Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2008, à 23:04

c-cube

[Résolu] Celestia : textures manquantes (Lune, Mercure, Mars...)

Le problème se posait chez moi sous Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex.

Je venais de réinstaller Celestia à partir de Synaptic en sélectionnant les paquets celestia et celestia-gnome, comme j'ai l'habitude de le faire depuis relativement longtemps.

Lorsque j'ai ouvert Celestia, tout semblait normal jusqu'à ce qu'un zoom sur la Lune m'affiche une simple sphère blanche sans les textures.
Même chose avec Mercure et Mars qui m'apparaissaient respectivement comme des sphères blanche et rosée sans leurs textures.

J'ai finalement trouvé la solution sur le forum du site officiel de Celestia. Tout est expliqué dans la discussion dont voici le lien :

http://www.shatters.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=13178

Si vous avez rencontré le même problème que moi, sachez donc qu'il faut que vous installiez le paquet celestia-common-nonfree depuis Synaptic (ou avec la commande apt-get via un terminal).

En effet, il semble que les responsables des paquets de Celestia aient décidé de scinder en deux celui qui contient les textures.
Le motif est que la licence d'un certain nombre de ces textures poserait problème et ne serait pas compatible avec les principes du logiciel libre selon Debian également appelés DFSG.

Les textures posant problème ont donc été regroupées dans le paquet celestia-common-nonfree.

Dernière modification par c-cube (Le 01/12/2008, à 23:06)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#2 Le 05/02/2010, à 20:50

egyres

Re : [Résolu] Celestia : textures manquantes (Lune, Mercure, Mars...)

Salut,
je viens d'installer Celestia, de découvrir le problème, et de le résoudre grâce à ton post.
C'est cool que tu n'es pas attendu que quelqu'un soulève le problème avant de donner la solution.
Merci, donc.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2011, à 19:47

olczak

Re : [Résolu] Celestia : textures manquantes (Lune, Mercure, Mars...)

Bonsoir, la solution  est ancienne (problème d'affichage des textures des planètes avec Celestia Gnome) (2008) mais néanmoins toujours bon, merci pour l'entraide du forum. Amicalement Patrice

Hors ligne

#4 Le 24/11/2011, à 21:21

c-cube

Re : [Résolu] Celestia : textures manquantes (Lune, Mercure, Mars...)

Avec plaisir ! smile

Et oui, depuis tout ce temps il reste des textures problématiques toujours pas libérées. Gageons qu'elles le seront un jour.
La Lune et les planètes ont bien attendu quelques milliards d'années pour être représentées dans Celestia. On est donc plus à ça près ! tongue


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne