Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2011, à 10:18

Cyril0-9

Petition contre les SSII?

Bonjour,

Avec Linux j'arrive à envoyer directement des CV à Samsung, TI, Google, Canal+ et M. Mais chez les SSII (qui diffuse pas mal d'annonce de dev senior sous linux pour un poste sous linux ) on  demande d'envoyer un CV au format word ou un dossier de compétences à remplir au meme format. Sauf qu'un senior dev linux n'envoie jamais de document au format word parce qu'ils savent que seul le libre est bon.
Bilan des courses, la nécessité d'une patience infinie pour tester toutes les possibilités qui ne marche pas forcement et donne des trucs très moches au format word.
Je ne suis pas le seul à en ch*** pour essayer de contourner le format word dans les SSII. D'où l'idée d'écrire à la HALDE puisque personnellement je pense que nous sommes victimes d'une discrimination : nous sommes peut nombreux donc tout le monde s'en fou et puis on a qu'à faire comme tout le monde et avoir windows7  ou mac Lion, et microsoft office 2010.
Je pense que je devrais pouvoir envoyer tous mes documents au format libre et pouvoir etre embauché là où je désire et pas utiliser une manœuvre détournée réservée aux débutants pour y parvenir.
Je pense que nous avons ce droit qui plus est vu que les SSII ont pour mission d'utiliser les meilleurs solutions informatiques c'est a dire, ni de trucs moches, accessible a tout le monde. Même Microsoft fait mieux que les SSII pour saisir les CV et recruter.
Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#2 Le 27/10/2011, à 10:22

c-cube

Re : Petition contre les SSII?

Que les SSLL c'est donc mieux !


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#3 Le 27/10/2011, à 10:36

ssdg

Re : Petition contre les SSII?

Moi, je suis en SSII (qui fait plus du java/.net que du linux), au premier contact, quand ils ont demandé mon CV (celui en ligne est en PDF/A) j'ai dit que pour moi, c'est OK, mais qu'il sera enregistré avec OOo donc qu'il pourrait y avoir des glitches.

Tout c'est bien passé. (la preuve, j'y travaille) Ca peut dépendre des boites, mais jusqu'à maintenant (3 expériences) une bonne boite est une boite qui accepte un CV word formaté par OOo.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2011, à 11:46

Cyril0-9

Re : Petition contre les SSII?

ssdg a écrit :

Moi, je suis en SSII (qui fait plus du java/.net que du linux), au premier contact, quand ils ont demandé mon CV (celui en ligne est en PDF/A) j'ai dit que pour moi, c'est OK, mais qu'il sera enregistré avec OOo donc qu'il pourrait y avoir des glitches.

Tout c'est bien passé. (la preuve, j'y travaille) Ca peut dépendre des boites, mais jusqu'à maintenant (3 expériences) une bonne boite est une boite qui accepte un CV word formaté par OOo.

Donc ton SSII ne t'as pas demainé de remplir un dossier de compétence formaté et enregistré avec microsoft word. quelle est son nom?

Un CV odt lu par word a moins de glitches qu'un CV word formaté par OOo lu par word ça prouve qu'il existe des meilleurs solutions technologiques. lol

Hors ligne

#5 Le 27/10/2011, à 12:32

MdMax

Re : Petition contre les SSII?

Cyril0-9 a écrit :

Bilan des courses, la nécessité d'une patience infinie pour tester toutes les possibilités qui ne marche pas forcement et donne des trucs très moches au format word.

[...]

Qu'en pensez vous?

J'en pense que le contenu et la structure (le texte) sont plus importants que la mise en page. A l'époque, j'avais donné le ".doc" issu de OOo ainsi que la même chose en PDF.

En général, quand ils veulent un ".doc" c'est pour copier-coller le contenu dans leur propre modèle afin de le présenter aux clients avec leur logo. Ta mise en page, ils s'en cognent.

wink

Hors ligne

#6 Le 27/10/2011, à 12:42

®om

Re : Petition contre les SSII?

Le format des CV n'est pas le point le plus critiquable des SSII : Intox Consulting.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2011, à 13:02

Cyril0-9

Re : Petition contre les SSII?

En general, quand ils demandent de remplire la fiche de compétense, c'est pour passer un macro qui simule un calque (isolant les questions des réponses) et alimenter la base des donnés de façon automatique.
Avec un document retouché par libre office, les réponses sont tronquées et les bout de questions sont copiés collés parce que la page est déformée.


Par contre il est possible de copier coller des PDF depuis tout lecteurs, et des odt depuis microsoft word.

Hors ligne

#8 Le 31/10/2011, à 10:24

ssdg

Re : Petition contre les SSII?

Cyril0-9 a écrit :

Donc ton SSII ne t'as pas demainé de remplir un dossier de compétence formaté et enregistré avec microsoft word. quelle est son nom?

Je ne fais pas de pub... mais je réponds aux mails et à la messagerie instantanée wink


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 31/10/2011, à 11:37

ares

Re : Petition contre les SSII?

<hs>

®om a écrit :

Le format des CV n'est pas le point le plus critiquable des SSII : Intox Consulting.

Merci pour le lien ®om
Que de souvenir !
J'ai découvert «Intox Consulting» en 2002 sur le forum du Munci
Époque ou on pouvait lire une certain Raouldega qui avait sa définition d'une SSII :
«la quintessence de la saloperie, le culte de l'actionnaire (...) les habitués évitent, mais tu n'avais sans doute pas le choix!»
Bref 10 ans après, c'est devenu pire ! Le marché de la viande se porte bien sad
</hs>

Hors ligne

#10 Le 31/10/2011, à 12:47

helly

Re : Petition contre les SSII?

Normalement en envoyant un cv en pdf ça passe.
Quand tu leur envoie un .odt ça marche pas pour eux (MO) c’est pour ça qu’ils demandent un .doc.
Si tu envoies un .pdf en cliquant dessus ça s’ouvre avec adaube reader et tout est okay pour eux.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 31/10/2011, à 15:23

Cyril0-9

Re : Petition contre les SSII?

Merci pour le lien, ça fait peur, mais c'est toujours mieux de travailler dans ces condition pendant quelques années que de devenir sans abri jusqu'au restant de nos jours.

@ helly: Si tu leur envoie le .odt et qu'ils ont caché les extensions évidentes, en cliquant dessus ça s'ouvre avec MO et tout est OK pour eux. ils commencent à mettre le logo du SSII à la place de la photo. puis sauvegardent: ils obtiennent le message qui dit (OOo fait la même chose quand on enregistre en .doc) 

Il est possible qu'une partie du formatage et du contenu de ce document ne puisse pas être enregistrée dans le format de fichier odt. souhaitez vous néanmoins enregistrer le document dans ce format?

Utilisez le format de fichier doc(x) pour vous assurer que tous les formatages et le contenu sont correctement enregistrés.

Conserver le format actuel                                                                                                      Enregistrer au format doc(x)

  Ils cliquent sur la crois mettent le fichier à la corbeille car ils demandent du doc(x) et non du odt.
Si ils ne cachent pas les extensions évidentes, ils voient que le fichier est en .odt et ils refusent de cliquer dessus car ils demandent du .doc(x) et non du odt.
Si tu leurs envoient du PDF, il verront le logo de adobe sur le fichier et refusent de cliquer car ils ont demandé du .doc(x) et non du pdf.

Hors ligne

#12 Le 31/10/2011, à 15:54

ares

Re : Petition contre les SSII?

@Cyril0-9
Ne cherche pas a les embrouiller !
On te demande un format de merde en doc(x) avec les «bons» formatages etc... tu fournis à ta SSII ton format de merde de doc(x).
Ce que veut une SSII c'est 70kg de viande a rentabiliser sur 4 trimestres et le moins cher possible sad 
Si tu es en position de force (grandes écoles, jeunes etc) négocie ta rémunération smile
Sinon, fais pas chier... travailles, bosses, corves comme un malade, faits une croix sur les heures sups, averties ta frangine que la bagatelle c'est finit avant de te faire gerber pour faute professionnel de la SSII ! sad

Bonnes chances

Hors ligne

#13 Le 31/10/2011, à 19:21

Cyril0-9

Re : Petition contre les SSII?

La preuve qu'une SSII n'est pas fait pour rentabiliser  le moins cher possible est que:
1°) ils utilisent la solution informatique la plus chère.
2°) ils utilisent la solution la moins rentable la moins efficace et la plus vulnérable tongue

Dernière modification par Cyril0-9 (Le 31/10/2011, à 19:22)

Hors ligne

#14 Le 12/11/2011, à 10:44

Cyril0-9

Re : Petition contre les SSII?

Un petit déterrage pour dire que doc n'est pas un format standard n'est définie par aucune norme.
Pour la lecture seule, seul PDF est un standard international "ISO 16612-1:2005 " pour le 1.4 "ISO 19005-1:2005 " pour (PDF/A-1).
Pour le traitement de texte, odt est un standard international: "ISO/IEC 26300:2006".
Les boites qui prétendent être des sociétés de services informatiques doivent s'y connaître en informatique, donc doivent connaître ces normes et se plier aux normes comme tout le monde. smile

Dernière modification par Cyril0-9 (Le 12/11/2011, à 10:46)

Hors ligne

#15 Le 12/11/2011, à 11:41

helly

Re : Petition contre les SSII?

On l’sait bien, mais entre ce qu’il faut faire et ce qui est fait…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#16 Le 12/11/2011, à 19:36

ares

Re : Petition contre les SSII?

Cyril0-9 a écrit :

Les boites qui prétendent être des sociétés de services informatiques doivent s'y connaître en informatique, donc doivent connaître ces normes et se plier aux normes comme tout le monde. smile

Une SSII coté en bourse n'en a rien a foutre des normes ISO, c'est avant tout le «le culte de l'actionnaire».
Une SSI connaît même pas le code du travail, social etc ... c'est des «gros mots»!
Pour faire simple : Tu es une charge pour une SSII, plus chère et avec moins d'options que la voiture de fonction du commercial.
N'oublies pas qu'avec le chômage actuel, une SSII peut se faire livrer une palette de «viandes» en J+0 à tout moment.  Tes jeune profites... à 40 balais tu vaut plus rien; direction équarrisseur Pôle emploi
Une SSII vent du service et le client... ben c'est triste mais il en connaît moins que toi. J'ai croisé des Directeur (DSI) qui savaient pas utiliser un ordi, encore moins utiliser leur messagerie!
Bonne chance smile

Hors ligne

#17 Le 13/11/2011, à 11:36

Cyril0-9

Re : Petition contre les SSII?

Je suis désolé de te contrarier, mais si il y a des normes, c'est fait pour les utiliser (ailleurs je ne sais pas, sur le territoire Français, utiliser un produit non homologué ou hors norme c'est du blasphème (j'ai été en prison parce que je me suis créé une batterie de téléphone portable avec des fruits sans respecter des normes iso lol alors que mon entreprise était bien privé comme les SSII, et que mon seul client était moi même lol c'est une preuve non nécessaire mais suffisante que la loi oblige d'utiliser une norme iso pour tout.)

PSA est client des SSII et d'après le wiki, PSA utilise openoffice et non ms office, et les fournisseurs se plient aux volontés du client: ne me ditent pas que les SSII n'utilisent que msoffice même pour le client PSA?

Une SSI connaît même pas le code du travail, social etc ... c'est des «gros mots»!
Pour faire simple : Tu es une charge pour une SSII, plus chère et avec moins d'options que la voiture de fonction du commercial.
N'oublies pas qu'avec le chômage actuel, une SSII peut se faire livrer une palette de «viandes» en J+0 à tout moment.

Raison de plus pour les rappeler la loi et les normes. Parce que s'ils se passent le mot pour non respect de charte graphique malgré le respect de format non normalisé de leurs documents, on peut bien se passer le mot sur le non respect des normes informatique en vigueurs.
Et puis quand ils ne t'engagent pas, c'est eux qui sont une charge pour toi: ils ne te payent pas et n'investissent pas pour toi: tu n'est pas une charge
Toi tu leurs payes quoi qu'il arrive dans les transports en choisissant un de leurs clients, et tu alimentes leurs bases des donnés avec des nouveaux clients potentiels.

Dernière modification par Cyril0-9 (Le 13/11/2011, à 12:22)

Hors ligne

#18 Le 19/11/2011, à 23:51

tenSe

Re : Petition contre les SSII?

Salut,

Je fais mes CV/lettres de motivation avec Libre Office, et je les exporte en PDF.
J'ai bossé entre autre pour une des plus grosses SSII françaises.

Jamais eu de problème smile.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#19 Le 20/11/2011, à 22:46

alex2423

Re : Petition contre les SSII?

Cyril0-9 a écrit :

Je suis désolé de te contrarier, mais si il y a des normes, c'est fait pour les utiliser (ailleurs je ne sais pas, sur le territoire Français, utiliser un produit non homologué ou hors norme c'est du blasphème (j'ai été en prison parce que je me suis créé une batterie de téléphone portable avec des fruits sans respecter des normes iso lol alors que mon entreprise était bien privé comme les SSII, et que mon seul client était moi même lol c'est une preuve non nécessaire mais suffisante que la loi oblige d'utiliser une norme iso pour tout.)

PSA est client des SSII et d'après le wiki, PSA utilise openoffice et non ms office, et les fournisseurs se plient aux volontés du client: ne me ditent pas que les SSII n'utilisent que msoffice même pour le client PSA?

En effet, le client EST LE ROI DU PETROLE pour une SSII. Si ta SSII travaille uniquement pour PSA, ils vont demander au candidat leur CV sous format éditable en ODT sinon en DOC .
Malheureusement peu de clients utilisent OpenOffice/LibreOffice.

Hors ligne