Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2007, à 20:29

specialfox

Formater un DVD

Bonjour,

Je cherche désepérement un logiciel qui permette de formater, je dis bien formater un DVD au format UDF, afin de l'utiliser comme support de sauvegarde.

Dans la pluspart des recherches on trouve des logiciels qui grave au format UDF, ou qui lise le format UDF.

Si vous avez cette perle rare je suis preneur.

Merci à vous.

SpecialFox

Hors ligne

#2 Le 26/01/2007, à 22:50

general alcazar

Re : Formater un DVD

essaie google "dvd udf linux"
Il y a un paquet de reponses mais ce n'est pas encourageant...

Hors ligne

#3 Le 27/01/2007, à 12:15

grillon

Re : Formater un DVD

salut

Ca m'interresse, voici ce que j'ai trouvé :

http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Hardware-2/linux-support-udf-sujet_59169_1.htm

http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_plus-packet-writing.html

cela doit donc etre faisable.

a plus.

grillon

Hors ligne

#4 Le 27/01/2007, à 12:40

PRQT

Re : Formater un DVD

Bonjour, un logiciel je sais pas, mais je suis arrivé à faire un système udf sur un dvd en quatre lignes de commande.
Si ça t'intéresse; je te les met. Désolé pour l'aspect mais je poste avec un vieux téléphone et j'ai pas de retour à la ligne... wink
1= installer le paquet udftools
2= mkudffs image.udf $(( 4000 * 1024 / 2 )) pour créer une image vierge. j'ai mis 4000 pour pas remplir le dvd à bloc . 
3= sudo mkdir /media/img
4= sudo mount -o loop image.udf /media/img
5= sudo chmod 777 /media/img
( 3 créer le point de montage 4 monte l'image 5 autorise l'écriture à tout le monde).
Écrire deux trois fichiers.
6= sudo umount /media/img
après avoir fait ça j'ai gravé l'image avec k3b ( graver une image dvd au format iso puis choisir tous les fichiers dans images à graver au lieu de fichier iso) .
maintenant quand j'insère le dvd il est monté sur le bureau en système de fichiers linuxudf et je peut écrire et déplacer les fichiers etc...
C'est pas un formatage direct; mais on obtient un système udf sur le dvd .
A+

Edit : Voilà wink

Dernière modification par michel2652 (Le 27/01/2007, à 14:42)

#5 Le 29/01/2007, à 17:11

grillon

Re : Formater un DVD

Bonjour PRQT

Et d'abord merci pour le tuto.

Par contre quand je le remets dans le graveur, le dvd est monté en linuxudf et monté sous media/cdrom1 mais je ne peux écrire dedans ni supprimer les 1ers fichiers créés, même en root. je vois bien les premiers fichiers copiés dans l'image.

quelles options faut-il inscrire dans fstab après les types de fichiers?

ou alors c'est mon graveur de dvd qui ne peut écrire comme çà.

Grillon

Hors ligne

#6 Le 29/01/2007, à 20:48

PRQT

Re : Formater un DVD

Bonsoir grillon, j'ai fait ça que sur un dvd-rw pour l'instant. J'ai pas de dvd -/+r sous la main pour essayer. Quand tu as le dvd qui se monte en linuxudf sur le bureau, dans les propriétés tu as tout de coché? Sinon effectivement c'est un tuto sur le système de fichier udf dans la revue linux pratique de janvier-février que j'ai "adapter" pour tester. Ils expliquent comment créer une image udf sur un cd-r et cd-rw, graver par paquet, etc. Je sais pas si il est consultable sur le net? Dans mon fstab j'ai : udf ,iso9660 user ,noauto voilà. Je teste avec un dvd et un cd des que je peut

#7 Le 29/01/2007, à 22:51

grillon

Re : Formater un DVD

merci pour ta réponse!

je vais faire une recherche sur l'article.

c'est bien un dvd-rw que j'utilise, j'ai un problème de droit, il ne se monte qu'en lecture seule, j'ai pourtant mis les mêmes options dans fstab et cochés toutes les options.

Peut etre faut-il que je redémarre, je suis pas habitué à redémarrer toutes les heures sous linux:cool:

grillon

Hors ligne

#8 Le 29/01/2007, à 23:35

grillon

Re : Formater un DVD

J'ai peut etre seulement un souci avec le graveur : dans k3b , je voie que mon graveur nec3540A ne gére pas la gravure incrémentale, je pense que c'est bien le packet writing.

Pourtant la doc indique fixed or variable packet comme mode de gravure, elle n'est pas indiquée dans k3b.

Grillon

Hors ligne

#9 Le 30/01/2007, à 15:51

grillon

Re : Formater un DVD

Bonjour

Comme ce n'est pas forcément un problème de mon graveur, j'ai réaissayé avec un cdrw et un autre programme du paquet udftools. pktsetup-pktcdvd du paquet udftools

voici ce que j'ai du faire :


1 . Préparation du cdrw :

cdrwtool -d /dev/hdc -q         ou une autre méthode

2. installation du paquet udftools et modification

J'ai modifié les fichiers /etc/init.d/udftools et /etc/default/udftools après avoir lu le lien suivant.
J'ai adapaté pour mes peripheriques  /dev/hdc  /dev/hdd respectivement dvdrw et dvd

http://lists.opensuse.org/packet-writing/2005-02/msg00017.html   l'auteur lui a dvd et cdrw respectivement hdc et hdd

ensuite en console :

3. sudo modprobe pktcdvd   

4. sudo /etc/init.d/udftools restart

Si c'est bon voici la sortie de cette commande :
Starting udftools packet writing:
/dev/pktcdvd/dvdrw=/dev/hdc /dev/pktcdvd/dvd=/dev/hdd

pour comprendre il faut lire ici : http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_plus-packet-writing.html


5. dans mon fichier /etc/fstab j'ai ajouté cette ligne :

/dev/pktcdvd/dvdrw    /mnt/cdrw    udf    rw,noauto,noatime,users,umask=0000    0    0


6. sudo mkdir /mnt/cdrw              création d'un répertoire de montage

7. sudo chmod a+w /mnt/cdrw         je donne les droits pour écrire aux user

8. sudo chmod a+w /dev/pktcdvd/dvdrw           je donne plus de droit pour pouvoir écrire en user, je ne sais pas si celle-ci est nécessaire!

9. sudo mount /dev/pktcdvd/dvdrw /mnt/cdrw -o noatime,sync     montage final

C'est prêt : on glisse, copie ou crée des fichiers depuis konqueror ou un équivalent et la gravure se lance automatiquement! Dans le répertoire /mnt/cdrw .

Attention : si je clique sur l'icone du bureau nommé linuxudf et si je monte le cd  j'aboutit sur /media/cdrom1 mais ici la copie est impossible car on ne passe pas par l'outil pktcdvd. il ne faut pas monter le cdrw.


Important : quand on a fini il ne faut pas oublier de démonter avant d'éjecter , pour finaliser : sinon on pourra effacer le cdrw.
umount /mnt/cdrw


Si l'installation se passe bien, il suffit ensuite de placer le cdrw dans le lecteur et de taper la commande sudo mount /dev/pktcdvd/dvdrw /mnt/cdrw -o noatime,sync

suivi d'un chown -R user:user /mnt/cdrw pour pouvoir effacer et copier dans konqueror. remplace user par votre nom.

prochainne étape, j'essaye le dvdrw.

Grillon

Dernière modification par grillon (Le 30/01/2007, à 18:53)

Hors ligne

#10 Le 23/06/2008, à 11:10

king2008

Re : Formater un DVD

PRQT a écrit :

2= mkudffs image.udf $(( 4000 * 1024 / 2 )) pour créer une image vierge. j'ai mis 4000 pour pas remplir le dvd à bloc . 

Edit : Voilà wink

Bonjour PRQT,

C'est vrai que j'arrive un peu tard mais a quoi correspond le "1024/2" ?

Merci.

@+