Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/11/2011, à 20:36

sbig77

Re : Installation sur Asus N55S

J'ai eu des réponses de chibbata sur un post dans le forum spécial wifi : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7097661

Apparemment, cela vient d'un problème de gestion de la norme wifin car, depuis que je l'ai désactivé (environ 1 heure) j'ai une bien meilleure connexion.

Hors ligne

#27 Le 17/11/2011, à 20:43

sbig77

Re : Installation sur Asus N55S

Pour les appels acpi, je viens également d'avoir une réponse de chez Hybrid Graphics avec les mêmes appels que toi sachant que mon modèle est un N55SF-S1067V . Je teste cela immédiatement.

Pour ce qui est de la mise en veille, j'ai utilisé la méthode et le script de cette page :
http://thecodecentral.com/2011/01/18/fi … orking-bug

Le script revient, visiblement, à peu près au même que celui que tu as donné précédemment Anthony25 et cela fonctionne bien. Cependant, pour moi, l'hibernation se contente d'éteindre le pc mais, ce n'est pas bien grave car je ne l'utilise pas particulièrement.

Bon, finalement, on a pas mal avancé sur l'ensemble des problèmes, je vais avoir du boulot à tout résumer en tête du topic. Il me reste cette histoire de subwoofer, j'ai essayé quantité de pin à rediriger mais, rien ne fonctionne. Le problème c'est que, comme je suis plus mélomane que vidéophile, j'aimerais bien arriver à le faire fonctionner correctement. On verra si une solution se présente plus tard.

Dernière modification par sbig77 (Le 17/11/2011, à 21:29)

Hors ligne

#28 Le 18/11/2011, à 10:08

sbig77

Re : Installation sur Asus N55S

@Benjamin40 : je viens de penser à quelque-chose. Est-ce-que tu n'aurais pas, par hasard, installé les drivers nvidia des dépôts entre temps. Dans ce cas, ce sont eux qui t'empêchent de redémarrer et le plus simple est de recommencer l'installation.

Hors ligne

#29 Le 18/11/2011, à 14:13

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

Pour ma part, en dehors du problème de surchauffe qui devrait être réglé avec une future mise à jour du noyau, j'ai un problème d'instabilité de la reconnaissance de la carte son.
Parfois la carte n'est pas reconnue dans Pulseaudio (elle l'est avec Alsamixer), parfois elle l'est mais le subwoofer ne fonctionne pas.

Hors ligne

#30 Le 18/11/2011, à 15:16

sbig77

Re : Installation sur Asus N55S

@gwado : pour l'instabilité de la carte son, je n'ai jamais eu ce type de problème. Pour le subwoofer, effectivement, la seule solution, pour l'instant pour le faire fonctionner, c'est l'astuce que tu peux lire en page 1 du topic.

Sinon, je prévois d'essayer oss4 comme pilote pour voir si la carte est mieux reconnue et/ou jackd comme serveur de son dès que j'ai un peu de temps mais, en ce moment, c'est un peu dur d'en trouver. Pour plus d'infos, tu peux jeter un coup d'oeil à cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/son.

Hors ligne

#31 Le 20/11/2011, à 23:31

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

Et ton subwoofer fonctionne sans problème ?
Le mien, une fois sur deux.

J'ai aussi un problème avec le branchement d'un nouvel écran, ça ne fonctionne pas.
Mon picoprojecteur pk301 n'est pas reconnu avec le câble hdmi.

Hors ligne

#32 Le 21/11/2011, à 02:10

Anthony25

Re : Installation sur Asus N55S

Tu ne peux pas utiliser le port HDMI pour le moment car il est sûrement relié par la carte Nvidia, les dev de bumblebee bossent dessus (ArchangeGabriel le dit dans le topic pour Bumblebee).

Le subwoofer je n'arrive toujours pas à le faire remarcher, et en ce moment je dois avouer que je n'ai ni le temps ni l'envie de m'en occuper ^^

Sachant qu'avec la branche de linux 3.0 ça marchait très bien.

Effectivement le problème de surchauffe devrait être corrigé, mais on ne sait pas vraiment quand, soit à la prochaine branche (3.2) soit à la 3.3. En tout cas un patch est sorti, il ne reste plus qu'à ce qu'il soit intégré dans le noyau.

Tu tournes sous Ubuntu 11.10 ? Car pour ta carte son le problème vient peut être d'une version d'Alsa trop ancienne, malheureusement c'est assez galère à compiler et mettre à jour ...

Hors ligne

#33 Le 21/11/2011, à 11:08

sbig77

Re : Installation sur Asus N55S

Pour le subwoofer, oui, cela fonctionne mais, en "copie" du canal droit donc l'intérêt est limité. La puce ALC663 est normalement une 5.1 et possède donc une sortie subwoofer qui est activée sous windows donc physiquement reliée (mais, où ??? ) .

Pour la "surchauffe", j'ai à eu près les mêmes températures, ce qui n'a rien de rédhibitoire.

Hors ligne

#34 Le 22/11/2011, à 22:09

Anthony25

Re : Installation sur Asus N55S

A ce que j'ai compris, le subwoofer est branché sur le port S/PDIF IN.

J'ai cherché rapidement mais apparemment pas de nouvelle solution ...

Pour la surchauffe elle est réelle, mais le PC ventile un peu plus que sous windows donc ça compense. Par contre la surconsommation a un réel impact sur l'autonomie, et avec le patch j'ai lu qu'on gagnait à peu près 25% d'autonomie (de quoi passer à 4h en utilisation bureautique). Si tu actives l'économie d'énergie pour la carte graphique integrée (ce que je n'ai pas fais car ensuite gnome-shell n'est plus fluide), là actuellement sans le patch j'arrive déjà à 4h, donc j'imagine qu'avec le patch on peut encore grapiller un peu (ici le gars gagne en tout 3h d'autonomie).

Hors ligne

#35 Le 23/11/2011, à 16:41

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

Ce qui fait qu'avec un peu de patience on va arriver à avoir un fonctionnement parfait sous ubuntu avec ce pc (qui, en dehors du clavier un peu cheap, me plaît énormément). smile

J'ai lu dans le manuel que la batterie ne se rechargeait que si sa capacité était inférieure à 95%. Ce qui, du coup, devrait lui assurer une grande longévité.
Est-ce que ça veut dire que l'on peut laisser la batterie branchée en permanence sans que cela l'affecte ?
Sur mon ancien portable, que je laissais brancher sur secteur, la batterie avait perdu toute sa capacité au bout de 3 ans et demi.
Je ne crois pas que la gestion de la batterie soit gérée par l'OS, donc ce n'est pas une question concernant Ubuntu mais simplement ce pc portable.

Hors ligne

#36 Le 23/11/2011, à 16:47

sbig77

Re : Installation sur Asus N55S

Oui, effectivement, à part le subwoofer, il ne reste plus grand chose à corriger sur ce pc.

Sinon, pour la batterie, je n'étais pas au courant. De toute façon, plus de trois ans pour une batterie, c'est une bonne moyenne. Sur mon pc précédent, j'ai réussi à la faire tenir 5 ans et demi en faisant très attention ! Si tu es branché en permanence, le mieux, c'est de ne pas, justement être branché en permanence mais, d'utiliser ton pc sur batterie au moins une fois par semaine sans décharger complètement (éviter de descendre en dessous de 5%). Normalement, comme cela, ta batterie devrait tenir le coup plus longtemps.

Hors ligne

#37 Le 23/11/2011, à 16:47

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

Thanks pour le conseil de la batterie.
Je vais chercher à me renseigner car ça m'ennuie de devoir enlever/remettre la batterie... smile

J'ai un nouveau bug avec le son.
Au démarrage, le son grésille (en lançant une vidéo sous vlc par ex) qui se règle en ouvrant le menu (touche super).
Bon...

Concernant le subwoofer. S'il est branché au démarrage, de manière générale, il fonctionne (même en le débranchant/rebranchant).

Dernière modification par gwado (Le 23/11/2011, à 16:53)

Hors ligne

#38 Le 23/11/2011, à 18:03

Anthony25

Re : Installation sur Asus N55S

J'avais trouvé un article expliquant ce qu'il faut savoir sur les batteries.

En fait peu importe que tu laisses tout le temps branchée ta batterie ou non, c'est la température et le nombre de cycles qui va jouer sur la diminution de l'autonomie.
Si la température est élevée (ce qui est parfois le cas quand elles sont branchées au laptop), elle perd en efficacité, les meilleurs conditions pour qu'elle ne perde pas trop en autonomie c'est dans un frigo, avec un taux de charge égal à la moitié (si tu enlèves ta batterie et qu'il reste 100% d'autonomie ce n'est pas très bon, à 0% non plus).

Et ils conseillaient de vider COMPLÈTEMENT la batterie à peu près une fois par mois, de façon à réinitialiser les capteurs.

Hors ligne

#39 Le 23/11/2011, à 21:11

sbig77

Re : Installation sur Asus N55S

Attention car les batteries évoluent beaucoup et, d'après les dernières infos que j'ai eues, il faudrait, justement éviter un déchargement complet des batteries.

Hors ligne

#40 Le 15/12/2011, à 16:20

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

Est-ce que quelqu'un aurait testé IronHide qui est un fork de Bumblebee ?

Edit : The Bumblebee Project est un fork de Bumblebee. IronHide est la continuité de Bumblebee sous un autre nom par l'auteur de celui-ci. (source)
J'ai essayé IronHide mais je n'ai pas senti d'améliorations. J'ai remis The Bumbleble Project.

Dernière modification par gwado (Le 15/12/2011, à 17:12)

Hors ligne

#41 Le 16/12/2011, à 01:17

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

Question "bête", quelle version d'Ubuntu avez-vous installé ? 32 bits ou 64 bits ?

Par réflexe j'avais pris la 32 bits. Mais Windows 7 est en 64 bits...
Je suis un peu perdu.

Il y a réellement des différences en terme de performances, par exemple ?

Hors ligne

#42 Le 18/12/2011, à 19:19

Anthony25

Re : Installation sur Asus N55S

La différence n'est pas énorme dans le sens où il n'y a pas beaucoup d'applications codées pour le 64bits. Tu verras une différence pour de la compression de fichiers par exemple, ton système pourra gérer plus de 4Go de RAM etc...

Personnellement je mets toujours une version x64 si le PC le permet, donc je ne peux pas te dire si il y a une grosses différence en pratique.

Hors ligne

#43 Le 27/12/2011, à 21:44

caimme

Re : Installation sur Asus N55S

Salut! Bon je suis a un niveau bien inférieur au votre actuellement : je viens d'installer Ubuntu sur  mon asus N55SF en mettant acpi=off, mais voila maintenant quand je démarre sur Ubuntu je ai un écran noir! par contre le mode de dépannage fonctionne!
Une idée?

Dernière modification par caimme (Le 27/12/2011, à 21:45)

Hors ligne

#44 Le 07/01/2012, à 22:53

Anthony25

Re : Installation sur Asus N55S

Salut,
Suis le post #2, ça t'indiquera la marche à suivre wink

Hors ligne

#45 Le 15/01/2012, à 21:06

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

Et une page a été créée dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/asus_n55sf

J'ai d'ailleurs ajouté pas mal d'infos, mais j'avoue que ça n'a peut-être pas été fait dans les règles de l'art... donc celle/celui qui a le temps de repasser derrière ne doit pas hésiter à rendre la page plus "propre".

Hors ligne

#46 Le 15/01/2012, à 21:37

Anthony25

Re : Installation sur Asus N55S

Merci beaucoup d'avoir ouvert une page dans le wiki !

Pour le subwoofer j'ai vu qu'un patch est sorti : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/871808
Si j'ai bien compris il sera inclus dans les prochaines versions d'alsa, et c'est une solution clean cette fois ci wink

Hors ligne

#47 Le 19/01/2012, à 15:33

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

@Anthony25 :
Je suis en ce moment sur ce topic qui traite d'un problème de démarrage de ce pc (Asus N55S). J'ai ce problème également depuis que j'ai réinstallé Windows (après BOSD et récupération du système impossible).
Ça craint.
Tu es dans le même cas que moi ?

Hors ligne

#48 Le 20/01/2012, à 23:30

Anthony25

Re : Installation sur Asus N55S

Oui, je suis aussi sur le topic (sous le même pseudo).

J'envoie le PC au SAV demain matin, j'ai effectué toutes les démarches. J'espère qu'ils ne mettront pas trop longtemps à me le renvoyer...

Hors ligne

#49 Le 25/01/2012, à 17:24

gwado

Re : Installation sur Asus N55S

Ok, tiens moi au courant !

Concernant le subwoofer. Le son qui lui est envoyé correspond à l'enceinte arrière droit. Non au caisson de basse. D'où le fait que certains sons restent inaudibles.
La carte est considérée comme une 4.0 quand elle "fonctionne" sinon en "simple" stéréo, d'où le fait que le subwoofer ne sort aucun son.
Chez moi, son fonctionnement est aléatoire après redémarrage.

Hors ligne

#50 Le 19/02/2012, à 18:23

kapha

Re : Installation sur Asus N55S

Salut, je voulais installer linux sur ce portable et puis en vous lisant je me suis dit que c'était une mauvaise idée, merci de m'avoir fait gagner du temps.

Hors ligne