Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 18:56

usman

[résolu] Pb des rectangle sur emacs 2ieme édition :)

Bonjour,

J'ai le même problème avec emacs et cela fait plusieurs fois que je lis cette solution sur les forums (qui semble efficace pour les autres)
Le probleme c'est que moi à la base dans "section files" il n'y avait rien, pas trop embêtant j'ai rajouté les dites lignes : sans effet...
J'ai alors verifié le chemin et decouvert que moi j'avais un dossier wine et non X11 dans /usr/share/fonts/
J'ai donc essayé de remplacer la solution intelligemment en mettant wine à la place de X11 dans le ficher xorg.conf : sans effet ...

Voilà un peu mon problème si qq pouvait m'aider je voudreztravailler sur emacs car c'est avec ca que je travail à la faculté.

Merci.

Dernière modification par usman (Le 28/01/2007, à 21:17)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2007, à 14:02

cxente

Re : [résolu] Pb des rectangle sur emacs 2ieme édition :)

J'ai rien compris jusqu'à ce que je trouve cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85003

Un conseil : si tu veux parler d'un problème déjà évoqué, soit tu le fais dans le même thread, soit tu ré-expliques clairement ton problème, tes essais, tes résultats actuels.

Pour ton problème, malgré le flou total de ta question je veux bien essayer : tu peux  ré-installer emacs avec un /etc/X11/xorg.conf normal (c'est à dire conserver X11 et non wine).
Bonne continuation

Hors ligne

#3 Le 24/01/2007, à 16:44

usman

Re : [résolu] Pb des rectangle sur emacs 2ieme édition :)

cxente a écrit :

J'ai rien compris jusqu'à ce que je trouve cette discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=85003

Un conseil : si tu veux parler d'un problème déjà évoqué, soit tu le fais dans le même thread, soit tu ré-expliques clairement ton problème, tes essais, tes résultats actuels.

Pour ton problème, malgré le flou total de ta question je veux bien essayer : tu peux  ré-installer emacs avec un /etc/X11/xorg.conf normal (c'est à dire conserver X11 et non wine).
Bonne continuation

Premièrement: dsl pour la confusion j'avais tout dabord poster au bon endroit mais vu que le sujet était épinglé comme résolu je me suis dit à postériori que valait mieux en créer un nouveau. Dans l'empressement pour ne pas être en retard à la fac j'ai juste fait un copier/coller j'ai quand même pensé à donner le même nom à mon topic avec un "2ème édition" en prime....

Donc aprés cette petite explication je vais essayer de mieux expliquer mon problème (j'ai le temps).
1)J'ai donc tout dabord installé emacs.
2)démarré celui-ci et surprise! Que des rectangles à la place des caractères.
3)Aprés quelques recherches sur des forums, je trouve que le problème vient du fait que le serveur X ne va pas chercher les polices au bon endroit et qu'il faut changer un chemin dans le fichier xorg.conf.
Jusque là je veut bien mais moi il n'y avait rien à changer puisque les chemins à modifier n'y étaient même pas.
Je lis donc quelque part que c'est pas un problème et qu'il faut les rajouter quand même : Ce que je m'empresse de le faire... :
Code:

Section "Files"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/misc"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/Type1"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
    FontPath    "/usr/share/fonts/X11/misc"

4)Cette solution n'ayant aucun effet je décide donc quand même de vérifier si le chemin en question existe : /usr/share/fonts/X11/ (ou /usr/share/X11/fonts/) et je me rend compte que non !
Et que dans /usr/share/fonts/ il n'y a que un dossier /wine qui contient effectivement des polices (enfin on dirait: extensions de type .fon et .ttf)

5)Je décide donc d'adapter la solution précédente et je re-modifie xorg.conf tel que :

Code:

Section "Files"
    FontPath    "/usr/share/fonts/wine/misc"
    FontPath    "/usr/share/fonts/wine/cyrillic"
    FontPath    "/usr/share/fonts/wine/100dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/share/fonts/wine/75dpi/:unscaled"
    FontPath    "/usr/share/fonts/wine/Type1"
    FontPath    "/usr/share/fonts/wine/100dpi"
    FontPath    "/usr/share/fonts/wine/75dpi"
    FontPath    "/usr/share/fonts/wine/misc"

Ce qui n'a pas eu plus d'effet que l'autre ... et c'est donc la que j'ai décidé d'utiliser emacs en mode non fenêtré et de demander de l'aide.

P.S. : J'ai redémarré le serveur X à chaque fois quand même avant de dire que ça ne marchait pas.
Et j'ai aussi essayé de réinstaller emacs.

Voilà rien d'autre à dire à part HELP smile j'espère avoir été clair ce coup ci

Dernière modification par usman (Le 24/01/2007, à 16:47)

Hors ligne

#4 Le 25/01/2007, à 11:06

cxente

Re : [résolu] Pb des rectangle sur emacs 2ieme édition :)

À mon avis, tu ne pourras pas utiliser emacs avec les polices de wine. Je ne sais pas du tout pourquoi les polices X11 n'existent pas sur ton système mais le mieux est de les installer. Sur ma dapper, j'ai les paquets suivants :
xfonts-100dpi
xfonts-75dpi
xfonts-base
xfonts-scalable

Hors ligne

#5 Le 27/01/2007, à 01:15

Alpha Centauri

Re : [résolu] Pb des rectangle sur emacs 2ieme édition :)

usman, tu peux vérifier avec le programme 'xfontsel' quelles sont les polices disponibles.

Et regarde dans le fichier /var/log/Xorg.0.log les messages d'erreurs concernant les polices.

Dernière modification par Alpha Centauri (Le 27/01/2007, à 17:56)

Hors ligne

#6 Le 28/01/2007, à 21:17

usman

Re : [résolu] Pb des rectangle sur emacs 2ieme édition :)

Alors, premièrement merci aux deux qui m'ont répondu.

Je considère mon problème résolu mais vous allez peut-être vous moquer de moi.
En fait le truc c'est que j'étais sous Backtrack (une slackware/Whax) et ce qui m'avais pseudo convaincu
c'était le démarrage rapide et l'interface graphique qui laguait pas.(je voulais pas à l'époque me lancer dans l'installation de drivers : mauvais souvenir)
Tout cela pour dire que j'ai testé plein de version de linux en passant par Redhat, Suse, Mandrake etc ...
et que finalement mon ptit problème avec emac m'a soulé et me rendant compte que ce forum était entièrement dédié à ubuntu (oui c là que vous pouvez vous moquer lol) je me suis dit :"allez on va tester encore une version....au pire je suis sur que si j'ai le même problème les solutions qu'on me proposera marcherons smile "
Du coup je télécharge, rapide, j'installe : rapide, facile, conviviale. Je découvre : Ma carte wifi installée miracle !!De même pour mon lecteur de carte 6 en 1 ....
J'hallucine le mode graphique marche au poil, mes pilotes ATI s'installent tout seul avec un ptit tour sur le forum, et enfin emacs ne me fait aucun soucis : CONCLUSION : UBUNTU c'est de la balle, ça transcende tout j'adore je fait la pub ... Je vais enfin pouvoir me mettre à découvrir linux en profondeur sans avoir peur de pas pouvoir DL un torrent faute de pouvoir intaller un programme ou que sais-je encore ... tout ce qui faisais que migrer de windows vers linux n'était pas possible.

VIVE UBUNTU

P.S. : je met résolu dans mon post (même si pour la Backtrack j'ai rien résolu)

Hors ligne