Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2007, à 18:24

Bruno Salomon

J'ai trouvé la bonne !

Je jubile mes ami(e)s !

Je viens d'installer une Ubuntu et je suis satisfait au plus au point.
Je viens de Mandriva 2007 qui est aussi excellent mais "un peu" moins ludique à mon gout, pourtant déjà bien dégrossit !

A peine installé CD encore chaud : application/ajouter,enlever là je trouve absolument tous les soft nécessaires à tout bon surf qui se respecte, sans parler de la facilité d'installation, bien plus simple que win, c'est vous dire !
Mais là je prêche des convaincus big_smile

L'ergonomie est à son paroxysme, les menus sont bien pensés, les codes couleur d'origines me plaisent, c'est vraiment la distribution basé Linux qu'il faut présenter à tous les nouveaux qui viennent de windows.

Bon j'y retourne j'ai pas encore fini de fouiner partout tongue

Juste une question, existe t'il un module, un soft qui permette de faire une point de restauration, genre comme le maudit xp, bah oui les habitudes c'est dur à perdre roll

Hors ligne

#2 Le 28/01/2007, à 19:26

naholyr

Re : J'ai trouvé la bonne !

Bruno Salomon a écrit :

A peine installé CD encore chaud : application/ajouter,enlever là je trouve absolument tous les soft nécessaires à tout bon surf qui se respecte, sans parler de la facilité d'installation, bien plus simple que win, c'est vous dire !

Ben tu sais, Win ce n'est pas une référence au niveau installation de logiciels hmm De ce qui se fait sur le marché c'est de loin le système où c'est le plus compliqué de trouver et installer un logiciel.

Juste une question, existe t'il un module, un soft qui permette de faire une point de restauration, genre comme le maudit xp, bah oui les habitudes c'est dur à perdre roll

Il faut sauvegarder les fichiers c'est tout.
Globalement une sauvegarde de /etc/ et de /home/ suffit largement. À cela si on ajoute une sauvegarde de la liste des paquets actuellement installé, tu peux prendre une "photo" de ta Ubuntu qui ne pèsera pas très lourd wink

Cherche sur ce forum il y a tout un tas de solution pour sauvegarder/restaurer. Le plus exhaustif étant bien sûr l'image disque, mais je trouve ça "bourrin".

Hors ligne

#3 Le 28/01/2007, à 20:33

Link31

Re : J'ai trouvé la bonne !

Bruno Salomon a écrit :

Juste une question, existe t'il un module, un soft qui permette de faire une point de restauration, genre comme le maudit xp, bah oui les habitudes c'est dur à perdre roll

Normalement, tous les logiciels sont installés proprement. Il ne peut pas y avoir de problème dans les fichiers système. Quand tu utilises ton mot de passe pour en modifier un, il suffit de faire très attention et/ou de faire une sauvegarde de ce fichier en particulier.
Mais il est recommandé de sauvegarder son dossier /home/utilisateur, parce qu'un souci de configuration du bureau est vite arrivé et qu'on peut toujours faire une fausse manipulation avec ses données (sans mot de passe cette fois-ci).

Hors ligne

#4 Le 28/01/2007, à 20:39

tomtom

Re : J'ai trouvé la bonne !

Lors de l'installation, il est bon de mettre au moins le /home sur une autre partoche ! ca sauve la vie...
Sinon, le reste, c'est relativement optionnel, surtout si tu trifouilles pas trop ton linux comme un geek ! lol


Mais en tout cas, bienvenue a toi, et have fun sous Ubuntu !!!

Dernière modification par tomtom (Le 28/01/2007, à 20:39)

Hors ligne

#5 Le 28/01/2007, à 21:28

Bruno Salomon

Re : J'ai trouvé la bonne !

Ok pour sauvegarde.

big_smile trop top cette distrib vraiment !

Hors ligne

#6 Le 29/01/2007, à 00:20

Struddel

Re : J'ai trouvé la bonne !

'faut faire attention parce qu'il n'y a pas que /home et /etc qui sont à sauvegarder, dans /usr y a pas mal de choses aussi, l'image disque c'est sage quand même si tu comptes faire des tests bourrins (j'ai vu un pote se retrouver sans X avec un none@ubuntu~/$, plus de user, et ce "none" était inutilisable -> réinstal' complète), si tu comptes utiliser ton pc normalement, ton instal' coincera pas wink


Ratpoison

Hors ligne

#7 Le 29/01/2007, à 01:22

strataoïde

Re : J'ai trouvé la bonne !

+1, une image de partition, c'est le meilleur moyen de sauver les données (avec la création d'une stage 4).
Quand au point de restauration, chez microsoft, après avoir connu quelques galères, aujourd'hui je n'en pense que du mal.
Sinon un conseil pour le nouvel utilisateur, il ne faut pas trop céder aux tentations des dépôts exotiques.


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#8 Le 29/01/2007, à 02:24

Infinity

Re : J'ai trouvé la bonne !

Sinon un conseil pour le nouvel utilisateur, il ne faut pas trop céder aux tentations des dépôts exotiques.

+1 !
Je pense que ça sera LE danger quand Linux sera bcp utilisé...
Rappelez vous du dépôt de Trevino, où ce dernier avait mis un faux virus...
Le scénario "un p'tit malin fait un dépôt pour le-dernier-truc-à-la-mode-mais-qui-est-pas-dans-les-dépôts-officiels, file l'adresse un peu partout, et bam!" est très envisageable. Cependant, si ça arrive, ça n'arriveras pas souvent... on comprendra très vite la leçon.

Hors ligne

#9 Le 29/01/2007, à 06:57

Bruno Salomon

Re : J'ai trouvé la bonne !

même si tu comptes faire des tests bourrins

Je ne compte pas en faire, je débute depuis une petite année sous linux, je n'aime pas me compliquer la vie.

Pour ce qui est des dépots, j'ai téléchargé seulement ceux dont j'avais vraiment besoin, genre flash, java, thunderb. ... mais il faut reconnaître qu'il y  en a beaucoup, sans doute une centaine, en plus pas besoin d'aller sur tel ou tel site pour les trouver, ils sont tous devant  nos yeux, ce système à l'air au point.

Hors ligne

#10 Le 29/01/2007, à 17:21

Link31

Re : J'ai trouvé la bonne !

Bruno Salomon a écrit :

Pour ce qui est des dépots, j'ai téléchargé seulement ceux dont j'avais vraiment besoin, genre flash, java, thunderb. ...

Tu confonds dépôts et paquets. Tu as installé plusieurs paquets, mais tant que ceux-ci proviennent des dépôts officiels (c'est-à-dire les serveurs officiels), il n'y a normalement aucun risque. Mais quand tu ajoutes des dépôts non-officiels (c'est-à-dire les serveurs non-officiels), rien ne garantit que les paquets qu'il te propose sont exempts de bugs (ou, pour être vraiment parano, de virus).

Hors ligne