Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2007, à 10:13

Sandrine_G

usb2 et M2NPV-VM

Bonjour à tous,

D'abord je remercie toute la communauté Ubuntu, et ceux qui ont fait des tutos et de la documentation ! J'utilise avec bonheur Ubuntu depuis 1 an et demi, après avoir essayé d'autres distributions. Windows est un vieux souvenir...

Mais voilà, je viens de faire l'acquisition d'un nouveau pc grâce à tout ce que j'ai pu lire sur le forum. Mon choix s'est porté sur une carte mère asus M2NPV-VM. J'ai galéré pour tout configurer correctement mais j'ai réussi.
Me reste un problème pour lequel je n'ai pas de solution, c'est l'usb2.
Que ce soit avec Dapper ou Edgy, les symptômes sont les mêmes : ma clé usb n'est pas montée automatiquement (alors qu'elle l'est sur mon "vieux" pc sous Dapper), lsusb semble planter car il ne m'affiche rien.
Par contre, mon lecteur de carte est monté correctement, mais si je veux copier les données sur mon disque dur, les transferts s'effondrent au bout de quelques secondes, et il m'est ensuite impossible de démonter ma carte.
En désactivant l'usb2 dans le bios, tout rentre dans l'ordre, mais ça m'ennuie franchement d'être en usb1 sur mon beau pc tout neuf sad
Si vous avez des idées et suggestions je suis preneuse, mes recherches sur le web ne m'ont rien donné je dois être la seule à avoir ce problème. Asus ne fourni pas de drivers spécifiques pour l'usb car celui-ci est sensé être compatible avec les drivers linux.
Merci d'avance,
Sandrine

PS : précision, j'ai installé Kubuntu Dapper et Edgy en 32bit, je n'ai pas essayé le 64bit
Quelques informations supplémentaires :

grep hcd /proc/bus/usb/devices
S:  Manufacturer=Linux 2.6.15-27-386 ehci_hcd
S:  Manufacturer=Linux 2.6.15-27-386 ohci_hcd
lspci -v |grep HCI
0000:00:0b.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3) (prog-if 10 [OHCI])
0000:00:0b.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP51 USB Controller (rev a3) (prog-if 20 [EHCI])

Dernière modification par Sandrine_G (Le 19/01/2007, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2007, à 14:14

mithrandir79

Re : usb2 et M2NPV-VM

Salut j'ai installer récemment la même carte mère sur le PC de mon père. Et j'ai aucun souci de ce style avec edgy.

C'est quoi que tu utilises comme clef USB, ton problème pourrait venir de là.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 20/01/2007, à 14:15)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2007, à 15:05

Sandrine_G

Re : usb2 et M2NPV-VM

Merci pour ta réponse ! Oui je pense qu'un problème vient de ma clé usb, bien qu'elle soit montée automatiquement sur un autre pc avec Dapper. Donc elle, je l'oublie pour l'instant dans mes recherches car je vais faire fausse route sinon.

Mais il n'empêche que j'ai un gros problème d'usb 2, si je copie des fichiers depuis ma carte SD (sur lecteur usb) vers mon disque dur, le début du transfert est correct puis les taux s'effondrent pour finir par s'arrêter. J'ai installé Debian (avec Gnome, pour voir), Knoppix et Mepis, le problème est le même. Ca ne marche qu'en supprimant le module de l'usb2 ou en désactivant l'usb2 dans le bios.

Donc, d'après ce que tu me dis, pour toi ça marche ?
As-tu flashé le bios ? Quelle version de Edgy as-tu installé, la 32bit ou la 64bit ? En tout cas, de savoir que quelqu'un qui a exactement la même carte mère que moi n'a pas ces soucis va m'aider dans mes recherche (et me donner de l'espoir).

Hors ligne

#4 Le 20/01/2007, à 15:48

mithrandir79

Re : usb2 et M2NPV-VM

Oui effectivement j'ai installer la dernière version du bios (0603) avant d'intaller Edgy 32bit.

Essaye de flasher le bios pour voir voici le lien http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/soc … M/0603.zip. Pour le flashage c'est assez facile à faire, il y a la fonction EZ flash 2 qui permet de flasher du bios, à partir de n'importe quel support. (par contre je ne sais pas s'il peut lire les partitions EXT2, EXT3, ou reiserf de linux...)

Le mieux c'est d'utiliser une clef USB, mais dans ton cas opte plutôt pour une disquette ça sera plus sûr. (Je te rassure si le flashage ne passe pas bien il y a sur ton CD un logiciel CrashFree bios pour le récupérer)

EDIT: N'oublie de relever tous les paramètres du bios avant de flasher car tout tes paramètres seront effacés.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 20/01/2007, à 16:28)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2007, à 18:10

Sandrine_G

Re : usb2 et M2NPV-VM

Merci pour l'info ! Ca fait au moins deux heures que je suis en train d'essayer de flasher mon bios. Comme je n'ose en effet pas utiliser ma clé usb, et que je n'ai pas installé de lecteur de disquette sur mon pc, c'est un peu compliqué. J'ai trouvé comment faire un cd bootable dos, mais l'utilitaire pour flasher le bios me dit que mon fichier n'a pas la bonne taille. Je continue mes essais...

Hors ligne

#6 Le 20/01/2007, à 19:08

Sandrine_G

Re : usb2 et M2NPV-VM

Bon ça y et j'ai réussi à flasher mon bios avec succès. Pour info, n'ayant ni clé usb ni lecteur de disquette, j'ai utilisé ce tutoriel :
http://doc.gwos.org/index.php/Flash_Bios qui permet de faire un cd bootable en mode dos.
J'ai chargé la dernière version de l'utilitaire de flash pour mon bios, car celle qui est livrée dans le cd d'install semble bugguée !!

Il semble y avoir du changement, je viens de booter avec le live cd de Edgy, pour voir. Il ne monte toujours pas mes périphériques usb, mais j'ai le son sans devoir le configurer, maintenant.
Dapper ne monte toujours pas mes périphériques usb, mais les informations avec dmseg ne sont plus les mêmes qu'avant. Donc changement. Prochaine étape, j'installe Edgy sur le dd avec l'alternate cd pour voir. Je garde encore un peu d'espoir. tongue

Hors ligne

#7 Le 21/01/2007, à 20:37

mithrandir79

Re : usb2 et M2NPV-VM

Sandrine_G a écrit :

J'ai chargé la dernière version de l'utilitaire de flash pour mon bios, car celle qui est livrée dans le cd d'install semble bugguée !!

Tu aurais pu le flasher directement à partir du bios sans lancer le dos, par EZ flash 2.

dans le setup bios>Tools>Ez flash2                -->c'est valable pour toutes les cartes asus récentes

Sinon je suis content que tu y est arrivée quand même. Je vois que j'ai bien fait de flasher le bios avant toutes installations. big_smile

Edit: je croise les doigts pour ton problème d'usb2

Dernière modification par mithrandir79 (Le 21/01/2007, à 20:39)

Hors ligne

#8 Le 21/01/2007, à 20:52

Sandrine_G

Re : usb2 et M2NPV-VM

Oui, sauf qu'il ne voulais qu'un support formaté en fat16 ou fat32 donc disquette ou clé usb, et à priori pas un cd-rom (j'ai même pas cherché à essayer faut dire).

Toujours pas d'usb2 sur ma Edgy flambante neuve sad Merci de croiser les doigts pour moi en tout cas c'est sympa ! Je vais continuer mes recherches, je posterai ici ce que j'aurai trouvé (si je trouve).

Dernière modification par Sandrine_G (Le 21/01/2007, à 20:52)

Hors ligne

#9 Le 22/01/2007, à 10:06

mithrandir79

Re : usb2 et M2NPV-VM

Une petite question juste pour savoir, est-ce que tu as branché une carte dans un des slot PCI. Je sais que dans certain cas certain modem ou carte son peuvent interférer avec les IRQ (interruption request = c'est ce qui permet aux matériels d'accéder chacun son tour au processeur) d'autre matériel, en l'occurrence les ports PCI des prises USB2 de ton chipset.

Auquel cas essaye de démarrer sans les cartes juste pour voir.

EDIT: voici un lien vers Wikipédia qui pourra t'aider http://fr.wikipedia.org/wiki/Interrupti … 3%A9rielle

Dernière modification par mithrandir79 (Le 22/01/2007, à 10:12)

Hors ligne

#10 Le 22/01/2007, à 10:26

Sandrine_G

Re : usb2 et M2NPV-VM

Non je n'ai aucune carte supplémentaire dans mon PC.
J'ai lu que l'économie d'énergie pouvait aussi poser soucis, mais de la désactiver n'a rien changé ; j'ai lu que dans certains cas les drivers usb étaient chargés dans le mauvais ordre au démarrage, mais ça ne semble pas mon cas, mon système détecte les phériphériques usb2 et charge le bon driver. Mais ça s'arrête là.

Hors ligne

#11 Le 22/01/2007, à 11:52

mithrandir79

Re : usb2 et M2NPV-VM

oui bah là je sèche un peu... hmm

après c'est peut-être un problème d'alimentation des périphériques USB, mais bon si tu n'as aucune de branchée dessus et j'imagine que ton écran est branché sur la carte graphique du chipset... donc ta consommation en ampère ne doit pas être au taquet sur ton alimentation...

Edit: Je viens penser à un truc, essaye de faire un memtest de tes rams, c'est peut-être pas ça mais on sait jamais.

au démarrage dans grub choisi de booter sur -->ubuntu memtest86
laisse le tourner pendant au moins 2heures (ou une nuit entière)
si tu as un défaut sur tes rams il y aura des lignes rouges qui s'afficheront.

Dernière modification par mithrandir79 (Le 22/01/2007, à 12:29)

Hors ligne

#12 Le 25/01/2007, à 19:33

Sandrine_G

Re : usb2 et M2NPV-VM

Je n'avais pas vu ton édit de post. Je vais essayer memtest, mais il me semble bien qu'il y avait des défauts dans la ram, seulement le bios ne voit rien ?

Hors ligne

#13 Le 26/01/2007, à 10:50

Sandrine_G

Re : usb2 et M2NPV-VM

Bon j'ai fait l'analyse de mes barettes, l'une d'elle a des secteurs défectueux, je l'ai retirée.
Je peux à nouveau monter mes périphériques usb2, mais mes taux de transfert s'écroulent toujours. Je suspecte maintenant le lecteur de carte que je vais remplacer aussi.

Dernière modification par Sandrine_G (Le 26/01/2007, à 10:51)

Hors ligne

#14 Le 31/01/2007, à 19:02

Sandrine_G

Re : usb2 et M2NPV-VM

Bien, après avoir essayé de monter un périphérique usb2 sur une autre carte mère identique à la mienne, il s'avère que c'est ma carte mère qui ne va pas. Donc problème réglé puisque c'est une défaillance matérielle.

Hors ligne