Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 15:05

Silviodacey

Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Mon PC : HP Pavilion w5229.fr
Processeur AMD Athlon 64
512 Mo de RAM
Disque Dur 160Go SATA + disque dur externe HP media Drive (utilisé uniquement pour la sauvegarde)
Carte graphique NVIDIA GeForce 6200SE Turbocache

J'ai gravé les images iso de Ubuntu Live 6.01.1-AMD64 sur un CD, et 6.10-AMD64 sur un autre CD.
Contôles md5 faits sur les deux disques, et ok.

Version 6.01.1 : Le boot commence bien,  puis apparaît la barre de progression qui reste figée à son début, avec les messages :
Loading essential drivers ...
Mounting rast file system ...
et plus rien.

Version 6.10 : Idem, la barre de progression apparaît d'une curieuse manière (quelques segments), et pas de message. Et plus rien ...

Visiblement, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de boot ...

#2 Le 19/11/2006, à 17:34

Klapaudius

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

heu par haser ces gravures n'ont pas été fait sur un CD-RW? Dans ce cas, cela peut poser problème.

Dernière modification par Klapaudius (Le 19/11/2006, à 17:35)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 18:48

Silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Affirmatif, il s'agit bien de CD-RW.

#4 Le 19/11/2006, à 19:22

Silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Je viens d'essayer avec un DVD-R. Le problème demeure.

#5 Le 19/11/2006, à 19:43

powerpicton

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

ne me demandez pas plus de détails, mais recherchez quelque chose au sujet d'option de boot... genre acpi=off, désolé de ne pouvoir faire plus, mes "connaissances" sont plus que limitée.

bon courage !


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#6 Le 19/11/2006, à 22:21

Silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Merci Klapaudius et powerpicton pour votre aide.
Je vais essayer acti = off. Mais ça se tape où, ce machin là ?

#7 Le 19/11/2006, à 22:42

powerpicton

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

je ne me souviens plus exactement, mais au démarage du cd tu dois avoir un menu te demandant la langue, la résolution etc... et il doit y avoir "option" ou quelquechose comme ça... il faut que tu rajoutes l'option acpi=off

ça doit donner une ligne du type :

boot:live acpi=off

peut-etre que des options seront déjà présentes, dans ce cas tu ne fais que rajouter "acpi=off"...

...en espérant avoir été clair, et surtout ne pas dire de con****, je n'ai pas tester edgy et je dis ça de tête.


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#8 Le 20/11/2006, à 01:48

aganim07

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Salut Silviodacey.

Pour commencer j'ai exactement le même PC que toi :

HP Pavilion w5229.fr
AMD Athlon 64 3200+
512 Mo RAM
Nvidia Geforce 6200 SE Turbocache
DD SATA 160 Go

Et je fais tourner Ubuntu 6.06 et Ubuntu 6.10 sans soucis. Donc ton problème a forcément une solution. Reprenons depuis le début.

Pour commencer, tu as bien vérifié le MD5 de tes CD donc à priori ils sont valides. Ceci dit, je te déconseille effectivement de graver Ubuntu sur CD-RW. Pense que ces live CD te serviront aussi de CD d'installation alors choisis de vrais CD-R pour éviter les mauvaises surprises.

Ensuite j'ai vu que tu essayes de lancer des live CD de Ubuntu version AMD64. Je ne connais pas ton niveau en informatique. Si tu débutes avec Linux, je te déconseille d'utiliser cette version. Grave sur un vrai CD-R une version de Ubuntu pour processeurs i386. On ne le dira jamais assez mais tout processeur AMD64 peut faire tourner un Linux i386. D'ailleurs, le Windows XP préinstallé sur ton PC n'était pas pour AMD64 n'est-ce pas ? Et pourtant ça fonctionnait wink

Je te déconseille les versions AMD64 pour commencer car elles posent souvent des problèmes au chargement du CD et cela te posera d'autres problèmes plus tard (Flah n'existe pas pour AMD64, plein de codecs vidéo non plus etc...).
J'ai toujours installé Ubuntu i386 sur mon AMD64 et tout est impeccable.

Autre point important ! Avant même d'allumer ton PC pour booter sur le CD de Ubuntu, surtout retire ton DD externe HP Media Drive (celui dans l'Expansion Bay c'est bien ça ?). C'est le genre de périphériques à suspecter puisque le chargement de ton live CD plante au mounting root file system...

Si besoin est, une fois Ubuntu installé, tu pourras essayer de faire reconnaitre ton DD externe en le rebranchant plus tard.

Pour finir, parlons de cette option acpi. Elle se tape au début du chargement du live CD. A l'écran d'accueil : "Start Ubuntu" "Start Ubuntu in safe mode" etc... tu dois appuyer sur une touche (F6 je crois) pour lancer le live CD avec une option.
Tu obtiendras alors une invite de commande. Dedans tu tapes : "linux acpi=off noapic nolapic" sans les guillements.

Le fait de lancer Ubuntu ainsi désactive les options ACPI de régulation en alimentation électrique de ton processeur (je crois). Ca m'a permis de lancer Fedora sur mon PC mais ça n'a jamais été nécessaire avec Ubuntu. Normalement tu dois pouvoir t'en passer et c'est bien mieux ainsi.

Voilà donc grave une version de Ubuntu i386 sur un vrai CD-R et retire ton DD externe. Si ça ne donne rien, essaye la manip avec acpi. Et tiens-nous au courant wink

Bon courage !!

Dernière modification par aganim07 (Le 20/11/2006, à 02:10)

Hors ligne

#9 Le 20/11/2006, à 01:55

powerpicton

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

...ben voilà, il fallait juste quelqu'un doué pour la prose !

désolé les gars je suis faignant dans l'âme tongue


...Non je ne suis pas un Troll !! Je suis juste un peu poilu...
Config :- ubuntu - feisty fawn -AMD athlon 64 4400+ *2 -2 go de ram - Nvidia 8600 gt
Débutant Ubuntu ? allez ici --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 98#p348298 ou là : http://www.microsoft.com/fr/fr/default.aspx ^^

Hors ligne

#10 Le 20/11/2006, à 12:55

silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Un grand merci à toi aganim07 !

Je vais de ce pas suivre tes conseils :
1- acheter des CD-R (je suis en rupture de stock)
2- télécharger et graver Ubuntu version i386
3- enlever mon HP Media Drive avant le boot
et si nécessaire :
4- taper : linux acpi=off noapic nolapic

Je vous tiens au courant.

#11 Le 20/11/2006, à 15:55

Silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Hélas, avec toutes les mesures prises ci-dessus, pas de changement. Après le chargement du kernel, la barre de progression s'active pendant deux secondes, puis blocage définitif.

#12 Le 20/11/2006, à 21:01

aganim07

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Ouh là là alors là j'avoue que tu n'as pas de chance. Si tu comptes installer Ubuntu et pas seulement lancer le Live CD, tu peux passer par l'Alternate CD. C'est un CD d'installation direct de Ubuntu en mode texte. Ca permet d'installer Ubuntu sur quelques machines récalcitrantes parfois.

Sinon y a-t-il des périphériques connectés à Ubuntu quand tu lances l'installation ? En dehors du DD externe débranché maintenant... Ca peut peut-être venir de là. Sinon essaye une autre distro comme Mandriva One 2007. Peut-être que tu as un problème spécifique à Ubuntu... neutral

Hors ligne

#13 Le 22/11/2006, à 12:28

Silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Connectés à l'installation, à part le clavier et la souris d'origine, j'ai ma freeBox et une imprimante (sur USB).
Oui je tiens à faire un essai sur CD avant d'installer UBUNTU.

Sur tes conseils, j'ai essayé Mandriva : Même problème ! C'est une bonne nouvelle pour UBUNTU, mais pas pour moi !

Il faut en conclure que j'ai un problème général de boot sur lecteur de CD, non ?

#14 Le 22/11/2006, à 14:39

aganim07

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Possible mais c'est la première fois que je vois un problème pareil...
Si ni Mandriva ni Ubuntu ne passe alors je ne vois pas du tout quoi faire.
Ca laisse penser que le problème se produira avec n'importe quelle distro...
Est-ce que tu as testé le CD alternate de Ubuntu ? Si tu es à l'aise pour faire une installation en mode texte alors tu peux tenter le coup. Sinon rien dans tes périph branchés ne semblent gênants donc je n'ai aucune piste.

Si quelqu'un a une idée, elle serait la TRES bienvenue ^^'

Hors ligne

#15 Le 22/11/2006, à 15:20

Silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Merci, aganim07, tu as fait tout ce que tu as pu ...
Incroyable, tout de même, puisque nous avons la même configuration de machine ! Je me demande quelquefois si l'informatique est une science, ou si elle relève de la magie ...
J'aimerais éviter l'installation avec le CD Alternate, avant d'avoir testé Linux sur CD Live.

#16 Le 22/11/2006, à 19:26

aganim07

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Silviodacey a écrit :

Merci, aganim07, tu as fait tout ce que tu as pu ...
Incroyable, tout de même, puisque nous avons la même configuration de machine ! Je me demande quelquefois si l'informatique est une science, ou si elle relève de la magie ...
J'aimerais éviter l'installation avec le CD Alternate, avant d'avoir testé Linux sur CD Live.

Oui si encore on avait des machines différentes on se ferait une raison ^^
Mais là .............

Hors ligne

#17 Le 23/11/2006, à 22:20

bane

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

J'ai à peu près le même problème que toi, j'ai un HP Pavillon, pas exactement la même config mais assez proche. Avec la version 6.10, le loading kernel se bloque à 28% et avec la version 6.06, le lancement se passe bien, tout est ok j'ai même la petite musique de démarrage mais l'écran est tout noir. J'ai une ATI apparement il y a quelques problèmes avec la version 6.06, mais je ne pense pas à ce point là quand même. Du coup je pense que je vais me rabattre sur une machine virtuelle.

Dernière modification par bane (Le 23/11/2006, à 22:28)

Hors ligne

#18 Le 24/11/2006, à 01:31

aganim07

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

bane a écrit :

J'ai à peu près le même problème que toi, j'ai un HP Pavillon, pas exactement la même config mais assez proche. Avec la version 6.10, le loading kernel se bloque à 28% et avec la version 6.06, le lancement se passe bien, tout est ok j'ai même la petite musique de démarrage mais l'écran est tout noir. J'ai une ATI apparement il y a quelques problèmes avec la version 6.06, mais je ne pense pas à ce point là quand même. Du coup je pense que je vais me rabattre sur une machine virtuelle.

OK. Je comprends qu'une CG ATI puisse poser problème mais Silviodacey a une CG nVidia. Qui plus est, le même modèle que ma CG et ici tout fonctionne impec. Jamais vu un truc pareil... hmm

Hors ligne

#19 Le 25/11/2006, à 15:43

yfrogy

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

J'ai un HP Pavilion dv 5000.
Je boote avec le dernier live CD AMD 64 de kunbuntu comme avec le i386 sans problème.
De plus, sur un CD-RW effacé et réécrit (Je suis en rupture de CD-R)
Il semble qu'il n'y ait pas de loi absolue en la matière. Cela doit dépendre des fournisseurs de HP.
2 PC du même modèle peuvent avoir des composants d'origines différentes, des lecteurs/graveurs CD en l'occurrence. HP assure juste la compatibilité avec XP préinstallé.
Néanmoins, j'ai eu un souci avec une version antérieure ubuntu, un blocage pendant le boot. L'image ISO a été endommagée pendant le téléchargement. Seul un contrôle du checksum (lire la doc dans ce site unbuntu) m'a permis de mettre en évidence cette erreur.
Je recommande de faire systématiquement ce petit contrôle après le téléchargement de l'image ISO, avant la gravure du CD. Lors de la gravure, il n'est pas inutile de perdre 1/4 d'heure en acceptant la vérification du CD proposée par le logiciel.
A partir de ces certitudes, il sera plus facile de chercher ce qui pêche dans la configuration du PC ou  de la version d'ubuntu.

Hors ligne

#20 Le 01/12/2006, à 11:36

Silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Je reprends le fil après une absence.
Yfrogy, j'ai bien sûr fait le contrôle md5 sur le disque un fois gravé.
Merci à tous pour vos contributions. Je ne peux malheureusement pas marquer ce sujet "Résolu" !

#21 Le 01/12/2006, à 12:57

aganim07

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

J'ai peut-être une solution. Mais rien ne garantie que cela fonctionne. Arrêtez-moi si je dis des bêtises car je vais parler de choses que je connais très mal.

Silviodacey tu devrais essayer d'installer la version Ubuntu "serveur" sur ton PC. C'est une mini version de Ubuntu très légère. Je crois qu'elle ne contient même pas d'environnement graphique. Elle est destinée justement à la création d'un serveur sous Ubuntu. Mais bref, une fois que tu as installé cette version serveur (si ça fonctionne hmm) alors tu pourras installer le reste de ton système Ubuntu à partir d'Internet. Cela impose donc évidemment que tu puisses configurer Internet en mode texte sous Ubuntu.

Chez moi j'ai configurée ma 9box avec la commande "pppoeconf" depuis la console sans problème. En installant les paquets manquants depuis le web tout fonctionnera peut-être mieux. Il ne faut pas perdre de vue que Linux est une sorte de construction Lego et qu'on peut le construire en plusieurs fois comme  ça. Si la verveur serveur s'installe, boote correctement et que tu peux configurer ta connexion internet alors tu pourras installer ton serveur graphique et tout le reste après. Il te faudra donc "apt" pour installer tout ça. J'ose espérer qu'il est dans la version serveur par défaut.

Wali walou. Je pense que mon explication a besoin d'être ajustée par un ubuntero qui en connait plus sur le sujet.

Dernière modification par aganim07 (Le 01/12/2006, à 12:59)

Hors ligne

#22 Le 06/12/2006, à 20:07

Silviodacey

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Merci, Aganim07. Mais je voulais simplement tester l'environnement Linux avant de l'installer pour de bon. Et puis, il faut que les choses marchent : je n'ai pas envie de bidouiller indéfiniment. Après tout, je peux très bien rester dans les mains de Bill, mais j'en ai un peu marre de l'enrichir ...

#23 Le 09/01/2007, à 13:35

dominono51

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

bonjour et bonne année à tous,
je possede un HP pavillon dv6150ea et je voudrais aussi repartitionner le disque dur (SATA) (diminuer la partition principale XP) afin d'installer aussi linux;
n'y a t il aucun risque pour une ré-installation d'usine avec le dvd de restauration? (car encore sous garantie !) car en cas de plantage, si rien ne fonctionne, je laisse xp...
j'ai un peu peur de planter le disque dur et de ne plus rien avoir ensuite !
d'apres les techniciens HP, c'est impossible de re-partitionner ! et tres risqué ...
merci

#24 Le 29/01/2007, à 16:47

Glupp

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

dominono51 a écrit :

d'apres les techniciens HP, c'est impossible de re-partitionner ! et tres risqué ...

Partition Magic 8 est ton ami wink

#25 Le 29/01/2007, à 17:36

Hedj-our

Re : Problème de boot de version Live sur HP Pavilion

Silviodacey a écrit :

Mais je voulais simplement tester l'environnement Linux avant de l'installer pour de bon.

Pour ce qui est de tester un environement linux tu peux essayer la kaela knoppix
http://kaella.linux-azur.org/
Voila


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne