Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 12:30

Kadwin

[Résolu]Ubuntu server

Bonjour,

je souhaiterai remplacer mon serveur de fichiers et ftp qui est sous Win2k3 par ubuntu server!
Quel partitionnement me conseilleriez vous pour faire ce serveur de fichier et ftp sous ubuntu server?

Merci d'avance!

Dernière modification par Kadwin (Le 29/01/2007, à 21:06)

Hors ligne

#2 Le 23/01/2007, à 12:48

bidou

Re : [Résolu]Ubuntu server

je ne comprends pas très bien ta question.
tu demandes quelle est la taille de la partition pour faire tourner un système ubuntu serveur? si c'est le cas très petit un pote fait tourner çà avec un vieux PII 400Mhz et 256MDram.
maintenant si tu veux sotcker sur le serveur, les fichiers partagés. Il faut de la place çà c'est sur, autant que sous windows. Mais avec vsftpd tu crées un lien qui envoie le repertoire partagé dans le répertoire de l'hote connecté. donc une petite partition(2G0 minimum, à mon avis), ton repertoire de base et le tour est joué.
PS si ton serveur tourne sans interface graphique.


si microsoft lancerai, un produit qui ne planterai pas, cela serai un clou!!!

Hors ligne

#3 Le 23/01/2007, à 14:05

Kadwin

Re : [Résolu]Ubuntu server

Ok merci!
En fait j'aimerais des conseils sur le partitionnement pour un serveur de fichiers!
Sachant que je dispose d'un disque IDE 80 Go et de 2 disques IDE 80 Go en RAID 0 donc environ 160 Go; comment je pourrais allouer l'espace (partitionner) avec les repertoires de l'arborescence /; /home; /usr; /tmp; /var etc...

Dernière modification par Kadwin (Le 23/01/2007, à 14:44)

Hors ligne

#4 Le 23/01/2007, à 18:49

chapi

Re : [Résolu]Ubuntu server

Bonjour,

pour un serveur ftp je ferai :
une partition pour / de quelques Go
une partition pour mettre tes données accessibles via FTP
une partition swap

Après il faut savoir où seront stockées tes données, dans les répertoires des utilisateur ou dans un dossier commun pour tout le monde.

Comme tu as 2 disques tu peux les configurer de plusieurs manières différentes :

- tu utilises un disque pour le système, le swap et une partie de tes données, l'autre disque est réservé pour le reste des données.

- tu configures tes 2 disques en Raid 0, cela créé un seul disque de 160Go et améliore les performances mais si un disque lâche tu perds tout.

- tu peux aussi configurer tes disques en raid 1 pour prévenir d'une panne d'un disque dur, mais tu perd la capacité d'un disque, il ne te reste donc que 80 Go.

Hors ligne

#5 Le 23/01/2007, à 19:50

Kadwin

Re : [Résolu]Ubuntu server

Ok merci beaucoup pour les conseils smile
Je pense que je ferai aussi un raid 0!
Deja il faut que j'améliore mes connaissances linux et apres je me lance la dedans!
Par contre il n'existerait pas une version d'ubuntu server dans laquelle le serveur graphique et l'environnement graphique serait deja present (comme le ubuntu classique)??

Hors ligne

#6 Le 23/01/2007, à 22:01

chapi

Re : [Résolu]Ubuntu server

Ce qui change entre Ubuntu classique et Ubuntu Server c'est justement le fait que dans la version Server il n'a pas pas de choses inutiles pour un serveur (dont l'interface graphique).

Rien ne t'empêche d'utiliser une version classique de Ubuntu pour en faire un serveur, la base est la même.

Simplement, avec une version classique tu auras plein de logiciels pré-installés comme OpenOffice.org, Evolution, plusieurs lecteurs multimédias, et des services en plus pour la gestion du son par exemple. Tout ceci est inutile si tu veux juste faire un serveur ftp.

Il est possible de faire un compromis, tu peux installer la version classique (à partir du CD Alternate si tu veux installer un raid 0) et désactiver les service inutiles (comme tu ferai sous Windows sauf que la procédure n'est pas la même) et même désactiver l'interface graphique quand tu n'en a pas besoin.

Autre solution, installer la version Server et installer ensuite l'interface graphique, il y a de la doc la dessus, dans le Forum ou la section Documentation.

Hors ligne

#7 Le 24/01/2007, à 10:40

Kadwin

Re : [Résolu]Ubuntu server

Ok thx!
J'installerai xorg et gnome par la suite sur le srv!

Hors ligne

#8 Le 24/01/2007, à 11:39

Kadwin

Re : [Résolu]Ubuntu server

Ou est ce qu'on peut trouver la doc pour installer xorg et juste l'envirionnement graphique gnome (ou xfce) sans toutes les applications pour ubuntu server? J'ai pas trouvé sur le site!

Dernière modification par Kadwin (Le 24/01/2007, à 11:46)

Hors ligne

#9 Le 27/01/2007, à 22:17

Kadwin

Re : [Résolu]Ubuntu server

Up

Hors ligne

#10 Le 29/01/2007, à 17:16

chapi

Re : [Résolu]Ubuntu server

c'est quelque chose du genre sudo apt-get install gdm mais je ne me souviens plus précisément des paquets à installer à part gdm. Je suis sûr d'avoir déjà vu ça quelque part, refait une petite recherche, tu vas trouver. Si je tombe dessus je le posterai ici.

Hors ligne

#11 Le 29/01/2007, à 17:19

kazu

Re : [Résolu]Ubuntu server

sudo apt-get install ubuntu-desktop ( pour gnome ) sinon k ou x devant

Hors ligne

#12 Le 29/01/2007, à 17:28

chapi

Re : [Résolu]Ubuntu server

Merci kazu.

Voilà sinon ce que j'ai trouvé dans l'espace Documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/minimale

La commande pour installer un environnement gnome minimal est donc : sudo apt-get install gdm gnome-core xfonts-base xserver-xorg

Hors ligne

#13 Le 29/01/2007, à 17:39

kazu

Re : [Résolu]Ubuntu server

de rien smile

Hors ligne

#14 Le 29/01/2007, à 19:15

Kadwin

Re : [Résolu]Ubuntu server

Ok merci beaucoup pour vos réponses!
Je garde au chaud la commande!

A plus smile

Hors ligne