Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 23:30

La Ponce

Mot de passe soi-disant incorrect

Bonjour à tous,

J'ai upgradé la de Ubuntu 10.04LTS à Ubuntu 11.10 seulement voilà, un problème est survenu.

Il s'agit de mon mot de passe administrateur, qui soit disant est incorrect. Or je suis persuadé qu'il ne l'est pas.

Du coup je ne peux faire aucune modification, installation de logiciel ou tout simplement mise à jour. C'est handicapant.

Pour information : j'ai fait attention aux majuscules, mon clavier est bien en azerty, et j'ai encore toute ma tête. Le problème vient donc surement d'Ubuntu.

Quelqu'un a t'il une solution ?

En vous remerciant d'avance.

Dernière modification par Ayral (Le 27/10/2022, à 22:08)

Hors ligne

#2 Le 23/11/2011, à 01:17

mat206

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

salut,

essaie dans un terminal:

sudo su 
passwd

et tape ton mot de passe... Ça devrait aller.
J'ai eu le même tour, il m'avais mis en admin après la MAJ (je sais pas si c'est dû à ça).
Si tu as la même chose et que tu repasse en utilisateur normal il faudra t'ajouter dans le fichier sudoers...

Hors ligne

#3 Le 23/11/2011, à 06:04

AlexandreP

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Salut,

Déjà, dans Ubuntu, le compte root est verrouillé par défaut. Techniquement, les tâches administratives sont accomplies à l'aide d'un compte d'utilisateur membre du groupe admin -- le groupe admin ayant des pouvoirs supplémentaires grâce à sa configuration dans le fichier /etc/sudoers. Mais à la base, un administrateur, dans Ubuntu, est un compte d'utilisateur, pas le compte root.

Du coup:
  - exécuter sudo su, pour ouvrir une console root, va nécessiter que l'usager membre du groupe admin inscrive son propre mot de passe. Mot de passe oublié par La Ponce;
  - et la commande passwd, dans la console root, va assigner un mot de passe au compte root. Ça n'a pas l'effet désiré sur le compte d'utilisateur membre de admin de La Ponce, et ce n'est pas le comportement prévu par Ubuntu. (Ubuntu prévoit fonctionner avec un compte root verrouillé.)


Ce qu'il faut faire? Comment changer le mot de passe du seul compte d'administrateur ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 23/11/2011, à 14:43

La Ponce

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Super,

J'ai suivi ton lien AlexandreP, ça a marché !

Donc grosso modo, au cas ou quelqu'un qui a ce problème passe par là :

1 - Démarer en mode dépannage
2 - Sélectionner "remount" puis "root"
3 - tapper "passwd user" (user est a remplacer par votre nom d'utilisateur) et appuyer sur entrée.
4 - tapper le nouveau mot de passe, puis retappez le pour le confirmer.
5 - rédémarrez, et normalement c'est tout bon !

Merci beaucoup !

Dernière modification par La Ponce (Le 23/11/2011, à 14:44)

Hors ligne

#5 Le 23/11/2011, à 21:57

mat206

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

salut,
désolé pour ce conseil foireux roll (je crois que la fatigue aidant je m'emmêle sérieusement les pinceaux entre debian et ubuntu et fini par contaminer les autres! tongue)
Pour mon cas du coup suis-je censé désactiver le passwd root ? (je suis repassé en admin).

Dernière modification par mat206 (Le 23/11/2011, à 21:57)

Hors ligne

#6 Le 24/11/2011, à 01:22

AlexandreP

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Re!

@Le Ponce: Content que ce document t'ait été utile! C'est à ça que sert la documentation du site.

mat206 a écrit :

Pour mon cas du coup suis-je censé désactiver le passwd root ? (je suis repassé en admin).

Es-tu censé? non, ce n'est pas une obligation. Ce n'est seulement pas le fonctionnement par défaut d'Ubuntu. Du coup, il se peut que certains conseils que tu donnes à ce sujet soient légèrement faussés comparativement à ceux que tu donnerais si tu avais une Ubuntu vanille (par exemple, le conseil ci-dessus).

Ubuntu fonctionne correctement si la connexion directe au compte root est activée (c-à-d lorsque tu as attribué un mot de passe à root). Il y aura certains désagréments à garder en tête:
  - en mode graphique, lorsque des tâches administratives sont requises, c'est le mot de passe du compte utilisateur qui est demandé, pas celui de root. Du coup, ça peut être un léger désagrément si tu ne synchronises pas systématiquement les deux mots de passe;
  - en mode de dépannage, le compte root va demander un mot de passe. Par exemple, si tu avais perdu le mot de passe du compte root, tu n'aurais pas pu accomplir la manipulation décrite ci-dessus par Le Ponce.

À toi de voir: si tu es satisfait du fonctionnement que tu as actuellement, tu n'es pas dans l'obligation de le modifier.

Si tu souhaites retrouver le comportement d'une Ubuntu vanille, c-à-d avec un compte root auquel on ne peut pas se connecter directement, voici comment rétablir le comportement original d'Ubuntu:

  1. Ouvre le fichier /etc/shadow en mode administrateur: gksudo gedit /mnt/etc/shadow. Le fichier ne devrait pas être vide; s'il l'est, c'est parce que tu as mal saisi la commande.

  2. Recherche la ligne traitant du compte root. C'est typiquement la première ligne du document. La ligne ressemble à ceci:
    root:$6$NPIGw8kl$H.7c2PJFgZshdky82oS/Wnim2WD7hC7acXwtfwqNE87yXl596uSc.eJR7joGZjxu/g4kAcpPAduwrTf1KT/GY/:15283:0:99999:7:::

  3. Remplace le texte contenu entre les deux premiers deux-points par un point d'exclamation. Ça donnera une ligne semblable à la suivante:
    root:!:15283:0:99999:7:::
    Ne modifie rien d'autre sur cette ligne! Autrement, ton système pourrait se comporter différemment.

  4. Enregistre le fichier. Le compte root est désormais verrouillé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 24/11/2011, à 08:02

mat206

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

salut,

merci beaucoup c'est sympa... smile
J'ai donc refait la modif parce que je serais capable d'être encore surpris la prochaine fois que je tombe sur ce problème, avec ma mémoire de piaf! tongue

PS: Pour laponce: tu peux nous mettre un beau [résolu] dans le titre je pense que tout le monde est servi! lol

Dernière modification par mat206 (Le 24/11/2011, à 08:05)

Hors ligne

#8 Le 23/03/2012, à 18:58

MoCky

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Bonjour à tous,
je fais remonter ce sujet car c énième que je lis sur la façon de changer son mot de passe et je n'y arrive toujours pas.....
Je vous explique mon problème. J'ai installé dernièrement la version 11.10 de Lubuntu. Tous marchaient bien jusqu'à hier.
J'essaye d'installer LibreOffice en ligne de commande avec apt-get on me demande le mdp, je le tape et là, ça me met incorrect.
Je suis persuédé que c'est le bon, mais après plusieurs essais, il n'en veut pas.

J'ai donc essayé en recovery de changer le mdp de mon compte admin comme noté dans la doc, mais quand il me demande de taper
une deuxième fois mon nouveau mdp, il me met que c'est le même que celui qui existe déjà ! J'en ai essayé plein de different mais
toujours le même résultat.....

Help me please ! :-)


Lubuntu 11.10, Pentium i7 64bit, geforce 540m, 4go DDR3
Windows7 portable Samsung

Hors ligne

#9 Le 23/03/2012, à 21:15

Aquilon

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Bonjour,

J'ai voulu modifier le mot de passe de ma session (compte administrateur) et maintenant impossible de modifier quoi que ce soit. Il me demande à chaque fois l'authentification et impossible de se connecter, il me renvoie une erreur.

J'ai donc essayé en root mais il me dit qu'il y a une erreur sur le jeton d'authentification et donc impossible de changer le mot de passe....

Au secours...


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#10 Le 24/03/2012, à 05:09

AlexandreP

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Yop!

Aquilon a écrit :

J'ai donc essayé en root mais il me dit qu'il y a une erreur sur le jeton d'authentification et donc impossible de changer le mot de passe....

Les deux premières étapes de la procédure de modification du mot de passe:

Dans la procédure, il y a écrit :

1. Démarrez votre système Ubuntu en mode de dépannage. Sélectionnez l'entrée de menu Ubuntu, avec Linux (mode de dépannage) au menu d'amorçage ;

2. Lorsque les diverses options de récupération sont affichées, choisissez d'abord l'option remount pour obtenir un accès en modification à votre système Ubuntu, puis l'option root. Ceci amorce une session super-utilisateur en mode console ;

Si tu oublies cette première partie de l'étape #2, tu obtiens un accès en lecture seule à ton système, ce qui empêche toute modification des fichiers -- et cause cette fameuse erreur du jeton d'authentification.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 24/03/2012, à 08:21

Aquilon

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Je pense que j'avais bien respecté toutes les étapes.....sinon j'ai résolu avec la méthode du post 9 soit un Crtl + Alt + F1 puis passwd

Merci


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#12 Le 24/07/2018, à 17:36

riquette72

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Bonjour, hier suite à des mises à jour mon mot de passe est invalide. J'ai fait différentes manips trouvées sur le forum mais ça ne fonctionne toujours pas. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider. J'ai ubuntu 16.04. Est ce1 pb avec carte graphique ? La session invité ne s'ouvre pas et revient sur la demande du mot de passe.
Je suis débutante. Merci par avance pour l'aide.

Dernière modification par riquette72 (Le 24/07/2018, à 17:41)

Hors ligne

#13 Le 24/07/2018, à 18:04

erresse

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Mauvaise idée d'ajouter ton message dans une conversation vieille de 6 ans !!!
Tu devrais créer ton propre sujet, en précisant notamment "quelles mises à jour" tu as faites hier, et "quelles différentes manips" tu as tenté...
Il y a maintes raisons pour que le mot de passe ne soit plus accepté selon les circonstances, et en conséquence, il y a maintes façons de remédier au problème, mais il faut commencer par l'identifier précisément avant.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 24/07/2018, à 18:10

riquette72

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Je ne  sais pas quelles mises à jour ont été faites, elles se sont faites via le centre de mise à jour des logiciels.
Qu'est ce que vous avez besoin com infos plus précises ?
J'ai mis mon message où j'ai pu, dsl

Dernière modification par riquette72 (Le 24/07/2018, à 18:12)

Hors ligne

#15 Le 24/07/2018, à 18:31

erresse

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

erresse a écrit :

Tu devrais créer ton propre sujet,

Sur la page d'accueil du forum, tu cherches la rubrique la mieux adaptée à ton problème. Ici, en l'occurrence,
Installation de logiciels et changements de version
Tu cliques sur cette rubrique et tu verras en haut à droite de la page qui s'affiche "Nouvelle discussion". Tu cliques dessus et tu te crées un sujet pour ton problème, avec un titre évocateur.
Commence par exposer ce que tu peux dire et demande comment obtenir plus d'informations pour aller plus loin, on te donnera les commandes à faire pour les obtenir.
Faute de pouvoir dire de quelles mises à jour il s'agit, tu peux au moins préciser ce que tu as fait comme manips, ça peut être important...
La règle d'or, ici, c'est : Aide-nous à t'aider, on ne peut pas deviner ce qui se passe sur ta machine si tu ne nous le dis pas !
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 24/07/2018, à 18:36

riquette72

Re : Mot de passe soi-disant incorrect

Merci pour la réponse.
Ce n'est pas simple d'expliquer ce que j'ai fait com manips, j'ai essayé de me dépatouiller avec ce que j'ai pu trouver dans les différentes discussions.
Je vais changer le lieu de mon post.

Hors ligne