Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 09:12

tiscali

gparted, problème de lecture de fichier

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un portable Asus Z92km, je ne sais pas s'il est tatoué, mais je fais comme s'il était. J'ai fait une sauvegarde du mbr

Mais avec Gparted:
.../devhda1 (1,86Go) est nommée "hidden": qu'est ce que c'est? une partition cachée pour la restauration d'XP? Puis-je la supprimer sans risque?
...pour /dev/hda2 (66,03Go), il y a un gros triangle "attention" (je ne sais pas comment vous insérer une capture d'écran) nommé "boot lda" qui me précise qu'il est impossible de lire le contenu du système de fichiers et que des opérations peuvent être indisponibles et me demande si j'ai installé des greffons adéquat pour ce sytème???

Précision, tout est en Fat 32, par ailleurs il y a une partition étendue (dev/hda3) avec une partition logique /dev/hda5 de 43,89Go qui ne pose pas de problème.

Merci de m'aider

vduc

#2 Le 30/01/2007, à 16:18

Bubble's Talks

Re : gparted, problème de lecture de fichier

tiscali a écrit :

j'ai fait l'acquisition d'un portable Asus Z92km, je ne sais pas s'il est tatoué, mais je fais comme s'il était. J'ai fait une sauvegarde du mbr

A oué il est tatoué, et si l'estions pas tatoué c'est que tu l'avions volé... ahem.. bon treve de plaisanteries.

Une breve recherche sur google semble montrer que cette partition cachée est une partition de "récupération" accessible avec la touche F9 au démarrage de la machine.
Si il n'est pas tatoué il est au moins personnalisé par Asus.

Avant de te lancer dans une installation (si possible à partir du cd-Alternate, le cd-Desktop ne faisant pas le détail) étudie la manière de lire, sauvegarder et réinstaller l'intégralité des 63 premiers secteurs du disque.
Si seul le Mbr contient des informations (voir à "qoiqignia dans un mbr") tu continues sur ta lancée avec les methodes d'installation sur disque tatoué (voir dans le Wiki à "ordinateur, tatoué, Parametre, Nikola" ).

Globiboulgament, je préfererais que tu installes ton linux à partir d'un cd-alternate (le bon car ton processeur c'est un thurion non ?), sur la partition étendue, en la découpant comme il faut, sans toucher aux deux premieres. Et SANS installer Grub sur le Mbr, répondre "non" à la première question à propos de grub lors de l'installation, puis "oui" lorsqu'il demandera à l'installer sur / (sur une des logique de l'étendue).
Ensuite suivre la manip. qui permet d'ajouter Grub au boot.ini de Windos Xp.

Hors ligne

#3 Le 30/01/2007, à 17:12

tiscali

Re : gparted, problème de lecture de fichier

Salut,

merci de te pencher sur mon problème

Globiboulgament, je préfererais que tu installes ton linux à partir d'un cd-alternate (le bon car ton processeur c'est un thurion non ?)

Oui c'est un Turion ML37, c'est qu'elle version: alternate cd amd-64?

Avant de te lancer dans une installation (si possible à partir du cd-Alternate, le cd-Desktop ne faisant pas le détail) étudie la manière de lire, sauvegarder et réinstaller l'intégralité des 63 premiers secteurs du disque.

Je ne sais pas ou je vais trouver cela, sauvegarder le mbr (comme dans le tuto mbr446.img et mbr512.img) ne suffit pas?

Par ailleurs, la partition cachée c'est /dev/hda1 (hidden) ou c'est sur :/dev/hda2/ ?

En tout cas encore merci par avance
vduc

#4 Le 30/01/2007, à 17:46

Bubble's Talks

Re : gparted, problème de lecture de fichier

- Pour la version du cd, si le Turion c'est un Amd64 alors c'est celle là...

- (Plus important) Pour la sauvegarde du mbr c'est plus simple et plus compliqué.
Plus simple car je te propose d'installer linux sur l'etendue (dans des logiques) et donc la table de partition principale (celle du mbr) ne sera pas affectée.
Plus compliqué car j'ignore si au-dela du mbr (le premier secteur) de ton disque il y a des informations à sauvegarder.

Effectue néanmoins une sauvegarde complete (non la technique des 446 ou 512 premiers octets ne suffit pas toujours) de la premiere piste du disque dur avec le live-cd à l'aide de :
:~$ sudo dd if=/dev/hda of=./Desktop/hda.mbr bs=512 count=63
Ce fichier hda.mbr (le nom et l'extension sont fantaisistes tu peux bien l'appeler image_de_mes63_premiers_secteurs.extension_juste_la_pour_faire_propre) apparaitra sur le bureau et est à copier sur une clé-usb. Si tu ne sais pas faire cela, reporte à plus tard ton installation (deux trois jours le temps de mettre les idées en place, de parcourir le wiki, le forum à la recherche des options et usage de la commande dd, de l'organisation du mbr, du disque, du choix de partitionnement, les bases pour éviter le retour sur le forum avec un bon gros "J'ai installé Ubuntu, il démarre pas et Xp ne démarre plus" des familles)


Ps : cachée = hidden

Hors ligne

#5 Le 30/01/2007, à 20:08

tiscali

Re : gparted, problème de lecture de fichier

Bon je pense que ça va avancer avec toutes ses infos, je te communiquerai la suite;

C'est vrai qu'attendre 2-3 jours est toujours difficile (portable tout neuf, envie de tout essayer tou de suite...), c'est peut-être un peu maso de vouloir garder XP car j'utilise GNU/Linux depuis maintenant plus de 3 ans et n'utilise pas XP à la maison mais bon comme j'ai payé pour XP (forcé bien sur), quelque part ça me gêne de le supprimer d'emblée

Tu me confirmes que je ne dois pas toucher à la partition /dev/hda1 correspondant à hidden (excuse d'insister)?

Encore une fois, merci encore de t'être penché sur mes soucis

vduc

#6 Le 31/01/2007, à 01:06

Bubble's Talks

Re : gparted, problème de lecture de fichier

Oui c'est ça.
Ne pas toucher la hda1 (ni la hda2 bon... oui aussi).
Et ne pas installer Grub (stage1+stage1.5) sur le premier cylindre du disque mais sur la partition (logique dans ce cas ci) qui contient /, ce n'est pas une manip. ce sont des réponses à fournir à l'installation.
Voulez-vous installer Grub sur le secteur d'amorce du disque ? (plus la phrase exacte en tête) -> non.

Après il y a encore un peu de chipoture.

Hors ligne