Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 19/11/2011, à 19:42

helly

Re : Topic général sur Unity

FVWM-Crystal, Enlightnement, GNUstep, Touhy

:3


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#752 Le 19/11/2011, à 19:43

Elzen

Re : Topic général sur Unity

Bah quoi ? tongue C'est vraiment un autre environnement ^^

Hors ligne

#753 Le 19/11/2011, à 20:02

Compte supprimé

Re : Topic général sur Unity

En tout cas, il me semble important, même et surtout pour ceux qui ne sont personnellement pas satisfaits par Unity, de reconnaître que ce n'est pas parce que c'est leur avis personnel que ce sera nécessairement celui de tout le monde.

Corrigé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/11/2011, à 20:03)

#754 Le 19/11/2011, à 20:06

Elzen

Re : Topic général sur Unity

Bah j'ai mis le ne et le pas précisément parce que, pour autant que j'ai constaté, c'est plutôt ceux qui n'aiment pas Unity qui ont tendance à affirmer que c'est complètement nul sans possibilité d'être apprécié, alors que ceux qui trouvent que c'est un relativement bon environnement modulent à peu près tous en disant que, comme n'importe quelle autre environnement, tout le monde n'est pas obligé d'apprécier. En tout cas, c'est ce que je dis moi, et à moins que je n'ai vraiment mal lu ce sujet, je crois que c'est surtout à ceux qui n'aiment pas Unity qu'il faut rappeler ça.

Hors ligne

#755 Le 19/11/2011, à 20:11

etheroscosmos

Re : Topic général sur Unity

@Tamarou : J'ai voulu analyser ton histoire et j'ai fait part de points de désaccord, mais pour le message général que ton histoire délivre, je le reçois 5/5. Il est vrai que l'adaptation devrait plutôt se faire en douceur et avec pédagogie plutôt que soudainement, comme ça semble bien être le cas pour Unity, en tous cas aux dires de pas mal d'utilisateurs.

@ArkSeth : Je te remercie pour ton message très clair et très détaillé et qui fourmille d'informations. Je l'ai bien sûr lu en intégralité, mais je le relirai ensuite à tête reposée pour bien fixer les idées. Il me semble clair que tu es arrivé à un niveau où finalement, aucun environnement ne peut te faire peur, te dérouter. Tu comprends, tu visualises le système, ce qui fait que ta capacité d'adaptation est très élevée, ce qui n'est pas le cas des novices comme moi. Je n'utiliserai plus Unity dans l'immédiat, mais je verrai désormais Unity d'un oeil différent à la lumière de tes explications. Ce qui me rassure surtout, et que j'ai compris en te lisant, c'est que l'orientation vers Unity est explicable, ce qui est très important à mes yeux. J'ai eu peur en voyant Unity pour la première fois que la philosophie d'Ubuntu ne soit modifiée dans des proportions dangereuses. La découverte d'Ubuntu à modifié radicalement ma vision de l'ordinateur, et j'aurais été très déçu que le royaume d'Ubuntu ne pourrisse de l'intérieur.

Cela étant dit, et tout en sachant bien que je suis novice, et donc que mon point de vue n'a qu'une crédibilité très réduite, je persiste à penser qu'Unity dessert Ubuntu. J'espère me tromper.

Et pour faire un petit hors-sujet en conclusion, en profitant de ton point de vue sur la question, ArkSeth, je trouve que le fait que le wifi dysfonctionne avec Ubuntu est vraiment quelque chose de pénible. Ça marchait parfaitement jusqu'à une mise à jour, et depuis, merci RJ45. Est-ce un problème qui est amené à perdurer, ou l'on peut se dire que des personnes compétentes se penchent sur le problème ?

Hors ligne

#756 Le 19/11/2011, à 20:21

etheroscosmos

Re : Topic général sur Unity

ArkSeth a écrit :

Bah j'ai mis le ne et le pas précisément parce que, pour autant que j'ai constaté, c'est plutôt ceux qui n'aiment pas Unity qui ont tendance à affirmer que c'est complètement nul sans possibilité d'être apprécié, alors que ceux qui trouvent que c'est un relativement bon environnement modulent à peu près tous en disant que, comme n'importe quelle autre environnement, tout le monde n'est pas obligé d'apprécier. En tout cas, c'est ce que je dis moi, et à moins que je n'ai vraiment mal lu ce sujet, je crois que c'est surtout à ceux qui n'aiment pas Unity qu'il faut rappeler ça.

Juste pour dire que ce serait dommage que des membres du logiciel libre s'opposent de manière trollesque au sujet d'Unity. Dans mon cas, je n'apprécie pas Unity ; je ne dis pas que c'est mal conçu ou quoi que ce soit, je dis seulement que ça ne me convient pas. Il y a de la place pour tout le monde, et pour tous les goûts, surtout dans le monde du logiciel libre, donc vraiment je pense qu'il n'y a pas lieu de " s'affronter " .

Hors ligne

#757 Le 19/11/2011, à 20:31

Elzen

Re : Topic général sur Unity

Eh bien, merci à toi ^^

Sur la question de savoir si ça sert ou si ça dessert Ubuntu, je crois que c'est quelque chose qui ne pourra être vérifié que sur le long terme.
Mais il faut aussi dire que c'était un choix assumé de la part de Canonical de risquer de mécontenter un peu quelques utilisateurs dans l'espoir d'en gagner bien davantage.

L'un des objectifs principaux d'Ubuntu est de rétablir du choix sur le marché des systèmes d'exploitations (le fameux premier bug, qui dit que Windows a quasiment le monopole), ce qui va de paire avec l'objectif de faire un système « pour les êtres humains », c'est-à-dire accessible au plus grand nombre.
Or, les modèles économiques ont tendance à dire que sans une « grosse » prise de risque du genre du passage à Unity, le nombre d'utilisateurs allait cesser d'augmenter, ou au moins que son augmentation allait fortement ralentir.

Le choix de passer à Unity, s'il s'imposait sur pas mal de points, représente donc aussi quelque chose de potentiellement très bénéfique au niveau du nombre d'utilisateurs. Ça ne marchera pas obligatoirement, mais c'est un risque assumé : si ça marche, ça devrait bien marcher. Voire très bien.

Donc, wait and see


En tout cas, tu peux être rassuré sur la philosophie, qui n'a pas changé.


Concernant ton problème de Wifi, je ne saurais pas trop entrer dans les détails… il est géré par le noyau Linux, qui lui-même dépend d'une équipe de développement indépendante de celle de Canonical (même si Canonical y contribue évidemment et travaille dessus de son côté).
Certaines versions du noyau ont plus de mal avec certains pilotes, notamment du fait que pas mal de cartes Wifi ne sont reconnues que par des pilotes non-libres, donc sur lesquelles on ne peut pas vraiment agir. À moins que tu n'aies un matériel particulièrement exotique, il y a très probablement des gens qui travaillent dessus, et on peut espérer que la situation s'améliore dans l'avenir.
Mais je ne pourrais pas t'en dire plus.

Hors ligne

#758 Le 19/11/2011, à 22:30

sorrodje

Re : Topic général sur Unity

Expérience du jour à l'Ubuntu party Dijonnaise : 2 utilisateurs arrivent avec un netbook sous 10.04 et un portable sous  XP. Le premier n'arrive pas à installer quoi que ce soit ( eeepc 701 avec 4Go de ssd ) et le deuxième ne sait pas installer. 

J'entame ma prez muni de ma clé multisystem avec x/l/k/Ubuntu dessus et préviens que la dernière Ubuntu n'a pas la même interface que 10.04 ( unity) et que ça peut déconcerter voire rebuter mais qu'on peut mettre xubuntu très proche de gnome version 10.04 si ça ne leur va pas .

L'utilsateur avec son eeepc a déjà vu unity et n'en veut à priori pas . Je lui dis de toutes manières que ça a peu de chance de passer confortablement sur son netbook avec 4Go de disque. LE deuxième ne connait pas .. je fais donc ma démo sur ma machine perso avec mon Unity ... le réfractaire découvre qu'on peut changer le comportement du lanceur pour faire en sorte  qu'il s'impose moins visuellement et découvre les possibilités de Unity en terme de gestion globale du bureau et des fenêtres ... il admet qu'il a refusé Unity au premier essai sans chercher plus loin wink .. D'autant que mon deuxième utilisateur lui réagit cash à la découverte de Unity : " Je veux ça !! "

Au final , outre la Xubuntu ( j'aurais mieux vu lubuntu mais il a préféré la Xubuntu ) de son eeepc , mon utilisateur à priori réfractaire va migrer sur Ubuntu /Unity sur son portable principal. il avait juste bloqué direct sans chercher à comprendre et là , il va prendre le temps de bien découvrir . Je lui ai dit qu'il aurait tout loisir de choisir en connaissance de cause pour l'install de la 12.04 wink

Pour l'autre , le portable sous XP était en fait trop léger pour X/Ubuntu ... on a installé une Lubuntu et le gars en a profité pour ramener son portable principal pour qu'on le migre de 10.04 à 11.10 ... Quelques conseils d'apprentissage de Unity plus tard et tout allait bien.

Très sincèrement , Pourtant addict de Unity , je n'y allais pas la fleur au fusil et je pensais réellement que les deux utilisateurs habitués de gnome 2 auraient refusé et leur adhésion ( immédiate pour l'un , un peu moins pour l'autre ) m'a surpris.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#759 Le 19/11/2011, à 23:54

etheroscosmos

Re : Topic général sur Unity

Merci ArkSeth pour ta réponse encore une fois très claire et très détaillée. J'entends bien cet argument de l'évolution nécessaire pour attirer un nombre d'utilisateurs plus important et ne pas " encroûter " Ubuntu dans Gnome. Bon, pour mon cas, je m'encroûte allègrement.

Concernant le wifi, merci pour ces précisions. Mon matériel n'est pas exotique (portable Toshiba), donc je peux espérer quand même avoir à nouveau le wifi. Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça ait fonctionné avant, et qu'ensuite ça n'ait plus fonctionné. J'imagine que c'est extrêmement complexe et qu'il est impossible de prévoir des effets collatéraux que peuvent avoir une mise à jour. J'espère que les personnes qui travaillent dessus arriveront à régler ce problème.

Hors ligne

#760 Le 20/11/2011, à 01:03

AlexandreP

Re : Topic général sur Unity

Hello,

ArkSeth a écrit :

Linus Torvalds a dit un jour un truc très intelligent (il s'est rattrapé par la suite en disant plein de bêtises, mais là n'est pas le sujet ^^) : « better is worth if it's different. »
Ce n'est pas que GNOME 3 (ou Unity, ou n'importe quoi d'autre) est moins bon (ni meilleur, d'ailleurs) que GNOME 2, c'est simplement que si l'utilisateur a l'impression que ce n'est pas du tout la même chose, il va d'emblée trouver ça beaucoup moins bon, que ça le soit vraiment ou pas.

La citation est: "better is worse if it's different." La traduction de worse, c'est pire, alors que celle de worth, c'est louable. Selon Linus Torvalds, dans le contexte d'où est tirée cette citation (il expliquait que les distributions GNU/Linux ne décollaient pas dans le marché des postes de travail parce que c'est différent de Windows), une manière meilleure de fonctionner est pire quand (ou parce que) elle est différente de la précédente. Dans ce contexte, il ne voulait pas dire que le changement est louable. wink


ArkSeth a écrit :

Chercher à adapter d'autres outils, comme tu le dis, c'est une démarche très spécifique que n'adopteront pas tous les humains, loin de là. À plus forte raison quand il s'agit de l'outil informatique, qui reste quelque chose de très mystérieux pour la plupart d'entre eux.

Tout à fait. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui n'adaptent pas du tout leur environnement de travail -- elles ne changent même pas leur fond d'écran! -- pour s'apercevoir que pour beaucoup, l'outil informatique demeure un mystère et qu'ils ne savent pas qu'on peut modifier son environnement, qu'ils n'ont pas besoin de modifier leur environnement, qu'ils ont d'autres chats à fouetter, etc.

ArkSeth a écrit :

Et même si nous avons la chance d'avoir d'autres environnements dont le mode de fonctionnement est relativement proche de celui de GNOME 2 (avec quand même, je le répète, des sacrés différences sur certains points), partir chercher un nouveau truc qui nous rappelle l'ancien, sans aucune garantie de finir par le trouver, est quand même souvent nettement moins économique que de se réhabituer au nouveau.

Moins d'accord là-dessus, par contre, particulièrement par l'utilisation du terme réhabituer. Je suis d'accord avec toi que, lorsqu'on propose quelque chose de nouveau en remplacement et par défaut, on devrait avoir un minimum de curiosité, à savoir pourquoi le fonctionnement habituel a été perturbé. Cela dit, si, après essai de la chose et tenter de comprendre pourquoi un nouveau mode de fonctionnement a été proposé, on constate que la nouvelle interface ne correspond pas à ses besoins, je ne vois pas en quoi c'est économique de se forcer à s'y habituer, plutôt que de tenter de trouver quelque chose d'autre ailleurs correspondant davantage à ses besoins.


ArkSeth a écrit :
TGM a écrit :

On peut imaginer les réactions si Microsoft avait supprimé son célèbre bouton démarrer dans 7 (peut-être dans 8 ?))

Bah, pour autant que j'ai eu l'occasion de voir (c'est-à-dire pas des masses, mais quand même un peu), ça risque fort d'être le cas. Le passage de Aero (environnement de Windows 7) à Metro (environnement de Windows 8) a l'air d'être encore plus déstabilisant que celui de GNOME 2 à Unity.

À ce sujet: avec Windows 8, tout le bureau classique devient une application au sein de Metro. Si le bouton Windows est toujours présent dans cette émulation du bureau classique, il ouvre quand même l'interface Metro. Fini, le menu Démarrer. J'ai bien hâte non seulement de lire des réactions de tech savvy au sujet de Windows 8, mais surtout de voir la réaction des gens de mon entourage à ce changement: vont-ils trouver ça déstabilisant au possible? ou au contraire trouver ce changement génial? Car n'oublions pas: "better is worse if it's different."


etheroscosmos a écrit :

Concernant le wifi, merci pour ces précisions. Mon matériel n'est pas exotique (portable Toshiba), donc je peux espérer quand même avoir à nouveau le wifi. Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça ait fonctionné avant, et qu'ensuite ça n'ait plus fonctionné. J'imagine que c'est extrêmement complexe et qu'il est impossible de prévoir des effets collatéraux que peuvent avoir une mise à jour. J'espère que les personnes qui travaillent dessus arriveront à régler ce problème.

Effectivement: un changement apporté par-ci par-là dans le code du noyau Linux, pour améliorer telle ou telle fonctionnalité, peut avoir des répercussions inattendues sur d'autres bouts de code. Répercussions qui peuvent n'être remarquées aussi parfois qu'après la mise en production, après que le produit ait été testé sur du matériel très différent.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#761 Le 20/11/2011, à 01:03

malibu

Re : Topic général sur Unity

je tourne sous macosx actuellement. Il est clair qu'unity pompe quasiment tout sur osx, en moins bien. unity est une imitation brouillonne  de ce qu'est un bureau de mac. C'est aussi simple que cela.
Que l'on aime ou pas gnome shell, ce dernier a le mérite d'être  différent

Dernière modification par malibu (Le 20/11/2011, à 01:04)

Hors ligne

#762 Le 20/11/2011, à 08:59

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Je trouve effectivement que Unity a un côté brouillon. Ca finira par s'améliorer, j'espère.
Je suis d'accord aussi pour dire qu'il s'inspire pas mal de mac.

Mais rapprocher les 2 en parlant d'imitation brouillonne me semble un peu court : si l'inspiration est évidente, Unity est très loin d'être une imitation de mac.
Le dash Unity est venu avant son équivalent sous lion.
Le dock a gauche crée une ergonomie vraiment différente (et mieux, je trouve).
Avec son système de lens, le finder d'Unity devient très différent du finder de mac (et à mon avis beaucoup moins bien, mais c'est une autre histoire).
la logithèque Ubuntu est apparue bien avant son équivalent macueu (le app store pour mac os X lion), et est dans son principe assez différente (surtout du libre et du gratuit).
Le thème par défaut est très loin de celui de mac, avec une identité visuelle très forte.

Bref, inspiration sans doute (le global menu et les icônes de fenêtres à gauche sont le plus évident). Le dock est somme toute plus proche de celui de windows 7 que de celui du mac. Le reste est très différent, ou est apparu AVANT la version mac (logithèque, Dash).

Ne tombons pas dans la caricature.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/11/2011, à 09:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#763 Le 20/11/2011, à 11:26

roger64

Re : Topic général sur Unity

Bonjour

Les dernières nouvelles sur LMDE

Compte tenu de l'arrivée de Linux Mint 12 Lisa, on peut se demander ce qui va se passer avec LMDE. D'après ce mot de Clémente Lefebvre en date du 19 novembre, ces changements seront également portés en temps utile sur LMDE.

Clément Lefebvre a écrit :

About LMDE and Debian: Yes, LMDE will get Gnome 3/MGSE and MATE. There are two reasons for this: First, Debian, like other distributions is in the process of switching to Gnome 3. Some LMDE packages such as the gnome terminal are already on the 3.x branch. Others will follow and eventually Debian Testing users will see Gnome 2 being replaced by Gnome 3. Second, LMDE is about providing the same experience on top of Debian, to remain consistent we bring the innovations we develop for each release towards LMDE. In terms of timing, when Gnome 3.2 is ready in Debian Testing and assuming all is fine upstream in regards to X11 and binary drivers (X11 was upgraded in Debian and compatibility with some drivers was lost), we’ll open the path towards a new Update Pack, level up LMDE with both Testing and Mint 12 and you’ll then see MATE and Gnome3/MGSE in LMDE. It’s hard to predict how MATE will run on LMDE but I personally believe it will be both faster and more stable. Most of the issues we’re experiencing with MATE in Mint 12 are related to Ubuntu patches applied to theme engines and to GTK. This is the reason MATE is provided with the Carbon theme by default in Linux Mint 12, why the panel doesn’t show up with certain themes, and why some themes like Mint-X make MATE extremely slow at the moment. Note that we’re hoping to fix this eventually on the Ubuntu base as well. The MATE devs are aware of this problem and actively trying to solve it.

Dernière modification par roger64 (Le 20/11/2011, à 11:27)

Hors ligne

#764 Le 20/11/2011, à 11:57

Babdu89

Re : Topic général sur Unity

Bonjour...

@ArkSeth ...

Bien... Le post #750 ...
Très bien argumenté...

Çà m'inspire la chose suivante...
À ceux qui "ne digère pas Unity " ...

Pour la plus-part d'anciens habitués de Ubuntu et Gnome...Venus en bonne partie de "l'univers Windows" où autres systèmes propriétaires, pour des raisons, dont je ne parlerais pas ici...

Forcés, de part leur choix...Ils ont bien eu à s'adapter à une nouvelle manière de pratiquer leur informatique... Ils se sont adapté, je pense avec plaisir... Intérêt ,pour la découverte, et changement d'habitudes...

Bon , Canonical, se trouve devant l'obligation technique de changer d'environnement. Suite à ce qui est très bien expliqué dans le post #750 ...

Ahhh !!...Les habitudes vont devoir changer ...Un peu par force...Mais tous ceux, qui n'aiment pas à être obligé de le faire, semblent avoir oublié, d'où ils venaient, et les efforts...Que dis-je , le plaisir de la découverte de nouvelles manières de voir et pratiquer leur informatique...

Sans leurs dire ,faites vous une raison... Mais plutôt, essayez de retrouver l'état d'esprit ,de l'époque où vous êtes venu d'un système propriétaire, à un système libre...

Retrouvez les joies, parfois les tourments,de la découverte d'autre chose...

Ce peut être, en se tournant vers d'autres variantes de Ubuntu... Voir d'autres distributions...
Le choix,pour beaucoup, sera de rester dans un système libre...
Justement ,par-ce-qu'on a le choix ... Ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs...

Bonne journée...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#765 Le 20/11/2011, à 14:31

seba_80

Re : Topic général sur Unity

La 10.04 etait devenue legere et rapide a booter et etteindre, firefox se lancait en un eclaire, mais depuis je constate que le system est plus lent, firefox moins reactif, il lui arrive meme de freezer quand on fait un retour en arriere. sans parler du reste dans l' ensemble assé lourdingue.
Pour moi c' est une regression que de devenir lourd et plus lent.
J espere que cela sera corrigé dans la 12.04

Hors ligne

#766 Le 20/11/2011, à 15:08

Elzen

Re : Topic général sur Unity

AlexandreP a écrit :

La citation est: "better is worse if it's different." La traduction de worse, c'est pire, alors que celle de worth, c'est louable. Selon Linus Torvalds, dans le contexte d'où est tirée cette citation (il expliquait que les distributions GNU/Linux ne décollaient pas dans le marché des postes de travail parce que c'est différent de Windows), une manière meilleure de fonctionner est pire quand (ou parce que) elle est différente de la précédente. Dans ce contexte, il ne voulait pas dire que le changement est louable. wink

My mistake, j'me débrouille mieux en anglais oral qu'à l'écris.
Le sens d'origine était bien celui que je voulais exprimer, mais j'étais persuadé que ça s'écrivait comme ça hmm

AlexandreP a écrit :

Moins d'accord là-dessus, par contre, particulièrement par l'utilisation du terme réhabituer. Je suis d'accord avec toi que, lorsqu'on propose quelque chose de nouveau en remplacement et par défaut, on devrait avoir un minimum de curiosité, à savoir pourquoi le fonctionnement habituel a été perturbé. Cela dit, si, après essai de la chose et tenter de comprendre pourquoi un nouveau mode de fonctionnement a été proposé, on constate que la nouvelle interface ne correspond pas à ses besoins, je ne vois pas en quoi c'est économique de se forcer à s'y habituer, plutôt que de tenter de trouver quelque chose d'autre ailleurs correspondant davantage à ses besoins.

Ça se tient, en effet, quand on part du principe qu'on trouvera quelque chose qui nous conviendra mieux. Ce qui, je te l'accorde, est, pour ceux d'entre nous qui ont quelques connaissances dans ce domaine, à peu près acquis pour l'instant.
Mais pour quelqu'un qui ne saurait absolument pas ce qui existe en dehors de feu GNOME 2 et d'Unity, ça paraît plus « risqué », puisque cette personne n'aurait aucune assurance de retrouver derrière quelque chose qui lui corresponde mieux qu'Unity. C'est juste sur la prise de risque que je m'exprimais.

Après, je ne dis pas, quand tu t'es assuré que l'environnement ne te convenait pas du tout (c'est-à-dire après l'avoir quand même testé un bon moment, la toute première impression ne suffit pas), j'n'ai rien contre le fait d'aller chercher autre chose, au contraire.

malibu a écrit :

je tourne sous macosx actuellement. Il est clair qu'unity pompe quasiment tout sur osx, en moins bien. unity est une imitation brouillonne  de ce qu'est un bureau de mac. C'est aussi simple que cela.
Que l'on aime ou pas gnome shell, ce dernier a le mérite d'être  différent

Ce n'est pas clair, du tout, loin de là.

D'abord, précision au niveau du vocabulaire, ce n'est pas Mac OS X dans son ensemble, qui serait hypothétiquement pompé, mais « seulement » Aqua, qui est l'environnement graphique de Mac OS X.

Ensuite, Unity n'est absolument pas une copie d'Aqua, encore moins une copie au rabais. Il y a effectivement de nombreuses ressemblances, mais c'est ce qu'on appelle de la « convergence évolutive » : les deux visent principalement le même public (l'utilisateur débutant qui n'a pas forcément envie d'approfondir ses connaissances).
Or qui dit même public, dit même attentes de ce public, c'est simplement évident. Et qui dit même attentes, dit ressemblances dans le résultat. Ce sont les tests d'utilisabilité qui ont façonné Aqua et Unity, et non pas Unity qui a copié sur Aqua.

Concernant le « qui est le meilleur », c'est très subjectif. Si tu es habitué à Aqua, et que tu ne vois en Unity qu'une copie d'Aqua, tu as (désolé) la plus mauvaise approche d'Unity possible, parce que tu es précisément dans la position où tu vivras toutes les différences entre les deux comme un argument en défaveur d'Unity.
En ce qui me concerne, j'ai « subi » Aqua un certain temps, et je préfère largement utiliser Unity. Et je peux t'assurer qu'il y a autant de différences entre Aqua et Unity qu'entre Aqua et GNOME 3, ou qu'entre GNOME 3 et Unity. Ce sont trois environnements qui visent les mêmes objectifs, et ont donc des similitudes, mais qui sont tout de même, quand on regarde en détail, aussi distincts entre eux que ne l'étaient KDE 3 et Windows Explorer à l'époque où certains disaient que KDE 3 ressemblait à Windows Explorer.

Honnêtement, pour avoir quelques connaissances dans le domaine des interfaces homme-machine, je mets au défi quiconque d'arriver à faire quelque chose qui satisfasse la même catégorie d'utilisateurs sans que ça ne ressemble, vu de loin, à une copie de ce qui existe déjà.

Hors ligne

#767 Le 20/11/2011, à 15:19

etheroscosmos

Re : Topic général sur Unity

Alexandre P a écrit :
etheroscosmos a écrit :

Concernant le wifi, merci pour ces précisions. Mon matériel n'est pas exotique (portable Toshiba), donc je peux espérer quand même avoir à nouveau le wifi. Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça ait fonctionné avant, et qu'ensuite ça n'ait plus fonctionné. J'imagine que c'est extrêmement complexe et qu'il est impossible de prévoir des effets collatéraux que peuvent avoir une mise à jour. J'espère que les personnes qui travaillent dessus arriveront à régler ce problème.

Effectivement: un changement apporté par-ci par-là dans le code du noyau Linux, pour améliorer telle ou telle fonctionnalité, peut avoir des répercussions inattendues sur d'autres bouts de code. Répercussions qui peuvent n'être remarquées aussi parfois qu'après la mise en production, après que le produit ait été testé sur du matériel très différent.

Merci AlexandreP pour tes précisions. J'espère que le fonctionnement pourra redevenir normal d'ici quelque temps. Ça doit être un travail colossal que celui des développeurs (je ne sais pas si c'est le terme exact), c'est vraiment impressionnant.


seba_80 a écrit :

La 10.04 etait devenue legere et rapide a booter et etteindre, firefox se lancait en un eclaire, mais depuis je constate que le system est plus lent, firefox moins reactif, il lui arrive meme de freezer quand on fait un retour en arriere. sans parler du reste dans l' ensemble assé lourdingue.
Pour moi c' est une regression que de devenir lourd et plus lent.

Et oui, un point ultra important que j'avais totalement oublié tant je m'étais concentré sur l'aspect " philosophie de fonctionnement " d'Unity, c'est qu'effectivement, comme le dit seba_80, Ubuntu 11.04 et 11.10 vont sur mon ordinateur beaucoup, beaucoup, beaucoup moins vite qu'Ubuntu 10.10. Le démarrage avec Ubuntu 10.10 doit prendre moins de 40 secondes, alors qu'avec 11.04 et 11.10 c'était bien plus d'1mn 30. Et pareil, pour Firefox, etc. , ça va bien plus vite sur mon ordinateur avec Ubuntu 10.10. J'avais oublié cet aspect car je suis revenu depuis quelque temps à Ubuntu 10.10, mais ça a vraiment conforté ma décision de revenir à 10.10, parce que la vitesse d'exécution et d'affichage est réellement essentielle à mes yeux, comme pour tout le monde je pense.

Dernière modification par etheroscosmos (Le 20/11/2011, à 15:20)

Hors ligne

#768 Le 20/11/2011, à 15:25

etheroscosmos

Re : Topic général sur Unity

@Babdu89 : Tout à fait d'accord avec ton propos. En ce qui me concerne, je resterai toujours dans le monde du logiciel libre, et le fait de savoir que je vais essayer bientôt Xubuntu et Voyager me rappelle le moment où j'ai inséré le live-CD de Toutou Linux qui m'a permis de récupérer mes données avec un Windows 7 totalement irrécupérable (alors que je n'avais effectué que quelques manipulations pour accélérer le système). Et ensuite, je suis passé à Ubuntu 10.10 et ç'a été la révélation. Merci Linux, merci le logiciel libre, merci à la communauté.

Hors ligne

#769 Le 20/11/2011, à 19:11

malibu

Re : Topic général sur Unity

etherocosmos : ne soit pas hors sujet, il ne s'agit pas d'un débat libre vs proprio mais plutôt d'interfaces graphiques où les avis divergent. Osx étant basé sur du freebsd, a lui même beaucoup pris du libre (khtml, darwin...) mais là n'est pas le sujet

là, on parle de l'interface graphique et en ce qui me concerne, unity fait plus que s'inspirer de aqua
global menu, icône ubuntu à la place de la pomme, icônes monochromes du paneau supérieur quasi identiques, boutons des fenêtres à gauche, dock. En cliquant sur l'icone application, vous avez un dash, très similaire au dash unity, évidemment il y a des petites différences.le thème d'icônes est strictement le même peint en orange. Franchement ça se joue à des détails.
unity va même jusqu'à faire pire que osx dans les limitations de la personnalisation. Et tôt ou tard, avec les protestations, le dock unity sera déplaçable, et là, ça sera encore plus clair 


après, apple a surement du reprendre des choses d'ubuntu. Pour ce qui est du appstore c'est tout de même discutable.
les distributions linux ont historiquement eu un gestionnaire de paquets mais la logithèque en elle même s'inspire du app store. Il me semble que les fonctionnements sont également différents. Par défaut, ce sont les dev cannonical eux même qui précompilent les paquets, à la différence des stores, où le dev entrepose directement son appli (après contrôle)  enfin là je ne suis pas très sûr



j'ai tendance à penser qu'ubuntu se trompent de vision.  ils auraient du soutenir gnome shell. Il semblerait qu'il sera hautement modifiable afin que chaque distribution puisse se distinguer.
j'attend de voir aussi windows 8 qui apportera une vision différente du desktop, sans oublier ice cream sandwish, que l'on peut considérer comme un os desktop (eeepad transformer prime)

Dernière modification par malibu (Le 20/11/2011, à 19:19)

Hors ligne

#770 Le 20/11/2011, à 19:30

Elzen

Re : Topic général sur Unity

malibu a écrit :

etherocosmos : ne soit pas hors sujet, il ne s'agit pas d'un débat libre vs proprio mais plutôt d'interfaces graphiques où les avis divergent. Osx étant basé sur du freebsd, a lui même beaucoup pris du libre (khtml, darwin...) mais là n'est pas le sujet

Le sujet est justement là aussi, puisqu'il s'agit à l'origine de la possibilité de choisir autre chose que l'environnement par défaut, ce qui est assez simple sous Ubuntu, et techniquement plus que compliqué sous Mac OS X.

Au passage, Mac OS X n'est pas « basé sur du FreeBSD ». Le noyau de Mac OS X est une implémentation de l'API de FreeBSD, ce qui n'est pas du tout la même chose. Et si Apple a « prit » KHTML au libre pour faire Webkit, ils n'ont pas « prit » Darwin, ils l'ont conçu eux-même.

malibu a écrit :

là, on parle de l'interface graphique et en ce qui me concerne, unity fait plus que s'inspirer de aqua

En ce qui te concerne uniquement. J'ai expliqué le pourquoi de cette pseudo-ressemblance un peu plus haut. M'as-tu lu ?

malibu a écrit :

unity va même jusqu'à faire pire que osx dans les limitations de la personnalisation.

Pire ? Non.
Unity est un projet jeune, et les possibilités de personnalisations sont encore limitées, mais elles commencent à arriver et arriveront plus encore dans les versions ultérieures.
Aqua est un environnement qui commence à avoir un certain âge, et pourtant les possibilités de personnalisations ne sont toujours pas au rendez-vous (il est actuellement l'un des environnements existants les moins personnalisables).
Pire encore : certaines limitations d'Aqua dans les personnalisations ne sont pas des contraintes techniques, mais des choix volontairement restreints, tandis que la plupart des limitations d'Unity le sont parce qu'il était actuellement difficile de faire autrement.
Donc non, le pire des deux, niveau personnalisation, est clairement Aqua.

malibu a écrit :

et pour finir, je trouve le tout moins bien

Avis très personnel. Figure-toi que j'ai exactement l'avis inverse. Mais mon avis n'a pas plus vocation à être une vérité universelle que le tien.

malibu a écrit :

après, apple a surement du reprendre des choses d'ubuntu.

Ouais, genre le multibureau est y enfin arrivé, avec vingt ans de retard.

malibu a écrit :

mais la logithèque en elle même s'inspire du app store

…ou pas.
La logithèque est la suite logique de la gestion des paquets classiques, quand on veut la proposer à un utilisateur qui ne souhaite pas devoir avoir à faire avec le bas niveau (les paquets), mais seulement avec le haut niveau (les logiciels).
Des projets ressemblant à la logithèque existaient déjà des années avant l'apparition de l'AppStore.

malibu a écrit :

j'ai tendance à penser qu'ubuntu se trompent de vision.  ils auraient du soutenir gnome shell. Il semblerait qu'il sera hautement modifiable afin que chaque distribution puisse se distinguer

Pour la petite histoire, GNOME 3 ressemble à ce à quoi il ressemble actuellement en partie grâce à Unity. Et réciproquement : certaines parties communes aux deux environnements sont le fruit d'un travail en collaboration de la part des deux équipes.

Enfin bref, je te renvoie à mes messages précédent, j'ai déjà répondu sur pas mal de points.

Hors ligne

#771 Le 20/11/2011, à 20:24

sylvainsjc

Re : Topic général sur Unity

Et c'est la qu'Android pointe le bout de son nez et rase tout sur passage...

http://www.le-libriste.fr/2011/11/andro … ons-linux/


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#772 Le 20/11/2011, à 21:52

Christophe C

Re : Topic général sur Unity

Je pense effectivement depuis un an que le jour ou Android sera porté sur PC, se sera une tuerie. Aujourd'hui, le portage x86 officiel est prévu, le portage de libreoffice est prévu. Il ne manque pas grand chose pour aller sur les PC, à part le support des matériels multiples du monde PC.

Mais pour un fabricant, ce n'est pas un vrai pb. Il suffit de se limiter au matériel officiellement soutenu par google.

Je pense que là il y a une menace pour windows. Et je pense que android n'a pas le choix. Windows 8 va offrir une expérience utilisateur similaire sur toute la gamme : PC, tablette et smartphone. C'est très tentant pour un utilisateur d'avoir tous ses appareils, applications et fichiers gérés de la même façons. Et donc cela pourrait renforcer windows 8 sur les téléphones.

Alors si android veut résister, et offrir aussi une chaine complète, je pense qu'il faut qu'il aille sur les PC. Et quand je lis que la documentation foundation (ou est google) veut porter libreoffice sur android, ou que google veut porter android sur procésseurs intel (ce qui existe déjà, mais de façon officieuse), je me dis qu'il y a comme une logique.

Et perso, cela ne me gène pas trop. Android est libre. Je préfère la GPL aux licences BSD, mais c'est quand même du libre. Les appli sont souvent non libres, mais il y a des milliers de développeur qui ne font que du libre, et il existe un magasin d'appli lié à cyanogène qui ne fait que du libre.

Bref, si cela pique une partie du marché à MS, ça me va. Même si cela doit nuire aux distro gnu/linux sur PC (celles sur serveurs ne sont pas menacées). C'est peut-être l'opportunité pour un système libre de pénétrer enfin vraiment le marché des PC.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#773 Le 20/11/2011, à 22:22

yrieix

Re : Topic général sur Unity

sylvainsjc a écrit :

Et c'est la qu'Android pointe le bout de son nez et rase tout sur passage...

http://www.le-libriste.fr/2011/11/andro … ons-linux/

Disons qu'ils ont du travail ! Mais s'ils arrivent à faire un vrai système d'exploitation pour architecture PC ça fera bien évoluer les distributions Linux ce qui peut être QUE bénéfique pour elles.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#774 Le 20/11/2011, à 22:22

kamui57

Re : Topic général sur Unity

Entre google et microsoft, mon coeur balance... Ce serait peut-être positif contre la vente liée cela dit. Mais amha faudrait pas que des gens se détournent de GNU/Linux à cause d'Androïd.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#775 Le 20/11/2011, à 22:25

yrieix

Re : Topic général sur Unity

Christophe C a écrit :

Je pense que là il y a une menace pour windows

Moi j'éspère...


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne