Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2011, à 18:07

Akoine

Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Bonjour,

Un bref retour d'expérience sur le remboursement de licence :

Le 08/11 j'ai acheté un netbook ASUS (1215B) sur Internet. Je prends possession de ma commande le 14/08, et suivant les recommandations de l'AFUL disponibles ici prends dans la foulée contact avec ASUS pour connaître la procédure à suivre pour me faire rembourser la licence Windows 7 Home Premium incluse avec la machine, via le formulaire en ligne .

Moins de 24h plus tard, je reçois un premier email pour amorçer la procédure, puis un deuxième le lendemain, avec des formulaires à retourner.

En gros, il faut surtout pas accepter le contrat de licence au premier boot de la machine (il n'y a souvent pas de case prévu pour refuser, il faut alors redémarrer la machine brutalement), décoller l'étiquette de licence windows de la machine, et renvoyer le tout (avec les éventuels CD/DVD de restauration) à ASUS. Après ça, y'a plus qu'à formater pour virer la partition de restauration et à installer l'OS de son choix.

Tout était bouclé en moins de 48h, efficacement, sans rechigner, et en indiquant (pas sur le site, on est d'accord, mais dans les formulaires) le montant du remboursement (43€, soit plus de 12% du prix de la machine).

On va voir combien de temps ils mettent à faire le virement (ça m'étonnerait que ce soit immédiat), mais pour l'instant, que du bon. ASUS fait d'ailleurs partie, d'après l'AFUL, des "bons" constructeurs parmi les plus importants, avec Fujitsu. Et ça aussi, il faut que ça se sache.

Je vous tiens au courant de la suite ...

EDIT du 06/01/2012 : deux mois plus tard, j'ai effectivement reçu le virement de 43€ d'ASUS. Et l'ordi marche au poil.

Dernière modification par Akoine (Le 06/01/2012, à 11:41)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#2 Le 20/11/2011, à 19:47

toutafai

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Bonsoir,

merci pour ton retour, dommage que trop peu de gens fasse cette démarche....

Ps : au passage, c'est dingue la réduction que microsoft fait au constructeur quand on pense que dans le commerce on trouve cette version de 7 home à 95 €


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 20/11/2011, à 20:02

Akoine

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

toutafai a écrit :

Bonsoir,
c'est dingue la réduction que microsoft fait au constructeur quand on pense que dans le commerce on trouve cette version de 7 home à 95 €

Toutafai ! smile
Bon, en même temps, les constructeurs remboursent des sommes variables : j'imagine que le fait qu'ASUS rembourse 43€ ne veut pas nécessairement dire que c'est le prix qu'ils paient les licences OEM.
Ils les paient sûrement un peu plus cher, et ils grattent un peu ...

Pour ce qui est de la démarche, je pense que c'est surtout dommage qu'on informe pas plus les gens que c'est possible. Parce que dans le cas d'ASUS (si ça marche effectivement au final), c'est vraiment pas compliqué : trois emails, 1€ de timbres = 12% de réduction sur un netbook.
Après, faut se sentir d'installer un OS, et c'est loin d'être encore le cas de tout le monde ...

Dernière modification par Akoine (Le 20/11/2011, à 20:02)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#4 Le 20/11/2011, à 20:09

toutafai

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Akoine a écrit :
toutafai a écrit :

Bonsoir,
c'est dingue la réduction que microsoft fait au constructeur quand on pense que dans le commerce on trouve cette version de 7 home à 95 €

Toutafai ! smile
Bon, en même temps, les constructeurs remboursent des sommes variables : j'imagine que le fait qu'ASUS rembourse 43€ ne veut pas nécessairement dire que c'est le prix qu'ils paient les licences OEM.
Ils les paient sûrement un peu plus cher, et ils grattent un peu ...

Pour ce qui est de la démarche, je pense que c'est surtout dommage qu'on informe pas plus les gens que c'est possible. Parce que dans le cas d'ASUS (si ça marche effectivement au final), c'est vraiment pas compliqué : trois emails, 1€ de timbres = 12% de réduction sur un netbook.
Après, faut se sentir d'installer un OS, et c'est loin d'être encore le cas de tout le monde ...

oui tu as surement raison sur le prix, asus (et microsoft) ne doivent pas trop avoir envie que le grand public sache a quel prix asus a acheté la license et microsoft a quel prix ils l'ont vendu...

Pour ce qui est de l'installation d'un os par le commun des mortels, le je te donne en parti tort, ubuntu est quand même relativement simple a installer, mais malheureusement le grand public l'ignore...la aussi un effort d'information devrait être fait....


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 20/11/2011, à 20:23

Akoine

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

toutafai a écrit :

Pour ce qui est de l'installation d'un os par le commun des mortels, le je te donne en parti tort, ubuntu est quand même relativement simple a installer, mais malheureusement le grand public l'ignore...la aussi un effort d'information devrait être fait....

Je suis absolument d'accord pour dire qu'Ubuntu est très simple à installer (la preuve, je l'ai fait un nombre considérable de fois wink ), je voulais dire que l'immense majorité des acquéreurs d'ordinateurs veulent pas s'enquiquiner à installer un OS. Ils veulent acheter un truc qui marche direct. Et là, le remboursement de licence n'est pas une solution (quoi que l'incitation financière peut amener certains à franchir le pas). Il faudra leur proposer les machines avec différents OS préinstallés ...


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#6 Le 20/11/2011, à 20:37

helly

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Asus ils sont bien !
Autant niveau machine que licence, tant mieux !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#7 Le 25/11/2011, à 14:33

amon2010

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

petite question un poil hors contexte là

ça se passe comment coté fonctionnement ??
installation / pilotes / touches raccourcis ..... ??

Je l'ai acheté y a pas 2h là tongue
donc voilà

Merci

Hors ligne

#8 Le 25/11/2011, à 20:49

Akoine

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Je l'ai pas beaucoup utilisé (très peu, même), jusqu'à maintenant.
Pour résumer : ça se passe bien.

En détail :
1. Souci à l'install : je voulais une partition /home séparée, ça n'a pas été possible dans un premier temps. Il a fallut que je fasse l'install par défaut, qui prend tout le disque, puis une seconde derrière avec un /home séparé.
2. Le son, la résolution, ça marche. J'ai pas essayé les touches de raccourci.
3. J'ai pas essayé le bluetooth, mais j'ai un souci de wifi : j'ai des énormes chutes de débit très régulièrement. Il faut que je fasse des tests en wifi b/g, et chez quelqu'un d'autre pour voir si ça vient de la machine ou pas.
4. Je trouve le système utilisable, mais pas très réactif (pour voir que c'est quand même une APU censée avoir un peu la pêche, et 4Go de RAM). J'ai pas installé les pilotes proprio, qui ont l'air assez moyen pour l'instant (y'a un fil sur le forum anglophone : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1857911). Je tenterai le coup avec les catalyst qui sortiront en décembre.

Voilà pour l'instant, sur quelques dizaines de minutes d'utilisation (transfert de fichiers et maj en fait, et c'est tout)

À la relecture, je me rends compte que ça n'a pas l'air très positif. En fait, à part le wifi qui pourrait être rédhibitoire (mais je sais pas si c'est pas ma box qui merdoie, ou si y'a pas une solution très simple si le souci vient de la machine), tout fonctionne bien pour ce qu'on attend (enfin, moi smile ) d'un netbook : email, internet, musique, traitement de texte.
La plateforme est toute jeune (j'ai la version avec un E-450), faut s'attendre à essuyer un peu les plâtres ...

Je devrai pas m'en servir trop avant les vacances de noël. Si tu as des soucis/Astuces, je veux bien que tu en fasses part (dans un fil séparé tongue ): ça me servira sûrement, et à bien d'autres aussi.

A+

Dernière modification par Akoine (Le 25/11/2011, à 20:56)


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#9 Le 26/11/2011, à 15:12

Akoine

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

amon2010 a écrit :

petite question un poil hors contexte là

ça se passe comment coté fonctionnement ??
installation / pilotes / touches raccourcis ..... ??

Petite mise à jour :
Le bluethooth a l'air de fonctionner : mon téléphone et mon ordinateur se trouvent. J'ai pas essayé de faire de transfert de fichiers.
Les touches de raccourcis fonctionnent à merveille : son, piste suivante/précédente, wifi on/off, mise en veille, luminosité, Numlock.

Reste que le souci de wifi, qu'il faut que j'explore.

Une fois que c'est fait, j’intégrerai la machine dans le wiki des ordis supportés (sauf si vous le faites avant moi wink )


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#10 Le 26/11/2011, à 20:49

Link_Octree

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

J'ai également profité du remboursement de license Windows sur mes machines Asus, trois fois smile
Ils sont réglo, leur procédure est une des moins ennuyante, et matériellement c'est des excellentes machines !

Hors ligne

#11 Le 25/12/2011, à 17:11

khazai

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Bonjour Akoine,

je suis intéressé par ton utilisation de Ubuntu et du 1215B. As-tu résolu tes problèmes de wifi? Il y a-t-il eu des améliorations de Ubuntu depuis ton dernier message? J'ai envie de m'acheter le 1215B mais je ne veux pas de Win7 (beurkk). Et je ne veux pas me tromper dans mon achat et prendre un netbook performant compatible avec une distribution linux comme ubuntu (ou plutot Kubuntu pour ma part).

Hors ligne

#12 Le 26/12/2011, à 11:31

Smon

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Moi ce qui me dérange dans ce type de démarches, c'est que le remboursement ne prend pas en compte la marge du fournisseur + la marge du revendeur.

Parce que dans la vente de Windows y'a Asus qui se prend ses X%, le revendeur Asus qui se prend ses Y% et "la FNAC" qui se prend ses Z%.

Et les Y% et Z% on les a dans le fion.

Hors ligne

#13 Le 26/12/2011, à 15:36

src

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

En même temps je ne pense pas qu'ils payent leurs licences 100€ comme le grand public... déjà parce que ça doit être HT, ensuite parce qu'ils les prennent en gros.
43€ la licence ça me parait correct... et je ne sais pas si ils peuvent réellement "tricher" comme tu le dis, car ils sont suivis au niveau de la comptabilité, chaque revenu doit être justifié.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#14 Le 26/12/2011, à 18:15

Smon

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

C'est pas une question de triche. C'est juste que les revendeurs se prennent tous une marge au passage et que ça, Asus ne te le rembourse pas.

La logique devrait être celle-ci :
1 ) la FNAC te rebourse Windows + sa marge
2 ) la FNAC se fait rembourser par le revendeur Asus Windows + la marge revendeur
3 ) Le revendeur Asus se fait rembourser par Asus Windows + la marge Asus
4 ) Asus se fait rembourser Windows par Microsoft

Et là tu récupère tes 43€ + la marge revendeur Asus + la marge FNAC.*

Sachant que la marge de chacun doit tourner autour de 30%

(43*100/70)*100/70 = 87,75€

Tu te fais enfler de 44,75€.

Hors ligne

#15 Le 27/12/2011, à 20:44

Renault

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Seulement ton calcul est faux.
Déjà, les marges des constructeurs ne sont pas de 30% (où tu as pondu un tel nombre ?) mais proche de 1 à 5%… Et oui vendre un ordinateur rapporte peu à son constructeur. Seule exception : Apple avec plus de 10% et moins de 20%. Donc ce nombre me semble trop élevé et je doute que la Fnac pratique un tel chiffre.

Ensuite je pense que la Fnac achète le pack Windows  + ordinateur comme nous, résultat leur marge se fait sur les deux produits sans réelle distinction. Résultat leurs marges se fait de manière non séparable entre Windows et la machine et ne peut ainsi te rembourser une partie.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#16 Le 27/12/2011, à 21:04

Smon

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Ok, admettons que ce soit du 3%

(43*100/97)*100/97 = 45,7

On se fait quand même enfler de 2€70 tongue

Hors ligne

#17 Le 27/12/2011, à 21:42

loubrix

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Akoine a écrit :

Pour ce qui est de la démarche, je pense que c'est surtout dommage qu'on informe pas plus les gens que c'est possible. Parce que dans le cas d'ASUS (si ça marche effectivement au final), c'est vraiment pas compliqué : trois emails, 1€ de timbres = 12% de réduction sur un netbook.
Après, faut se sentir d'installer un OS, et c'est loin d'être encore le cas de tout le monde ...

j'ai l'impression que c'est pas demain qu'on va informer le grand public qu'il est possible d'enlever Windows et de se le faire rembourser...
sachant comment beaucoup de gens raisonnent, des petits malins se feraient rembourser Windows, pour finalement le garder, et le fabricant n'a pas trop de moyens de vérifier ce qui est est installé sur la machine à la finale; on peut donc supposer que c'est pour ça que cette possibilité n'est pas plus mise en avant, pour éviter de favoriser une nouvelle sorte de piratage de Windows...

quand j'ai acheté mon portable il y a 4 ans (Asus aussi), une autre solution m'avait été proposée par le vendeur: commander chez Asus le même modèle, mais avec un disque dur vide; la seule chose, c'est que ça ne donnait lieu a aucune remise, et qu'en plus, il fallait 15 jours de délai au moins (alors que celui avec Windows était en stock)...

maintenant, la seule chose que je fais quand j'installe un Ubuntu sur une machine neuve, c'est d'envoyer un mail au constructeur pour savoir si ça fait sauter la garantie, et jusqu'ici, on m'a toujours répondu que la garantie sur le matériel serait encore valable, mais pas sur les logiciels (logique).

évidemment ce serait bien si on pouvait choisir son OS à l'achat, mais quand je vois les logiciels de m.... que les constructeurs ajoutent à Windows, je préfère installer Ubuntu moi-même...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#18 Le 28/12/2011, à 02:34

kironux

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

loubrix a écrit :
Akoine a écrit :

Pour ce qui est de la démarche, je pense que c'est surtout dommage qu'on informe pas plus les gens que c'est possible. Parce que dans le cas d'ASUS (si ça marche effectivement au final), c'est vraiment pas compliqué : trois emails, 1€ de timbres = 12% de réduction sur un netbook.
Après, faut se sentir d'installer un OS, et c'est loin d'être encore le cas de tout le monde ...

j'ai l'impression que c'est pas demain qu'on va informer le grand public qu'il est possible d'enlever Windows et de se le faire rembourser...
sachant comment beaucoup de gens raisonnent, des petits malins se feraient rembourser Windows, pour finalement le garder, et le fabricant n'a pas trop de moyens de vérifier ce qui est est installé sur la machine à la finale; on peut donc supposer que c'est pour ça que cette possibilité n'est pas plus mise en avant, pour éviter de favoriser une nouvelle sorte de piratage de Windows...

Fournir un papier avec l'ordinateur, sans la clé "générée de manière unique" (selon la date/les références fournisseur/les composants de la machine) fournie sur le papier, Windows ne pourrait pas finir de s'installer lui-même (sans le papier (surtout sans la clé dessus tongue)), car Windows serait bien évidemment "protégé" d'un quelconque tentative d'outre passer cette règle, et ils mettraient en place un système qui empêche toute utilisation de son OS sans avoir fourni la clé qui va bien et qui permette d'initialiser un processus permettant de rendre utilisable le Windows.
Windows serait inutilisable sans cette "clé", et lors de l'achat, il "suffirait" d'aller chercher la machine (le vendeur va souvent la chercher lui-même tongue), ouvrir la boîte, enlever cette clé, et donne la machine au client, tout en enlevant le prix de la licence.
Il nous suffirait d'installer l'OS que l'on souhaite, tandis que les "habitués" de Windows ne seraient pas perdus (après tout, écrire une clé à l'écran en se servant des lettres/chiffres, ça n'est pas compliqué, à la limite, Windows expliquerait comment accéder aux chiffres sans avoir de pavé numérique dédié, ça prend deux lignes d'écritures, ça mange pas de pain).
Ceux qui voudraient installer un autre OS, pourraient le faire simplement.
Ceux qui voudraient garder Windows, pourraient le faire simplement.
Ceux qui disent qu'ils ont peur de se faire pirater Windows :
1) Ca n'est pas M./Mme Michu qui va "pirater" Windows, mais plutôt quelqu'un qui a déjà l'habitude de l'outil informatique.
2) Si la personne veut réellement "pirater" un Windows (disons qu'il refuse Windows à l'achat, mais qu'il installe une version "crackée" sur sa machine), il le fera quand même.
3) Il y a de fortes chances que le "pirate" n'aille pas en grande surface, mais qu'il aille s'acheter soi-même un ordinateur dont il aura choisi ses pièces et qu'il fera peut-être monter par le fournisseur, et il demandera encore sans OS, car il peut l'obtenir gratuitement.
=> Au final, rien ne change, il l'obtiendra de manière illégale.
Oui, à l'achat, si il n'avait pas le choix (si il ne peut pas choisir de prendre Windows ou pas, selon les propositions que j'ai avancé plus haut) et qu'il aurait dû prendre Windows, oui il aurait payé Windows, au moins lors de l'achat de la machine, tout à fait.
Mais Microsoft préfère que la personne pirate Windows et de ne pas le payer, plutôt que d'aller chez la concurrence, ça entretient le "tout le monde l'utilise, donc je prend la même chose".
Microsoft n'a rien à y perdre, oui, sûrement quelques milliers d'euros car certains choisiront de ne pas payer la licence. Mais au final :
-Pour ceux qui n'utiliseront pas Windows, ils trouveront que Microsoft est assez sympathique de bien lâcher l'affaire et de laisser le consommateur refuser son produit => Meilleure réputation de Microsoft.
-Pour ceux qui utiliseront Windows, ils trouveront qu'ils pensent arnaquer Microsoft, alors qu'ils contribuent à l'effet de groupe (tout le monde l'utilise, donc je fais pareil) => Meilleure réputation de Microsoft (après tout, il les laisse choisir) + Contribution à l'effet de groupe.

=> Tout bénéf' ? Si ça n'a pas été mise en place, c'est qu'il y a une raison, laquelle, je ne sais pas.

loubrix a écrit :

quand j'ai acheté mon portable il y a 4 ans (Asus aussi), une autre solution m'avait été proposée par le vendeur: commander chez Asus le même modèle, mais avec un disque dur vide; la seule chose, c'est que ça ne donnait lieu a aucune remise, et qu'en plus, il fallait 15 jours de délai au moins (alors que celui avec Windows était en stock)...

maintenant, la seule chose que je fais quand j'installe un Ubuntu sur une machine neuve, c'est d'envoyer un mail au constructeur pour savoir si ça fait sauter la garantie, et jusqu'ici, on m'a toujours répondu que la garantie sur le matériel serait encore valable, mais pas sur les logiciels (logique).

Encore heureux que la garantie vaut sur le matériel !

loubrix a écrit :

évidemment ce serait bien si on pouvait choisir son OS à l'achat, mais quand je vois les logiciels de m.... que les constructeurs ajoutent à Windows, je préfère installer Ubuntu moi-même...

+1, je préfère encore que Windows soit livré par défaut (histoire d'avoir un OS (presque) utilisable) de base, mais que l'on puisse le refuser simplement sans multiplier des lettres à gauche à droite (cf. solution proposée ci-dessus)

Hors ligne

#19 Le 28/12/2011, à 09:29

Akoine

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

khazai a écrit :

Bonjour Akoine,

je suis intéressé par ton utilisation de Ubuntu et du 1215B. As-tu résolu tes problèmes de wifi? Il y a-t-il eu des améliorations de Ubuntu depuis ton dernier message? J'ai envie de m'acheter le 1215B mais je ne veux pas de Win7 (beurkk). Et je ne veux pas me tromper dans mon achat et prendre un netbook performant compatible avec une distribution linux comme ubuntu (ou plutot Kubuntu pour ma part).

Je vais bientôt mettre une fiche dans le matos supporté sur la doc : tout marche au poil, le wifi y compris, en a/b/g.
Ce que je ne sais pas : si le wifi merde chez moi parce que je suis dans un appart en zone très dense (Paris), et qu'il y a des interférences, ou si c'est le wifi n qui fait que ça foire, ou ma box.
En tout cas, dans deux autres appart, avec deux autres box, donc, en a/b/g, aucun soucis.

Voilà. Toujours pas de virement d'ASUS pour l'instant, cependant.

A+


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#20 Le 28/12/2011, à 14:52

loubrix

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Akoine a écrit :

si le wifi merde chez moi parce que je suis dans un appart en zone très dense (Paris), et qu'il y a des interférences, ou si c'est le wifi n qui fait que ça foire, ou ma box.
En tout cas, dans deux autres appart, avec deux autres box, donc, en a/b/g, aucun soucis.

A+

effectivement il faut se méfier, ça peut aussi bien venir de la box...
avant, j'étais chez Orange, le wifi était instable (coupure fréquente, voire impossible de se connecter), quel que soit le matériel (portable, smartphone...); cette constatation était valable aussi chez d'autres gens, clients, amis, et quelle que soit la version de Livebox.
depuis que je suis chez SFR, j'ai pu dégager un paquet de cables ethernet, et je savoure la joie de surfer dans mon jardin: la Neufbox a un wifi vraiment puissant (et d'après ce que je peux voir, la Freebox de mon voisin dépote aussi pas mal).
quand on sait qu'Orange est le seul a facturer la location de sa box, ça craint...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#21 Le 28/12/2011, à 15:15

kironux

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

loubrix a écrit :
Akoine a écrit :

si le wifi merde chez moi parce que je suis dans un appart en zone très dense (Paris), et qu'il y a des interférences, ou si c'est le wifi n qui fait que ça foire, ou ma box.
En tout cas, dans deux autres appart, avec deux autres box, donc, en a/b/g, aucun soucis.

A+

effectivement il faut se méfier, ça peut aussi bien venir de la box...
avant, j'étais chez Orange, le wifi était instable (coupure fréquente, voire impossible de se connecter), quel que soit le matériel (portable, smartphone...); cette constatation était valable aussi chez d'autres gens, clients, amis, et quelle que soit la version de Livebox.
depuis que je suis chez SFR, j'ai pu dégager un paquet de cables ethernet, et je savoure la joie de surfer dans mon jardin: la Neufbox a un wifi vraiment puissant (et d'après ce que je peux voir, la Freebox de mon voisin dépote aussi pas mal).
quand on sait qu'Orange est le seul a facturer la location de sa box, ça craint...

Ayant moi-même une Livebox.
La version "Professionnel" : Oublie le Wi-Fi, il cafouille comme un dingue.
La version "Particulier" : Ça va à peu près.

NB : J'habite à la campagne, je n'ai qu'un voisin qui a une Livebox, on est pas inondé par les Wi-Fi des autres personnes tongue

Hors ligne

#22 Le 06/01/2012, à 11:41

Akoine

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Je viens d'être crédité des 43€ correspondant à l'édition Windows 7 familiale 64 bits. Je mets mon premier poste à jour.
Ça prend deux mois, mais objectivement, la procédure est simple. Il faut maintenant qu'on est le choix de l'OS installé. En attendant : ASUS est à recommander.


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne

#23 Le 07/01/2012, à 00:30

heuuuuu

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

Akoine a écrit :

Je viens d'être crédité des 43€ correspondant à l'édition Windows 7 familiale 64 bits. Je mets mon premier poste à jour.
Ça prend deux mois, mais objectivement, la procédure est simple. Il faut maintenant qu'on est le choix de l'OS installé. En attendant : ASUS est à recommander.

Les licences Windows OEM, c'est environs 100 euros que ça coûte. Comment peut-on recommander quelqu'un qui te rembourse 43 euros quand tu as payé 100 euros ?
Si la licence coûte vraiment 43 euros, alors je dois pouvoir l'acheter à ce prix là (éventuellement il peut y avoir une petite réduction sur le lot, mais pas de 50 euros). Mais évidemment comme elle coûte plus cher, ben c'est impossible d'en trouver à ce prix là (sinon envoyer des liens, ça m'intéresse).


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#24 Le 07/01/2012, à 10:51

loubrix

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

heuuuuu a écrit :

Les licences Windows OEM, c'est environs 100 euros que ça coûte. Comment peut-on recommander quelqu'un qui te rembourse 43 euros quand tu as payé 100 euros ?

tu peux citer tes sources ? parce que selon moi, s'il y a bien quelque chose dont les fabricants ne parlent jamais, c'est bien la nature de leurs accords avec Microsoft, et le prix qu'ils paient les licences...

moi je dis que c'est déjà pas mal qu'ils remboursent quelque chose, et même si c'était seulement 10 Euros, ce serait déjà une reconnaissance du fait qu'il est possible d'utiliser autre chose que Windows.

quand à Asus, il fait partie des (trop) rares constructeurs à avoir vendu des machines sous Linux, ne crachons pas là-dessus; un effort est fait par certains constructeurs vers le libre et GNU-Linux (machines vendues avec une distribution, développement de pilotes, smartphones Android...), et même Microsoft a contribué au noyau Linux (un module pour la compatibilité avec son système de virtualisation).

Je ne sais pas depuis combien de temps tu utilises GNU-Linux, moi j'ai commencé avec Mandrake 7 (2000), et le chemin qui a été fait, je le vois très nettement; pour rappel, à cette époque, l'installation sur un ordi neuf te faisait perdre la garantie, et inutile d'imaginer un instant un remboursement de la licence...

ne crachons pas sur ce qui a été fait, et faisons en sorte d'avancer encore...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#25 Le 07/01/2012, à 11:38

Akoine

Re : Remboursement de licence : ASUS : un peu long, mais tout bon !

heuuuuu a écrit :
Akoine a écrit :

Il faut maintenant qu'on est le choix de l'OS installé. En attendant : ASUS est à recommander.

Comment peut-on recommander quelqu'un qui te rembourse 43 euros quand tu as payé 100 euros ?

C'est précisément pour cela que je mets qu'il faut qu'on ai le choix, mais que ASUS est à recommander en attendant. Et oui, on peut recommander un constructeur en attendant : j'ai pas d'action chez ASUS, je sais parfaitement qu'ASUS n'est qu'une entreprise commerciale, qu'il ne font rien par humanisme. Mais, quand on veut acheter une machine, chez eux, pour se faire rembourser la licence, c'est un peu long, mais simple et efficace : trois emails, un courrier même pas avec AR. Pas besoin de retourner la machine, pas besoin de courriers compliqués, etc.
Par ailleurs, j'ai déjà dit plus haut que je pense qu'il continuent à gratter sur le remboursement de licence : ils la paient probablement pas 100€ (ça, c'est le prix retail pour les consommateurs finaux), mais probablement plus de 43€, et la différence, c'est dans leur poche. C'est très probable. C'est néanmoins, d'après le site racketitiel, une des entreprise qui rembourse le plus gros montant. C'est notable.

Après, le mieux, c'est d'acheter des machines soit avec Linux préinstallé, soit sans OS. Au départ, je voulais un netbook LDLC sans OS. Mais visiblement, ceux qui étaient dans mon budget marchent mal avec Ubuntu (retours utilisateurs dans les commentaires). Et à performance égale, eh bien ... ils sont plus chers !

Bref, ASUS n'est pas le chevalier blanc. Personne n'est dupe. Mais ils sont objectivement parmi les moins pires. Et entre la grippe et le choléra ...


Ubuntu Oneiric x64 sur ASUS 1215B, AMD E-450, 4Go RAM, DD 500Go.

Ah, un dernier truc : merci aux gens du forum, sans eux, je ne serais arrivé à rien !

Hors ligne