Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2005, à 22:16

Mathieu147

Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Salut à tous!

J'ai pondu un billet sur mon blog à propos de Windows XP et de Gnome. Il est lisible ici:
http://mathieu147.suidzer0.org/dotclear/index.php?2005/08/20/3-windows-xp-vs-gnome

J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez, si je n'ai pas oublié des choses, ou pire! Que j'aie fait des erreurs...

ps: Pas la peine de parcourir le reste de mon blog, c'est pour l'instant le seul billet wink


Pffff…

Hors ligne

#2 Le 21/08/2005, à 00:14

ThAl

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

erreur de frappe : ce n'est pas "frocément"  mais "forcément".

Sinon article assez complet mais un peu trop subjectif à mon gout.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2005, à 01:17

AlexandreP

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Et pour installer un thème sous Windows? Il faut télécharger un programme spécifique (je crois même qu'il est payant), et faire tourner un service en arrière plan. Personellement, je ne trouve pas ça forcément pratique.

StyleXP et WindowBlind, pour ne nommer que ces deux-là (y en a-t-il d'autres?), sont bien des sharewares tournant en arrière-plan.  Il serait très certainement pertinent d'ajouter que tâche supplémentaire signifie aussi plus forte utilisation des ressources système (on n'a pas tous un PC dernier cri).

Les applets de Gnome qui rajoutent des fonctionnalités, comme par exemple:

   1. Donner la météo,
   2. faire une recherche dans son carnet d'adresses,
   3. avoir un moniteur de charge de batterie,
   4. un petit graphique montrant la charge du CPU,
   5. la même chose pour l'utilisation de la RAM, etc...

Il serait peut-être intéressant d'ajouter que ces applets font partie de GNOME dès le départ.  Sous Windows aussi on peut avoir de tels applets, mais ils demandent l'installation de logiciels tiers.

Gnome a néanmoins deux options que Windows n'a pas:

   1. La possibilité de replier la fenêtre lors du double-clic sur la barre de titre, plutôt que de la maximiser pour économiser de la place. Ca donne ça:

replier7rp.png

   1. Il est possible que le focus suive la souris. C'est-à-dire que la fenêtre qui se trouve sous le curseur devient active sans qu'il faille cliquer dessus.

Une virgule après "maximiser", parce que une fenêtre maximisée, selon moi, n'économise pas l'espace de travail wink  Et la cédille de "Ça".

On peut aussi mentionner la possibiliter de geler une fenêtre sur le premier plan: à ma connaissance, y'a pas sous Zindoz.

Sinon, dans l'ensemble, et bien, j'aime bien, mais comme le mentionne ThAI, c'est bien trop subjectif pour un article objectif wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 21/08/2005, à 05:29

DecIRC

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

AlexandreP a écrit :

Une virgule après "maximiser", parce que une fenêtre maximisée, selon moi, n'économise pas l'espace de travail wink  Et la cédille de "Ça".

Normalement, les caractères en majuscules ne sont pas accentuées...

C'est une drôle d'idée d'avoir permis ces combinaisons de touches sur un pc, soit dit en passant....


cEd

Hors ligne

#5 Le 21/08/2005, à 08:55

Mathieu147

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Merci pour vos remarques!!

J'ai tout corrigé, sauf le Ç, puisque, comme l'a dit DecIRC, il ne faut pas de cédille si la lettre est en majuscule.

Pour ce qui est de l'objectivité... Ben, évidemment, je ne saurais pas m'empêcher d'être subjectif, mais il faut quand-même avouer que Windows n'a pas grand-chose pour lui wink

DecIRC a écrit :

C'est une drôle d'idée d'avoir permis ces combinaisons de touches sur un pc, soit dit en passant....

À MON AVIS, C'EST POUR QUE ÇA SOIT PLUS LISIBLE PENDANT A JOURNÉE INTERNATIONALE DU CAPS-LOCK.


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 21/08/2005, à 09:19

jib

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Le prochain gnome intégre "menu editor" ce n'est pas dit !
Sinnon, il serait intéressant de préciser la date de sortie du prochain gnome, histoire qu'on ne prenne pas l'article pour de la pub à vaporware...

#7 Le 21/08/2005, à 09:25

fraide

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

petit extrait de l'encyclopédie wikipédia, si je puis me permettre :

Accentuation des majuscules et capitales

Les majuscules et les capitales s'écrivent en principe avec les accents et autres diacritiques, au même titre que les minuscules. En effet, les signes diacritiques ont un rôle important dans les langues qui les utilisent.

adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/De_l%27usage_des_majuscules

et voila... linux, ça orthographise aussi... big_smile

Hors ligne

#8 Le 21/08/2005, à 09:35

DecIRC

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Disons qu'il y a plusieurs écoles...
Et que la France est pas le seul pays francophone....
Donc l'un dans l'autre... on fait ce qu'on veut.... rien n'est vraiment juste, rien n'est vraiment faux... (Après l'OS libre, voici la grammaire libre)

La position de l'Imprimerie nationale est la suivante :

On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. [..] Lorsqu'il s'agit de textes en grandes capitales, il conviendra dans tous les cas d'opter pour l'une des deux formules TOUS ACCENTS ou SANS ACCENTS et de proscrire les textes incomplètement accentués. (p. 12)

En Suisse romande, la règle est de ne pas accentuer les majuscules (au sens linguistique du terme), mais on met les accents sur les capitales utilisées pour les minuscules (c'est-à-dire exactement l'inverse de ce qu'accepte l'Imprimerie nationale – voir Châtelain 2000).

Par delà les recommandations et règles, quel est l'usage ? Jouette (1993 : 404) indique qu'il "n'est pas d'usage de mettre les accents aux lettres capitales", tout en recommandant de le faire pour éviter des ambiguïtés.

Un seul exemple : le Journal officiel de la République française. Les majuscules initiales n'y sont pas accentuées. Mais quand tout un mot est en capitales, celles-ci sont accentuées. Donc : "l'Etat" et "LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE". Et sur le site du Journal officiel (http://www.journal-officiel.gouv.fr, consulté le 14 mars 2004), aucune capitale n'est accentuée : "DECRETS ARRETES CIRCULAIRES".

Hors ligne

#9 Le 21/08/2005, à 09:50

fraide

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

ouais, mais bon... la règle première est peut être celle du bon sens, non ?  àpartir du momoent où une diacritique peut modifier le sens du mot, voire de la phrase, il me semble bin de la mettre.. mais bie sur, chacun son opinion, son envie, son orthographe, et son alphabet wink sachant quand même que la façon dont est parlé le français sur le forum ubuntu-fr est importante eu égard aux lecteurs du monde entier qui viennent lire ce qu'on y raconte big_smile

Un (signe) diacritique (du grec διακριτικός diacritikós, « qui distingue ») est un signe placé sur (diacritique suscrit), sous (diacritique souscrit), dans ou travers (diacritique inscrit), après (diacritique adscrit), devant (diacritique prescrit) ou tout autour (diacritique circumscrit) d'un graphème pour :

    * en modifier la valeur phonétique ;
    * permettre une lecture plus précise (les diacritiques ne sont alors pas obligatoires) ;
    * ou éviter une ambiguïté entre des homographes.

linux, ça francise aussi... big_smile

Hors ligne

#10 Le 21/08/2005, à 10:05

Mathieu147

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

jib a écrit :

Le prochain gnome intégre "menu editor" ce n'est pas dit !

C'est mis dans la note de bas de page n°7 tongue

jib a écrit :

Sinnon, il serait intéressant de préciser la date de sortie du prochain gnome, histoire qu'on ne prenne pas l'article pour de la pub à vaporware...

Je l'ai cherchée mais pas trouvée big_smile

Pour le Ç, ben pour finir, je l'ai mis tongue


éTous ceux qui disent que je suis subjectif: Quelles sont les phrases qui vous font penser ça?


Pffff…

Hors ligne

#11 Le 21/08/2005, à 10:20

jib

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

C'est le 7 septembre pour la sortie de Gnome 2.12

http://linuxfr.org/2005/08/07/19406.html

Mais Breezy sort en octobre...

Dernière modification par jib (Le 21/08/2005, à 10:21)

#12 Le 21/08/2005, à 11:11

Mathieu147

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Merci jib, j'ai modifié smile


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 21/08/2005, à 19:19

jib

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Mais c'est tout naturel : je ferais n'importe quoi pour t'éviter cinq minutes en compagnie d'un moteur de recherches :arf:...

[+] Pour tes notes : le petit 3 n'a pas lieu d'être : tu ne dois pas faire de citation (présentation indentée) et mettre un "peut-être" de rigueur. On  ne devrait pas avoir à suivre la note pour revenir juste pour s'apercevoir que l'argument est bidon. Montre simplement que c'est une supposition et elle sera apprécié parce que c'est vrai et qu'après tout, ce n'est pas bète...

Le petit 4 dénonce un problème qu'il ne résoud pas. Pour règler cela : "l'un est nettement plus organisé que l'autre" est objectif et parfaitement adéquat, sans nécessiter de note décrédibilisante...

En éspèrant que tu auras apprécié toutes ces critiques constructives big_smile

[+] J'adore la note 6 : parfaite illustration de "it's not a bug : it's a feature!" big_smile

[+] En fait j'aime bien tout l'article : à la fois simple et détaillé : poussé mais pas complexe, je trouve que c'est bien fait smile...

[+] Sinon, sans vouloir te vexer (en décrypté : prépares-toi, tu vas en prendre plein la gueule wink), je ne pense pas que ce soit une bonne approche : le confort perçu d'une interface graphique est forcèment subjectif : soit parce qu'on manque de pratique sous un environnement soit parce qu'on ne l'utilise pas pleinement, soit parce qu'il est pour soi moins évident, soit parce qu'on attache énormément d'importance à une petite différence qui pour d'autre n'est pas significative, soit pour d'autre nombreuses raisons encore, soit pour une combinaison des raison précédentes...

Donc, j'aurais plutôt nommé "voilà pourquoi je préfère Gnome", ou quelque chose dans le genre...

Dernière modification par jib (Le 22/08/2005, à 09:44)

#14 Le 21/08/2005, à 19:47

jib

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Au fait : webblog plutôt que weblog, non?

#15 Le 21/08/2005, à 22:04

Aldones

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Je ne suis pas d'accord avec cet article sur certains point.
Pour les thèmes : il est possible de patcher la dll de theme de windows XP pour pouvoir installer n'importe quel thème : avantage par rapport a style XP : gratuité, plus fiable , et ne consomme pas de ressources en plus.
Il suffit alors de dezipper les themes dans le dossier de theme de Windows pour qu'ils soient installés.
Pour les bureau virtuels, il existe un power toy officiel et gratuit de microsoft permettant de disposer de ces bureaux virtuels.
Enfin, le focus de la souris est disponible sous windows XP.

Voila voila, je voulais juste rectifier ces quelques points.
Pour info, j'utilise Ubuntu et Windows XP Pro au travail, et une fois que l'on maitrise l'interface de Gnome, il est vrai que je la trouve mieux que celle de XP.
L'avantage de gnome par rapport a l'interface de XP se résume en un seul point selon moi : flexibilité.
Un peu en fait comme l'avantage de Linux face a Windows wink

Hors ligne

#16 Le 22/08/2005, à 00:40

AlexandreP

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Mathieu147 a écrit :

Pour le Ç, ben pour finir, je l'ai mis tongue

tongue
En fait, j'ai déjà lu quelque part (mais ne me demandez pas où tongue) qu'en français plusieurs omettent les accents et autres diacritiques (mot nouveau, je vais me coucher moins con ce soir smile) à cause des machines à écrire, qui ne possédaient pas ces signes (pour ne pas surcharger le clavier et parce qu'elles provenaient des USA).  Du coup ça c'est généralisé... c'est mal mad

Mathieu147 a écrit :

éTous ceux qui disent que je suis subjectif: Quelles sont les phrases qui vous font penser ça?

Ce n'est pas une phrase en particulier, c'est plus un dégagement de l'article.  Peut-être le fait d'accorder des points influence-t-elle cette impression, peut-être le commentaire 3 et 4, comme le signale Jib.

D'un autre côté, tu peux bien faire un article subjectif et critique: "Je préfère l'interface de GNOME pour telle et telle raisons."


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 22/08/2005, à 08:38

sksbir

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Contradiction flagrante entre

D'ailleurs, sur le Windows que j'utilise de temps à autre, j'ai activé le thème classique et il ressemble à Windows 2000 ou 98.

et

Pour installer un thème sous Windows, il faut télécharger un programme spécifique[1] payant

En fait, il est possible d'installer des themes supplémentaires : ils apparaitront dans le menu déroulant, là où tu as choisi "windows classique", et il n'y a pas besoin des programmes en question. (je pense qu'aldone parle de la même chose)

Sinon, des remarques comme "boxon intégral", même avec un renvoi de bas de page, détruisent tout crédibilité. bref, même remarque que chmod qui t'as répondu sur ton blog.

Concernant le menu de gnome, je dois faire remarquer que la moitié des applications que j'ai pu installer ne créent carrément pas du tout d'entrées dans le menu gnome : il faut le faire soi-même.

Parlons du menu démarrer de windows : effectivement, c'est le boxon. Mais il faudrait peut-etre être un peu plus objectif :
Les programmes de packaging pour windows (wise install master, package for the web, MSI, installshield,Inno Setup,etc...) permettent TOUS de permettre à l'utilisateur de choisir son chemin d'acces aux icones du menu démarrer pendant l'étape d'installation.
Le problème, c'est que les concepteurs des programmes , lorsqu'ils réalisent le packaging de leur programme, ne laissent généralement pas le choix à l'utilisateur et désactivent la fenetre permettant de faire ce choix au moment de la conception du package : Comme il s'agit de mettre sa propre société en avant, chaque société regroupe ses programmes dans un sous-dossier du menu démarrer à son nom.
Mais ça n'est pas quelque chose d'imputable directement à windows.
Autre détail : pour déplier le menu démarrer, on n'est pas obligé de cliquer sur chaque sous-menu. il suffit de promener sa souris pour déplier automatiquement les sous-volets. Ta comparaison sur le nombre de clic devient donc un peu futile...

Bref, c'est pas que je sois pro windows (et je pense l'avoir prouvé sur ce forum), mais je n'approuve pas trop ce genre d'article. Au lieu de mettre "Je vais tenter de faire une comparaison objective des deux interfaces", met plutot "Voici mon point de vue tout personnel sur la question", parce que tout ton article se résume à ça en fait... (mais ça n'est que mon point de vue... wink )

Dernière modification par sksbir (Le 22/08/2005, à 08:45)

Hors ligne

#18 Le 22/08/2005, à 09:17

Mathieu147

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

jib a écrit :

Mais c'est tout naturel : je ferais n'importe quoi pour t'éviter cinq minutes en compagnie d'un moteur de recherches :arf:...

tongue J'avais cherché mais faut croire que je suis moins doué que toi big_smile

jib a écrit :

[+] Pour tes notes : le petit 3 n'a pas lieu d'être : tu ne dois pas faire de citation (présentation indentée) et mettre un "peut-être" de rigueur. On  ne devrait pas avoir à suivre la note pour revenir juste pour s'apercevoir que l'argument est bidon. Montre simplement que c'est une supposition et elle sera apprécié parce que c'est vrai et qu'après tout, ce n'est pas bète...

T'as raison : modifié.

jib a écrit :

Le petit 4 dénonce un problème qu'il ne résoud pas. Pour règler cela : "l'un est nettement plus organisé que l'autre" est objectif et parfaitement adéquat, sans nécessiter de note décrédibilisante...

sksbir a écrit :

Sinon, des remarques comme "boxon intégral", même avec un renvoi de bas de page, détruisent tout crédibilité. bref, même remarque que chmod qui t'as répondu sur ton blog.

Vous evez raison tous les deux : modifié aussi.

jib a écrit :

En éspèrant que tu auras apprécié toutes ces critiques constructives big_smile

Ben oui big_smile

jib a écrit :

[+] Sinon, sans vouloir te vexer (en décrypté : prépares-toi, tu vas en prendre plein la gueule wink), je ne pense pas que ce soit une bonne approche : le confort perçu d'une interface graphique est forcèment subjectif : soit parce qu'on manque de pratique sous un environnement soit parce qu'on ne l'utilise pas pleinement, soit parce qu'il est pour soi moins évident, soit parce qu'on attache énormément d'importance à une petite différence qui pour d'autre n'est pas significative, soit pour d'autre nombreuses raisons encore, soit pour une combinaison des raison précédentes...

Donc, j'aurais plutôt nommé "voilà pourquoi je préfère Gnome", ou quelque chose dans le genre...

C'est vrai que je me demande si c'était une bonne idée de mettre «comparaison objective»...

Aldones a écrit :

Pour les thèmes : il est possible de patcher la dll de theme de windows XP pour pouvoir installer n'importe quel thème : avantage par rapport a style XP : gratuité, plus fiable , et ne consomme pas de ressources en plus.
Il suffit alors de dezipper les themes dans le dossier de theme de Windows pour qu'ils soient installés.
Pour les bureau virtuels, il existe un power toy officiel et gratuit de microsoft permettant de disposer de ces bureaux virtuels.
Enfin, le focus de la souris est disponible sous windows XP.

Pour les thèmes, justement, il faut patcher une dll, c'est tout de même moins ergonomique que de cliquer le bouton «installer un thème».
Pour les bureaux virtuels, même topo, même si on peut en installer, ça n'est pas là par défaut.
Pour le focus qui suit la souris, comme je l'ai répondu moi-même en commentaire, après 5 ans d'utilisation quotidienne, je ne savais pas qu'on pouvait le faire. Je dois donc avoir les yeux dans le cul wink

sksbir a écrit :

Autre détail : pour déplier le menu démarrer, on n'est pas obligé de cliquer sur chaque sous-menu. il suffit de promener sa souris pour déplier automatiquement les sous-volets. Ta comparaison sur le nombre de clic devient donc un peu futile...

Oui, mais c'est pareil dans Gnome. En fait j'aurais du compter les menus plutôt que les clics...

sksbir a écrit :

Concernant le menu de gnome, je dois faire remarquer que la moitié des applications que j'ai pu installer ne créent carrément pas du tout d'entrées dans le menu gnome : il faut le faire soi-même.

Parlons du menu démarrer de windows : effectivement, c'est le boxon. Mais il faudrait peut-etre être un peu plus objectif :
Les programmes de packaging pour windows (wise install master, package for the web, MSI, installshield,Inno Setup,etc...) permettent TOUS de permettre à l'utilisateur de choisir son chemin d'acces aux icones du menu démarrer pendant l'étape d'installation.
Le problème, c'est que les concepteurs des programmes , lorsqu'ils réalisent le packaging de leur programme, ne laissent généralement pas le choix à l'utilisateur et désactivent la fenetre permettant de faire ce choix au moment de la conception du package : Comme il s'agit de mettre sa propre société en avant, chaque société regroupe ses programmes dans un sous-dossier du menu démarrer à son nom.
Mais ça n'est pas quelque chose d'imputable directement à windows.

Si tes paquets ne mettent pas d'entrée dans le menu, c'est la faute du mainteneur de paquet, pas de Gnome wink
Ce que j'ai voulu dire, c'est que la plupart du temps(en fait quasiment toujours), avec Gnome, on a une entrée dans le menu. Par contre, avec Windows, ça se met toujours n'importe comment, ce n'est pas rangé en catégories, et on a des raccourcis qui ne servent à rien, genre pour désinstaller le programme.

jib a écrit :

Au fait : webblog plutôt que weblog, non?

Non, c'est bien un web log. tongue


Pfiou, j'essaie de me défendre comme je peux, mais c'est pas évident parce que vous avez raison sur beaucoup de points big_smile


Pffff…

Hors ligne

#19 Le 22/08/2005, à 09:45

jib

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

En fait, rien ne vaut un essai par soi-même de quelques semaines wink. Bien essayé big_smile

Je ne sais pas si le surbrillance-coller fonctionne sous Windows XP...

#20 Le 22/08/2005, à 09:45

fraide

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

suis d'accord avec sksbir... le windows que je n'utilise plus depuis quelques mois était thèmé comme un bureau gnome, avec en plus 4 bureaux aux fonds d'écran différents (pas possible sous gnome) un patch gant qui modifie les dll et donc aucun ralentissement de la bête... je suis contre le monopole microsoftien, mais y a des gens qui bossent chez lui aussi, et même qui bossent bien big_smile
pour imager un peu, un desk wz, modiffié avec aston shell, ça peut être méconnaissable big_smile :
http://img144.imageshack.us/img144/5369/juillet6gl.jpg

Hors ligne

#21 Le 22/08/2005, à 10:28

Mathieu147

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

C'est vrai que ça ne ressemble plus à Windows, mais c'est très laid big_smile big_smile big_smile


Pour finir, sous Windows, alros, c'est où qu'on peut choisir que le focus suit la souris?


Pffff…

Hors ligne

#22 Le 22/08/2005, à 10:31

Anbreizh

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

avec en plus 4 bureaux aux fonds d'écran différents (pas possible sous gnome)

Je l'ai deja fais avec gnome (oups .... j'ai oublier comment .. smile )


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#23 Le 22/08/2005, à 10:41

jib

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Wallpapoz?

#24 Le 22/08/2005, à 10:43

Anbreizh

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

je crois bien


"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

Hors ligne

#25 Le 22/08/2005, à 11:45

Aldones

Re : Interface de Windows XP vs. celle de Gnome

Mathieu147 a écrit :

C'est vrai que ça ne ressemble plus à Windows, mais c'est très laid big_smile big_smile big_smile


Pour finir, sous Windows, alros, c'est où qu'on peut choisir que le focus suit la souris?

Dans les paramètres de  configuration de la souris.
Je ne peux malheureusement pas te dire exactement ou, vu que je ne suis pas au boulot et ne dispose pas d'un XP sous la main.

Hors ligne