Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 17:19

aktos

cherche distri pour vieux pc

Salut,

J'ai un vieux pc qui a je ne sais pas quel age environ 10 ans. Avec win2000 256K de memoire ( je crois ) et un disque de 3 ou 6 giga.
Avec win2000 ca rame pas mal. C'est un pc destiné à quelqu'un qui n'a jamais fait d'informatique bref un premier pc. Pour un débutant de 50 ans.

Je laisserais win2000 mais le problème c'est que pour aller sur internet il faut utiliser un modem et que je n'arrive pas à le faire fonctionner ! Il y a un truc qui bloque et je ne sais pas quoi. J'ai cherché des heures en vain.

Bref je me pose la question d'installer linux. Je me demande juste quelle distri :
xubuntu ou une autre distri. Mon problème est que j'ai déjà essayer des distri mini mais c'est souvent en anglais. Moi, je ne m'en rends pas trop compte mais la personne n'est pas du tout anglophone.
Donc je cherche une distri en francais mini

But : aller sur internet. Pas d'autre utilisation m'a t on dit.

Avez vous des suggestions ?

Hors ligne

#2 Le 28/01/2007, à 18:12

Mornagest

Re : cherche distri pour vieux pc

Xubuntu en installation serveur, puis installer uniquement le gestionnaire FluxBox ? rapidité garantie smile

Par contre FluxBox nécessite un peu de configuration, notamment pour le menu wink

Xubuntu est très bien, sinon.  Combien de RAM, selon toi, le PC ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2007, à 18:14

balounou

Re : cherche distri pour vieux pc

Bon déjà çà doit etre 256 mo.
Si c'est bien 256mo, Xubuntu est en français et devrais tourné sans trop de problème. Si i y a moin de ram et un processeur en dessous de 200mhz, tu devrais te tourné vers Damn small linux qui est completement halucinant !!! Mais en Anglais...

Bon courage, tu va voir c'est très agréable de faire re fonctionner correctement un vieux pc big_smile

Hors ligne

#4 Le 28/01/2007, à 18:39

aktos

Re : cherche distri pour vieux pc

je viens de vérifier memoire : 73 264 K et disque 2.36 giga c'est pire que je le pensais. Pourant un win2000 tourne tant bien que mal.
Pour ce qui est d'une distri anglophone désolé ca ne passera pas !
Je viens de télécharger le CD xubuntu, il y a un parametre à l'installation pour une installation serveur ? De plus je voudrais utiliser un modem. Je vois que de plus en plus on parle d'adsl mais plus de modem lent.

Dernière modification par aktos (Le 28/01/2007, à 18:43)

Hors ligne

#5 Le 28/01/2007, à 18:44

balou

Re : cherche distri pour vieux pc

Win 2000 avec 7mo environ ?
Hop pas éssayé http://www.moulinier.net/

Dernière modification par balou (Le 28/01/2007, à 18:45)


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#6 Le 28/01/2007, à 18:57

petertosh

Re : cherche distri pour vieux pc

Puppy linux, plus sympa que DSL à utiliser je trouve.
Il existe une version française sous le nom de toutou linux je crois. Une distrib aussi rapide que DSL.

Hors ligne

#7 Le 28/01/2007, à 19:18

aktos

Re : cherche distri pour vieux pc

Et pour faire marcher un modem type 56K est ce que c'est inclu ? je ne me souviens plus du nom du paquet qu'il faut ?
Bon je vais tester xubuntu et toutou ( j'avais fait un test il y a quelques année de pupy qui tournait meme sur simple cle usb. Le problème était que tout était en anglais et que les programmes étaient pour la plupar inconnus.
Ca y es j'ai mon cd de xubuntu par contre dans les options, je me perds, qu'est ce que vous me conseillez, j'hésite encore à enlever mon win2000 je n'ai meme pas de cd d'install. C'est un pc qu'une boite jetait donc pas de CD.
Je cherche un tuto.
Quand à toutou j'ai peur que si j'installe cela, pour ce qui est d'installer de nouveau paquet, pour un débutant ca ne passe pas ! Je me vois mal en train de lui faire compiler des sources. C'est bien comme distri pour dire on peut le faire mais à l'usage qui l'utilise au quotidien ?
Voila les options que j'ai : installer - installer en mode OEM ( c'est quoi ?) installer en ligne de commande ( pourquoi ? )
- Je suis en train de faire test mémoire : j'ai un processeur 166 Mhz 72M de mémoire à 144Mhz
Je me demande comment win2000 tourne la dessus ! Mais ca rame vraiment. On a le temps de boire son café entre deux clics !:lol:

Dernière modification par aktos (Le 28/01/2007, à 19:47)

Hors ligne

#8 Le 28/01/2007, à 20:37

john5168

Re : cherche distri pour vieux pc

moi j'installerai xubuntu en mode sevrer puis install de E17. Sa doit tourner sur ta config


Les associations du logiciel libre :
http://www.april.org/ ; http://www.aful.org/
Boutique informatique à encourager
Je suis client satisfais de Novatux

Hors ligne

#9 Le 28/01/2007, à 21:11

DecIRC

Re : cherche distri pour vieux pc

Visiblement, je dirait 96 Mo de RAM mais avec la carte video qui doit en prendre une partie. (24 Mo à vue de nez). Donc dans le bios, diminuer la valeur de la carte graphique à 8 Mo. Et installer un DamnSmall ou tenter un Xubuntu.

cEd

Hors ligne

#10 Le 28/01/2007, à 21:39

lucmars

Re : cherche distri pour vieux pc

Investis dans un peu plus de ram, ce sera toujours mieux.
Par contre, tu n'auras pas assez de place pour un double-boot.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#11 Le 28/01/2007, à 21:48

aktos

Re : cherche distri pour vieux pc

Il est 21:44 J'ai testé toutou linux
Sur ma machine normal cela semble super. Je me suis gravé un CD je me suis dit que cela servirait de linux de dépannage au cas ou
J'ai pris la plus petite version 84 M
Elle ne passe pas sur la vielle machine j'ai un écran avec des trait verticaux et je ne peux plus rien faire.

Je suis en train d'essayer d'installer xubuntu. quelque fois ma machine s'arrete puis redémare mais on verra.
J'ai formater mon dique qui a en réalité 2.6 Giga !
On verra.
J'ai pas trouvé d'option pour installer en mode serveur. J'ai pris la premiere option install en mode texte.
Pour ce qui est d'investir dans de la ram : je suis contre car sinon j'investit dans une nouvelle machine ! un pc à 100 euro !
Et de la ram comme cela on en fait plus !

Dernière modification par aktos (Le 28/01/2007, à 21:49)

Hors ligne

#12 Le 28/01/2007, à 22:20

yaourt

Re : cherche distri pour vieux pc

Bonjour!

Au cas où xubuntu ne passerait pas tu peux tenter SLAX ( je ne sais plus si il y a une version française), très légere mais un peu plus convivial que DSL et consorts...

Encore que DSL on finit par s'y attacher, et il y a sûrement moyen de la personnaliser une fois installée smile

A+

Hors ligne

#13 Le 28/01/2007, à 23:06

Chiuchu

Re : cherche distri pour vieux pc

Salut,

Xubuntu est super lent sur une install propre sur un P3@700mz avec 64mo de ram, 15giga et n'importe quel gestionnaire de bureau... Je l'ai testé, la machine en question est à coté de ma chaise. neutral

Hors ligne

#14 Le 28/01/2007, à 23:20

Corentin38

Re : cherche distri pour vieux pc

Damsn Small Linux, C'est en anglais, et effectivement, ça marche même sur un 486 ... Mais faut quand même être sacrement motivé !! au moins 5 minutes chrono pour démarer ... 1 min pour démarer firefox !!

Honetement, c'est quand même déroutant ... Et sacrement laid ! Il y a peu être moyen de changer un peu le style, mais avec la puissance de ma machine je dois avouer que je n'ai pas osé !!

En tout cas, à mon sens, c'est à déconseiller aux débutants ...


Corentin
Ubuntu 5.10 --> Ubuntu 12.10

Hors ligne

#15 Le 29/01/2007, à 10:39

aktos

Re : cherche distri pour vieux pc

Résultat : Mon installation xubuntu n'a pas réussi. Au milieu il ne trouve pas un paquet, j'ai des écrans rouges. Soit mon CD est mal gravé soit il y a un autre problème.
Comment il faut faire pour faire une install serveur ? Faut il le CD ubuntu ou avec le CD xubuntu ca va aussi ?
D'autre part y a t il une option pour installer avec une disquette comme la debian. Puis par un réseau ?
J'ai l'impression que mon lecteur de CD a un problème vers la fin il peine à chercher ses morceaux puis il ne peut plus !

Hors ligne

#16 Le 29/01/2007, à 12:50

brakbabord

Re : cherche distri pour vieux pc

Ce topic m'intéresse, on m'a refilé un vieux Pentium III 500 Mhz, 200 Mo de RAM a réparer, et j'ai entreprit d'installer Linux dessus.

Or le live CD de Ubuntu est tellement lent que j'ai préféré abandonner, et j'ai essayé Xubuntu. Il est déjà un peu plus rapide, le problème est qu'il est saccrément moche et que j'ai eu un bug au démarrage (disk boot failure).

Je réésserai ce soir, j'espère résoudre ce problème, sinon je devrais me tourner vers une autre distribution, ou alors.. Windows 98 ! (ce PC n'est pas pour moi, mais pour un novice en informatique, je cherche donc un système à la fois eye candy et rapide).

Dernière modification par brakbabord (Le 29/01/2007, à 12:51)

Hors ligne

#17 Le 29/01/2007, à 12:56

Chiuchu

Re : cherche distri pour vieux pc

aktos a écrit :

Résultat : Mon installation xubuntu n'a pas réussi. Au milieu il ne trouve pas un paquet, j'ai des écrans rouges. Soit mon CD est mal gravé soit il y a un autre problème.

C'est un problème avec l'installation du paquet "anthy" n'est ce pas ?

Hors ligne

#18 Le 29/01/2007, à 13:01

brakbabord

Re : cherche distri pour vieux pc

Installe bien xubuntu/ubuntu 6.06 surtout, car non seulement c'est stable, mais comme c'est un peu plus vieux ça devrait demander encore moins de ressources.

Hors ligne

#19 Le 29/01/2007, à 18:52

aktos

Re : cherche distri pour vieux pc

J'imagine qu'il n'y a pas trop de différence entre ubuntu 6.06 et 6.10 ! C'est a peine plus vieux de quelques mois !

Je vais essayer d'installer une debian, on peut le faire à partir de disquette.

Hors ligne

#20 Le 29/01/2007, à 19:34

iwky911

Re : cherche distri pour vieux pc

sinon il y a aussi beatrix, une distrib qui avait pour but de tourner sur n'importe quel ordinateur des 10 dernieres années.... c'etait celle qui m'avait le plus impressionné au niveau des perfs

Hors ligne

#21 Le 29/01/2007, à 20:04

aktos

Re : cherche distri pour vieux pc

Bon après plusieurs tentative le CD d'install de Xubuntu ne donne pas de résultat. J'ai toujours plein d'écran rouge et si il manque grub ou le kernel on ne peut pas faire grand chose.
Je ne sais pas quoi faire maintenant. Essayer avec un autre CD  ?
Au fait j'ai toujours pas compris comment on fait pour installer uniquement le serveur

Voila la suite, j'ai trouvé un vieux CD ubuntu préssé d'origine pas gravé hoary 5.04 et la bonheur j'ai réussi à trouvé l'install server !
Ce n'etait pas possible avec mon cd xubuntu !
Bon maintenant je fais quoi. Ca tourne en ligne de commande. quand je tape sudo apt-get install xubuntu-desktop il ne trouve pas.
Que faire ?

J'hésite donc à installer un environnement gnome donc ubuntu normal sur cette vieille version ou faire upgrade et tester xubuntu.

J'ai choisi cette derniere option :
Donc hoary : 300M --> passage à breezy : maintenant le systeme demande 400 M
Je continue jusqu'à Dapper ( Ha ces nom difficiles !! ) ensuite je peux installer mon xubuntu.

Premier commentaire : le CD xubuntu a quoi il sert ? Je ne peux pas installer une version serveur. Ni installer du tout sur mon vieux pc !

Dernière modification par aktos (Le 30/01/2007, à 08:06)

Hors ligne

#22 Le 31/01/2007, à 09:29

aktos

Re : cherche distri pour vieux pc

Bon : Je vous donne les résultats ?
Ubuntu ou linux est il pret pour le grand public ? Est il pret pour la réutilisation de vieux pc destiné à la casse ?

Non !

J'ai essayé Toutou linux qui doit marché sur de très petit pc : mais rien ! un écran noir avec des traits vertical blanc ! Ca marche sur un gros pc !

La seule solution c'est installer ubuntu server. J'avais une vieille version je ne sais plus le nom.
Je l'installe . super ca marche . Je crois c'était une hoary. Je dois donc faire
hoary -> breezy > dappy > xubuntu Voila mon plan !

1er tentative
hoary > breezy ca marche mais une pause et reboot : impossible d'avoir internet ! Je cherche je cherche ! Il faut vraiment être expert pour utiliser linux ! Je ne suis pas assez !

2ieme tentative
hoary > breezy > dapper ( sans faire de reboot ) cela tiens dans 400 M J'ai donc une version serveur 6.06 propre. puis je fais apt-get install xubuntu-desktop et ca marche !:)
Après des heures de tricotage, j'ai avec mon vieux 166Mhz un système qui "marche".
Bon j'ai quelque chose mais est ce que j'ai ce que je veux en faire ?

Je vous rappelle : c'est pour une simple utilisation d'internet avec modem.  Pour une personne qui n'a jamais eu de pc et qui ne comprends pas l'anglais.

Après l'optimisme : le réalisme.
- lenteur générale ? Non ca va si on est patient.
- Le réseau ne marche toujours pas. Quand je fais ifconfig, j'ai que l0 pas eth0. J'imagine qu'il faut bidouiller dans un fichier de config pour le faire marcher.
- L'interface est moitié francais moitié anglais !
- Le navigateur choisie est firefox. Il est très gourmand en ressource. Bizarre de l'avoir choisie comme navigateur pour une interface a faible ressource. Je pense qu'il existe des navigateur léger meme graphique.

MAIS SURTOUT !
- le modem : marche pas : J'ai beau cherché la détection: il trouve rien. C'est un olitec speed com 2000. Je me souviens qu'à mon début sur linux il y a 5 ans que j'avais un modem olitec un peu comme celui la et ma mandrake l'utilisait.

Conclusion : Après des heures d'installation : ca marche encore moins que mon vieux win2000. Et combien d'heure à chercher encore pour avoir un pc comme je veux ?

Linux pour des pc vieux c'est bien en théorie mais en pratique ca marche pas ! ( je ne généralise pas c'est juste mon cas ). Il faut toujours être expert pour pouvoir installer un linux meme un ubuntu.

Bref : je ne sais pas quoi faire. continuer à predre du temps à essayer de faire marcher ce pc ? Conseiller à cette personne d'investir un peu plus dans un pc plus neuf. ( echec total de l'idée de linux pourrais recycler de vielle machine ).

Hors ligne

#23 Le 31/01/2007, à 10:40

OB

Re : cherche distri pour vieux pc

Je compatie.
Essaies Slax pour voir: http://www.slax.org/download.php

nb démarrage ethernet: ifup eth0
(je me suis déjà cassé les dents la-dessus aussi.)

#24 Le 01/02/2007, à 09:17

aktos

Re : cherche distri pour vieux pc

Oui mais combien de distri il faudra que j'essaye ? J'en suis à la 2ieme et peut être mon modem n'est pas reconnu tout simplement.

Je crois que je vais cherche un vieux CD windows 95

Vous savez pas ou je pourrais trouver cela ? Sur ebay ?

Dernière modification par aktos (Le 01/02/2007, à 09:18)

Hors ligne

#25 Le 01/02/2007, à 09:42

OB

Re : cherche distri pour vieux pc

Je n'avais pas fais gaffe mais ce n'est pas un modem ethernet ton modem ?
La tu risques d'en baver effectivement.

Pour info, on peut trouver un excellent modem ADSL2 + routeur + wifi pour 19€
t-online-pack-modem-voip

Ca marche très bien même sans être chez CI (j'en ai un....)