Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2007, à 23:27

Lightning

La compréhension des bases... Pas évident du tout

Bonsoir,

Je suis sous Ubuntu depuis maintenant 7 mois. Je tiens au passage à remercier toute la communauté qui m'a soutenu dans mes débuts.

Mais si aujourd'hui j'ouvre ce topic, c'est pour vous faire part d'un petit truc qui me chagrinne un peu :

Voilà, je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de ma distribution !
Debian, le kernel, le serveur X, les drivers, l'interface graphique, le gestionnaire de fenêtres... Tout se mélange et sa reste floue dans ma tête.

Décidé de ne pas en rester là, je me permets de vous demander si vous connaissez un endroit ou je pourrai m'instruire du fonctionnement de Ubuntu avec des schémas simples qui metteraient en évidence les liens entre les différents éléments de mon système et quelques définitions (Genre : Serveur X, Kernel) ...

Je pense que si j'en savais un peu plus sur le fonctionnement de mon PC sous Linux, je pourrai répondre plus facilement à des questions du genre :
Pourquoi ce ne sont pas les mêmes programmes sous KDE et Gnome ?
Quel est ce language qu'on tape dans la console ?
Comment s'appelle t-il ?
Pourquoi est-il différent entre Gnome et KDE ?
Le serveur X kezako ?
Quel est le lien entre le serveur X et le noyau ?
Est-ce le noyau qui gère mon matériel (CG + CM + proco...)
...

Je ne suis en aucun là pour critiquer mais pour parler librement d'un petit truc qui manque à ma formation "Linux".

J'accepte evidemment toutes vos remarques, et je tacherai de répondre à vos questions de mon mieux pour clarifier ma demande.

Merci de prendre en considération ma requête.

@micalement.

Lightning.

Dernière modification par Lightning (Le 25/01/2007, à 23:30)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2007, à 23:32

GutsdBlack

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Linux


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#3 Le 26/01/2007, à 00:00

Struddel

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

Il y a des livres très bien faits qui expliquent tout ceci, je t'encourage à les lire, je pense que tu apprendras exactement ce que tu veux apprendre.

Je ne t'en conseille pas car il vaut mieux que tu choisisses en fonction du niveau que tu te donnes point de vue compréhension, va jeter un coup d'oeil au rayon informatique des librairies généralistes et regarde le rayon linux, tu trouveras ton bonheur wink


Ratpoison

Hors ligne

#4 Le 26/01/2007, à 00:31

Jelly

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

Pour quelques € je te conseille le hors-série numéro 8 de Linux Pratique. Une mine d'or wink

Hors ligne

#5 Le 26/01/2007, à 19:31

Lightning

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

Je vous remercie pour vos éléments de réponse, je n'avais pas du tout penser à acheter un petit bouquin...

Le portail Wikipédia semble sympas aussi je vais chercher par là aussi.

Merci.

Light' wink

Hors ligne

#6 Le 26/01/2007, à 19:57

xabilon

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

Salut

Tu as des liens dans ma signature (Encyclopédie et Lea-Linux)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 26/01/2007, à 20:04

Djainette

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

En bref...

Lightning a écrit :

Pourquoi ce ne sont pas les mêmes programmes sous KDE et Gnome ?

Pour créer l'interface graphique d'un programme, le programmeur utilise des "boites à outils" (ou librairies) qui lui permettent de fabriquer par exemple des menus, des icônes ou des boutons, de façon assez simple. Au moment de programmer, il choisit une boite à outils en fonction des outils qu'il préfère. En gros : Qt ou GTK. L'une est celle utilisée de base dans KDE, l'autre étant celle de Gnome.
Cela n'empêche absolument d'utiliser des programmes faits avec GTK sous KDE ou inversement : il suffit juste d'installer la boite à outil qui n'est pas présente par défaut. 


Lightning a écrit :

Quel est ce language qu'on tape dans la console ?
Comment s'appelle t-il ?

C'est le Bourne Shell. Tu peux apprendre ce langage et te faire des petits programmes, ou scripts.


Lightning a écrit :

Pourquoi est-il différent entre Gnome et KDE ?

Le langage shell est identique dans les deux environnements. C'est peut-être ton terminal, ta console, qui a une autre trombine.

Lightning a écrit :

Le serveur X kezako ?

Le serveur X est un processus qui tourne sur ta machine et qui gère l'affichage graphique de l'environnement fenêtré. Tu peux survivre sans serveur X, en faisant tout en mode console. C'est pas beau, certes, mais la majorité des serveurs tournent comme ça. En revanche, dès que tu veux autre chose que tu texte, il te faut ce "démon" (processus qui tourne en boucle, à l'écoute) à qui les programmes envoient toutes les infos pour afficher tes fenêtres.


Lightning a écrit :

Quel est le lien entre le serveur X et le noyau ?

Euh là comme ça à froid, au risque de dire une connerie, je dirais aucun. Le serveur X gère l'affichage uniquement. Le noyau lui gère toute la couche profonde du PC, de la gestion de mémoire à celle des périphériques


Lightning a écrit :

Est-ce le noyau qui gère mon matériel (CG + CM + proco...)

Bingo. Les mises à jour du noyau sont aussi l'occasion d'incorposer directement certains drivers au coeur du noyau. Ce qui expliquent pourquoi certains mitonnent leur kernel aux petits oignons en virant les drivers dont ils n'ont pas besoin.

Dernière modification par Djainette (Le 26/01/2007, à 21:37)


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#8 Le 26/01/2007, à 21:30

Astidiel

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

J'ajouterai que si on n'utilise pas les mêmes commandes dans le shell sous kde et gnome, c'est tout simplement parce que kde et gnome n'ont pas les mêmes programmes. (tu peut lancer toutes tes applications en tapant leur nom dans le shell)


Celui qui reçoit une idée de moi reçoit un savoir sans diminuer le mien, tout comme celui qui allume sa bougie à la mienne reçoit la lumière sans me plonger dans la pénombre. Thomas Jefferson

Hors ligne

#9 Le 27/01/2007, à 21:47

lucmars

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

Le serveur X fait parti du noyau au sens ou, en plus de ses services pour l'affichage de l'environnement fenètré, il fournit les consoles textes (à vérifier tout de même)

Perso, je rêve d'un environnement pour linux qui sache me montrer toutes ces relations. Ce pourrait être aussi éducatif que pratique.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 27/01/2007, à 23:28

GutsdBlack

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

lucmars a écrit :

Le serveur X fait parti du noyau au sens ou, en plus de ses services pour l'affichage de l'environnement fenètré, il fournit les consoles textes (à vérifier tout de même)

non ça c'est une grosse connerie lol


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 29/01/2007, à 18:18

Lightning

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

Oula, désolé, je n'ai pas suivi mon post ce week-end...

Je suis agréablement surpris de l'interêt que vous portez à ma question.

Un grand merci à vous, pour votre soutient.

Les explications données sont trés clair, je comprends déjà beaucoup mieux comment ca fonctionne. Dès que j'aurai un peu plus de temps je me plongerai dans les nombreux liens que vous m'avez donné.

Juste je met en evidence qe sur Comment ca marche.net (Merci Xabilon), il y a de superbes dossiers pour Linux trés complets et trés simples.
Il y a des espèces de tutoriaux éducatifs (Installer Red Hat en console puis XFree86 puis démarrer X-Window...), que je pense essayer assez rapidement !

@micalement.

Lightning.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2007, à 22:21

lucmars

Re : La compréhension des bases... Pas évident du tout

lucmars a écrit:

    Le serveur X fait parti du noyau au sens ou, en plus de ses services pour l'affichage de l'environnement fenètré, il fournit les consoles textes (à vérifier tout de même)

non ça c'est une grosse connerie lol

Merci, pour le retour d'info


Gaulois Matter !

Hors ligne