Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2007, à 01:59

Ragazork

[HELP] Impossible de lancer Ubuntu après install (ATI-Fast800....)

Bon 2 ou 3 ans après une tentative sur Mandrake 10 je retente l'expérience Linux...
Je préviens que je suis un supern00b big_smile

Configuration:
AMD Opteron 148 2,2GHz@2,75GHz
MSI k8n neo4 Platinum
2*1024 DDR PC4000 G-Skill
Sapphire X800 GTO² flashée
DD1 80Go S-ATA II
DD2 120 Go externe USB 2.0
DD3 40 Go externe Firewire

J'ai donc téléchargé Ubuntu 6.10 Edgy Eft, la version amd64 alternate.
Partitionnement de mes disques pendant l'install d'Unbuntu:
* DD1: 47 Go pour WinXP NTFS (sda1) / 28 Go pour Ubuntu ext3 (/) / 3.5 Go pour le swap linux
* DD2: 120 Go en NTFS > Stockage
* DD3: 40 Go en NTFS > Stockage

L'install se passe normalement puis au 1er reboot, celui où il me dit de retirer le CD d'install, voilà ce qui se passe:
1- choix de l'OS: Ubuntu / Ubuntu recovery mode / Windows XP
2- je choisis Ubuntu
3- L'écran de chargement avec le logo Ubuntu apparait
4- Juste après j'ai un message: "Impossible de démarrer le serveur X car il est probablement mal configuré...etc."

alors bien sûr je viens voir par ici et je comprends que c'est sûrement dû à ma carte graphique ATI X800

N'ayant pas de connexion Internet opérationnelle (je ne sais pas comment l'installer pendant l'install d'Ubuntu et je ne sais même pas si c'est possible), je procède comme ceci:
1- Au boot je choisis Ubuntu recovery mode
2- Dans le terminal je tape "sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg". A cette étape je suis sensé  pouvoir choisir les drivers vesa ou svesa mais tout ce que je peux faire c'est choisir des résolutions.
Donc ayant vu ce qui est dit sur le site je fais ceci:
3- Dans le terminal je tape "vim /etc/X11/xorg.conf"
4- A la ligne driver dans la section Device je remplace "ati" par "vesa" (en appuyant sur i pour le mode insertion)
5- J'appuie sur <echap>, je tape ":wq" puis <entrée>
6- enfin je fais "sudo /etc/init.d/gdm start"

et... ca ne marche pas! Ecran noir (il passe direct en veille)

Y'a t'il autre chose à faire??
A ce stade de l'installation, où il m'est impossible de lancer l'OS puisque je n'ai pas d'interface graphique, est-il possible d'installer mon modem et de configurer mon accès Internet?
Modem: Sagem F@st800 EL2  //  FAI: Wanadoo
En ayant internet, peut-être pourrais-je résoudre le problème en utilisant envy?
De plus si dans le terminal je tape "apt-get install xorg-driver-fglrx" j'ai le message "couldn't find package xorg-driver-fglrx".


alors je dis HELP, j'ai mal au crâne...

Dernière modification par Ragazork (Le 26/01/2007, à 06:41)

Hors ligne

#2 Le 26/01/2007, à 12:26

beug

Re : [HELP] Impossible de lancer Ubuntu après install (ATI-Fast800....)

slt
ça arrive souvent, c'est ton serveurX qui plante, arf...
faut te mettre en ligne de commande c'est a dire quand ton ecran est noir apres boot, tu fais control+alt+f1, tu tombes sur le mode commande, la tu tapes:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
puis tu fais entrée.
tu vas tomber sur une fenetre de config de ton serveurX, choisi "vesa" comme driver et laisse les questions par defaut quand tu sais pas quoi mettre....à la fin, reboot
pis ça devrait le faire....
apres ça, regarde la doc pour installer eventuellement les drivers ati qui devraient prendre mieux en compte ta CG
a+

Dernière modification par beug (Le 26/01/2007, à 12:28)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#3 Le 26/01/2007, à 13:31

Bubble's Talks

Re : [HELP] Impossible de lancer Ubuntu après install (ATI-Fast800....)

De plus si dans le terminal je tape "apt-get install xorg-driver-fglrx" j'ai le message "couldn't find package xorg-driver-fglrx".

Si tu n'as pas de connexion interpouet, c'est probablement normal.
Essaye de récuper ce paquet ici, avec un autre systeme (live-cd ?)
Tu copies ce paquet sur ton disque.
Tu l'installes avec
:-$ sudo dpkg -i </repertoire/repertoire/le_paquet.deb> (ce n'est pas methode la plus propre)
Et tu relances un
:-$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ceci, j'insite bien, sous toutes reserves !
Qu'il ne manque pas autre chose, que le paquet est bien le bon, sur la bonne version d'ubuntu, du bon processeur etc.
La page utilisée qui menait au paquet c'était : http://packages.ubuntu.com/edgy/misc/xorg-driver-fglrx
A toi de vérifier.

Hors ligne

#4 Le 26/01/2007, à 13:38

beug

Re : [HELP] Impossible de lancer Ubuntu après install (ATI-Fast800....)

ouarf, j'avais pas vu que t'as pas de connection net, comme dit bubble's (merci a lui) ça complique effectivement le chtuc....
si ça trouve il a pas xorg tout court!
sudo apt-get install xserver-xorg
sans net sais pas si ça l'fait ça?!!


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#5 Le 26/01/2007, à 16:04

Ragazork

Re : [HELP] Impossible de lancer Ubuntu après install (ATI-Fast800....)

Tout d'abord, merci pour vos réponses smile

beug a écrit :

slt
faut te mettre en ligne de commande c'est a dire quand ton ecran est noir apres boot, tu fais control+alt+f1, tu tombes sur le mode commande, la tu tapes:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
puis tu fais entrée.
tu vas tomber sur une fenetre de config de ton serveurX, choisi "vesa" comme driver et laisse les questions par defaut quand tu sais pas quoi mettre....à la fin, reboot
pis ça devrait le faire....
apres ça, regarde la doc pour installer eventuellement les drivers ati qui devraient prendre mieux en compte ta CG
a+

Quand l'écran devient noir CTRL+ALT+F1 ca marche pas, l'écran reste en veille...:(


beug a écrit :

ouarf, j'avais pas vu que t'as pas de connection net, comme dit bubble's (merci a lui) ça complique effectivement le chtuc....
si ça trouve il a pas xorg tout court!
sudo apt-get install xserver-xorg
sans net sais pas si ça l'fait ça?!!

Non ca le fait pas...

Bubble's Talks a écrit :

Essaye de récuper ce paquet ici, avec un autre systeme (live-cd ?)
Tu copies ce paquet sur ton disque.
Tu l'installes avec
:-$ sudo dpkg -i </repertoire/repertoire/le_paquet.deb> (ce n'est pas methode la plus propre)
Et tu relances un
:-$ sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Ceci, j'insite bien, sous toutes reserves !
Qu'il ne manque pas autre chose, que le paquet est bien le bon, sur la bonne version d'ubuntu, du bon processeur etc.
La page utilisée qui menait au paquet c'était : http://packages.ubuntu.com/edgy/misc/xorg-driver-fglrx
A toi de vérifier.

Sur quel disque?? Je vois pas comment je peux le récupérer j'ai accès à rien du tout avec mon debut d'install d'ubuntu.
Et le live CD c'est avec ca que j'ai essayé la première fois d'installer et comme j'avais ce probleme d'interface graphique j'ai essayé l'alternate.

Y'a aucun moyen de configurer mon accès au net afin de passer par "sudo apt-get install xserver-xorg" ou par envy???
Ou alors le package que tu proposes je peux pas genre le mettre sur clé USB et y accéder par le terminal avant qu'il n'essaie de lancer l'interface graf et qu'il se plante lamentablement?

Dernière modification par Ragazork (Le 26/01/2007, à 16:07)

Hors ligne

#6 Le 29/01/2007, à 19:09

Bubble's Talks

Re : [HELP] Impossible de lancer Ubuntu après install (ATI-Fast800....)

Lance d'abord un Xp, si il démarre, installe un driver pour lire les systemes de fichier ext2/3 : http://www.fs-driver.org/index.html , récupere le paquet .deb, copie le sur le disque dans /root (ca fait sale mais comme voir plus loin...)
Redemarre, dans grub (inerrompre avec "esc") choisi "recovery mode".
Tu es root.
Là tu suis la manip. décrite plus haut en l'appliquant au paquet à l'endroit ou tu l'as mis (commande ls pour lister le contenu du repertoire courant au cas où)

J'ai un peu peur que ce ne soit pas suffisant du tout (vu que l'installation n'est pas complete)
L'important est de ne surtout pas demarrer une interface X, avant d'avoir pu la configurer avec les bons drivers-trucs-machin-qui-manque.
Si yu arrives au bout d'un dpkg-reconfigure xserver-xorg
Tu tentes le :~# startx

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 29/01/2007, à 21:43)

Hors ligne