Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2011, à 21:55

ninmarie

Guitar Pro 6 ne démarre pas

Bonjour !

Voilà des heures que je cherche la réponse mais en vain, donc voilà :

Sous Ubuntu, avec Wine, j'ai installé GuitarPro6.exe, une version craquée qu'un ami m'a donnée. L'installation se fait sans problème, l'icone de Guitar Pro apparaît sur mon bureau, mais quand je clique dessus, une fenêtre bleue de Wine, apparaît, puis tout s'éteind sans un mot. Comment faire pour ouvrir le programme ?? Je ne sais pas non plus quelle version j'aie, la 32 ou 64 bits (où voit-on celà ?), mais j'ai la version 10.04 d'Ubuntu.

J'ai essayé TuxGuitar, mais c'est mieux Guitar Pro.

Quelqu'un sait-il comment faire ?

Merci !!!!

Ninmarie

Hors ligne

#2 Le 20/11/2011, à 22:28

Woki

Re : Guitar Pro 6 ne démarre pas

Bonjour,

Faire fonctionner des programmes windows avec Wine est assez hasardeux. Déjà, il faudrait que tu passes par la console (Ctrl + Alt + T) pour savoir ce que dit wine. Pour cela, tu fais

wine ~/Bureau/$fichier # Remplacer $fichier par le nom de ton exécutable. Tu peux utiliser l'auto-complétion avec TAB
OU
wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/$chemin/$fichier # Remplace $chemin par le dossier où est installé GP, et $fichier par le nom de l'exécutable qui est censé lancer le logiciel.

Je t'invite à nous retourner les résultats des deux commandes, quels qu'ils soient. J'espère que j'ai été clair dans mes descriptions de commande. ^^'

Pour connaître son architecture :

uname -mp

i686, i586 ou i386 indiquent une architecture 32B. x86_64 indique une architecture 64B. [Aux lecteurs suivants, si jamais je me trompe, merci de me rectifier ^^] Dans mon cas, par exemple, j'ai i686 AMD Phenom(tm) II P960 Quad-Core Processor.
Essaye de nous donner ton architecture ainsi que celle qu'utilise la version de guitar pro que tu as. Bien que je pense que si tu as réussi à l'installer, c'est qu'il n'y a pas de problème d'architecture.

Après, si vraiment tu ne peux pas te passer de guitar pro, peut être l'as-tu sous windows en double boot, ou peut être peux-tu virtualiser un windows et l'installer dessus, auquel cas je pense qu'il n'y aura aucun souci. Mais même pour une installation virtuelle, il faut une licence windows. Enfin, essaye quand même de voir si le problème est solvable avant en nous retournant les résultats des commandes, c'est toujours bénéfique aux prochains qui essayeront.

Hors ligne

#3 Le 20/11/2011, à 23:35

ninmarie

Re : Guitar Pro 6 ne démarre pas

Allo !

Merci beaucoup pour la réponse très rapide.

Alors voilà mes résultats.

À la commande : wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files\\Guitar\ Pro\ 6\\GuitarPro.exe

Résultat :
err:winediag:X11DRV_WineGL_InitOpenglInfo Direct rendering is disabled, most likely your OpenGL drivers haven't been installed correctly

fixme:system:SetProcessDPIAware stub!

app dir path:  "C:/Program Files/Guitar Pro 6"

current:   QDir( "Z:/home/marie" , nameFilters = { * },  QDir::SortFlags( Name | IgnoreCase ) , QDir::Filters( Dirs|Files|Drives|AllEntries ) ) 

current:   QDir( "C:/Program Files/Guitar Pro 6" , nameFilters = { * },  QDir::SortFlags( Name | IgnoreCase ) , QDir::Filters( Dirs|Files|Drives|AllEntries ) )

J'ai essayé de taper d'autres noms de chemin après, mais sans succès.
Pour ce qui est de mon architecture, est apparu :

i686 unknown

Donc 32 bit, sans spécification.

Pour ce qui est de booter en window, je crois qu'en ce moment je n'ai qu'Ubuntu sur mon ordi car à l'époque (ça fait 4 ans que j'ai ubuntu), il me semble que j'avais complètement désinstallé window, et il ne m'offre pas le choix quand j'ouvre l'ordi de booter en ce que je veux. Et je ne connais rien à propos d'installation virtuelle... Finalement, c'est peut-être mon wine qui a un problème car ce n'est pas la première fois que je n'arrive pas à ouvrir des programmes sous wine (ça me faisait la même chose avec certains jeux dont je possédais les cd rom gravés où originaux)

Merci beaucoup pour ton/votre aide !!
J'attends la suite...

Hors ligne

#4 Le 21/11/2011, à 20:45

Woki

Re : Guitar Pro 6 ne démarre pas

Hum...

ninmarie a écrit :

À la commande : wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files\\Guitar\ Pro\ 6\\GuitarPro.exe

Es-tu bien sûr du chemin que tu as utilisé ? Le slash ( ' / ' ) est utilisé sous linux pour séparer les dossiers, contrairement à windows où sont utilisés des antislashs ( ' \ ' ). Sous linux, ces antislashs servent à échapper des caractères. Quand on fait \ (un espace après), on dit à la console que le nom de dossier (ou fichier) contient un espace à cet endroit. Ici, \\ va dire à la console que ton nom de fichier contient un antislash. Et ne va pas servir à séparer dossier de sous-dossier. Je ne sais pas si c'est que tu as mal retranscrit ou que tu t'es trompé en tapant la commande, mais vérifie quand même.

Ensuite, ton écran bleu de lancement correspond au bureau virtuel que tu émules. Tapes winecfg dans une console, et essaye de le désactiver dans Affichage > Emuler un bureau virtuel.

Si j'ai bien compris le message d'erreur de wine, tu as un souci avec tes drivers graphique. Quelle carte graphique as-tu ?

lspci | grep -i vga

devrait retourner le modèle. Te souviens-tu des drivers graphiques installés ? Dans le cas où des pilotes propriétaires existent, les as-tu installé ?


Je tiens à dire que je n'ai que peu de connaissances en wine, et peut être que je dis des âneries. Aussi, si un autre forumeur plus averti que moi dans ce domaine passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à venir nous éclairer.

De plus, je me souviens avoir tenté l'installation d'un GP4 ou 5 sous wine, et c'était moche visuellement, et sujet à pas mal de plantage. Malgré toutes les manip's conseillées.

Tu peux toujours tenter, mais si tu as une machine plutôt puissante, une virtualisation se fait rapidement. Le principe est en fait assez simple. Tu installe un logiciel type virtualbox ( http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox ), tu crée donc une machine virtuelle. Ensuite, tu lui passe le média d'installation en entrée (image iso, ou disque) et tu fais une installation normale. Je te conseillerais un windows XP si tu as sous la main qui, je pense, sera plus rapide à lancer. Une fois installé, tu peux démarrer ta machine virtuelle normalement, installer des logiciels, les utiliser, et tu conserves ton utilisation linuxienne en même temps. L'un des avantages est que si tu n'autorise pas l'accès à internet à ta machine virtuel, tu n'as pas besoin d'antivirus. Et quand bien même tu l'autoriserais, un éventuel virus resterait confiné à ta machine virtuelle. Et il existe les "instantanées" qui te permettent de remettre ta machine dans le même état qu'à un moment donné. Bref, je pense que tu pourrais sans trop de problème trouver des informations là-dessus. Note aussi que c'est pratique pour tester un OS sans l'installer 'physiquement'.

PS : Pour savoir si tu as d'autres OS d'installés :

sudo os-prober

Hors ligne

#5 Le 23/11/2011, à 18:44

Woki

Re : Guitar Pro 6 ne démarre pas

J'ai fait quelques recherches, et il semblerait qu'il puisse fonctionner sous Ubuntu en 10.04. ( http://appdb.winehq.org/objectManager.p … ngId=55347 )
En revanche, deux bugs ont été signalés, comme un problème de lancement, et, peut être ce qui cause le premier, la nécessité de vcrun2005. Je n'ai pas trouvé précisément à quoi ça correspondait, aussi je t'invites à faire des recherches dessus, mais je pense que c'est une DLL qu'il pourrait manquer.
Regarde ici, il est expliqué comment l'installer : http://doc.ubuntu-fr.org/flickr#client_ … r_uploader . Si jamais tu ne trouves pas, repasse par ici wink

Hors ligne

#6 Le 24/11/2011, à 15:31

Seym

Re : Guitar Pro 6 ne démarre pas

Ou sinon il y a tout simplement Guitar Pro 6 pour linux en natif!


Boycottez les baladeurs qui ne lisent pas l'ogg vorbis et le FLAC!

Hors ligne

#7 Le 25/11/2011, à 03:26

Woki

Re : Guitar Pro 6 ne démarre pas

Ouaip'. J'étais d'ailleurs presque sûr de l'avoir dit. Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer ? roll

Hors ligne

#8 Le 29/11/2011, à 05:24

ninmarie

Re : Guitar Pro 6 ne démarre pas

Allo !

À la commande de carte graphique ça dit : VGA compatible controller: nVidia Corporation C61 [GeForce 6150SE nForce 430] (rev a2)
J'ai aucune idée à savoir s'il y a d'autres modules graphiques installés ! Mais à mon souvenir je ne crois pas...

Je vais regarder la méthodes de machine virtuelle.

Et c'est clair que ce serait beaucoup plus simple de me trouver une version de guitar pro pour Linux ! JE vais voir si je pourrais pas trouver ça gratuitement...

Merci encore pour les conseils et explications ! C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à lire et apprendre pour bien comprendre son ordi ubuntu...

Hors ligne