Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 01:10

david96

GameGadget, console open source, mais y'a un gros hic…

Pockett.net a écrit :

La société annonçant une console open source, on se dit que c'est trop beau pour être vrai. Et, effectivement, il y a un hic : les logiciels seront protégés par des DRM (Digitial Rights Management), le genre de protection qui finit toujours par gêner à un moment ou à un autre le consommateur honnête (le pirate, lui, fait sauter les verrous bien avant). Par exemple, lorsqu'on veut changer de machine.

La GameGadget - dont les spécifications techniques ne sont pas connues - tourne sous Linux.

Source : http://www.pockett.net/n11753_Divers_Ga … ue_les_DRM

Hors ligne

#2 Le 22/11/2011, à 14:37

Le Galéanthrope

Re : GameGadget, console open source, mais y'a un gros hic…

Je ne vois pas où est le problème, il suffira d'y installer des jeux libres plutôt que ceux avec des DRM dedans.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 16:03

david96

Re : GameGadget, console open source, mais y'a un gros hic…

Le but de cette console est surtout pour fournir un catalogue d'anciens jeux d'éditeurs propriétaire. Donc je pense que 90% de ces jeux seront sous DRM.
Tout le monde aurait pu y étre gagnant : les éditeurs qui renouvelle leur catalogue, l'éditeur de la console qui prend une marge dessus et les joueurs qui aurait du avoir la jouissance d'avoir ces jeux sous Linux et sans DRM.
Mais voilà, une fois de plus, les éditeurs veulent le beurre, l'argent du beurre et le c… de la crémière. Pas très glop for me. sad

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 17:16

Le Galéanthrope

Re : GameGadget, console open source, mais y'a un gros hic…

Un DRM est censé couvrir (toutes ou en partie) ces fonctions :
1 - Protégé le contenu contre les modifications (modification du nom des auteurs et de la société productrice pour empêcher le jeu de se retrouver en Chine vendu par une autre société sous un autre nom, et aussi pour empêcher la triche).
2 - Empêcher la copie sur plusieurs machines (ça c'est la partie la plus détestée des DRM, c'est évidemment pour empêcher le piratage mais ça empêche également l'utilisateur de pouvoir utiliser sa copie sur plusieurs de ses propres machines).
3 - Suivre l'achat et l'acheteur (permet de lié les copie à un compte pour qu'il soient lus sur plusieurs machines mais sur ces machines l'utilisateur et enregistré avec un compte (Kindle, iPhone ...)).

Selon les cas, il est possible que la partie 2 ne soit pas dans le DRM, si c'est le cas et si (et c'est un grand si) le DRM fonctionne correctement sur toutes les plateforme alors le joueur ne devrait pas ressentir de désagrément.

Donc tout espoir n'est pas perdu, juste parce que le mot DRM à été prononcé même s'il y a un risque que les développeurs du DRM soient des idiots finis et que du coup il faudra absolument avoir un PC sous Windows pour que le DRM marche avant d'utiliser le jeu sur une console sous Linux.

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 22/11/2011, à 17:20)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#5 Le 22/11/2011, à 22:06

david96

Re : GameGadget, console open source, mais y'a un gros hic…

DRM n'est pas qu'un mot, c'est un sigle et des principes dont je ne partage pas du tout la philosophie (sus même en omettre qqs points) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de … 3%A9riques

Ça sera sans moi.

Dernière modification par david96 (Le 22/11/2011, à 22:08)

Hors ligne