPHP


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#35 Le 27/01/2006, à 14:16

calimarno

Re : j'abandonne

HoPHP a écrit :

calimarno> Il est intéressant de parler d'"orthographe" suisse-allemande de l'allemand, pour une langue qui n'est pas écrite... Ceci dit, tu as raison, mais il faudrait plutôt dire : "dans la manière qu'ont les suisse d'écrire l'allemand."

Je me suis ps très bien exprimé, mais je crois qu'on s'est compris. Le suisse-allemand n'existe pas véritablement, il ne s'agit que d'une dénomination globale pour un ensemble de dialectes. Cependant, pour les papiers officiels, la langue écrite est l'allemand, mais les habitudes (typographiques notamment) ne sont pas les mêmes qu'en Allemagne.

On peut parler d'"Helvétismes"; par exemple, dans les trams zurichois, il y a affiché (à propos des amendes pour les fraudeurs) : "Zusätzliche Kosten werden separat verrechnet" (ou qqc comme ça:D) et d'après un ami (suisse-allemand), ce serait typiquement suisse et cela sonnerait bizarre pour un Allemand.

Bref, c'est passionnant ces petites histoires régionales, désolé si je suis complètement HS big_smile mais je tenais à apporter quelques précisions.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#36 Le 27/01/2006, à 16:32

aleph

Re : j'abandonne

HoPHP :
Pour ce qui est des guillemets : en France, ce sont ces guillemets : « là », qui nécessitent les espaces insécables, alors qu'en Suisse, je crois que ce sont ceux-là : "là" qui ne nécessitent pas l'espace insécable. J'ai juste ?

En France : « Oui », en Suisse : «Oui».
Pour les guillemets, "", je crois qu'ils sont à proscrire. A vérifier.

Callimarno, Esszett / ss :
Si l'usage en Suisse est d'écrire ss, on peut bien avoir envie d'écrire en allemand ! Sur le site de la Neue Zürcher Zeitung, il semble que l'on utilise toujours ss.

HoPHP :
Bref. Aleph, ne te décourage pas pour si peu : sous Linux, tout est à priori configurable et tous les problèmes sont à priori résolvables !

Je ne suis pas découragé. Beaucoup d'à prioris. Pour le moment rien ne justifie un passage à "linux".

#37 Le 27/01/2006, à 16:46

baka

Re : j'abandonne

puisqu'on en est au détail.
a priori, locution latine. Pas d'accent.
:)

Courage pour tes typos régionales.

#38 Le 27/01/2006, à 16:53

aleph

Re : j'abandonne

A priori : bien vu ... et pas de s au pluriel. Des a priori.

#39 Le 27/01/2006, à 17:37

HoPHP

Re : j'abandonne

Je me coucherai moins bête, a priori. roll


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#40 Le 25/01/2007, à 19:56

ferreol

Re : j'abandonne

hh

Dernière modification par ferreol (Le 25/01/2007, à 19:57)

Hors ligne

#41 Le 25/01/2007, à 22:27

lucmars

Re : j'abandonne

Aleph,

je pense que tu as bien saisi le problème, il faut en effet deux fichiers de conf ch_fr et ch_de, l'un des modes ne doit pas être une sous-option de l'autre.

J'ai bien peur par ailleurs que X11 doive en tenir compte dans sa config; cela me semble être la meilleur façon pour que toute les applis en tiennent compte également.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#42 Le 25/01/2007, à 23:25

aleph

Re : j'abandonne

> lucmars

Très vielle histoire qui n'aurait pas dû remonter. Date! Le basculement de clavier a été résolu grâce à Calimarno (de mémoire). Le pc équipé d'Ubuntu ne l'est plus et je vais laisser tomber Ubuntu/Linux car beaucoup trop compliqué pour moi.

#43 Le 25/01/2007, à 23:31

brakbabord

Re : j'abandonne

Franchement, à moins que tu aies un ordinateur ultra récent 64 bits, je vois pas en quoi linux c'est difficile, surtout ubuntu.

Hors ligne

#44 Le 25/01/2007, à 23:56

LeSmurf

Re : j'abandonne

aleph a écrit :

Pour le reste, je crois que Linux n'est pas pour moi. Trop compliqué, trop de problèmes, et surtout des polices très pénibles à lire à l'écran.

Si tu préfères les polices Windows :
Système => Administration => Synaptic => rechercher et installer msttcorefonts

Ou alors en mode console :

sudo apt-get install msttcorefonts
sudo fc-cache -f -v

http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Ca peut au moins améliorer cet aspect là...

Dernière modification par LeSmurf (Le 25/01/2007, à 23:56)

Hors ligne

#45 Le 26/01/2007, à 00:22

traaf

Re : j'abandonne

ant1 a écrit :

nan, AltGr + D => Ê
oui c'est vrai , c'est inattendu ...
Pour plus de précisions, tout est accessible de cette manière sur mon clavier fr-latin9 : (voir la case en haut à gauche)

clavierfrlatin95op.png
fr-latin9 chez moi aussi
je me suis fait la première ligne pour comparer, rien a voir ???
gedit.png

Dernière modification par traaf (Le 26/01/2007, à 00:22)


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#46 Le 26/01/2007, à 14:31

koogan

Re : j'abandonne

aleph a écrit :

[...] Linux se doit de [...]

C'est qui ce Linux qui se doit de faire quelquechose ?

Hors ligne

#47 Le 27/01/2007, à 05:06

Goldy

Re : j'abandonne

Et moi je fais shit+espace et 日本語のキボルヅ!

Hors ligne

#48 Le 27/01/2007, à 11:19

jrev

Re : j'abandonne

Bon,
Problème résolu ?  lol

Dernière modification par jrev (Le 27/01/2007, à 11:20)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#49 Le 27/01/2007, à 13:06

skateinmars

Re : j'abandonne

Depuis un an wink

Hors ligne